Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....
par La rédaction, le 24 décembre 2014
- Les 111 parfums qu’il faut avoir sentis avant de mourir - Prologue
- Des débuts de la parfumerie moderne aux années 60
- Des années 70 aux années 80
- Les années 90... jusqu’à l’an 2000
- Les années 2000... jusqu’à aujourd’hui
- Et ceux qu’il aurait fallu sentir avant qu’ils disparaissent....
Depuis ses origines au milieu du XIXème siècle, la parfumerie n’a eu de cesse d’évoluer, de se mouvoir dans un mouvement continu d’allers-retours incessants avec, parfois, des retours sur soi surprenants.
Voici dix des parfums emblématiques qui ont, malheureusement, disparu et complètent notre liste des 111 parfums essentiels à découvrir.
Retrouvez, dès ce soir, l’article concernant le premier d’entre eux, L’Origan chroniqué par Newyorker.
Et retrouvez tous les mardis soirs, dès la semaine prochaine, la suite des chroniques de ces parfums disparus.
Ils inaugurent une nouvelle rubrique sur auparfum, qui souhaite ainsi jouer son rôle de "conservateur du patrimoine parfum".
L’Origan (sorti en 1905)
Le Chypre (sorti en 1917)
My Sin (sorti en 1924)
Scandal (sorti en 1931)
Vacances (sorti en 1936)
Vent Vert (sorti en 1945, s’il n’est pas totalement disparu, très modifié, il est malgré tout très difficile à obtenir)
Iris Gris (sorti en 1946)
Le Feu (sorti en 1998)
Gucci pour Homme (sorti en 2003)
Kingdom (sorti en 2003)
à lire également
par muscarine, le 28 février 2018 à 17:08
bonjour, je recherche un parfum aujourd’hui disparu .malheureusement tout ce dont je me souviens c’est de la forme du flacon >>une mandarine épluchée,(orange bien sur)dont on distingue les tranches.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 28 février 2018 à 19:21
Deuxième moitié des années 90, je verrais peut-être la citrouille d’Alchimie de Rochas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par muscarine, le 28 février 2018 à 22:57
bonjour DOMromBE,
c’est exactement çà Alchimie de Rochas. malheureusement disparu !!!!
merci infiniment
par cetara2009, le 10 février 2018 à 08:32
Pourquoi "Guet-Apens" devenu "Attrape-Coeur" (ou l’inverse) a-t-il disparu ? Le plus merveilleux Guerlain pour moi depuis Chamade. Où peut-on encore le trouver ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 février 2018 à 09:41
Les coupes sévères dans les catalogues Guerlain tout comme la rationalisation des flaconnages se fait sur un sacro saint principe : la rentabilité. Ce qui ne se vend pas disparait avant d’être recyclé dans une gamme plus chère, juste au cas ou...
Essayez les boutiques Guerlain Parfumeur, essentiellement à Paris et dans les plus grandes villes, puisqu’ils étendent leur réseau à l’interrnational.
Si vous lisez l’anglais, penchez vous sur l’excellent site Monsieur Guerlain.
par Galate, le 9 février 2018 à 17:56
Beaucoup des parfums que vous citez sont dispo dans les boutiques Etsy, il y a même des collectors de Vol de nuit datant des années 30.
Par contre, toujours difficile d’évaluer la qualité de conservation des jus. Et pour My Sin il faudra débourser 450 euros.......
En revanche je ne trouve toujours pas Balmain de Balmain et Eau de Givenchy bouteille avec bouchon bleu en edt. A suivre.
;’)
par marguerite, le 9 février 2018 à 16:14
Et Summer by Kenzo ? Un vrai rayon de soleil pour sortir de l’hiver, du mimosa... disparu. Jamais retrouvé d’équivalent.
par Barynia, le 3 juillet 2017 à 16:38
Je déplore la disparition de Tendre Poison, de Dior... Et je ne la comprends pas.
En revanche, j’ai vu ressusciter avec beaucoup de plaisir Sublime de Jean Patou et Nuits Indienne de Scherrer (mais sans le cabochon couleur émeraude, ce qui est un peu dommage).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cédric, le 4 juillet 2017 à 17:45
moi j’adore ce Tendre Poison de Dior, la fragrance et le flacon.
par hobbie cat, le 19 juin 2017 à 16:22
Bonjour,
A la fin des années 80, je portais "French Line" de Revillon. Ce parfum a disparu et je conserve un flacon maintenant à moitié plein pour l’utiliser de façon exceptionnelle et comme référence.
Quelqu’un connait-il ce parfum pour homme ou s’en souvient ? Comment le classer (famille de fragance, intérêt) ?
Y a-t-il une chance qu’il soit ré-édité ou que sa formule soit reprise ou adaptée ?
Existe-t-il actuellement un parfum proche ?
Éventuellement, à partir de mon témoin, serait-il possible de de re-créer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 3 juillet 2017 à 13:46
Allez, on joue aux questions/réponses ? ;-)
Quelqu’un connait-il le parfum French Line de Revillon ou s’en souvient ?
