Effluves influentes
par Jeanne Doré, le 29 octobre 2010
Suite à une suggestion de Clochette, voici un nouveau sujet de discussion dans lequel je vous invite à nous confier quels sont les parfums que vous avez essayés, aimés et achetés suite à la lecture d’une critique, d’un avis ou d’un conseil sur auparfum.
Ou encore, quels sont ceux que vous avez re-découvert alors que vous aviez un à priori négatif, et que vous aimez désormais ?
Mais vous pouvez également bien sûr nous raconter vos déceptions et vos ratés !
image : bianca-and-family.com
Thème
Conseil parfumpar mitsouko, le 1er novembre 2010 à 08:24
Maintenant que j’y pense, il y a un autre parfum auquel je suis revenue grâce à auparfum, ou plutôt grâce à Jicky : Samsara.
Je le portais il y quatre ou cinq ans, je l’aimais bien mais il manquait quelque chose. Du coup je l’ai gardé précieusement à l’abri sans plus le porter.
Et puis récemment j’y suis revenue grâce à l’avis dithyrambique de Jicky. Et là, vrai coup de foudre, je comprends pourquoi ma fille et ses copines l’aimaient tant.
Il faut dire que j’ai la nette impression qu’il est plus doux, plus profond, il me parle bien davantage. Mon nez aurait-il évolué ? A moins que mon edt se soit peut-être concentrée avec le temps ? Du coup je songe sérieusement à m’offrir l’edp.
Et tout ça grâce à qui ?
Merci Jicky. ;D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er novembre 2010 à 11:23
oh ! C’est sympa ça :D !
Pour ma part, je préfère de loin l’eau de parfum actuelle ! Je l’offre à mère, et quitte à mettre plus de sous, je prend toujours l’eau de parfum ! L’eau de toilette est plus santal, moins orientale en fait. Très différente au final je trouve.
Mais c’est vraiment un parfum qui m’émeut personnellement...
Content de la faire partager :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 1er novembre 2010 à 13:29
Ma mère a aussi porté Samsara à une époque, mon père m’avait emmenée pour acheter ce cadeau avec lui, ça reste un bon souvenir. Evidemment je lui piquais, de temps en temps ! ;) Ça fait longtemps que je ne l’ai pas senti, il a plus ou moins disparu des nocisephoras du Portugal.
par Lolito, le 1er novembre 2010 à 00:13
J’avais oublié le Gucci pour homme II, que j’ai adoré et acheté, n’étant pourtant pas du tout fan de cette marque ultra-marketing. Et grâce à l’avis de Chris B j’ai pû apprécier le joli The One Gentleman, qui malheureusement tient peu sur moi. Quant aux grands classiques de Guerlain, Dior, Chanel et autres Femme de Rochas, même si je ne les achète pas, je comprends mieux, grâce à vous pourquoi je les aime autant. Bon weekend à tous !
par Jicky, le 1er novembre 2010 à 00:11
Laulav ! Vous ne le saviez peut être pas, mais... Jicky est québécois ! Ah la la que le monde est petit ;) en tout cas, à la la limite j’y retourne en décembre, donc moi je veux bien prendre mes pochettes Frederic Malle, puis après vous les faire envoyer (Jicky est généreux =) )
Par contre, j’ai rarement le temps quand je vais au Québec de faire le tour des boutiques de parfums (la famille d’abord !), donc je peux pas vraiment vous indiquer des bonnes adresses. Mais je sais par exemple que nous avons là bas des marques indisponibles en France (Lise Wattier, quasi introuvable, non ?) éh éh :p
En tout cas, j’ajoute bienvenue laulav :D !
Quand on a la passion des parfums, tout va vite après, je le dis souvent, mais tout viens trèèèèèèèès vite ! En 2 ans à peine j’ai appris des tonnes de choses ! Et surtout grace aux sites de parfums justement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laulav, le 1er novembre 2010 à 01:00
Quoi, tu es Québécois (désolée, le vouvoiement m’énerve) !? Mon dieu, j’en suis presque émue ! Ahah... Oui tu es effectivement très généreux, presque trop même ! Mais ce serait te donner trop de mal. J’ai un voyage en Europe prévu pour cet été, avec escale de quelques jours à Paris, alors je vais essayer de prendre au moins une journée pour aller me perdre dans une parfumerie et sentir les parfums que je ne peux pas sentir ici. J’y suis déjà allée deux fois, alors je peux bien me passer de quelques attractions touristiques ;). En tout cas, merci pour ta générosité, et pour l’acceuil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er novembre 2010 à 11:33
Ca tombe bien, j’aime bien tutoyer (je sais pas si tu l’as remarqué ;) ).
Oui oui, une à deux fois par an, je retourne à mes racines québécoises, ça m’empeche pas de venir de temps à autre sur auparfum (cf mon avis sur Womanity, que j’avais découvert à l’aéroport tout content !).
Mais sincérement, moi je veux bien prendre des pochettes, ça me dérange pas, mais bon... Si vous allez à Paris ! Tant mieux ! Mon conseil pour faire le plus de boutiques de parfum en moins de temps possible dans Paris -> remonter le faubourg St Honoré. Tout est à côté, Frederic Malle, Hermès, Lutens, et pleins d’autres...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Craco, le 1er novembre 2010 à 13:01
Bonjour Jicky,
Je viens de recevoir 5 miniflacons de parfums pour homme (Paul Sebastian, Halston Z-14, Wings, Passion, Drakkar noir) Je sais ces eaux de toilettes américaines ne valent pas grand chose mais si tu en fais la collection, elles te seraient plus utiles qu’à moi. Je veux bien te les envoyer gratos, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée que tu donnes ici ton adresse ? Donc si ça t’intéresse et si tu connais une solution pour que je puisse te les envoyer sans risques, fais-le-moi savoir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er novembre 2010 à 13:35
C’est gentil de penser à moi, mais sincérement, ça me gène toujours un peu ^^ Puis ma collection est déjà très voir trop grande comme ça... Sincérement, c’est super gentil mais bon, je peux pas accepter !
Merci en tout cas :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par laulav, le 31 octobre 2010 à 23:54
Ma situation est à peu près la même que celle d’Annapurna : je suis novice, très novice. J’ai commencé à développer un intérêt marqué pour les parfums il y a à peine un an. Tranquillement, je me suis mise à m’informer de plus en plus sur les parfums (principalement en lisant AuParfum !) et à en sentir dès que j’en avais l’occasion. Mes amis commencent à croire que je suis devenue dingue...
Je viens tout juste de m’inscrire sur AuParfum. En fait, je voulais simplement vous faire savoir que AuParfum a des lecteurs assidus même en Amérique du Nord : je suis québécoise ! Alors Jicky, considère toi chanceux d’avoir seulement 45 minutes de métro à faire pour te rendre dans une boutique Frédéric Malle, parce que moi, c’est plutôt 7 heures d’avion ! XD
Maintenant, pour revenir au sujet de la discussion, je dois dire que je ne peux tout simplement pas nommer un/des parfums en particulier, car il y en a trop, mais aucun plus qu’un autre. Comme je l’ai dis, je suis novice, très novice. Je n’avais AUCUNE connaissance (ou presque) sur les parfums, alors en lisant AuParfum, je me suis rendue compte que j’avais une liste infinie de parfums à découvrir ! Alors, je sens ! Malheureusement, beaucoup des parfums dont vous parlez ne sont tout simplement pas disponibles ici, au Québec, en Amérique même peut-être. Je pourrais peut-être nommer Jasmin Noir, que j’ai essayé hier et que j’ai adoré. Bref, j’ai trop de chose à dire je crois... Je vais continuer à vous lire. Merci à tous (Jeanne Doré surtout :P) pour ce beau blog !
par RomainB, le 31 octobre 2010 à 22:23
En fait je dirais que Auparfum a été le déclencheur d’une passion cachée, c’est grasse à ce site que j’ai découvert toute les merveilles de la parfumerie et que j’en suis devenu accro (mes études n’aide pas non plus lol).
par Rose, le 31 octobre 2010 à 21:39
Bonjour à tous,
Achats sous influence de blogs principalement auparfum : Gucci (version 1), Tonka impériale, Elixir des merveilles, Gardenia Pétale, Eau de Shalimar
Achats prévus sous influence d’auparfum : L’heure Bleue (étonnant), Musk ravageur, Beige et Coromandel ... dès qu’ils sortiront en "mini-flacons".
Et tous ceux testés après lecture en suivant parfois les balades parfumées de Jeanne : Habanita(réellement incroyable),Alien, les Frédéric Malle, les Lutens etc etc etc
Tentation persistante après lecture de vos discussions et à mettre en musique en 2011 : acquérir un début d’expertise avec une formation
Continuez, merci et bravo !
par antolio, le 31 octobre 2010 à 21:36
Au parfum et Jeanne m’ont permis de découvrir les parfums d’Andy Tauer, Vero Kern et LesNez, rien que ça ! L’air du désert marocain est depuis devenu mon "parfum-qui-vous-accompagnerai-sur-une-île-déserte". Grâce vous en soi rendue. :)
Il y a aussi Black et Encre noire.
