Gentleman
Givenchy
Les Classiques
- Marque : Givenchy
- Année : 1974
- Créé par : Paul Léger
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Élégant - Viril
Monsieur cuir
par Jeanne Doré, le 27 septembre 2007
Les années 70 ont été riches en compositions chyprée et cuirées, les femmes ont eu droit à Aromatics Elixir, les hommes ont eu Gentleman, son pendant masculin.
On y entre par une note de tête plutôt florale, rose, miellée, assez féminine, aldéhydée, épicée (cannelle, girofle), puis on arrive dans le coeur du parfum, très majoritairement composé de patchouli (près de 60%), cuiré et cireux. Arrive enfin le fond oriental, vanillé, poudré, boisé.
J’aime l’effet chocolat et bois fumé en tête, que je trouve assez charmant et élégant, mais j’aime moins le fond, qui a un petit côté "vieux beau", pas franchement frais et moderne, un peu dépassé et vieillot. Gentleman reste toutefois un grand chypre classique, peu porté, donc intéressant pour ceux qui voudraient apporter une touche de classe et d’originalité à leur panoplie de dandy urbain mondain.
à lire également
par Yohan Cervi (Newyorker), le 5 octobre 2009 à 22:52
Givenchy Gentleman est un de ces parfums qui m’attirent et me repoussent à la fois. Je lui trouve une odeur très forte, dérangeante, presque animale, sale, comme une vieille croûte de cuir moisie, sûrement due à la surdose de patchouli. Et pourtant j’aime le sentir régulièrement sur le poignet ou dans la rue ( ce qui est très rare quand même). Il est d’une très grande originalité . Sa tenue et son sillage sont, eux aussi, impressionnants, on ne peut pas s’en débarasser.
par Stéphane Garang, le 4 octobre 2009 à 20:37
Il restera mon parfum "classique" de référence. Je ne me lasse pas de re-sentir la miniature que j’ai !!!! Quelle puissance et quelle classe !!!
par moujik4, le 27 janvier 2009 à 16:48
J’adore ce parfum, LE parfum masculin des 70’s par excellence. Je me régale comme dit Jeanne, de l’effet chocolat et bois fumé, comme dans Bornéo 1834 de Lutens. Puissant et doux, il a une classe folle, et tant mieux qu’il soit peu porté, je me reconnais dans le "dandy urbain mondain"...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mandrake, le 18 mai 2014 à 22:08
Bonsoir,
Un souvenir qui me revient, au lycée dans les années 80, un gars portait ce parfum qui laissait un tel sillage que la classe était enivrée de cette effluve !
Et, je m’étais dit : " ça sent trop, c’est presque une puanteur ! "
Mais, avec le recul je crois que le gars en question avait eu la main lourde pour se parfumer…
Et, depuis j’ai gardé deux échantillons avec le monogramme G (blanc et noir), et je me suis décidé à rechercher des anciens flacons de ce jus !
La croix et la bannière, le bâton du pèlerin, la quête du Saint-Graal…
Et, après des recherches via internet, j’ai acheté 3 flacons de 30 ml et 3 flacons de 60 ml (dont une version atomiseur) : la magie-nostalgie est bien au rendez-vous, le jus ambré-doré par les années délivre une odeur de cuir, de patchouli, de rose, de vétiver…Une divine senteur qui dure longtemps et qui sent vraiment le mâle...
Je ne regrette pas ces achats, car malgré les années (la lumière et la chaleur sont les deux ennemis des parfums) l’ivresse de l’alchimie des ingrédients de qualité est présente et active !
Givenchy Gentleman est pour moi le meilleur des eaux de toilette pour hommes et, si vous êtes un passionné de parfums et de qualité, essayez de trouver cette perle rare pour vraiment vous faire une idée !
par Stéphane Garang, le 16 février 2008 à 13:31
J’adore ce parfum. je le trouve riche et puissant. Dommage que mon épouse ne l’aime pas...
J’ai essayé Kouros et même scénario. J’aime beaucoup mais ma femme le rapporche de Gentleman....
par S9, le 7 octobre 2007 à 22:04
Gentleman a l’avantage d’être un de ces parfums qui portent vraiment une signature, un sillage qu’on n’oublie pas.
On aime ou on déteste. Pour ma part ... j’avoue que j’ai toujours eu du mal à apprécier ce parfum. Un de mes proches le porte, et j’ai aujourd’hui encore des hauts le coeur quand je le sens flotter dans la salle de bains ! Cet homme porte plusieurs parfums, je les apprécie tous ... sauf celui là.
Celà ne s’explique pas, c’est comme l’attirance entre deux êtres : pouquoi lui, pourquoi elle ? Après viennent certes des explications, mais la première approche ( accroche ? ) est intuitive.
C’est un peu comme avec Kouros, j’ai un souvenir de ce parfum lorsque j’avais 15 ans, un des garçons de ma classe le portait ( ça devait bien être le seul à être parfumé à nos âges ! ) et déjà la même impression qu’avec Gentleman, c’est à dire une odeur envahissante, suffocante, et tout simplement pas attirante !
Je devrais peut être ressentir ce Kouros, les goûts évoluent parfois ...
Bref quand je vois les ingrédients qui composent Gentleman, je me dis que je devrais l’aimer ! Eh bien non ...
par Auteur non enregistré, le 28 septembre 2007 à 15:49
un parfum magnifique, un des plus beaux patchouli, mon epoux le porte depuis des années
Farnesiano
a porté Gentleman le 10 mai 2024
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)