Fou d’Absinthe
L’Artisan parfumeur
- Marque : L’Artisan parfumeur
- Année : 2006
- Créé par : Olivia Giacobetti
- Genre : Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Discret - Pointu
Illicites épices
par Jeanne Doré, le 2 juin 2007
Avis aux amateurs de boisés épicés frais qui ont de la classe, ce Fou d’Absinthe devrait vous plaire. Dans la lignée des masculins de l’Artisan Parfumeur, on retrouve la touche d’excentricité combinée à une base classique et traditionnelle. La note de tête s’ouvre bien sûr avec l’anis étoilé, signature emblématique de la boisson controversée puis s’accompagne d’un accord épicé gingembre, cannelle, muscade, girofle et poivre.
Le fond est boisé, cèdre, pin, patchouli, et ciste, avec un effet sève, balsamique, assez savoureux, doux et confortable. Je pense à Kenzo Jungle pour la tête épicée, à Cacharel pour l’Homme pour la muscade, et à Kenzo Air pour l’anis. Mais Fou d’Absinthe a une vraie personnalité, à condition d’aimer être enveloppé d’un bouquet d’épices.
à lire également
par apetitdeux-, le 23 juillet 2015 à 23:00
C’est une très belle surprise pour moi qui ne suis pas amateur d’anis.
Je lui trouve l’élégance boisée qu’ont les parfums Hermès, avec en plus une tenue admirable face à la canicule.
par billieH, le 21 avril 2015 à 13:39
Floralies Bonjour, je serais curieuse de savoir ce qui vaut au charmant Fou d’Absinthe une seule petite étoile. Je trouve le jugement sévère mais ce n’est que mon avis sur un parfum que j’ai souvent porté et apprécié. Amicalement
par AdRem, le 15 décembre 2013 à 23:07
"(...)aux amateurs de boisés épicés frais qui ont de la classe(...)"...Jolie entrée en matière Jeanne...pour cet Aromatique, "discret et pointu" comme le sont souvent les créations d’Olivia Giacobetti.
Fou d’Absinthe a été présenté comme le premier "masculin" de la gamme...Mais ce serait une erreur de cantonner ce tissage vert à la moitié du monde gonflée d’androgènes....Une de mes amies le porte régulièrement depuis sa sortie...et elle a une classe folle avec...qui lui fait dresser la tête...et tourner celle des autres...Une vraie Fée Verte.
Je suis toujours très étonné que l’écriture parfumée "limpide", "claire", " transparente" d’Olivia Giacobetti (comme pour ses Eaux chez IUNX) est pour beaucoup un gage d’échec à leur plaisir olfactif....Sur ma peau, à mon nez ses parfums ont une rémanence, une vie bien plus longue que bien des "bombes" parfumées.
Must Have !
par Jenni, le 30 novembre 2013 à 18:26
J’étais très séduite par vos avis et la description de la composition : je l’imaginais déjà dans le cou de mon mari ! Je suis allé le sentir tout à l’heure (sur la touche uniquement c’est peut être l’erreur...) et là : grosse déception ! Je ne l’ai peut être pas compris ce parfum mais je l’ai trouvé un peu fade (les effluves d’Italian Leather toutes proches n’aidaient peut être pas non plus à le mettre en valeur...), un peu bordélique, avec l’anis (trop) en avant. Et surtout je l’imaginais plus fou, plus osé... Bref je suis passée à côté ! Du coup je suis toujours en recherche de quelque chose d’ultra original pour mon dandy de mari (35 ans), dans le genre pointu et arômatique... Si vous avez des idées je suis preneuse !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 novembre 2013 à 20:37
Je ne comprends pas, à côté d’Italian Leather il aurait dû au contraire est mis en avant ! D’un côté on a One Million avec du sucre et une note verte dissonante (le Mémo) et de l’autre un boisé aromatique plutôt fin et éclairci de jolis espaces floraux (l’artisan parfumeur)... Je vous conseille de bien le tester sur peau ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jenni, le 30 novembre 2013 à 23:34
Oui c’est bien ce que je dis : c’est difficile de se l’enlever du nez ce Mémo et de sentir quelque chose de plus fin à côté correctement ! ^^ Ceci dit je vous trouve un peu dur tout de même avec ce petit cuir vanillé (il est certes moins sympa que son grand frère Irish Leather mais de là à le comparer à One Million...)
par Vivi Snow, le 30 juin 2011 à 09:30
Bonjour à tous,
•
Tests de ce matin : Fou d’Absinthe et Méchant Loup
•
Ah la Fée Verte ( ou l’absinthe) qui provoqua des hallucinations et des crises de folie, notamment chez Baudelaire, Van gogh,...
