Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
CH de Caroline Herrera
le 22 février 2010 à 20:50
Bonsoir Orphée, je n’ai pas encore senti ce CH masculin, mais je doute que j’en fasse une critique, sauf s’il s’avère être une réelle bonne surprise !
Grey Flannel
le 17 février 2010 à 21:58
Bonsoir Nehi, bienvenue sur auparfum, et merci pour ce "petit" récit charmant ! Même caché dans les étagères les plus inaccessibles, il arrive toujours à se faire remarquer, le bougre...
Choisir son parfum...
le 17 février 2010 à 21:56
Lili, tout à fait, la rencontre avec un parfum, c’est un peu comme une rencontre amoureuse, il y a toujours quelque chose qui ne s’explique pas... et puis, comme en amour, il y a les fidèles, les infidèles, les passionnels, il y a ceux qu’on adore mais avec qui on ne peut décidément pas vivre avec (...)
Choisir son parfum...
le 17 février 2010 à 21:53
Et bien , comme quoi les fêtes commerciales idiote sont tout de même de bons pretextes pour s’offrir des nouveaux parfums ! Moi non plus je n’aurais pas imaginer porter Opium vêtue d’un châle au coin du feu, mais après tout, pourquoi pas (...)
Armani Code
le 17 février 2010 à 21:48
Jane, merci pour votre message ! Vous pourriez aimer également L’Instant Magic, très poudré musqué, et pourquoi pas dans un registre plus classique, Ombre Rose ?
Eau Noire
le 17 février 2010 à 21:41
Cher Mister Perfumado, j’ai pour principe d’utiliser le vouvoiement, à priori, mais il n’y a pas de règle absolue sur le site, vous êtes libre d’alterner à votre guise ! En effet, une 4ème référence est sortie fin 2009, Ambre Nuit, je ne l’ai pas encore sentie, mais vous pourrez lire un avis, plutôt (...)
Balenciaga Paris
le 17 février 2010 à 21:32
Bonsoir Piccolina, j’ai porté Balenciaga plusieurs fois et j’ai trouvé son sillage très agréable, tout en étant discret, il est présent. Et je l’ai senti sur une personne qui rentrait dans une pièce, à plusieurs mètres de moi, il m’a immédiatement interpelée (...)
Choisir son parfum...
le 17 février 2010 à 21:30
SI cela peut vous rassurer,je dégaine toujours un stylo à peine entrée dans une parfumerie ! Que ce soit Sephora, un grand magasin ou une boutique plus confidentielle, j’écris toujours le nom du parfum et mes premières impressions sur la mouillette pour ne pas oublier, peu importe ce que l’on pense (...)
L’Eau Serge Lutens
le 15 février 2010 à 23:06
Bonsoir Piccolina, merci de nous faire partager votre avis. Vous avez raison, la frontière entre Essence et L’Eau peut paraitre mince pour certains, mais pour moi, elle est tranchée : j’ai d’un côté un neo floral aldéhydé poudré musqué, pas forcément passionnant, mais "élégant", de l’autre, j’ai quelque (...)
Les Colognes Hermès
le 15 février 2010 à 23:02
Chère Clochette, vous avez raison d’insister, je laisse souvent des messages sans réponse, je m’en excuse platement ! En revanche, si je trouve souvent beaucoup de points communs entre de nombreux parfums de JC Ellena, je n’en ai pas noté entre la Gentiane Blanche et Bois Farine... Peut-être les (...)
Balenciaga Paris
le 15 février 2010 à 22:58
Clochette, au fond, je crois que nous sommes tous assez d’accord : payer 50 euros pour de la mauvaise qualité c’est une arnaque, payer 100 euros pour de la bonne qualité, c’est correct mais souvent inaccessible, payer 100 euros pour de la mauvaise qualité qui se prend pour de la bonne, c’est (...)
L’Eau Serge Lutens
le 15 février 2010 à 22:49
Chère Clochette, pour être honnête, oui, j’aurais critiqué ce parfum s’il était sorti chez Miyake ou Narciso Rodriguez, et je trouve que les deux derniers lancements de ces marques se distinguent par une certaine féminité, élégance, un raffinement que je ne retrouve pas dans le dernier Lutens. On est (...)
L’Eau Serge Lutens
le 15 février 2010 à 22:38
Bonsoir Six’, en effet j’ai lu l’article sur Grain de Musc ainsi que vos commentaires, après avoir rédigé mon article, il y avait pas mal de sujets abordés en commun ! En fin de compte, oui, c’est un parfum qui peut plaire, mais pas forcément à la cible qui est visée (...)
Jaïpur pour Homme
le 15 février 2010 à 22:33
Bonsoir Benjamin, bienvenue sur auparfum, je vois que Jaïpur a toujours de nombreux adeptes ! ChrisB, je suis heureuse de vous avoir fait re-découvrir cet “amour de jeunesse”....
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 22:29
Bonsoir Amelys, intéressant que vous portiez Obsession pour des rdv professionnels, alors que ce parfum a une image aussi... sulfureuse ! Il donne peut-être un sentiment de femme forte et affirmée quand on le porte ?... En tout cas, c’est un parfum qui a beaucoup de caractère et assez peu porté, (...)
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 22:24
Une Fée, moi non plus, je ne crois pas qu’il y ait de règle absolue en matière de parfums et de saisons, (comme pour la couleur de cheveux !) c’est avant tout une question de dosage... Et il faut aussi écouter ses envies, si on désire sentir la vanille, le santal ou la fleur de tiaré au soleil, ce (...)
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 22:19
Bonsoir Phoebus, j’arrive un peu après la bataille, et vous devez déjà avoir un long post-it dans votre poche ! Si vous aimez les notes vertes, vous devez essayer Insensé de Givenchy, très peu connu, et pour cause, c’est quasiment un floral vert... pour homme ! J’espère qu’il est encore vendu... (...)
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 21:54
Cher Mister Perfumado, bienvenue dans notre communauté (rassurez-vous, je ne suis pas un gourou !) et merci mille fois pour votre message, il me touche beaucoup (et le webmaster sera également ravi du compliment sur la construction du site ;) Merci de nous faire partager votre parcours (...)
Choisir son parfum...
le 15 février 2010 à 21:46
Bonjour Une Fée, bienvenue sur auparfum ! Je vois que vous avez déjà été très bien conseillée, donc je n’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est peut-être le Bois d’Arménie de Guerlain qui reprend justement l’odeur des petits papiers que vous aimez tant ! Vous pouvez également essayer Miss Me qui (...)
Shalimar
le 13 février 2010 à 23:44
En matière de parfum, je suis rarement choquée, si ce n’est par le mauvais goût ! En réalité, si un homme ressent l’envie de porter un parfum dit "féminin", c’est qu’il a une bonne raison, alors pourquoi s’en priverait-il ? Je crois que n’importe quel parfum qui est porté par choix personnel, émotionnel (...)
Ses articles
Samsara
Un oriental puissant dominé par le jasmin et le santal, qui ne fait pas l’unanimité. Un parfum, deux avis : choisissez votre camp !
Elle en parle
Les magazines féminins, uniquement lorsqu’ils ne parlent pas des fragrances elles-mêmes, nous proposent parfois quelques petites choses intéressantes.. ici, c’est le magazine Elle qui à l’avant-garde d’un féminisme quasi-révolutionnaire constate que les « quelques nez féminins ont réussi à tracer leur route dans ce monde enchanteur ». On y retrouve des (...)
Jasmin noir
Jasmin noir, nouvelle arme fatale de séduction chez Bulgari, se présente comme « une déclaration audacieuse de glamour, de sensualité et de prestige ». Le jasmin, souvent associé à une certaine idée du luxe, peut, suivant sa qualité et son association avec d’autres matières, passer de la vulgaire odeur de vernis à ongles à l’atmosphère envoûtante d’une (...)
Indult rêve de cuir
Après Tihota, Manakara, Isvaraya, et le plus récent et exclusif C16, voici le 5ème opus de la marque Indult baptisé Rêve en Cuir, signé comme les autres par Francis Kurkdjian. Contrairement aux 3 premiers qui étaient édités à 999 exemplaires, mais rechargeables à volonté, celui-ci ne sera vendu qu’en édition limitée avec 250 flacons, comme le précédent. (...)
Banana Republic vous parfume : Alabaster et Black Walnut
Nous croyons savoir que nos lecteurs ont, comme l’homme et la femme Banana Républic, « une curiosité insatiable »... Alors nous leur livrons cette info capitale : la marque de vêtements proposera en France, cette année, deux nouvelles créations : Alabaster (Honorine Blanc), un « féminin éternel et envoûtant » et Black Walnut, tout simplement « aventurier (...)
Armani Onde
En addition à la très sélective ligne Armani Privé, la marque du couturier Italien lance une nouvelle gamme inspirée par la sensualité et les mystères de l’Orient, baptisée Onde. La tendance des “nouveaux orientaux” semble bien dans l’air, pour preuve la collection Elixirs Charnels de Guerlain, sortie il y a peu de temps, elle aussi construite sur une (...)
Love de Ralph Lauren : pour l’amour du luxe
Dans la série « je lance mon parfum hyper luxe pour vendre aux 10 clients les plus fortunés de la planète », Ralph Lauren présente Love : « Véritable bijou au flacon taillé à la main, cet oriental floral fête la rose, symbole de l’amour ». La rose bulgare est accompagnée de magnolia de Chine, d’ylang-ylang, d’ambre, de santal et de patchouli. Deux options (...)
Notorious
Autant faire simple : Notorious plaira aux amatrices de Coco Mademoiselle et For Her. Situé dans le même univers néo-classique chic, il est toutefois moins fruité que le premier, moins musqué que le deuxième, et globalement plus épicé, mais renferme le même potentiel glamour olfactif, en parfaite harmonie avec la Casta transformée en héroïne (...)
Partenariat de choc entre H&M et Comme des Garçons
Comme chaque année, la firme suédoise s’associe à une marque prestigieuse pour créer une collection spéciale, à un prix accessible au grand public. Cette année, le choix s’est porté sur la marque japonaise Comme des garçons fondée par Rei Kawakubo, en clin d’œil à l’ouverture récente du premier magasin H&M à Tokyo. Vous découvrirez dès le 13 novembre une (...)
Chanel N°5 Eau Première
Ce qui devait être le lancement de la rentrée 2007 a fini par être celui de 2008. Le retard du nouveau “grand féminin Chanel” nous aura fait languir, mais il est heureusement à la hauteur de nos espérances : cette Eau Première est une création brillante par sa modernité, sa délicatesse et son élégance. Ce n’est pas comme si Jacques Polge avait fait un (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
il y a 3 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux




























il y a 7 heures
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)