First
Van Cleef & Arpels
Les Classiques
- Marque : Van Cleef & Arpels
- Année : 1976
- Créé par : Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique
L’odeur de l’or
par Jeanne Doré, le 3 mars 2008
Avant 1976, aucun parfum n’avait pour nom une marque de joaillerie. Van Cleef and Arpels, les célèbres bijoutiers de la place Vendôme, furent les premiers à amorcer cette association qui nous paraît aujourd’hui si naturelle avec Cartier, Boucheron, Bulgari, Chaumet, etc...
L’envie de la marque était de créer un parfum classique, simple, mais moderne, « un parfum qui ait l’air d’un bijou, qui sente comme un joyau ».
Jean-Claude Ellena partit d’un thème floral aldéhydé classique à la Chanel N°5, et pour le différencier, l’associa à un accord fruité vert de cassis et de mandarine, de l’anis, et l’enroba dans une grande quantité d’hédione, molécule à l’odeur florale délicate et aérienne qui donne beaucoup de transparence et d’envolée aux accords floraux. Les notes de fond, composées de vanille, de santal, d’ambre et de musc soutiennent l’accord de rose et de jasmin tel un écrin de velours.
First exprime parfaitement ce que la marque voulait qu’il soit : un parfum bijou raffiné, sophistiqué et conservateur. On imagine facilement une dame très chic autour de la cinquantaine, enveloppée dans un manteau en fourrure, marquise aux doigt, collier de diamants et broche étincelante, qui se parfume avant de partir pour le théâtre.
à lire également
par léa, le 4 janvier 2015 à 21:51
je ne retrouve plus l’odeur de mon "first" que je porte depuis des dizaines d’année
j’en suis vraiment malheureuse !
qui peut m’aider à retrouver cette odeur que j’aime tant ?
merci
par Victoire de S., le 3 août 2014 à 01:29
Je le porte depuis mes 18 ans ; mais je reconnais qu’il n’irait pas à tout le monde... First, c’est la classe absolue. Quand je veux me sentir élégante et me donner un peu de contenance, deux pschitts et c’est parti ! Il est très "lady" mais pas prétentieux pour autant... Avec lui, aucune faute de goût possible !
par Sun Jae, le 20 novembre 2013 à 13:34
Aujourd’hui j’ai décidé de porter First (édition Eau Intense) que j’aime plus que de raison. Ce matin, alors que le soleil brillait et que les températures étaient en chute libre, j’avais l’impression que ce splendide parfum me portait et me rendait royale, moi en jeans, Kickers et sweatshirt inspiré du film Jaws. Puis, quand je suis arrivée au bureau, ma collègue m’a demandée si j’avais mis de la laque... Non, mais je vais te foutre une claque ai-je eu envie de lui rétorquer pour faire des rimes à deux balles. First comparé à de la laque ?? J’ai vu qu’il y a la même discussion sur Arpège. Peut-être est-ce dû au fait que personne dans ma famille n’a utilisé de laque (ou si peu) mais moi je ne sens pas cette similitude. Nafout, si la laque sent aussi bon que First, je veux bien qu’on me dise que je sens la mise en plis à Fabiola. Na.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 20 novembre 2013 à 20:53
Vous m’avez fait rire Sun Jae :D
Hé oui, malheureusement il suffit qu’une molécule décide de jouer les trublions au nez d’une personne de votre entourage, et voilà votre parfum adoré condamné à souffrir les comparaisons les plus disgracieuses :) En l’occurrence je pense que Aldéhyde-Elnett-atomic-razor a encore frappé !
Mais comme vous dites : "Nafout" (trop drôle !!!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 20 novembre 2013 à 22:06
Je ris car j’ai porte First (mais pas la version limitee intense) et j’ai jamais fais le rapprochement. Par contre, les parfums aldehydes effectivement ont inspire la laque Elnett.
Bien sur les gens se referent a leurs propres vecus olfactifs. Mon "traversee du bosphore" sent le gateau. Womanity sent les BN a la fraise. Tocade, les petits sables nantais au sel. Lempicka L sent les biscuits speculoos, Vanille absolument "la crème anglaise au rhum", hypnotic poison sent la colle blanche (et oui !) (petit florilege de ce qu’on peut entendre) et j’en passe.
Sauf que se faire dire qu’on sent la cuisine (ah oui, j’oubliais Un bois vanille de Lutens qui sent la barbe a papa) ou la laque, (nuit de cellophane) pas agreable a mes oreilles.
