Encre Noire
Lalique
Coup de cœur
- Marque : Lalique
- Année : 2006
- Créé par : Nathalie Lorson
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Discret - Élégant
Belle plume
par Jeanne Doré, le 15 juin 2007
Lalique réussit un beau coup double, après le sublime Perles, lancé quelques mois plus tôt, voici son pendant masculin, qui bien que portant un nom différent s’avère un complément parfait de la fragrance féminine, l’égalant en qualité, subtilité et tradition. On y retrouve le même principe de revisiter de manière nouvelle, mais très soignée, un grand classique tel que le vétiver, qui a très rarement été exploité depuis le célèbre Vétiver de Guerlain.
La richesse des matières premières se décèle au premier coup de nez, alors que l’accord est d’une simplicité extrême. Il est construit autour des deux grandes qualités du vétiver, Bourbon et Haïti, avec en tête une fraîcheur de sève de pin et de cyprès, et prolongé en fond par des notes boisées et musquées, sourdes et profondes.
Les fanatiques du Vétiver de Guerlain vont enfin pouvoir se renouveler. Et les amoureux des beaux boisés élégants, discrets et originaux vont être heureux.
à lire également
par Cédric, le 11 mai 2017 à 14:10
Bonjour,
je possède un vapo de 100ml d’Encre Noire de chez Lalique que j’ai dû utiliser 5 fois à tout casser. Je le laisse à 18,50 E. Contact [email protected] à bientôt
par Tevic, le 1er avril 2017 à 18:50
Test d’Encre noire à l’extrême (flanker d’Encre Noire) :
Après 2 tests sur touche voici ce que je peux en dire :
Encre noire à l’extrême pourrait être résumé par "Sa majesté le bois". Il donne un effet "bois ciré" tellement réaliste que c’en est émouvant, évocateur de souvenirs. Les notes qu’on peut déceler sont un vétiver résineux, une vanille très discrète et de l’encens (oliban). L’ensemble est extrêmement bien intégré, formant un tout cohérent (cette odeur de bois ciré, de vielle armoire), et il est assez difficile de déceler les différents éléments. Le Vetiver donne le corps du parfum, moins goudronné que dans l’Encre Noire de base. La vanille arrondit le tout, pour un effet global moins "brut" que dans Encre Noire. L’encens est peu perceptible dans les premières heures d’évolution. Quand il apparait, il donne une dimension aérienne, presque spirituelle à l’ensemble. La performance semble bonne.
Les matières sont nobles, et l’effet général est viril, évocateur de force, tout en étant extrêmement subtil et sophistiqué. Comme quoi on peut encore en 2017 porter un parfum viril et subtil à la fois !
Attention, certains pourraient trouver les notes résineuses "pharmaceutiques". C’est l’effet "bois ciré" dont je parlais.
Gucci Guilty Absolute pour Homme que je viens de tester aussi, pourrait être situé dans la même famille, tout en étant plus corsé. Mais ici, l’ensemble est moins bien intégré (plus "foutraque" comme dirait Opium), et l’effet est plus "fumé-corsé". Le Gucci a ses mérites mais il est clairement plus rustique, voire même exprérimental. Encre Noire à l’extrême étant lui noble et racé. On peut aussi trouver des points de comparaison avec Bottega Veneta pour Hommes (Pin +cuir +patchouli).
Quelques mots pour terminer sur Encre Noire Sport, un autre flanker d’Encre Noire. Ce parfum est un aquatique qui me semble très proche de l’Eau D’Issey, c’est-à-dire à mes narines, une combinaison de notes marines très prononcées (calone) + notes fraiches + vetiver. Je n’aime pas la calone donc je suis mal placé pour le juger mais il me semble que l’ensemble est très bien réalisé, les matières sont nobles et que ce Encre Noire Sport pourrait bien être une alternative valable et plus distinguée à l’Eau D’Issey. Un test comparatif de ces deux parfums pourrait être intéressant.
Pour mes notes de test de Gucci Guilty Absolute pour Homme, voir dans les commentaires à la page suivante :
https://auparfum.bynez.com/Gucci-pour-Homme-II?debut_avis=@63285#forum63285
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tevic, le 5 avril 2017 à 19:27
Mise à jour : je viens de tester sur touche l’Eau d’Issey Pour Homme. En comparaison avec Encre Noire Sport, l’Eau d’Issey Pour Homme est à la fois plus floral et (beaucoup) plus marin. Tellement marin qu’après quelques heures d’évolution je trouve ce dernier dérangeant. Conclusion donc : Encre Noire Sport est un très bon choix, peut-être le meilleur, pour qui veut un aquatique de qualité.
