Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Le numéro 2 de Nez approche... et si vous vous abonniez ?
le 30 novembre 2016 à 21:22
Cher AdRem, cher fidèle lecteur, j’ai transmis vos mots aux intéressés, qui seront, j’en suis sûre, ravis de découvrir votre message. Quant à vos "absences", je remarque que vous êtes au moins régulier, tous les 6 mois environ, comme un Nez ! Et puis il vaut toujours mieux se faire rare et désiré, que (...)
Entre lilas et fougère, les nouveaux joyaux d’Amouage
le 29 novembre 2016 à 18:48
Bonsoir Farnesiano, merci pour vos commentaires. Oui, Bracken est définitivement "décalé" et surprenant ! Et j’ai découvert aujourd’hui qu’il y avait un Bracken Woman qui allait suivre en janvier, je vous en reparle très bientôt, dès que je l’aurai reçu... Quand à Lilac Love, il peut en effet paraître (...)
Diva
le 18 novembre 2016 à 17:26
Eh oui, heureusement qu’il reste encore quelques trésors cachés dans la parfumerie ! Ravie que vous l’ayez déniché et qu’il vous plaise.
Nina Ricci met la lumière sur l’Air du temps
le 18 novembre 2016 à 17:23
Bonjour Adina, désolée pour le titre trompeur ! C’est bien une "mise en lumière", même si à ce prix là, on risque fort de brûler les ailes à vouloir toucher le soleil au zénith ....
Habanita, La Cologne
le 2 novembre 2016 à 23:54
Un grand merci pour ces premiers commentaires qui m’apparaissent d’une incroyable justesse et précision, et pas uniquement parce qu’ils sont positifs, mais vraiment personnels, cohérents et pertinents. On attend les suivants avec impatience (...)
Chanel N°5 L’Eau
le 20 octobre 2016 à 14:04
A vrai dire, il y a souvent unanimité :) Mais sinon, le pour/contre peut aussi s’exprimer dans les commentaires, avec des avis développés et étayés, comme l’a fait par exemple Passacaille pour l’Envol. Sur Auparfum, on a toujours considéré les commentaires avec la même importance que l’article en lui (...)
Chanel N°5 L’Eau
le 20 octobre 2016 à 14:00
Cher del7294, on vous mentirait si on vous disait qu’on n’y a encore jamais pensé ! Je suis persuadée que cela viendra, mais il faut laisser un peu de temps pour que l’idée même de critique de parfum (qui rappelons-le, n’est présente pour l’instant que sur internet, et très récemment dans une certaine (...)
Elie Saab, la couture s’empare du cuir
le 17 octobre 2016 à 15:28
Bonjour Nymphomaniac, je ne saurais dire ce que le parfum contient exactement, mais franchement, ce cuir-gousse de vanille est vraiment bien foutu, avec des notes un peu brûlées, fumées, que ce soit avec ou sans bouleau ou isobutylquinoléine (...)
Rêve d’Ossian
le 14 octobre 2016 à 18:51
Bonjour Jean-David, vous n’auriez pas tout simplement très envie de venir faire un petit tour à Paris, par hasard ? :)
Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre
le 13 octobre 2016 à 22:41
Perdu ! C’est sa collègue Sophia Grosjman, qui signait fin 80 un des premiers parfums fruités aqueux, donc plutôt précurseur à l’époque, et déjà tellement américain dans son style.
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
le 13 octobre 2016 à 22:28
Ah ah, le grand retour des aldéhydés, faudrait pas louper ça quand même :)
Aromatics Black Cherry de Clinique, l’élixir en robe pourpre
le 13 octobre 2016 à 22:27
Il y a 8 ans, tu étais encore tellement... un enfant ! Clinique prouve qu’on peut faire des flankers intelligents et respectueux, quand on veut. Et finalement, ils ont raison de capitaliser sur leur seul parfum connu (qui porte encore Happy ? Et qui connait Wrappings et Calyx ??) qui a un joli (...)
Superstitious, pour croire en Frédéric Malle et en Alber Elbaz
le 13 octobre 2016 à 21:50
#jesuisnostradamus :) Tu m’étonnes, qui n’est pas impatient de le sentir... mais mars, quoi !!!
Un parfum mystique, entre église et harem
le 30 septembre 2016 à 16:11
Bonjour Volutes, merci pour ce bilan, si votre " en quête de parfum" vous aura permis de retrouver Shalimar, alors tant mieux ! Et vous n’êtes pas au bout de vos découvertes, lorsque vous aurez l’occasion de venir à Paris !
Mitsouko
le 28 septembre 2016 à 12:01
Bonjour à tous, devant vos nombreuses interrogations, nous devrions publier bientôt une petite mise au point sur cette affaire... juste un peu de patience, ça arrive ! Merci.
L’Envol
le 26 septembre 2016 à 11:17
Merci Passacaille de venir apporter un autre son de cloche ! C’est tellement précieux ce qu’on ressent envers un parfum, et parfois tellement difficile à exprimer, tiraillé entre le discours majoritaire et son ressenti intime et souvent flou, alors bravo de l’avoir fait :) Je suis sans doute (...)
La Panthère
le 22 septembre 2016 à 13:25
Bonjour Poupy, Je comprends votre déception, ce n’est jamais agréable de rester sans réponse... J’ai bien vu votre question plus bas, mais compte tenu de sa formulation, qui appelait plutôt ceux qui savaient à se manifester, je n’y ai donc pas répondu... faute d’avoir une information à vous donner ! (...)
Les parfums haut perchés de Christian Louboutin
le 20 septembre 2016 à 16:31
Merci pour ce précieux commentaire qui remplacera allègrement la publication d’une critique ! C’est drôle, j’ai récemment croisé une étude qui, pour résumer, parvenait à la conclusion que pour lancer une gamme de parfums qui marcherait bien aux US, c’était bien d’avoir ces trois directions olfactives : (...)
La Panthère
le 20 septembre 2016 à 14:34
Bonjour Lycan, Jean-David, pour tout vous dire, nous n’avons pas eu le temps de préparer l’actu, mais pour la peine, une critique est en cours :)
Valentino Uomo
le 15 septembre 2016 à 09:41
Bonjour Ludo, merci mais je ne suis pour rien dans ce mot d’esprit : la critique est signée Thomas !
Ses articles
The One for Men
Etant donné la performance de The One for Men parmi les ventes de parfums en ce début d’année, je me suis sentie toute honteuse de ne pas avoir dénié lui donner plus d’attention lors de sa sortie. Le souvenir qu’il m’avait laissé à ce moment-là était celui d’un parfum ni bon ni mauvais, mais justement trop banal pour que je puisse m’en souvenir avec (...)
Guerlain Homme
C’est avec un peu de retard que je me lance dans la critique de ce nouveau Guerlain qui aura déjà fait couler beaucoup d’encre ici, et j’en suis presque honteuse tant les internautes l’ont déjà dépeint avec autant de justesse que d’unanimité. Voici donc une mini-revue de presse de vos messages résumés ici en condensé : Mousse à raser, Mennen, sent-bon, (...)
Maisons de parfum, brief et compétition
Comment un parfum arrive-t-il sur les étagères d’un Sephora ? Que se passe-t-il entre le premier germe d’idée né dans la tête d’un créateur, d’un parfumeur ou d’un chef de produit, et la mise sur le marché ?
White Linen
Le genre de parfum à porter quand on n’a justement pas trop envie d’être parfumée. Juste envie de sentir bon.
1 Million
Un oriental sensuel et viril, un peu déjà vu, certes, mais qui devrait plaire aux amateurs du genre. A condition d’adhérer au concept !
Dior Homme Sport
Dans un flacon emprunté au Dior Homme original, à peine surligné de rouge, la maison Dior nous en propose une version Sport, trouvant ici tout son sens dans l’idée que l’on peut se faire d’une douche de vestiaire après nettoyage : propre et aseptisée. Le départ s’ouvre sur une explosion de notes citronnées et savonneuses : lavande, pamplemousse, (...)
1 million-man.com : Paco Rabanne fait dans le viral !
Paco Rabanne nous gratifie d’une communication toute originale à l’occasion de la sortie de 1 Million, il faut le dire. Ah, le viral ! on croyait ça dépassé ! Et bien pas du tout, au contraire. Etes-vous l’homme de l’année ? ou l’homme des médias ? un homme à femme peut-être, aussi heureux au jeu qu’en amour ? En un mot, non, en une question comme en cent, (...)
Infusion d’Homme
Infusion d’Homme est beau, brut et concis, et s’il paraît simple en apparence, il s’avère finement complexe et subtilement architecturé.
Piment brûlant
Bertrand Duchaufour sait comment s’y prendre pour manipuler les épices, avec une douceur telle qu’il réussit à les transformer en gourmandises subtiles et addictives sans pour autant leur enlever leur piquant. Lorsqu’il s’attaque au piment rouge, c’est en s’inspirant d’une boisson aztèque à base de cacao, de cannelle et de piment rouge, le xocolatl (...)
Magnifique
Toute la communication du nouveau Lancôme semble miser sur une belle histoire de “nouveau boisé féminin” et de Nagarmotha, une racine de plante indienne. Positionner ce parfum sur une "nouvelle" tendance et lui associer une "nouvelle" matière (en réalité déjà connue et utilisée depuis longtemps) suffirait-il à éclipser une évidence que je semble être la (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
hier
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 11 heures
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)