Je suis pas difficile, j’attends juste un "tu sens bon !" Mais non. C’est : tu sens l’huitre (super ! Merci) avec l’eaubyKenzo.
Un jour je dois confesser avoir vaporise dans le bureau d’une collegue un vapo pr les wc airwick (vengeance abominable qui a declenche un hurlement de degout et aussi beaucoup de rires alentours). Avait ose me dire que Alien sentait le bouc ! Non mais !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 20 novembre 2013 à 22:44
Rhôô faut pas la chercher Vol de Nuit. Sinon elle dégaine ! Ne vous fiez pas à son pseudo empreint de poésie :D
par lolo, le 21 novembre 2013 à 09:53
Bien marrantes toutes ces comparaisons...mais quand même...parfois c’est pas faux !
Vous avez oublié Sables qui sent le curry ! Et Heure Bleue qui sent le rayon Droguerie !
Non, je ne veux pas vous énerver !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 21 novembre 2013 à 10:08
L’arme fatale : le desodorisant pour les toilettes a la main ! Une critique = la punition.
Une pensee emue pour cette collegue qui porte Aromatics Elixir et qui laisse derrière elle, un merveilleux sillage et qui entre dans son bureau : "Fraicheur des Alizees" by Airw.ck ...
Oh que j’ai honte !
par Sun Jae, le 21 novembre 2013 à 15:58
"Tu sens l’huître" ! o_O La vache, ça c’est distingué et sympa comme remarque. Et pas mal le coup du déo à chiottes ! A noter que j’ai aussi déjà eu le "tu sens la toilette" un jour où je suis rentrée dans les lieux d’aisance juste après que quelqu’un ait décidé de vider la bouteille la bouteille de déo tant et si bien que je sentais les WC (propre) en sortant... Heureusement, ce n’est pas resté longtemps parce que bon... On devrait faire un nouveau fil de discu tiens : "tout ce que votre entourage vous a déjà dit sur vos parfums" ou un truc du genre. Je suis sûre qu’on se taperait bien sur les cuisses !
.
j’en profite pour mettre des étoiles à First, chose que je n’avais pas faite encore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 18 juillet 2014 à 15:16
Très bonne idée de fil de discussion ( "Tout ce que votre entourage vous a déjà dit sur vos parfums" ). Et j’en propose un autre : " Tout ce que votre entourage fait de vos parfums, prêtés ou offerts " , parce-que j’ai offert une edt que j’ai retrouvée presque un an après dans les toilettes du bénéficiaire qui s’en servait comme désodorisant. Les toilettes sentaient très bon, vraiment. Explication : cette personne n’aime pas le parfum...et manque sérieusement de savoir vivre !
P.S. Non, je n’ai pas inventé cette histoire lamentable. Si,si : c’était une jolie petite edt, pas une marque prestigieuse, fort heureusement, mais jolie quand même.
J’ajoute que First ne me semble pas reformulé, ou alors la reformulation est particulièrement réussie.
par a.littlesunshine, le 28 avril 2016 à 22:48
Je viens de lire ton post et mes larmes ont coulé tellement j’ai ris. J’en ris encore
par Vol de Nuit, le 12 octobre 2013 à 17:53
Je parle ici du First vintage que j’ai toujours connu. Ses vapeurs poudrees exquises, sa note bourgeon de cassis que j’ai portee aussi avec Silences Jacomo vintage et Chamade.
A Noel dernier j’ai achete l’eau de parfum intense qui ne m’a pas emballee plus que ca (je pensais que c’était un nouveau flacon pour les fetes, tout comme je m’etais laissee prendre avec Tresor Absolu desir (je n’ai pas aime le cedre).
Ce parfum est merveilleux en Eau de parfum, le santal est majeur. Et aussi en eau de toilette plus jonquille et verte.
Il faut que je le sente et il est forcement intervenu une reformulation depuis une vingtaine d’années... J’ai un peu peur...
C’est le genie de JC Ellena d’avoir cree un parfum a la lisiere du 5 et d’arpege mais fruite vert. J’aime ses notes savonneuses, soyeuses. Comme un drap de satin.
First est un diamant couleur jaune dore. C’est un parfum fourrure comme je les aime.
Et je vais tester un Air de First qui semble bien joli d’après vos dires.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lolo, le 13 octobre 2013 à 19:03
Tout à fait d’accord avec vous. First, ma mère l’a porté, il m’évoque la classe, le drap de satin comme vous dites fort justement. On le reconnait entre mille.
