Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Balenciaga Paris
le 12 septembre 2010 à 15:12
Janeblackbet, je suis d’accord ce parfum est la fois discret avec un sillage présent et distinctif. Eh-Andy, certaines matières sont peut-être plus volatiles quand la température baisse ! Rebelgardener, je vois le point commun avec Dans tes Bras au départ, une violette verte et végétale, mais (...)
Scenario catastrophe
le 7 septembre 2010 à 21:58
Tout d’abord, merci pour cette participation active, déjà 25 listes en 2 jours, waouh, vous m’impressionnez ! Cela donne envie de faire des statistiques, à la fin, quand vous en aurez marre de répondre, on fera liste des 10 meilleurs candidats pour l’Arche de Noe des parfums ! Bon, ma selection ne (...)
Amande Honorable
le 7 septembre 2010 à 21:29
Eh-andy, vous trouverez tous les points de vente sur le site de la marque, dans la rubrique.... points de vente ! J’avais trouvé ce parfum très evocateur d’un univers de bébé, mais c’est mon interprétation personnelle ! J’espère que vous nous ferez partager la votre très bientôt (...)
Very Irresistible
le 7 septembre 2010 à 21:22
Bonsoir Lagiù, merci pour votre sympathique message et bienvenue sur auparfum ! C’est marrant, en lisant Coco + Chanel 5, j’ai immédiatement pensé à Bois des Iles, un Chanel maintenant "Exclusif" aux boutiques de la marque, (rue Cambon, si vous êtes à Paris) mais qui devrait vous plaire car il a le (...)
Eau Sauvage
le 7 septembre 2010 à 21:05
Bonsoir Ray78, bienvenue chez nous ! Je ne connais pas bien Eau Sauvage Extreme, et je n’ai pas eu l’occasion de comparer récemment la dernière version d’Eau Sauvage à la précédente, mais cela ne me surprendrait pas plus que cela qu’ils l’aient "relifté sauvagement".... LVMH est en train de sortir (...)
Scenario catastrophe
le 7 septembre 2010 à 20:56
Merci ChrisB, vos gentils mots font toujours plaisir, après les railleries ce ce petit coquin .... ;)
Shalimar
le 7 septembre 2010 à 20:51
Bonjour Vanilla, Jicky a pris les devants, (c’est un peu le doorman d’auparfum !) mais à mon tour de vous souhaiter la bienvenue. Vous trouverez également une analyse complète des dérivés de Shalimar sur Perfume Shrine. Quant au lancement de Ode à la Vanille, il etait prévu début Septembre, pas de (...)
Addict
le 7 septembre 2010 à 20:38
Chère Lylya, cette critique de Dior Addict n’a décidemment pas fini de faire couler de l’encre ! Je comprends que ce texte ait pu blesser, pourtant il n’y a aucune "hargne", croyez moi contre les femmes qui le portent, j’ai une de mes meilleures amies qui l’adore, et c’est devenu une blague entre (...)
Eau de Givenchy
le 7 septembre 2010 à 20:23
Bonsoir Craco, bienvenue sur auparfum, et merci pour votre message ! Il est en effet dommage que vous n’ayez pu recevoir ce parfum de France, mais je suis ravie de vous avoir permis de le retrouver ! Dans le même genre, vous devriez aimer Cristalle, ou A Scent. A (...)
Scenario catastrophe
le 5 septembre 2010 à 21:13
Bonsoir à tous, merci beaucoup pour toutes vos réponses et tous les messages postés depuis plus d’une semaine, auxquels je n’aurai malheureusement pas le temps de répondre, j’en suis totalement honteuse et frustrée ! Bienvenue groupée à tous les nouveaux participants ! Je réfléchis depuis ce matin à (...)
Choisir son parfum...
le 26 août 2010 à 22:56
Bonsoir Camille, bienvenue ! Toute contribution a du sens, peu importe votre niveau de "culture" olfactive, ce qui compte s’est d’exprimer ses émotions olfactives ! Ultraviolet a le mérite d’être un parfum très reconnaissable, avec beaucoup de caractère, et qui est sorti avant l’avalanche d’orientaux (...)
Parfums de niche
le 26 août 2010 à 22:49
Merci Aurore pour votre longue réponse. Je reste sceptique quant à la définition de l’Artisan Parfumeur, qui n’a d’ailleurs embauché Bertrand Duchaufour comme nez maison il y a très peu de temps ! Avant lui, Ellena, Giacobetti et d’autres se partageaient les formules. Frederic Malle, en effet, ou (...)
Bleu
le 26 août 2010 à 22:41
Bonsoir à tous, pour répondre brièvement : je comprends la réaction d’Incense, on doit se sentir pris à son propre piège ! Mais cela ne me surprend pas, j’ai entendu les mêmes commentaires au Marionnaud.... Bleu est l’André Rieu et le Marc Levy de la parfumerie ! Comme eux, il attirera toujours plus la (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:53
Garance, pas de souci, j’avais bien compris ;) Je ne faisais qu’appuyer votre avis au sujet des Chanel post-90’s !
Bleu
le 24 août 2010 à 22:49
Phoebus, vous avez raison, je ne crois pas que Bleu soit destiné aux jeunes lycéens, pas assez sucré pour eux (enfin, pour la majorité !) Et Jicky, merci pour la définition très détaillée :)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:46
Bonsoir Edi, vous avez été très téméraire d’acheter ce Bleu rien qu’en sentant les notes de tête, pourtant pas très excitantes ! Le fond est classique, un peu chypré, mais après s’être tapé tout le développement fougère aromatique à la Mennen (j’y avais pensé aussi...), je comprends qu’on puisse s’en (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:39
ChrisB, merci pour votre compliment. Vous aussi avez remarqué que le fond semble vouloir sauver le parfum du naufrage, mais il a beaucoup de mal. C’est un peu comme une petite voix perdue dans la tempête qui crierait "Hé ! c’est nous ! Polge et Sheldrake, on voulait pas faire un parfum aussi (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:33
Merci Tim Buktu pour cet extrait, c’est tout à fait cohérent ! Je n’ai jamais trop aimé le bleu, cela va donc sans doute de pair avec mon goût pour les parfums "différents" ?...
Bleu
le 24 août 2010 à 22:30
Garance, j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de N°5 Eau Première et du Allure Edition Blanche, il est d’ailleurs dommage que ce soit dans les flankers que les parfumeurs aient droit à plus de liberté, sans doute parce qu’il y a là moins d’enjeux (...)
Bleu
le 24 août 2010 à 22:25
Styrax, je vous l’accorde, Coco Mademoiselle, que l’on aime ou pas, a beau sembler vu et revu aujourd’hui, car beaucoup copié, il était plutôt original quand il est sorti, ce qui est TRES loin d’être le cas de Bleu !
Ses articles
La crise du parfum ?
Que vont devenir les vendeuses "Sephora/Marionnaud" préférées des habitués d’auparfum (qui d’ailleurs ne cessent, posts après posts, de vanter leurs qualités) ? Les ventes de produits de beauté et de parfum auraient en effet baissé de 2,3% en 2008 dans les grandes chaînes (selon le cabinet NPD). Mais attention, seulement en volume, car avec une (...)
Problèmes techniques sur auparfum... fin
Bonjour à tous, Visiblement, tout est rentré dans l’ordre... Tout refonctionne normalement Donc...tout va pour le mieux... Bonne visite ! dmk
Secret Obsession
Quand Calvin Klein nous sert la dernière variation autour de son grand classique Obsession, cette fois à la sauce “secrète”, on a envie de bailler d’avance en pensant à un oriental ennuyeux où la vanille serait reine et le patchouli son roi. Et bien je ne sais pas ce qui se passe aux États-Unis en ce moment, mais après un surprenant Sensuous, et un (...)
Serge Lutens : un nouveau site
Serge Lutens présente son nouveau site www.sergelutens.com. De belles images, le catalogue complet, et toujours le sens de la formule : « le toc, c’est pour les toqués », en parlant du marketing publicitaire... On aurait aimé peut-être un peu plus de détails sur la biographie, moins de lenteurs, et bien sûr, pouvoir sentir tous les parfums d’un clic (...)
Guerlain Homme... une publicité mal-aimée ?
Guerlain Homme a décidément le vent en poupe, puisque la campagne de publicité a été désignée par nos internautes comme la pire de la rentrée, avec 42% des suffrages ! Voici les résultats donc de ce sondage qui vient de se terminer !. Et pour les commentaires, vous pouvez jeter un oeil ici : Guerlain : la griffe de l’Homme (...)
Le Labo : entre Londres et Tokyo
Le Labo présente sur son site ses deux dernières créations, que tout le monde n’aura malheureusement pas la chance de découvrir puisqu’elles seront vendues en exclusivité dans la boutique de Londres pour l’une, et à Tokyo pour l’autre. Poivre 23, l’exclusivité anglaise, a été composé par Nathalie Lorson autour d’un poivre Bourbon -la meilleure qualité- (...)
Pleasures
Lorsque Pleasures est sorti en plein milieu des années 1990, s’amorçait alors une vague “cocooning”, qui allait se traduire jusqu’à la fin de la décennie dans les parfums féminins par deux grandes tendances olfactives : des notes gourmandes sensuelles (Allure, Kenzo Jungle L’Elephant, Lolita Lempicka, Hypnotic Poison...), et des floraux frais que je (...)
Fleur de Liane
Un réalisme qui ne compense malheureusement pas son aspect trop synthétique.
Guerlain glamourise Shalimar
Pourquoi est-on surpris par le nouveau film publicitaire de Shalimar, montrant une Natalia Vodianova en transe dans son plus simple appareil, se roulant dans des draps froissés ? Parce qu’on pense jusqu’au bout qu’il s’agit d’une pub Calvin Klein, avec cette esthétique lascive en noir et blanc typique des pubs Obsession époque Kate Moss. Parce (...)
Play
Ma première interrogation en découvrant les jumeaux Play et Play Intense avait été : mais pourquoi donc deux en même temps ? Première théorie, économiser le budget Justin Timberlake en le faisant poser une seule fois pour deux parfums différents ? Deuxième hypothèse, impossibilité de trancher sur l’un ou l’autre : « j’ai une idée dingue, et si on lançait (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction




























hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).