Hypnotic Poison
Dior
Red devil
par Jeanne Doré, le 31 janvier 2008
Hypnotic Poison reste pour moi un des plus dignes héritiers de la saga Poison, ayant gardé ce je ne sais quoi de dérangeant, poussé à l’extrême et combiné à une sensualité et une féminité presque diabolique. Milla Jovovich incarne à merveille une déesse rouge hypnotisante aux yeux envoûtant et bras dressés telles des branches où glissent des colliers de perles.
Hypnotic Poison semble au premier abord être composé d’une matière unique, qui pourrait être une sorte d’eau de vie à base d’amande et de fleurs blanches exotiques, dont l’amertume vous fait à la fois grincer des dents et saliver d’envie. Quelque chose de gourmand, poudré, sucré s’oppose délicieusement à une dureté verte, âcre, presque plastique, qui m’évoque du vernis à ongles et des noyaux de cerise. Du synthétique à l’état naturel. Un chaudron magique dans lequel on aurait fait macérer des fruits secs (amandes, prunes, abricots), des pétales de jasmin, de rose et de tubéreuse, avec quelques copeaux de santal, de noix de coco et des gousses de vanilles.
Hypnotic Poison n’est pas évident à porter pour tout le monde, car la note d’amande amère est très présente, il est très identifiable et impossible à oublier, et vous colle à la peau comme une empreinte indélébile.
à lire également
par clochette79, le 31 janvier 2009 à 16:02
Le plus digne du nom "poison" !La version diabolique de "Amour" de Kenzo.Et un flacon parfait:la pomme qu’aurait croquée Blanche-Neige !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 11 février 2010 à 10:58
Ah oui, d’ailleurs cette fameuse pomme de blanche neige...J’ai un peu l’impression que toutes les grandes marques ont exploité le filon ! Avec tous les poisons (j’en connais 3, mais il y en a plus, j’imagine), les deux pommes de lolita lempicka (le premier parfum et la fleur défendue), Nina de nina ricci...Ca commence à faire beaucoup, et ça tue l’originalité des flacons, qui sont tous plutôt beaux !
par SarahB, le 30 novembre 2008 à 12:17
Juste par curiosité, - je connais tous les poisons sauf "tendre poison"- le connaissez-vous ? et surtout, qu’en pensez-vous ?
par S9, le 30 novembre 2008 à 09:43
Cher Jerryb je vous répondrai sans hésitation que je préfère qu’une grande marque privilégie le parfum créatif, reconnaissable de suite, à ces nouveautés fades et quasi inodores (enfin pour moi !).
J’en profite pour vous confier une petite anecdote concernant M7 justement : je l’ai senti l’été dernier en magasin, après avoir lu vos critiques élogieuses, et je l’ai trouvé effectivement merveilleux. L’autre jour je parle parfums avec mon homme (vu mon nombres de flacons à la maison et ce site que je visite tout le temps, il a bien compris que j’étais passionnée) et je lui dis : "tiens M7 d’Yves Saint Laurent t’irait très bien, c’est bien ton genre ! (il portait Kouros quand je l’ai rencontré, et il a découvert Egoiste que je porte de temps en temps, et que je viens de lui offrir), toi il te faut pas un truc fade !"
Eh bien c’est rigolo car il avait déjà porté ce parfum, et du coup il en a racheté !
J’avoue que sur le coup j’étais contente de l’avoir cerné question parfums.
Ce genre de parfums de caractère conviendront toujours à une minorité de personnes d’après moi, ceux à la personnalité affirmée et/ou ceux qui sont des passionnés, pas ceux qui utilisent le parfum offert à Noël, le parfum qui est juste là pour masquer éventuellement les odeurs corporelles, le parfum unique, car en porter ne serait-ce 2 est un manque cruel de personnalité (vous voyez le genre de personnes, et il y en a !)
On aura toujours également besoin de parfums plus consensuels, bien entendu.
Ce qui me ferait plaisir, c’est que grosso modo le rapport 2/3 de parfums consensuels pour 1/3 de parfums dits "de caractère" s’inverse (là je peux toujours rêver).
A moins que cela ne soit, finalement, qu’une question de tendances. Il y a bien eu des périodes plus osées, où on n’hésitait pas à mettre certains ingrédients dans des proportions presque choquantes, non ? Je pense à certains classiques ( Vent Vert, Shalimar bien sûr, Joy...)
L’invasion de floraux océaniques au début des années 90 (l’Eau d’Issey en est le chef de file) n’aura en fait pas duré.
Comme la mode, ça va ça vient, les tendances olfactives évoluent. Peut être ira-t-on vers une période (bénie ?) de parfums plus audacieux de la part des grandes marques, mais à mon avis c’est pas demain la veille, car tout est question de fric.
Pour finir et pour revenir à Hypnotic Poison, je préfère le sentir même si je sais que je ne le porterai jamais, d’ailleurs une collègue de travail le porte et il lui va très bien ! J’avoue porter moi même le fameux Poison ... sans me soucier de ce que peut penser mon entourage (oups) ^^
par jerryb, le 29 novembre 2008 à 21:56
Il y a des parfums créatifs, signés très bien exécutés et pas désagréables à sentir, et c’est le cas de Hypnotic Poison. Oui mais voilà, on a plus envie de les sentir pour soi, seul, car nous les trouvons difficiles à porter au quotidien et parfois de vrais "poisons" pour l’entourage. Votre avis m’incite à soulever un débat : sans parler des parfums de niches, ou les volumes sont moindres, pour une grande marque, faut il privilégier les parfums créatifs au risque de ne pas trouver de gens pour les porter ou des parfums agréables à porter, au risque de tomber dans l’uniformité ? L’alchimie des deux est finalement rarement atteinte et l’exemple de YSL est édifiant à ce titre (Nu et M7, créatifs = vente à minima / Elle et L’Homme, sans doute plus "wearables" = top des ventes). Qu’en pensez vous ?
par S9, le 29 novembre 2008 à 21:03
Il est indéniable que ce parfum possède une signature qui lui est propre.
Malheureusement je trouve l’odeur d’amande trop présente et écoeurante, elle se noie dans des senteurs lactées qui ne s’adoucissent pas mais restent trop présentes.
Voilà pour moi le principal défaut de Hypnotic Poison : la lourdeur.
Alors qu’un Shalimar est loin d’être discret, on a cependant l’impression que l’overdose de vanille est contrebalancée par la fraicheur des notes de tête, la bergamote entre autres. Là où Shalimar est un parfum puissant et envoûtant, tout en restant digeste et hautement attrayant (ce parfum rend mon homme fou ! ) je n’en dirai pas autant de ce Dior qui a clairement voulu jouer dans la même cour que l’illustre Guerlain.
Certes Hypnotic Poison est un parfum de caractère, facilement identifiable (voilà ses atouts) mais pour moi trop monolithique, qui manque de finesse, et qui fait qu’au final, au lieu d’avoir envie de le sniffer encore et encore, eh bien on s’en détourne, les narines saturées d’une odeur d’amande lancinante.
par NathalieB, le 11 février 2008 à 15:53
Vous le décrivez bien ce parfum Jeanne !
Pour être dérangeant il l’est ( pour moi du moins) et les rares fois ou j’ai eu la mauvaise idée de le porter j’ai toujours fini par me laver frénétiquement les poignets. C’est le genre de parfum qui vous tire sans arrêt par la manche pour vous rappeler son existence. Impossible de l’oublier même quelques minutes. Il me donne toujours une impression très opaque, laiteuse et statique qui devient rapidement insupportable. Cela dit il mérite bien trois étoiles car il a du caractère et, comme vous le dites, il est impossible à oublier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 11 février 2008 à 20:50
Merci Nathalie ! Je suis heureuse que vous partagiez le même avis. De même, je ne l’ai jamais supporté sur moi, tout en admirant son sillage unique à chaque fois que je le croise dans la rue. Ils sont rares, ces parfums tout en contradiction et en paradoxes...
habibitcherie
a porté Hypnotic Poison le 10 octobre 2018
angelsdontcry
a porté Hypnotic Poison le 7 mars 2018
Delph
a porté Hypnotic Poison le 10 juin 2017
angelsdontcry
a porté Hypnotic Poison le 16 décembre 2016
Salammbô
a porté Hypnotic Poison le 7 décembre 2016
angelsdontcry
a porté Hypnotic Poison le 12 juillet 2016
En recherche
a porté Hypnotic Poison le 10 janvier 2016
isamalise
a porté Hypnotic Poison le 9 décembre 2015
Delph
a porté Hypnotic Poison le 12 octobre 2015
BlueJasmine
a porté Hypnotic Poison le 3 octobre 2015
Clara Muller
a porté Hypnotic Poison le 10 août 2015
BlueJasmine
a porté Hypnotic Poison le 4 juin 2015
BlueJasmine
a porté Hypnotic Poison le 28 avril 2015
BlueJasmine
a porté Hypnotic Poison le 23 avril 2015
BlueJasmine
a porté Hypnotic Poison le 13 février 2015
BlueJasmine
a porté Hypnotic Poison le 13 janvier 2015
Absinthe
a porté Hypnotic Poison le 26 septembre 2014
raya
a porté Hypnotic Poison le 6 septembre 2014
Blair Waldorf
a porté Hypnotic Poison le 23 août 2014
Blair Waldorf
a porté Hypnotic Poison le 22 août 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 23 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)