Et à cause d’auparfum et surtout de certains qui écrivent des commentaires trèèèèès long, j’ai testé et retesté régulièrement A scent la bouteille bleue heu pardon verte !(Oh allez c’est halloween, on se fait peur ;)).
En tout cas, bravo pour la méthode de classement , moi je suis plutôt du style, pochon rempli d’échantillons en vrac et dizaines de touches qui cachent les touches du clavier ou décorent l’appart. Et poubelle quand ça sent plus, si manque : retour chez le dealer de mouillettes.
Eh andy, hélas pour moi et la note, je souffre d’amnésie compulsive passagère qui fait que je découvre assez régulièrement dans mon armoire à parfum de nouveaux flacons. Des fois c’est le facteur qui me les apporte. J’ai beau me dire : après celui là j’arrête, il y a toujours une petite voix qui murmure : "oui mais t’as pas d’encens ou de rose.."
par Jicky, le 31 octobre 2010 à 19:32
A mes amis européeens qui habitent le lontain (et moi qui me plaint des fois d’avoir juste 45 minutes de métro à peine pour mettre les pieds dans une boutique Frederic Malle...), je vous donne THE solution ! J’approuve quand on dit au bout de 3 parfums on sent plus rien (perso je me suis entrainé, maintenant j’arrive à faire une bonne dizaine de parfum avant de saturer... eh eh la jeunesse a du bon !).
THE solution : les pochettes plastiques ! Je l’ai déjà dit, je sais mais mon arme secrète lorsque je vais en ballade parfumé : je prend une pochette cartonnée, et dedans je met une bonne centaine de pochettes plastiques (on sait jamais), vous savez celle qu’on se sert pour les classeurs. Et à chaque teste sur mouillette, j’écris le nom, et hop dans la pochette (après une étude à l’air libre minimum). Et des fois je note même mes premières impressions (mais comme j’ai un esprit qui associe - trop - vite les parfums, c’est génial). Puis le soir, je ressors une à une mes mouillettes. C’est excellent, et je fais un contraste.
Le tout, je le range dans mon classeur de "collectionneur d’odeurs" (chez moi c’est séphora). J’ai envie de vous expliquer (non, je le dis à l’avance je ne suis pas totalement un psychopathe à la Grenouille). Tout à commencé il y a tout juste 2 ans, où j’ai commencé une collection de flacon de parfum. Par mes amis, les parents de mes amis, les collègues de mes parents, et tout et tout (jamais chez Sepgroionnaud, ils donnent jamais...). Puis je les ait mis sur un étage de mon étagère. Maintenant j’ai bien 250 flacons, mais "seulement" 120 d’exposés je pense. J’ajoute que j’ai un tiroir où j’ai que des flacons ! C’est trop fort, ça fait trop genre "tiroir du séphora" (là où y’a les petites fioles en verre ;) )... j’adore. Et tous mes flacons, je les sniffe dans tous les sens ! Première partie de la "collection d’odeurs".
Deuxième partie de la collection d’odeurs : mon classeur. Je l’ai déjà dit. Quand j’avais genre 6 ans, j’avais... mes cartes pokémon (trucs de la honte ^^). Puis maintenant, j’ai recyclé le classeur. Et c’est mon magasin de niches !
Dans l’ordre de mes intercalaires : Editions de Parfums Frederic Malle, avec toute la gamme (même Portrait of a Lady, merci ma jardinière préférée ;) ) ; ELO avec toute la gamme ; Artisan Parfumeur & Penhaligon’s avec une petite partie de la gamme de chaque ; les Expérimentaux, avec Comme des Garçons, Byredo, Le Labo etc ; Les Exclusifs de Chanel, toute la gamme ; mon intercalaire "Les nouveautés mainstream" (tout est dans le nom) ; les marques diverses. Alors celui là est particulier. J’ai pleins de marque qu’on trouve genre au Printemps ou aux Galeries, mais qui n’ont pas assez de parfums pour leur intercalaire : les De Nicolai, Villorezi, Robert Piguet, Francis Kurkdjian, quelques Serge Lutens, By Kilian, quelques Dyptique, Bulgari Black, Amouage, les Colognes de Dior, certains Hermessences et divers autres choses (c’est un peu mon fourre tout). Je finis : j’ai encore l’intercalaire Les Heures de Cartier ; Guerlain (exclusifs & autres genre Ode à la Vanille et tout...) puis ENFIN mon intercalaire Grasse, avec toutes les petites plantes, fruits et fleurs que j’ai pris à Grasse (c’est légal, je vous rassure, merci les jardins du MIP).
