Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Brit Rhythm Femme
le 12 juin 2015 à 16:08
Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)
Marlowe
le 12 juin 2015 à 16:02
Bonjour Anaïs, Je dois avouer que c’est très rare (voire même peut-être la première fois ?) qu’un parfumeur s’exprime sous l’article d’un de ses parfums, je ne peux donc que vous en remercier ! (Cela donnera peut-être, qui sait, des idées aux autres ?...) Je suis confuse que cela fasse suite à une (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 10:01
Merci BillieH tout d’abord pour votre définition du snobisme (et par la même de m’en exclure, ouf !) et pour votre témoignage. Disons que l’idée attire, mais il faut absolument que l’éxécution soit à la hauteur du produit (et du prix (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:57
Merci Walkyrie pour votre retour ! J’aime beaucoup votre expression "une manière de faire perdurer l’éphémère", et j’y vois le constat que la personnalisation peut être un petit "plus" qui vient s’ajouter à la qualité d’un parfum, mais pas s’y (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:10
Merci Beer Luc ! Vous avez raison, Serge Lutens propose aussi ce service, ainsi que des très beaux flacons en édition limitée, dans une approche très "luxe", propice aux collectionneurs. “Afficher son standing” est par ailleurs un des importants leviers de l’accès au luxe dans certains pays comme (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 09:00
Ah ah, merci Dau, c’est vrai, je vais encore me faire de nouveaux amis... :) Mais oui, restons optimistes ! En revanche, je suis curieuse d’avoir en retour des avis de lecteurs qui sont attirés et ont déjà acheté ce type de flacon, pour comprendre la démarche et l’attrait pour cette tendance, car (...)
Marlowe
le 10 juin 2015 à 08:56
Bonjour Aryse, j’aime beaucoup George et Wilde moi aussi, quant à l’incarnation de Marlowe, disons qu’elle peut revêtir différentes visions olfactives, tant le personnage est en effet complexe, entouré de mythes et légendes et si lointin ! Ce fouilli olfactif dissonnant et dérangeant m’est apparu (...)
Marlowe
le 10 juin 2015 à 08:52
Bonjour BillieH et Eckbo (en dessous !) Merci pour vos messages, contente que ça donne au moins envie de sentir (à défaut de plaire !) Je vous invite à regarder la liste de spoints de vente de Jardins d’Ecrivains afin d’aller le découvrir, ainsi que les autres parfums de la gamme, notamment Wilde et (...)
Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !
le 10 juin 2015 à 08:44
Merci Jicky, c’est gentil ! D’autant que j’ai eu peur de paraître un peu rabat-joie, ou snob ... :)
Marlowe
le 9 juin 2015 à 21:19
Bonsoir Aryse, Ecckbo, Calygo, Jicky... A ma connaissance, Jardins d’Ecrivains n’appartient pas au groupe Procter et Gamble, et en faisant une recherche sur Google avec ces mots, on tombe en effet pile sur la critique du blog américain kafkaesque, avec qui vous partagez l’avis quasiment mot pour (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 7 juin 2015 à 12:05
Bonjour à tous, en 24h, vous êtes déjà plus de 200 à avoir répondu au questionnaire, et je tiens à vous dire un immense MERCI !!! Et surtout, je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je ressens en lisant tous vos commentaires dans la dernière question "Un dernier mot ? Nous vous écoutons...", (...)
Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum
le 6 juin 2015 à 16:37
Bonjour Vesper, vu sous cet angle, c’est vrai que le terme était peut-être exagéré .. :) Mais, je rappelle que ce questionnaire a pour but de vous connaître, donc à priori on ne connaît pas encore vos habitudes..., ni vos névroses (...)
Palissandre d’Or
le 5 juin 2015 à 13:00
Mais de rien, Passacaille, merci à vous pour ce retour très imagé, voire incarné !
Ses articles
Vanille Galante
Comment faire un parfum autour de la vanille lorsqu’on n’aime pas cette matière ? Loin de la noyer sous d’autres ingrédients afin de la masquer, Jean-Claude Ellena a, comme à son habitude, préféré la disséquer, l’épurer, pour n’en garder que ses facettes préférées : épicées et florales. Le résultat, est comme on peut s’y attendre, minimaliste, aéré, subtil (...)
Ego Facto
Une gamme ni complètement mainstream, ni totalement niche, avec des thèmes olfactifs souvent surprenants, contrastés, parfois réussis, jamais trop cliché.
Etat libre d’Orange : Electricien culte
Le prochain opus d’État libre d’Orange se nommera Fat Electrician, et serait inspiré d’un film culte du cinéma gay underground des années 70 Pink Narcissus, réalisé par James Bigdog. Le parfumeur Antoine Maisondieu a imaginé « un splendide vétiver, qu’il a voulu blanc, métallique, argenté comme le vert ancestral des feuilles d’olivier ». Il serait (...)
L’Artisan Parfumeur en Numéro privé
L’Artisan parfumeur s’apprête à lancer une collection de fragrances exclusives composée de créations uniques, nommée Mon Numéro. Chacun des 7 parfums de la première collection, numérotés de 1 à 8 (en excluant le n°5 à cause de Chanel...) sera remplacé par de nouvelles créations au fur et à mesure des ventes. Les parfums seront seront présentés dans un (...)
Manoumalia
Sandrine Videault n’est pas un de ces parfumeurs officiant dans les bureaux des prestigieuses maisons de parfum internationales, à Paris ou New York. Originaire de la lointaine Nouvelle-Calédonie, elle a cependant été l’élève d’Edmond Roudnitska, et est plus connue pour ses collaborations à des installations et illustrations olfactives (Les Bulles (...)
L’Homme d’Yves Saint Laurent sort la nuit
Après L’Homme, voici La Nuit de l’Homme, flanker prévu pour mars 2009, reprenant le même flacon, mais cette fois surmonté d’un bouchon noir. Le parfum se compose de cardamome, bergamote, cèdre et lavande « pour une sensation de mystère, de force mais aussi d’abandon » (!), et enfin , vétiver et coumarine, ceux là c’est pour la « touche sensuelle et (...)
Nuit de Cellophane
Ce à quoi je m’attendais en lisant la description de Nuit de Cellophane : un bel osmanthus, c’est-à-dire un jasmin abricoté, légèrement animal et cuiré, avec en bruit de fond les quelques notes boisées et balsamiques familières de la marque. Ce que je découvre en sentant Nuit de Cellophane pour la première fois : un jasmin synthétique, dont les notes (...)
Après l’iris, Prada infuse la fleur d’oranger
Début Avril sortira chez Prada une édition éphémère nommée Infusion de Fleur d’Oranger, qui sera la première d’une série de 10 éditions limitées appelées Infusions Ephémères. Décrite comme un descendant à la fois d’Infusion d’Iris et de l’essence n°4 Fleur d’Oranger (issu de la série exclusive vendue uniquement en boutiques) cette nouvelle eau de parfum créée (...)
Colonia Assoluta
Une fougère poudrée fusionnée avec une Cologne ambrée pour les nostalgiques des parfums rétro mais tenaces.
Serge Lutens sur France Inter
Pour les inconditionnels, et les autres, qui aimeraient juste entendre le son de sa voix : Serge Lutens sera l’invité de l’émission Nonobstant, sur France Inter, le mardi 27 janvier, à 17h. A écouter en direct, ou sur le site.
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
il y a 18 heures
Le dédain n’est pas chez Serge Lutens. Lui parle encore de beauté avec sérieux, obsession,(…)
il y a 3 jours
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné


































il y a 42 minutes
Bonjour Blanche x Olfactivecesspull, il est fascinant de voir un parfum convoquer à lui seul les(…)