par Tevic, le 7 octobre 2017 à 08:57
Mise à jour sur Encre noire à l’extrême (j’ai depuis mon précédent post acheté et porté le parfum) :
il s’agit en fait d’un parfum que je qualifierais d’ "expérimental", qui ne plaira pas à tout le monde, mais fait passer un message de "moderne, original et ultra-sophistiqué". Mais, clairement il déplaira à plus d’un. Mais il fascinera d’autres (dont je fais partie car je l’adore)
j’aurais du mentionner le bois de santal qui est en fait beaucoup plus présent que l’encens oliban.
les notes de fonds ne sont pas son point fort. Elles peuvent être décrites comme un reste de Santal un peu rance noyé dans des volutes opaques de fumée et de matière synthétique. Je perçois parfois un effet de saturation olfactive assez décevant, typiquement moderne.
techniquement, je me hasarde à cette hypothèse : ce parfum serait basé sur un surdosage massif d’Iso E Super, dont le but aurait été de faire remonter cette note de fonds (copeaux de crayon) en note de coeur ultra-boisée (associée à un Vétiver goudronneux et scintillant, et du Santal). Ce surdosage expliquerait la la note de fonds synthétique et le sensation de saturation en fin d’évolution : avec le temps, la grande proportion d’Iso E Super rend la composition déséquilibrée, et celui-ci noie tout le reste dans un effet synthétique.
par Imery, le 3 octobre 2016 à 22:05
Salut del 7294 , oui je l’aime bien, mais c’est un parfum très étrange, jamais je ne l’aurais acheté après l’avoir senti !
C’est un parfum de très très bon goût en fait, très sobre, la discrétion c’est tout un art que je découvre là !
Petite question à propos de ce parfum : c’est moi ou c’est totalement stupide de faire un flacon dont le niveau est totalement impossible à savoir tellement il est opaque ? On fait comment ? On dirait presque que c’est une technique pour nous en faire acheter un deuxième car on ne saura pas quand il sera vide. J’ai essayé de regarder à la lumière, avec une lampe, rien à faire.
Si quelqu’un à une technique, je suis preneur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Imery, le 3 octobre 2016 à 22:13
Et vu à quel point le flacon est massif et représente 99% du poids du tout, ça aide pas non plus.
_
par del 7294, le 3 octobre 2016 à 23:34
Bonsoir, pas de technique mais le suspense ! Voyons un peu combien de ml partent en 3 ou 4 pulvérisations tout ça ramené à 100 ml. A votre calculette !
par Imery, le 15 septembre 2016 à 18:11
Je modifie déjà un peu mon avis, je pressens que ce parfum est super pour sentir bon sans donner l’impression qu’on veut se faire remarquer et qu’on s’est aspergé.
Je risque d’adorer ! (Oui je change vite d’avis !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 15 septembre 2016 à 18:21
Bah voilà ! et si vous me lisez il faut comprendre truffe ça colle plus avec le chien. On réserve les naseaux aux bovidés.
par Imery, le 15 septembre 2016 à 17:53
Ahh les achats à l’aveugle ! Moins de 50 euros les 100ml sur Origines-Parfums et ces éloges....
Deballage, je m’en mets sur le poignet, et c’est pour l’instant, à mon nez, monolithique, la même odeur que si je m’étais frotté des épis de sapin sur le poignet !
Pas très ravi donc !
Ca sera j’espère différent de vraiment le porter !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par del 7294, le 15 septembre 2016 à 18:17
Bonsoir, j’y sens plus exactement le cyprès et ensuite un fond chaud légèrement sucré-terreux (mes naseaux ne sont pas ceux d’un toutou ou d’un nez). Portez-le vous changerez peut-être d’avis, il est quand même beau et à un prix raisonnable. Quant aux achats à l’aveugle : loterie ! Parfois belle surprise, parfois déception c’est pour cela que je mets en route ma petite voix intérieure quand je sens le clic de ma souris me démanger.
par del, le 2 juillet 2016 à 22:21
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii chère Jeanne, j’ai découvert une magnifique eau de toilette. Ce cyprès en ouverture et les nobles racines de vétiver arrivent derrière au galop et puis tout cela s’arrondit en je ne sais quoi qu’on a envie de croquer.
par del, le 24 juin 2016 à 18:15
Et sa version en eau de parfum ? Je suis preneuse d’un retour. Merci
par Marco, le 30 décembre 2015 à 23:19
C’est très curieux , comme j’
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Marco, le 30 décembre 2015 à 23:35
Oups, désolé , j’ai manqué l’envoi d’un plus long texte . Je disais donc que j’ai trouvé curieuse ma première sensation de test de ce parfum pas plus tard que ce mardi 29 décembre , car après avoir senti une quinzaine de parfums tels Lutens,Annick Goutal,Creed,Tom Ford et Aqua Di Parma , je n’ai quasiment rien perçu avec ce Lalique , à tel point que j’ai du renifler de toute mes force pour ne percevoir qu’une odeur certes fraiche , mais me semblant déjà rencontré , sans grande originalité . Bref je n’ai pas eu de "claque olfactive" avec cette éffluve, juste de quoi le qualifier de parfum sympa.M’enfin tout dépend l’intention d’usage , car pour un parfum léger , discret , passe partout , pour tout les jours , il peut s’avérer être un très bon choix. Mais de ma sensibilité , il n’est pas de ceux qui marquent fortement . Je pense aussi qu’il est plus adapté au printemps et en été plutôt qu’en hiver. Ceci dit , je souhaite sentir à nouveau ce parfum , car je pense que les conditions n’ont pas été à son avantage , il y a des chances que la vendeuse ait très peu aspergé la mouillette dans l’empressement , ce qui expliquerait ce manque cruel de présence olfactive. Il se peut également que les parfums bien plus puissant sentis avant ai rendu celui ci des plus discret. Je reviendrais donc partager un avis plus solide que celui ci après mon prochain test . A bientôt.Marco.
par KeithRichards, le 12 mai 2015 à 12:46
Je viens de l’acheter en aveugle sans l’avoir jamais senti.. Et je ne regrette absolument pas mon achat, c’est le coup de foudre immédiat, tout ça pour moins de 40€ les 100ml...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 23 mai 2015 à 09:41
Bonjour à tous,
L’EDT est en vente ce week-end à - 50% sur Showroomprivé pour celles et ceux qui seraient intéressés.
Bonne journée !
par nounours, le 29 novembre 2014 à 00:33
Encre noir est un parfum sublime et j ’ ai eu la chance de le sentir en parfumerie il y a quelques années et j ’ en garde un excellent souvenir . Le vétiver fait partie des odeurs que j ’ adore en parfumerie avec le patchouli , et aussi le pamplemousse . Ces vétiver car il y en a 3 sortes ( si je ne me trompe dans ce parfum ) sont superbe avec cette odeur fumée qui caractérise selon moi les parfums virils . Dans le meme genre j ’ aime beaucoup aussi Polo de Ralph Lauren et Santos de Cartier . Encre noir n ’ est plus trouvable en parfumerie mais heureusement on peut encore se le procurer sur internet et à un prix très raisonnable . Cela dit je ne l ’ ai toujours pas en ma possession mais il faudra que je corrige cette erreur très prochainement .
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 février 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 25 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 23 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 14 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 8 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 6 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 3 janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er janvier 2021
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 30 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 10 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 2 décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er décembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 19 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 13 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 9 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 7 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er novembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 31 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 11 octobre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 29 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 4 août 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 27 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 24 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 22 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 18 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juillet 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 26 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 5 juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 1er juin 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 28 mai 2020
Solance
a porté Encre Noire le 30 avril 2020
Solance
a porté Encre Noire le 29 avril 2020
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 16 décembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 17 octobre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 12 septembre 2019
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 15 mai 2019
basalte
a porté Encre Noire le 8 janvier 2019
basalte
a porté Encre Noire le 30 octobre 2018
Nez inexpert
a porté Encre Noire le 20 avril 2018
Arnaud Dantor
a porté Encre Noire le 11 avril 2018
ghost7sam
a porté Encre Noire le 22 janvier 2018
fant o
a porté Encre Noire le 10 avril 2017
iago
a porté Encre Noire le 23 février 2016
Hadrien de Nocieve
a porté Encre Noire le 30 septembre 2015
L’ombre dans l’eau chic
a porté Encre Noire le 26 août 2015
cambonr
a porté Encre Noire le 31 mai 2015
Lanou
a porté Encre Noire le 25 mai 2015
pititnez
a porté Encre Noire le 27 mars 2015
euskalpyth
a porté Encre Noire le 18 mars 2015
lucasdries
a porté Encre Noire le 4 février 2015
gérard
a porté Encre Noire le 24 décembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 10 novembre 2014
lucasdries
a porté Encre Noire le 7 novembre 2014
flafo
a porté Encre Noire le 4 novembre 2014
euskalpyth
a porté Encre Noire le 31 octobre 2014
Jicky
a porté Encre Noire le 17 octobre 2014
qdbp
a porté Encre Noire le 30 septembre 2014
salvelinus
a porté Encre Noire le 28 juillet 2014
Cebagg
a porté Encre Noire le 25 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 19 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)