Voila vous savez tout de ma vie...
Sinon (je sais ke suis super long, mais c’est ce qui arrive quand ça fait 3 jours que je laisse aucun message sur Auparfum ^^) : pour la note, c’est pas trop la peine si possible. Disons que je suis navrée si je vous ait forcé à sentir et à tomber sous le charme... ^^
Et ENFIN ! LEs effluves influentes (Jeanne, j’ai pensé à cette allitération en F tout le week end ^^, et c’est vrai :D !). Sachez que contrairement à ce que l’on pourrait croire, je suis un acheteur à chier. En fait, j’achete rien, je dépense rien. C’est vrai ! Déjà je trouve que j’ai trop de flacon à moi (2, je sais ça en fait complexer pas mal, mais bon ^^). Puis bon, j’ai pas de salaire, comme je le disais sur le blog de Méchant Loup, et mes seuls sous, c’est quand je fais des soutiens à domicile (oui, Jicky est bon élève (minute vantardise)), pour Noel & anniversaire, puis de temps en temps pour mes bulletins (merci les mamies :p). Donc au final, je sais qu’il faut absolument que je me prenne Dans Tes Bras et Iris Silver Mist, mais bon, voila, je pense que je vais d’abord me prendre des moins chers (parce que je n’ai pas que des gouts de bourgeois), les 300 ml de la Cologne de Mugler, pour 72 €, je pense qu’on peut pas mieux...).
Mais il n’empeche que Auparfum aura été putain d’influent sur ma vie (je sais c’est un gros mot, mais c’est vraiment fort !), ça m’a consolidé dans mon désir de devenir parfumeur, ça m’a réellement entrainer (mais un truc de fou, maintenant j’ai l’impression d’avoir le nez de Maurice Roucel ^^ (bon, j’exagère :p)), puis j’ai rencontré des gens vraiment super sympas ! (me remerciez pas ^^... quoi que...).
Auparfum aura aussi été super influent aussi avec les marques de niches, c’est grace au site que j’ai fait toutes mes ballades de parfums ! En particulier, maintenant il faut que je sente le dernier parfum critiqué par exemple ^^ (me prenez pas un parfum qu’on trouve qu’en laponie du sud, parce que j’irai ! coute que coute !)
Voila, il me semble que j’ai enfin fini (j’ai rarement été aussi long, non ?).
Merci d’avoir eu le courage de me lire en tout cas et...
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Annapurna, le 31 octobre 2010 à 21:58
Merci Jicky pour ce don de vous et vos astuces : les sacs plastiques plutôt que les poignets, les coudes, le dessus de la main ....
Je voudrais juste revenir sur le fait que 3 essais maxi c’est à cause du manque d’expérience et non à cause de mon âge (!!!). Quoi que (!!!), si, peut-être, un peu.
Et comme vous, je supplie les internautes de ne pas nous envoyer en Laponie -même du sud.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par RomainB, le 31 octobre 2010 à 22:19
pour sentir en fait c’est pas votre nez qui sature mais votre cerveau, donc quand on ne "sent plus rien", on arrête, on sort, on va se promener et on pense complètement à autre chose, sinon sentir le creux de son coude peu aider (merci les cours de parf lol)
et enfin le café qu’on vous propose dans les parfumeries ça sert à rien en plus tout le monde fou son nez dedans, c’est plein de poussière, au mieux ça aura un effet placebo mais bon franchement pas très utile.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 31 octobre 2010 à 22:23
Pas bête le coup du coude ! Moi ce que je fais quand je sens plus rien, c’est que je prend mon écharpe, le coin qui sent rien, et je me fourre le nez dedans et je me récite dans ma tête les 22 Aqua Allegoria de Guerlain, avec les notes quand j’ai tout finis ^^
Je fais ça aussi avec les Frederic Malle :p
Et puis merci pour vos gentils compliments, j’ai pas mal d’autres "astuces"... (règle n°3 : toujours avoir quelques gouttes de parfum sur soit, au moins un échantillon ^^)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)