•
Cette plante qui ne paye pas de mine mais qui possède un passé si sulfureux, donne envie de braver l’interdit, de boire ce qui risque de nous rendre fou...
Elle demande un réel rituel pour être préparée, puis bue, ce qui ajoute au plaisir de sa dégustation.
•
Fou d’Absinthe lui ressemble, grâce aux épices et à une touche de fraîcheur anisée, le parfum se fait assez réaliste. Son fond se fait doux tout comme ses feuilles d’une douceur incroyables, qui quand on les touche laissent une délicieuse odeur intense, épicée boisée et comme poudrée.
Autant la boisson est sucrée, autant ici le parfum ressemble plus à la plante et à ce côté sec qui émane d’elle.
•
Vraiment, pour un homme qui aime porter les parfums fougères, je le trouve superbe et addictif. Et je ne suis pas la seule ! Ma Grande et ma louloute trouvent qu’il sent "vachement bon" et aimeraient toutes les deux le sentir dans le cou de leur amoureux.
•
Je ne le porterai pas, bien trop masculin pour moi, mais sentir ça dans le cou d’un homme, c’est une tuerie ! ^_^
Sentez bon avec un soupçon de folie verte ;-)
par Jicky, le 29 juin 2011 à 15:53
Je retire tout ce que j’ai dit avant sur lui ! J’ai eu le déclic !! Ca y est !! Et là j’ai juste envie de me prendre 20 flacons ! Magnifique !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 29 juin 2011 à 15:59
Diantre ! Pourquoi un tel revirement ? Je ne le connais pas, mais certains le désignent comme une version plus boisée de Douce Amère, chez Lutens... Douce Amère que je devrais recevoir très rapidement ! :-D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 29 juin 2011 à 16:22
Moi il me fait beaucoup penser à feu B*Men de Thierry Mugler ! C’est un peu dans le même esprit, en beaucoup plus épicé.
Je suis totalement amoureux !
L’Artisan a le don de faire soit des parfums compliqués ou très simples, qu’on capte pas toujours au début, mais qui dès que t’as le déclic, t’as juste envie de te prostituer pour l’avoir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 29 juin 2011 à 16:59
Oh ben moi j’aimais pas trop B*Men... Je le trouvais... bordélique ! Et très lourdingue. :-(
par Jicky, le 16 août 2010 à 01:21
J’avoue avoir un peu demal avec L’Artisan Parfumeur. C’est pas faute d’essayer, mes il y en a pas beacoup qui m’accrochent. Ou du moins ceux que je pensais vraiment apprecier me décoivent et certains m’etonnent.
Et bien ce Fou D’Absinthe me laisse carrément dubitatif.
Oui on sent les épices, la note boisée et une certaine fraicheur type iso E Super (ca c’est drole c’est un truc que j’arrive a sentir mais je suis pas capable de vous dire c’est quoi, une sorte de cèdre très raffraichi) mais je sens aussi une note bouleau puis du laurier.
Mais le tout est trop brouillon je trouve. Je vois des ratures, des reessayages, des ecritures entre les lignes et des taches d’encre. Ma peau apporte en plus un accord cuiré qui alourdit la composition, ce que je ne sens pas sur la touche.
Au final c’est pas desagreable, mais c’est pas mon genre de parfumerie, un peu comme des beaux objets recouverts de poussières qui vous piauent le ne et gachent un peu l’admiration. Moi qui d’ordinaire suistrès facile avec les fougères, je suis vraiment dubitatif.
Et c’est pas fautes d’essais : en plein cagnard, en soirée, après la douche et meme un dimanche tranquille.
JE comprend pourquoi il plait, mais non merci.
