Gentleman
Givenchy
Les Classiques
- Marque : Givenchy
- Année : 1974
- Créé par : Paul Léger
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant - Viril
Monsieur cuir
par Jeanne Doré, le 27 septembre 2007
Les années 70 ont été riches en compositions chyprée et cuirées, les femmes ont eu droit à Aromatics Elixir, les hommes ont eu Gentleman, son pendant masculin.
On y entre par une note de tête plutôt florale, rose, miellée, assez féminine, aldéhydée, épicée (cannelle, girofle), puis on arrive dans le coeur du parfum, très majoritairement composé de patchouli (près de 60%), cuiré et cireux. Arrive enfin le fond oriental, vanillé, poudré, boisé.
J’aime l’effet chocolat et bois fumé en tête, que je trouve assez charmant et élégant, mais j’aime moins le fond, qui a un petit côté "vieux beau", pas franchement frais et moderne, un peu dépassé et vieillot. Gentleman reste toutefois un grand chypre classique, peu porté, donc intéressant pour ceux qui voudraient apporter une touche de classe et d’originalité à leur panoplie de dandy urbain mondain.
à lire également
par nounours, le 30 octobre 2014 à 01:48
Quel MAGNIFIQUE parfum qui n ’a plus rien du merveilleux qu ’ il possédait encore il y a une quinzaines d ’ années .
Pour moi les reformulations des classiques de la parfumeries sont un véritable sacrilège et une insulte envers le nez qui les ont crées . Pour moi c ’ est comme ci un artiste peintre d ’ aujourd’hui se permettait de retoucher la Joconde de De Vinci ou les œuvres d ’ autres grands artistes .
De plus le flacon n ’ est plus le meme . j ’ aimais beaucoup l ’ ancien flacon tout en hauteur avec ses cotés arrondis et sa bande argentée qui entourait le flacon , ainsi que les lettre blanches sur fond noir sur la boite d ’ emballage .
Le jus était d ’ une belle couleur ambrée . Aujourd’ hui je ne le reconnais plus autant par son flacon , que par la couleur du jus et je ne parle pas de l ’ odeur qui bien qu ’ elle soit reconnaissable en tete n ’ a plus cette rondeur ni cette douceur d ’ avant . J ’ ai garder l ’ ancienne version pour la comparer à la nouvelle , et il est claire qu ’ il y a une très nette différence .
Pour moi c ’ est une œuvre d ’ art qui à été défigurée et qui a perdue son ame . Si les parfumeurs d ’ aujourd’hui pouvaient m ’ entendre , j ’ aimerais leur dire " Arreter de massacrer ces magnifique œuvres de la parfumerie qui son synonymes de tant de souvenirs et de magie pour beaucoup d ’ entre nous "
par orphée, le 18 mai 2014 à 18:44
On n’aime ou pas Givenchy Gentleman, mais on peut lui reconnaitre le caractère des grands et véritables parfums : une âme, une signature, une identité. Ce qui m’attriste le plus aujourd’hui est de ne presque plus trouver cela dans les nouvelles créations, et encore plus dans ce qu’on appelle les "flankers"... Et Givenchy a bien entendu les siens : "Gentleman Only" en est l’illustration parfaite. Rien : un "sent-bon", un jus qui sent comme tous les autres, une fraicheur boisée de supermarché. Pourquoi encore l’appeler "GENTLEMAN" ? Une insulte à l’histoire des parfums.
Tout comme beaucoup d’autres maison, Givenchy ne sait plus créer de parfum. Que dire d’un "Bleu de Chanel" face à un "Egoiste", ou d’une énième eau de "Guerlain Homme" face à un "Habit Rouge".... Désespérant...
Allez, je retourne sentir Grey Flannel, Mitsouko ou Bois des Iles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 mai 2014 à 21:21
J’en profite pour raconter une anecdote... La dernière fois j’étais parti sentir l’atetruc de Givenmachin, la dame me demande ce que j’aime (et moi de dire "les parfums verte et poudrés comme le 19"). Elle me regarde, sourit et fait "hum, oui, vous êtes un homme Gentleman Only".
(fin de l’histoire).
(et sinon on parle bien de Guerlain Homme ;) ! L’Eau Boisée est un des plus beaux vétivers du grand public).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mandrake, le 18 mai 2014 à 21:54
Bonsoir,
Je viens de redécouvrir L’Eau Boisée de Guerlain, et effectivement c’est une des rares créations actuelles en circuits grandes chaînes de parfums, qui aient encore une identité et une signature-sillage personnelles et originales !
J’ai commencé une collection de vétivers et, j’ai déniché des raretés comme Vetiver de Carven (en atomiseur !), et bien sur j’ai aussi succombé à Extraordinaire Vetiver des Editions du Parfum Frederic Malle : une pure merveille,
Encre Noire de Lalique est un des plus profonds, terreux, noirs des vétivers (mariage vétiver Haïti et Vetiver Bourbon) : un sillage intense unique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par orphée, le 19 mai 2014 à 18:07
Dans une collection de Vétivers, "SYCOMORE" des Exclusifs de Chanel me semble incontournable...!
par ERIC, le 19 mai 2014 à 21:20
Mandrake,
Avez vous essayé Grey Vetyver de Tom Ford ? Assez proche du Guerlain. Je n’arrive pas à me décider entre les 2.
Cordialement
ERIC
par orphée, le 19 mai 2014 à 18:05
Alors mes excuses pour l’Eau Boisée GH, c’est vrai ! :-) Maintenant en vétivers mais moins grand public, Sycomore de Chanel est à tomber...! J’ai du coup ressenti le n°19 cet après-midi : une ouverture à la "Iris Silver Mist" de Lutens m’est apparue (?!) - Délicieux...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 mai 2014 à 21:27
Ah mais pas de soucis ^^
Sycomore est merveilleux effectivement ! Dans l’esprit, comme dit plus haut, il y a Encre Noire de Lalique aussi. Sinon, en vétiver qui me touche beaucoup, celui de Malle est vraiment beau...
(et vraiment, testez cette Eau Boisée si vous en avez l’occasion, c’est vraiment très très joli !)
Enfin, pour le N°19, ce rapprochement est tout à fait logique : l’iris est la matière clef des deux parfums ! Le 19 va être plus vert, plus aérien là où Iris Silver Mist a des facettes glaciales et terreuses qui tendent vers quelque chose de plus "lunaire" (il est plus radical). Ce sont deux chefs d’œuvre de la parfumerie en tout cas !
Bonne soirée
par Vincent, le 17 janvier 2014 à 23:43
Est-il vraiment déconseillé pour les jeunes ? Si oui, quel autre parfum peut s’en rapprocher ?
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 18 janvier 2014 à 00:06
Gentleman a une aura très vintage et ne fait pas franchement moderne mais c’est un très beau parfum que je recommande vivement, quelque soit l’âge de celui qui souhaite le porter. Vous savez, ici, l’âge ou le sexe ne sont pas des critères que l’on prend tellement en compte. Portez ce qui vous fait envie. J’ai 25 ans et je le porte depuis mes 18 ans. Sinon, pourquoi ne pas essayer Héritage de Guerlain ? Un autre patchouli avec beaucoup de corps, assez aromatique, et avec un fond très tonka, plus rond, plus facile que Givenchy Gentleman.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vincent, le 18 janvier 2014 à 10:25
Ok, je suis bien d’accord avec vous. J’essaierai aussi Héritage alors. Merci !
par Yohan Cervi (Newyorker), le 26 mars 2013 à 21:24
J’ai senti ce soir le flanker Only Gentlemen. Sans surprise, ça ne ressemble à rien, enfin, si justemment ça ressemble à tout. Un boisé frais ringard comme il en existe des millions, mais qui selon les magazines " puise dans l’encens le charme puissant de l’Orient". Je vous laisse juges...