J’apprécie aussi GEM que je porte parfois l’hiver. Moins célèbre et moins reconnaissable, mais très fourrure. Qu’en pensez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 14 octobre 2013 à 18:04
Gem est fruité, fourrure, chypre mais lucas Turin disait qu’il lui semblait coupé avec de l’eau. Comme s’ il manquait quelque chose . J’ai adoré ce parfum mais je n’ai jamais osé le ressentir aucas où une reformulation serait intervenue.
Magnifique parfum de peche injustement meconnu.
par tambourine, le 27 juin 2011 à 14:43
je suis 100% d’accord jiccky, je le trouve plutôt pas mal, un air de first, très fidèle à son aîné, assez harmonieux. Bon c’est pas un truc de dingue, mais par raport au reste.... et oui l’air de nina ricci ? le Vent oui ! quelle horreur , jamais vu un parfum aussi insipide. ca m’énerve tellement que j’ai failli en faire un post (mais bon j’essaie de me consacrer sur des coups de coeur ).
par Jicky, le 11 avril 2011 à 15:55
J’ai senti le prochain "Un Air de First".
J’ai été agréablement surpris !
J’ai le plus trop "dans le nez", mais il n’esst pas aussi insipide comme peut l’être son confrère de nom "L’Air de Nina Ricci" (à mourir d’ennui et d’hyperglycémie...)
par zab63, le 25 juin 2009 à 09:24
J’ai porté FIRST à l’âge de dix-neuf ans. Je pense que c’est sa "verdeur" qui m’a plu à l’époque. J’adore son côté "caramélisé" ( les bourgeons de cassis ? ) et pourtant légèrement amer. Il paraît que FIRST est à l’origine de nombreuses créations "imitant" son style, mais moi, je le trouve unique.
Une publicité des années 80 ou 90 montrait des dizaines de femmes très différentes les unes des autres, et la phrase-clé disait quelque chose comme : "Toute femme peut être première" (ce n’est pas le slogan exact). D’après cette pub, FIRST est donc "modulable".
Pour ma part, je le trouve frais, très élégant et un peu insolent.Une grande réussite !
par Ilhem Mokni, le 4 avril 2008 à 14:26
je suis tout à fait d’accord. Cependant, pour l’âge, je trouve qu’il va aussi aux plus jeunes. je voudrais surtout insister sur son pouvoir magique qu’est celui d’apporter une élégance parfois même insoupçonnable de la femme qui le porte. je me suis souvent trouvée face une femme très quelconque à qui seulement son sillage conférait un côté charmant.
Ilhem
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 4 avril 2008 à 20:56
Bonjour Ilhem, c’est vrai, le parfum d’une femme peut surprendre et parfois séduire, surtout quand justement il est à contre courant de ce que l’on imaginait ! Un floral aldéhydé sur une jeune fille en jean, ça a tout de suite un côté intrigant et charmant.
Blanche DuBois
a porté First le 18 mai 2022
Blanche DuBois
a porté First le 29 avril 2022
Blanche DuBois
a porté First le 14 mars 2022
Aberystwyth
a porté First le 21 janvier 2021
Aberystwyth
a porté First le 3 janvier 2021
Defender Shotgun
a porté First le 11 avril 2020
caramel324
a porté First le 1er juin 2016
Blair Waldorf
a porté First le 29 septembre 2015
Blair Waldorf
a porté First le 26 mars 2015
Blair Waldorf
a porté First le 25 mars 2015
Blair Waldorf
a porté First le 9 décembre 2014
BlueJasmine
a porté First le 26 juillet 2014
Blair Waldorf
a porté First le 9 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 15 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 17 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par MayAdl3r, le 12 octobre 2016 à 10:37
J’ai testé l’EDP sur peau il y a quelques jours, l’odeur démarre et reste très (trop) savonneuse, je n’arrive pratiquement à sentir rien d’autre, et je dois dire que j’ai trouvé ça extrêmement désagréable... Le testeur est-il resté trop longtemps à la lumière et à la chaleur ? Les aldéhydes ressortent plus fort au bout d’un moment à l’abandon ? J’aurai pensé le contraire et plus trouver les notes ambrées développées, mais peut-être que je me trompe ?
Bref, je n’ai pas ressenti grand intérêt envers ce parfum, et même un sentiment de rejet immédiat (dire que j’ai failli le commander sans l’avoir testé !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus