Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 23 janvier 2010 à 18:53
Malheureusement, jamais senti ce Pastel de Cabotine, de Grès. Il n’est en effet plus en vente, sauf quelques annonces pour des miniatures, sur Ebay... Il s’agissait apparemment d’un floral vert et hespéridé, vous devriez chercher quelquechose dans cette direction (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 23 janvier 2010 à 18:47
Juraté, je me souviens vaguement de ce Time for Peace, un oriental boisé, poudré et balsamique, signé Annick Menardo. Vous devriez essayer d’autres parfums du même parfumeur, comme par exemple son Bulgari Black, Bois d’argent, Bois d’Arménie, voire même pourquoi pas Body Kouros (...)
Insolence
le 23 janvier 2010 à 18:37
Bonjour Sherapop, nous sommes très tolérants avec la grammaire et l’orthographe, tant que le contenu nous convient ! C’est vrai qu’il y a un aspect synthétique presque plastique dans Insolence, cela provient peut-être de l’accord iris-coumarine, ces deux matières m’évoquant parfois cette matière. (...)
Ricci Ricci
le 23 janvier 2010 à 18:28
Merci Poivre Bleu, contente que ça vous plaise ! Si les parfums fruités gourmands sont interdits par la loi sur Pandora, oui, pourquoi pas ?
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 23 janvier 2010 à 18:24
Clochette, vous avez tout à fait raison, les ingrédients communiqués par les marques sont eux même ceux que le parfumeur a indiqués, et parfois mis en avant au détriment d’autres uniquement pour faire ressortir ce que la marque lui demandait ! Tout ça pour vous dire que cette liste est loin d’être (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 23 janvier 2010 à 18:20
Merci Lili, je suis ravie que votre mère ait trouvé un nouveau parfum qui lui plaise, et si c’est grâce à auparfum, alors je suis vraiment flattée ! mais c’est aussi et surtout grâce à votre très bon choix !
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 23 janvier 2010 à 18:19
Merci Amelys, continuez à nous dévorer, sans limites !
CK one
le 17 janvier 2010 à 22:20
Bonsoir Bus57, je dirais plutôt que c’est Chrome qui est dans la lignée de CKOne, chronologiquement parlant ! Et oui, même si les ventes ont un peu chuté, on le croise encore pas mal dans la rue... il passe partout !
Une Rose
le 17 janvier 2010 à 22:17
Chère Maowel, merci, c’est toujours un plaisir pour moi de faire découvrir des parfums qui laissent sans voix, c’est pour cela qu’auparfum existe !
Maison Francis Kurkdjian
le 17 janvier 2010 à 22:14
Bonjour Piccolina, merci pour votre message ! Aimer les compositions de Francis Kurkdjian témoigne d’une grande sensibilité olfacitve, et ne vous en faites pas pour votre français, il est presque parfait ! Je n’ai malheureusement pas comparé les deux parfums côte à côte, mais je dirai que Lunière (...)
Grey Flannel
le 17 janvier 2010 à 22:08
Merci S9 pour ce témoignage. En Effet Grey Flannel traverse les années avec discrétion mais toujours beaucoup de classe. La tenue n’est pas perçue pareille par tout le monde, le fond étant très musqué, certains le sentent très fortement, alors que d’autres y seront (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 17 janvier 2010 à 21:59
Amelys, merci pour votre récit, c’est formidable que vous ayez pu trouver un parfum qui vous plaise malgré cet acharnement ! Tocade est un parfum classique mais original, très reconnaissable quand on le croise. Lililatigrsse, cela n’est pas du tout etonnant qu’on ait essayé de vous refourguer (...)
Féminité du Bois
le 17 janvier 2010 à 21:46
Moujik, je n’ai pas senti FDB depuis son changement de flacon... Clou de Girofle, ces "retouches" sont dues aux restrictions de l’Ifra (dont vous sûrement entendu parler !) qui interdit ou limite certaines matières premières, pour diverses raisons plus ou moins justifiés (souvent moins), je ne (...)
Vétiver Tonka
le 17 janvier 2010 à 21:39
Barmassa, merci pour ce petit conte olfactif, j’aime beaucoup ! Comme quoi un parfum qui vous donne envie de raconter des histoires, c’est forcément un bon pafum !...
L’Heure Bleue
le 10 janvier 2010 à 22:34
Chère Clafouticerise, je ne pourrai malheureusement pas vous apporter de solution miracle ni d’explication à votre souci de “volatilisation de parfum”, mais avez-vous essayé l’Heure Bleue en extrait de parfum ? Je le porte depuis peu et je trouve la tenue excellente, en addition à l’impeccable qualité (...)
Encre Noire
le 10 janvier 2010 à 22:27
Bonsoir Schlimmelmann, j’ai du mal à sentir le sel dans les parfums, peut-être trop influencée par le fait de savoir que le sel se savoure avec les papilles du palais, comme les autres “saveurs”, et non pas avec le nez, comme les "goûts"... mais certaines odeurs peuvent bien sûr évoquer le “goût du (...)
Une Rose
le 10 janvier 2010 à 22:24
Michel, jusqu’à preuve du contraire, oui, il me semble bien que Moujik soit un homme ! Je connais moins le Lys d’Edouard Fléchier, mais une Rose me donne envie de m’y plonger avec plus d’attention... Thierry, je partage tout à fait votre vision de jardin virtuel ! En effet, le dosage et l’impact (...)
Encre Noire
le 7 janvier 2010 à 21:01
Bonjour Barmassa, merci pour vos félicitations, et bienvenue sur auparfum ! Vous trouverez les commentaires - élogieux- des internautes sur le merveilleux Vetiver Tonka sous ma critique, ici. Chaque chose à sa place !
L’Heure Bleue
le 7 janvier 2010 à 20:56
Lahema, S9, vous me volez mon scoop ;) j’allais écrire une petite brève à ce sujet....
Déclaration
le 7 janvier 2010 à 20:55
Bonjour Maowel, je ne savais pas qu’Hermès avait un parfum spécialement conçu pour leur boutiques ! Je croyais simplement que c’était le mélange des cuirs, des tissus et des parfums de la marque, la fameuse "Ellena touch" qui formait cette odeur (...)
Ses articles
Guimauve (ex Mi Fa)
Guimauve complexe et réchauffante, Mi Fa est au final moins mièvre que le rose de son flacon ne laisserait paraître.
Balades parfumées à Paris (4) - Rive Gauche
Suite de nos balades parfumées. Cette fois, nous traversons la Seine. C’est un risque parfois inconsidéré (si on atterrit dans le quartier Saint Michel par exemple), mais nous avons su éviter les écueils du quartier latin et de ses rues plus du tout pavées pour vous emmener en visite dans des quartiers plus... ouatés. Rendez-vous dans le très chic (...)
Ultrared Man
Les gourmands pour homme n’ont pas dit leur dernier mot. Après le succès de Black XS Paco Rabanne récidive avec ce dérivé d’Ultraviolet, en version rouge flashy. On retrouve le même flacon à gâchette qui s’active comme un pistolet, ce geste ultra viril étant probablement volontaire pour rassurer l’utilisateur qui aura peut-être un doute en sentant les (...)
Diamonds are boys best friends too !
Emporio Armani Diamonds nous présentera au mois d’août son petit fiancé Diamonds for Men, incarné par l’acteur Josh Hartnett. Le parfum masculin cible comme son pendant féminin une clientèle plutôt jeune, et se décrit comme un “boisé gourmand”. Créé par Jacques Cavallier-Belletrud, Il contient des notes de bergamote, gaïac, cèdre, vetiver, poivre et (...)
Héliotrope (ex Do Ré)
Je ne pouvais pas louper la chronique d’un parfum qui porte un nom pareil... C’est donc une bonne occasion d’évoquer la marque Réminiscence et ses parfums cultes que sont Ambre, Patchouli et Musc, qui ont marqué de leur empreinte hippie et faussement sage la mémoire de toutes les étudiantes depuis 1970. Do Ré, présenté début 2008 dans le cadre de la (...)
Citizen Queen
Une intrigue rondement menée pour ce bel exemple de "revival" oriental aldéhydé.
Monocle Scent One : Hinoki
Hinoki ne ressemble à rien d’autre, il est fait sur mesure pour les amoureux de parfum-surprises, qui vous sautent dessus par derrière lorsqu’on s’y attend le moins.
Lalique : l’homme en white
Après le merveilleux Encre Noire, Lalique lancera à la rentrée Lalique White, construit autour des "facettes fraîches et chaudes des épices, des notes hespéridées et un sillage doux boisé", et signé par Christine Nagel. Le flacon sera le même que Lalique pour Homme, tout de blanc vêtu, avec le nom de la marque écrit en rouge, et un bouchon (...)
Série 8 Energy C
Cette année, Comme des garçons met de côté le cuir, le goudron et les résines, et nous sert un trio super vitaminé sous le nom Série 8 Energy C. Bien qu’étant largement plus accessible et facile à porter que les séries habituelles, ces trois agrumes n’en sont cependant pas moins complexes et pourraient bien séduire les plus hésitants et réfractaires à (...)
Sycomore
La collection des Exclusifs, qui fait revivre l’esprit de Mademoiselle Chanel depuis 1 an, s’enrichit d’un nouveau bois, dont le nom mystérieux (celui d’un grand érable majestueux) résonne comme celui d’une île grecque : Sycomore. Jacques Polge a travaillé autour d’une matière centrale, le vétiver, comme on sculpte du bois, de manière brute, incisive et (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
hier
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)
il y a 4 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné




























il y a 16 heures
Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)