Et la conseillère Givenchy qui, quand je lui demande les notes principales, me répond "pffioou je sais pas moi, je vais vous les lire. Vous savez chez Givenchy ce qui est bien, c’est que toutes les matières sont écrites sur les flacons testeurs, comme ça ça permet aux conseillers de s’y retrouver. Comment vous voulez sinon qu’on mémorise tous les ingrédients de chaque parfum de la marque". Tu l’as dit bouffi. Elle finira par me dire que ce parfum est subtil et discret comme Le Mâle et One Million, qu’il ne "s’impose jamais aux autres"...
Décidemment, ça ne s’arrange pas chez Givenchy. Qui a eu l’occasion de sentir la merveille Very Irresistible version croisière ? Un des trucs les plus laids que j’ai pu sentir. Admirez la subtilité des retouches photoshop faites sur la Liv Tyler. C’est d’une finesse sans nom !
par abelebre, le 17 janvier 2013 à 22:26
Pour les amateurs de patchouli, mais qui restent raffinés et sophistiqués.
Viril,puissant, gourmant. En tout cas c’est l’effet qu’il me fait, un peu dans le genre kouros.
J’adore la note de tête, avec un petit coté chocolat on en boirai, c’est certainement pour moi qui aime les parfums chyprées, avec un fond oriental, une parfaite réussite. On adore ou on déteste, je l’ai offert à mon père à qui ça va super bien. C’est un parfum que je rachèterai certainement, par contre attention au dosage car il est assez fort.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 8 novembre 2011 à 22:59
Je connais bien ce parfum et j’ai posté ici même un message il y a deux ans mais je n’avais jamais eu envie de le porter. Je l’ai fait ce matin même et ce fut très intéressant. Bon clairement, ce n’est plus le même, j’ai un vieux flacon qui appartenait à mon grand père et qui doit dater de la fin des années 70. Il est beaucoup plus corsé, il sent la sueur, presque la crotte avant de s’adoucir progressivement mais de manière tout à fait relative. Bon cette différence est peut être due à l’âge du parfum tout simplement plutôt qu’à une éventuelle reformulation. Bref...Pour en revenir à ce matin, je ne pensais pas pouvoir porter ce parfum et pourtant ce fut une merveille. Après quelques minutes sur ma peau, l’odeur de croute de cuir est très présente mais est adoucie par une note qui ressemble à du bois de rose. Après quelques heures, le patchouli se fait calin car accompagné de notes chaudes et vanillées. So rétro. Diablement sexy sur un homme, outrageusement excitant sur une femme je pense.
par jle, le 27 juillet 2011 à 20:16
C’est vrai que c’est un bon parfum, bien construit autour du patchouli et délivrant une charge orientalisante et testostéronée de première bourre, mais je suis d’accord avec Jeanne, ça fait *vraiment* vieux monsieur, beaucoup plus que Pour un homme de Caron ou d’autres intemporels.
Si vous aimez les TRES BONS patchouli, essayez Coromandel parmi les Exclusifs de Chanel, un régal beaucoup plus moderne et pourtant chargé comme une mule du même ingrédient !!
par Seth, le 2 juillet 2011 à 13:50
Dans sa gamme masculine Givenchy possède un joyau composé de main de maitre par la toujours inspirée Annick Menardo, je veux parler de XERYUS Rouge qui est une des rares fragrances que je rachète une fois le flacon vide. Un baume boisé exotique digne des plus belles offrandes de fruits aux dieux Incas au beau milieu d’une jungle luxuriante. Un must have au sillage et à la tenue au dessus de la moyenne.
par Billie, le 25 février 2011 à 15:57
je l’aime beaucoup. Il me rappelle Miss Dior qui est le parfum de ma mère. je devrais d’ailleurs lui faire sentir Gentleman, elle le porterait très bien.
par ChrisB, le 7 décembre 2009 à 23:44
J’aime beaucoup ce grand classique, doux et épicé à la fois. Il fait partie de ces fragrances que l’on reconnait immédiatement. Et moi aussi je dis tant mieux qu’il soit peu porté (remarquez, je ne le porte plus, je le trouve moi aussi c’est vrai un peu vieillot).
Farnesiano
a porté Gentleman le 10 mai 2024
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)