Oui :
je le connais et je m’en souviens (et je le porte régulièrement, car j’ai acheté un stock d’une cinquantaine d’échantillons, dont le jus est intact)
Michel Almairac aussi le connait et s’en souvient (on en a parlé ensemble, la dernière fois que je suis allé à sa boutique "Parle-moi de parfum")
je pense que Dominique Ropion aussi (il en est le créateur)
et probablement plein d’autres personnes, qui ont eu la chance de sentir French line à l’époque, doivent s’en souvenir et pleurer sa disparition...
Comment le classer (famille de fragance, intérêt) ?
Je dirais qu’il est boisé sucré, faute de pouvoir trouver une meilleure classification...
Il est doux, lacté, mais puissant et bien présent, à la fois sobre et élégant, et il faut partie de cette série de magnifiques parfums masculins des années 80 qui avaient une classe folle et une tenue exemplaire (Bel-Ami, Macassar, le 3ème homme de Caron, Horizon de Guy Laroche, Edition de Dunhill...)
Y a-t-il une chance qu’il soit ré-édité ou que sa formule soit reprise ou adaptée ?
Oublie : on a vu ce que donnent les rééditions 20 ans après, on regrette quasiment toujours qu’elles aient eu lieu...
Existe-t-il actuellement un parfum proche ?
Oui : ce matin, je porte Tsar de VCA en version vintage, et je le trouve étonnamment proche, dans son coeur et son fond, de French Line ! Il est moins sucré, plus herbeux et arômatique, mais c’est un très joli boisé aussi, quand on laisse passer l’effet fougère-savonneux de la tête (qui fait très "eau de toilette classique pour homme" et que , perso, je n’aime pas trop...)
Après, il faudrait que je teste la version actuelle de Tsar (que je n’ai pas senti depuis bien longtemps en boutique) pour voir si elle est très différente (mais j’ai peur de connaître d’avance la réponse...)
Éventuellement, à partir de mon témoin, serait-il possible de de re-créer ?
Pas besoin : je pense que la formule doit toujours exister, s’il le fallait (mais je ne suis pas sûr que la re-création de cette jolie fragrance soit d’actualité, malheureusement...)
En revanche, je t’encourage à le porter et à en profiter ! Un parfum est fait pour vivre sur la peau, pas au fond d’un flacon !
Quand il n’y en aura plus ? Au moins, tu l’auras porté avec joie ! Si tu l’économises", il va finir par s’évaporer, par virer, ou pire : les deux...
Alors profite de ce qu’il est encore beau et vis avec, c’est un pur bonheur !
(et on trouve régulièrement des échantillons pour trois fois rien, la plupart étonnamment bien conservés, dans les brocantes...)
par Adina76, le 6 novembre 2016 à 10:26
J’ai un infini regret de Nina magnifique floral boisé sorti en 1986 et dernière création à l’actif de Robert Ricci. Tous les parfums (Fleur de fleurs, Farouche, Capricci) de cette maison avant sa reprise par le groupe Puig étaient splendides. Me manquent également Parfum rare de Jacomo et les sublimes Parure, Jolie Madame et Miss Balmain.
par Florestan, le 31 décembre 2014 à 14:40
Et Je reviens de Worth ?
Je ne l’ai plus senti depuis très longtemps (années 70 ?), l’ai porté le temps d’un flacon, ne l’ai plus jamais revu en parfumerie, tellement dommage !
Je me souviens d’un floral très très poudré assez magnifique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Florestan, le 5 janvier 2015 à 10:04
ok, je me réponds à moi-même, c’est pratique, suis allée chercher sur internet, apparemment c’est devenu une parfaite horreur, les derniers flacons du vrai "je reviens" devaient dater des années 60, ou peut-être même avant, j’ai eu la chance d’en profiter, à l’époque il y avait encore des parfumeries indépendantes dans des petites villes de province qui vendaient de belles choses, nostalgie...
par Jodohelu, le 28 décembre 2014 à 15:13
Bonjour à tous,
je me permets une petite incursion dans votre conversation car j’ai eu Kingdom d’Alexander McQueen. Outre un flacon ultra design il s’agissait d’une odeur très particulière et comme j’étais jeune à l’époque ;-) ça me convenait très bien d’avoir un parfum pour me démarquer. Je l’ai bazardé lors un déménagement (sacrilège !?)
Par le plus grand des hasards je teste ce matin Hippie Rose d’Heeley et il m’a immédiatement fait penser à Kingdom.. Je voulais juste partager ce ressenti avec vous.
bonne journée
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 2 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Bluebell, le 1er mars 2018 à 18:16
Bonjour, je souhaiterai parler du cas Elisabethan Rose de Penhaligons. Quelle tristesse ! La version de 1984 a été arrêtée il y a de cela 2 ans environ alors qu’il était un des grands parfums de Penhaligons, pour ne pas dire une référence en matière de parfum à la rose. Il vient d’être réédité ce mois ci mais dans une "nouvelle" version, un saccage ! le nouveau jus n’a plus rien à voir avec la version originale, tout ce qui faisait de ce parfum un grand parfum a totalement disparu.
Ce n’est plus qu’un parfum sucré, synthétique, adieu l’odeur de rose fraiche de jardin ! ils ont en plus le culot de le vendre 2 fois plus cher : 150€ les 100ml . En gros ils ont changés la formulation pour des matières bas de gamme, bien moins couteuses et ils augmentent leur marge. C’est très inquiétant pour cette maison qui devient l’ombre d’elle même...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus