Infusion d’Iris
Prada
Coup de cœur
- Marque : Prada
- Année : 2007
- Créé par : Daniela Andrier
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Discret
It’s oh so quiet
par Jeanne Doré, le 21 août 2007
Muccia Prada nous avait promis un parfum « qui ne ressemble en rien aux tendances ». Mis à part une certaine mode de l’iris qui a plutôt le vent en poupe ces derniers temps, oui, en effet, Infusion d’Iris n’est pas un parfum auquel on s’attend.
Ce qui surprend le plus, finalement, ce n’est pas ce qu’il sent, les matières sont bien celles annoncées dans la description, mais surtout comment il sent.
Pour résumer, ce n’est pas le genre de parfum à crier « ouh, ouh, je suis là ! », mais il semble plutôt susurrer « chut… tu vas voir, attends ». Car, il faut bien le dire, c’est un parfum très discret, à la diffusion extrêmement timide et légère. Et pourtant, il est bien là, sur la peau, il s’installe, se développe, prend son temps, mais il ne faut pas s’attendre à ce que tout le monde le remarque.
Les premières notes sont celles d’un accord cologne assez classique, frais et naturel : néroli, orange et mandarine pétillantes, assez fugaces. La note verte et poudrée de l’iris affleure progressivement, pudiquement, entremêlée bientôt au vétiver, au cèdre et à l’encens, qui procurent, en sourdine, une douceur boisée et fumée. Le benjoin, avec sa facette crémeuse et vanillée apporte une touche de chaleur sensuelle, à pattes de velours. Tout semble être sur la pointe des pieds, mais tout est à sa place.
Ce parfum me semble aussi bien masculin que féminin, aucun code olfactif “sexuel” ne se manifestant pour dicter la cible.
Cela fait plaisir de voir de tels lancements aujourd’hui, hors des sentiers battus des tests consommateurs et compromis marketing en tout genre. Infusion d’Iris ne sera peut-être pas un best-seller en France, et c’est tant mieux. Il faut aussi laisser de la place à une parfumerie intimiste, subtile et confidentielle, mais accessible au grand public. Prada et le groupe Puig qui détient la licence pour les parfums l’ont apparemment bien compris.
à lire également
par sophie, le 10 février 2009 à 13:52
Sans aucun doute une des colognes les plus délicates. J’ai également senti cet effet "savon à barbe", qui disparaît peu à peu sur ma peau pour laisser place à une belle odeur de propre et de savon. C’est léger, transparent, raffiné. Moi qui crains énormément le premier "Prada", et "Prada Tendre", à cause du patchouli, j’ai été merveilleusement surprise. Je le trouve très présent malgré sa légèreté.
par Jeanne Doré, le 7 février 2009 à 00:34
Merci Ojala pour cette découverte ! Je doute que ce soit les chefs de produits qui soient aller dénicher la savonnette en question pour créer Infusion d’Iris, mais c’est fort possible que Daniela Andrier avait en tête ce savon (ou un autre) quand elle a composé son parfum, qui de par sa composition, très classique, ressemble sûrement à bien d’autres "vieilleries" du même genre... D’ailleurs, l’inspiration d’Infusion d’Homme serait elle même l’odeur du savon... de l’extension de ligne d’Infusion d’Iris !
par ojala, le 6 février 2009 à 19:44
Chère Jeanne,
figurez-vous que l’autre jour en faisant mes emplettes au Corte Inglès de Barcelone, je suis tombée sur un savon à l’iris, italien de surcroît, incroyablement raffiné (senteur exquise, utilisation impeccable : le savon même mouillé ne laisse aucune trace sur la baignoire, ce qui est rare avec les savons courants...mais je m’égare), bref : mes pas m’ont ensuite conduite au parfum de Prada, Infusion d’Iris, et là, pas de doute, c’est la même fragrance !!! A n’en pas douter, Madame Muiccia Prada a dû inciter ses petits chefs de produits préférés à se ballader au rayon savon de ce grand magasin.
Bon allez, je vous donne le nom du savon en question : Il colli di Fiorentini et si cela vous dit, je vous en envoie quelques exemplaires (il a même le bon goût de ne coûter que 2 euros et quelques...).
Je vous embrasse,
Hasta luego !
par Noémie, le 16 décembre 2008 à 22:02
Même s’il ne sent pas trop j’adore.
Alors un parfum de vieux ??? j’ai 21 ans et pourtant je le porte
par Orangette Citronnelle, le 1er décembre 2008 à 15:15
Après avoir lu vos commentaires pour la plupart élogieux sur ce parfum, je me suis enfin décidée à le sentir sur mon poignet....
et alors là, ce fut en premier lieu une grimace due à son coté "odeur ancienne" un peu trop poudrée pour moi...
Je suis donc sortie de la parfumerie un peu déçue, d’autant qu’une vendeuse (cf dossier des sephonocimario...) m’a demandé pourquoi je tenais absolument à sentir un parfum aussi démodé que celui là, au vu de toutes les nouveautés en coffret...
Mais c’était sans compté sur cette fragrance relativement tenace sur moi, qui me rappela à l’ordre quelques heures plus tard, à un moment ou je ne m’y attendais plus.
En ressentant mon poignet, j’ai été agréablement surprise, comme si le parfum avait fait un véritable corps avec ma peau... un peu comme mon double...
à tel point que j’envisage réellement de me l’offrir...
La vendeuse va encore me prendre pour une illuminée ringarde, vous ne pensez pas ?
Déjà qu’elle trouve que je manque de personnalité parce que je change de parfum tous les quatre matins....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par SarahB, le 1er décembre 2008 à 17:34
Cela me rappelle l’un de mes derniers messages (cf. article sur Mario/Noci/Sepho/Douglas etc !!!) où on m’a carrément lancé que je manquais de personalité... Effarant !
Et c’est vrai qu’en ce moment, les conseillères beauté essaient pas tous moyens de placer leurs maudits coffrets !!
par jerryb, le 15 août 2008 à 14:43
Les amoureux de ce parfum pourront également se régaler de la version pour homme qui vient d’arriver. Tout en gardant l’essentiel de la fragrance féminine, Infusion d’iris homme accentue les notes cuir et se termine sur un fond "daim" (qui semblent chères à Daniela Andrier) d’une grande finesse. La tête est également plus montante, plus fraiche. C’est un peu comme s’ils avaient pu encore plus travailler la version d’origine (où une petite note ambrée vieillotte me dérangeais) pour en faire le parfum presque parfait. Rien a dire, c’est Top ! Pas étonnant que le nouveau Guerlain en reprenne un peu la texture.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 15 août 2008 à 16:07
JerryB, j’ai la mouillette d’Infusion d’Homme sous le nez... il sera bientôt en ligne !
par etiennesuper, le 14 juillet 2008 à 18:50
Pour moi ce parfum est également un vrai coup de coeur et je me réjouis qu’il ait récolté une floppée de prix depuis sa sortie... Si je devais décrire ce parfum en quelques mots, je dirais : délicat, raffiné, de grande qualité et intemporel. Le départ fait penser à une très belle eau de cologne avec des notes d’agrumes mais on sent très rapidement l’iris poindre le bout de son nez... Il en résulte une sensation de confort, un côté "ouatté", quelque chose d’enveloppant et de "rond" qui contraste avec le fusant des agrumes. Petit à petit, l’iris s’accompagne également de notes que je qualifierais de "fumées" et d’une pointe de "daim". Quand je respire cet accord "daim", je fais immédiatement l’association avec le visuel publicitaire sur lequel une jeune femme porte de superbes gants longs en cuir "à l’ancienne". Quand je me laisse transporter par cette photo & essaie de me représenter l’univers qui irait avec cette femme et son parfum, j’imagine une chambre dans des tonalités douces/poudrées/passées (comme le vert amande de l’étiquette du flacon). La pièce est baignée d’une douce lumière, la fenêtre est légèrement entrebaillée et y pénètre l’odeur rafraichissante du jardin situé en contrebas. A proximité de la fenêtre se trouve un bureau ancien en bois patiné. Sur ce bureau, se mêlent les odeurs d’un bouquet de fleurs presque fanées et d’un très bel agenda à la couverture en cuir souple ! Pour revenir à des considérations plus "terre à terre", je voudrais également dire que je trouve, contrairement à certains avis, que ce parfum a une bonne tenue et même un sillage (discret j’en conviens, rien à voir avec Angel bien sûr) Dernière précision : positionné comme un parfum féminin, il convient également très bien aux hommes (les plus timorés pourront toutefois opter pour la version masculine qui sort à l’automne 2008...)
par guegue, le 28 avril 2008 à 12:10
moi j’adore ! c’est LE parfum que je cherchais pour la vie ! En fait il me fait penser à "Pour un homme" de Caron. Ce sont deux parfums intenses en émotions, en sensations olfactives, deux incontournables pour la peau.
La seule ombre noire au tableau peut-être : sa tenue. Je dois parfois en remettre pour que mon entourage le sente mais quand je sens mon poignet, l’odeur est bien ancrée !
par Auteur non enregistré, le 16 octobre 2007 à 17:17
Iris Silver Mist est un parfum et Infusion d ’Iris une eau de Cologne. une senteur delicate et originale, mais trop etheree (a mon gout).
par ptitkiwi, le 16 octobre 2007 à 15:42
J’adore ce parfum...certe il n’est pas grand public...il plaira à certains alors que d’autres le detesteront...mais moi en tous les cas j’ai eu un vrai coup de coeur...je le trouve très fin, digne représentant de la parfumerie alternative...il aurait presque pu être de Jean-Claude Ellena. Sur mon poignet c’est le vétiver qui a largement dominé...une vraie réussite !
Farnesiano
a porté Infusion d’Iris le 16 avril 2023
Farnesiano
a porté Infusion d’Iris le 16 juin 2021
danae8383
a porté Infusion d’Iris le 3 décembre 2020
coubras
a porté Infusion d’Iris le 3 novembre 2020
Céline Parra
a porté Infusion d’Iris le 30 septembre 2019
habibitcherie
a porté Infusion d’Iris le 10 octobre 2018
Cistus creticus
a porté Infusion d’Iris le 17 juin 2018
Effervescence
a porté Infusion d’Iris le 10 juin 2018
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 11 mai 2017
Pen85
a porté Infusion d’Iris le 10 novembre 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 9 septembre 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 26 août 2016
Pénélope
a porté Infusion d’Iris le 20 juillet 2016
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 11 mai 2016
Neigedeprintemps
a porté Infusion d’Iris le 27 avril 2016
Neigedeprintemps
a porté Infusion d’Iris le 14 avril 2016
a.littlesunshine
a porté Infusion d’Iris le 15 février 2016
Pénélope
a porté Infusion d’Iris le 29 janvier 2016
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 1er décembre 2015
Dans un champ d’iris
a porté Infusion d’Iris le 27 octobre 2015
dau
a porté Infusion d’Iris le 16 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Infusion d’Iris le 6 octobre 2015
atlas
a porté Infusion d’Iris le 21 septembre 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 7 septembre 2015
Patrice
a porté Infusion d’Iris le 13 août 2015
angelsdontcry
a porté Infusion d’Iris le 27 juin 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 20 juin 2015
BleuIrisé
a porté Infusion d’Iris le 15 juin 2015
ghost7sam
a porté Infusion d’Iris le 15 juin 2015
PuraVida
a porté Infusion d’Iris le 5 juin 2015
PuraVida
a porté Infusion d’Iris le 21 mai 2015
Myl&une
a porté Infusion d’Iris le 21 mai 2015
doudou
a porté Infusion d’Iris le 9 mai 2015
doudou
a porté Infusion d’Iris le 8 mai 2015
perfumista82
a porté Infusion d’Iris le 6 mai 2015
dau
a porté Infusion d’Iris le 6 mai 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 30 avril 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 22 avril 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 17 avril 2015
Jicky
a porté Infusion d’Iris le 28 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 23 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 16 mars 2015
pititnez
a porté Infusion d’Iris le 8 mars 2015
yo du soir
a porté Infusion d’Iris le 18 février 2015
billieH
a porté Infusion d’Iris le 18 février 2015
Phoebus
a porté Infusion d’Iris le 14 février 2015
Philosykos
a porté Infusion d’Iris le 7 février 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 30 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 22 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 13 janvier 2015
Passacaille
a porté Infusion d’Iris le 6 janvier 2015
didiemiel
a porté Infusion d’Iris le 3 janvier 2015
Myl&une
a porté Infusion d’Iris le 4 décembre 2014
divagations
a porté Infusion d’Iris le 29 septembre 2014
Nobriga
a porté Infusion d’Iris le 26 septembre 2014
Hermeline
a porté Infusion d’Iris le 19 septembre 2014
ancien membre
a porté Infusion d’Iris le 19 septembre 2014
Hermeline
a porté Infusion d’Iris le 18 septembre 2014
François
a porté Infusion d’Iris le 18 septembre 2014
nathalie
a porté Infusion d’Iris le 10 septembre 2014
Louve
a porté Infusion d’Iris le 2 août 2014
dau
a porté Infusion d’Iris le 31 juillet 2014
athéna
a porté Infusion d’Iris le 28 juillet 2014
papillondessenteurs
a porté Infusion d’Iris le 18 juillet 2014
lise1313
a porté Infusion d’Iris le 9 juillet 2014
Iris
a porté Infusion d’Iris le 1er juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 6 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)