Vive l’odorat !
par etiennesuper, le 5 août 2010 à 22:11
Un de mes coups de coeur chez L’Artisan Parfumeur. Ce que je préfère c’est cette masculinité affirmée, rassurante qui joue sur des codes classiques (lavande et sous bois) tout en les bousculant (originalité du bouquet aromatique : anis étoilé, estragon ?) J’aime aussi son côté "naturel" et faussement simple comme beaucoup d’autres créations de la maison. Et puis, celui là offre une bonne tenue (contrairement à Navegar qui m’avait également séduit mais qui disparaît beaucoup trop vite).
par The Rebel Gardener, le 7 juillet 2010 à 18:16
Une jolie fougère aromatiques très élégante qui peut convenir à tous. J’ai beaucoup apprécié la note de pin.
Je ne sais pas si c’est fait exprès, mais je trouve que le parfum "Éloge du Traître" de chez ELO lui ressemble beaucoup, sauf que la tête fait beaucoup plus armoise, avec un coeur contenant l’accord cumin-indol de Eau Sauvage, un peu de laurier et beaucoup de cyprès et un fond un peu plus tordu qui met davantage l’accent sur le patchouli et le cuir. J’accuse tout de même une petite préférence pour le second que j’ai assez bien porté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 8 juillet 2010 à 19:54
En fait, maintenant je lui trouve une ressemblance avec Feuilles de Tabac de Miller Harris au niveau des notes de fond : une sorte de vétiver tabacé et épicé mêlé avec de la fève tonka, assez jazzy je trouve.
Moi qui n’accrochais pas du tout aux créations de L’artisan Parfumeur (parce que je n’arrivais pas à cerner les créations), je suis de plus en plus séduite par ce qu’ils proposent, et ce Fou d’Absinthe fait très certainement partie de mon top 3.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 8 juillet 2010 à 20:23
Vous avez quand même mis quatre étoiles à Fou d’absinthe, Voleur de Roses et Bois Farine...Si vous n’aimiez pas l’Artisan Parfumeur au début, c’est ce qui s’appelle avoir une Révélation ! ^^
Vous connaissez Passage d’Enfer ? C’est une eau d’encens/Lys/Benjoin très légère, quelque chose me dit qu’il pourrait vous plaire aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 8 juillet 2010 à 20:36
Oui, c’est limite si j’ai vu la Vierge. Par contre, j’ai essayé Passage d’Enfer et j’avoue avoir un peu de mal avec celui-la. Parce que je m’attendais à un accord lys-encens très précis que j’avais déjà en tête, j’ai été un peu déçue en le sentant : je pensais à quelque chose de moins évanescent (même si c’est justement cette évanescence qui me plaisait dans un parfum comme Serge Noire), plus moelleux et floral. Ici, je trouve le lys trop transparent, trop dur et métallique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 8 juillet 2010 à 21:26
Il est beaucoup plus naturel quand la peau se réchauffe.
Je l’avais porté il y a quelque jours, je n’aime pas du tout le départ (l’encens. Depuis que ma mère m’a fait remarquer, le nez froncé, qu’on dirait ce avec quoi les pompes funèbres parfument une pièce quand on rend un dernier hommage à un proche décèdé...Ca me rend presque toujours nauséeux). Enfin bref, par la suite j’ai marché dehors toute la matinée et le coeur de lys est devenu étonnamment naturel (j’avais déjà testé Passage d’enfer sans bouger de chez moi et je n’avais pas trouvé de lys du tout, c’est pour dire..).
En tout cas, je suis désolé, je n’aurais peut-être pas dû vous faire miroiter des idées avant que vous ne testiez le-dit parfum !
Farnesiano
a porté Fou d’Absinthe le 22 août 2022
Farnesiano
a porté Fou d’Absinthe le 16 août 2021
Farnesiano
a porté Fou d’Absinthe le 15 janvier 2021
Aberystwyth
a porté Fou d’Absinthe le 1er octobre 2020
Arnaud Dantor
a porté Fou d’Absinthe le 6 avril 2019
eremise
a porté Fou d’Absinthe le 2 juillet 2014
eremise
a porté Fou d’Absinthe le 1er juillet 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 22 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Arnaud Dantor, le 23 avril 2018 à 21:37
Ce petit mot pour exprimer aussi ma surprise en découvrant Fou d’Absinthe. Après une légère déception concernant une autre fragrance de l’Artisan Parfumeur, je suis retourné en boutique faire cette découverte étonnante. Je n’en suis qu’au stade du "papier"mais les critiques ci-dessous me confortent dans l’idée de le tester au plus vite...
Quelle classe folle a ce parfum !
D’une fraîcheur perçante à vous glacer les tympans.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus