Auparfum

Coromandel

Chanel - Les Exclusifs de Chanel

Flacon de Coromandel - Chanel
Note des visiteurs : (47 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Patchouli de peau

par jle, le 26 octobre 2011

Coco aimait les paravents chinois et on la comprend, rien n’est plus splendide qu’un Coromandel, le nom désormais générique donné aux modèles chinois ornés de laques dont la finesse et la beauté ont fait leur réputation depuis le milieu du 17è siècle. Elle s’en servait en guise de décor mural ou pour moduler le la plus belle des façons son appartement de la rue Cambon.

Bien des années plus tard Jacques Polge et Christopher Sheldrake ont voulu rendre hommage à leur égérie et à cet élément décoratif fait de subtilité et de spiritualité avec un parfum qui le soit tout autant, donnant naissance à un remarquable oriental dans la collection des Exclusifs, Coromandel.

Coromandel suscite, provoque, parle même et raconte une histoire empreinte de création et de classe, d‘originalité et de séduction. Il dépeint la plus belle part du luxe, celle immatérielle dans laquelle on aime à se draper en pleine confiance, porté par le talent certain d’une maison chez qui la classe est une seconde nature. Délicieusement sophistiqué et à la fois simplement désirable ce parfum colorie la peau avec toute la force du patchouli mais aussi la délicatesse d’une formule dont on ne sait plus où commence la tête et s’arrête le fond.

Le départ est hespéridé et fruité frais avec un très beau musc faisant une fugace mais délicieuse apparition juste avant de redescendre d’un étage et laisser le patchouli s’installer. De la vanille, sans doute de la tonka et de l’orange confite viennent adoucir cet ingrédient en masquant une bonne partie de ses attributs fumés et moisis pour ne garder que le bois et la terre, magnifiquement présente au bout de quelques minutes et ne sombrant jamais dans le végétal. Le patchouli employé paraît en outre quelque peu assagi dans ses notes les moins appréciées qui ne ressortent, notamment celles camphrées, qu’en les décollant de la peau à l’aide du souffle. Du poivre et des épices le chauffent et cisèlent des arabesques aidées par une fumerolle d’encens qui virevolte délicatement.

L’accord entre tous ces ingrédients et sans doute bien d’autres est gras, riche et opulent, et colle à merveille à l’image intemporelle et chic de la marque. Le côté exclusif apparaît un peu plus tard quand le patchouli prend le dessus et délivre sa charge émotionnelle et orientale restant malgré tout confiné et embaumé par un superbe accord ambré où le benjoin à toute sa place.

Parfum gourmand et désirable, antithèse du patchouli mono cépage, piquant et difficile à porter, Coromandel rayonne sur les deux sexes et au-delà, chacun trouvant son tiroir à ouvrir et ses images couleur sable orangé à piocher et à savourer, et chasse avec distinction et assurance les considérations convenues qui veulent que les fleurs aillent aux dames et les bois aux messieurs.

Accrochant parfaitement bien à la peau Coromandel est l’un de plus faciles et gourmands patchoulis que je connaisse pour un prix somme toute acceptable quand l’on sait qu’il existe en 75ml et qu’un gros pschitt suffit amplement à vous habiller pour une journée entière. Un de mes coups de cœur.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jean-David

par Jean-David, le 2 avril 2013 à 15:06

J’étais il y a quelques semaines à Paris, et j’ai fait une petite visite à l’espace Chanel Exclusifs des Galeries. Là, j’ai reçu un accueil tout à fait charmant, et j’ai particulièrement apprécié le n°22 et Coromandel. C’est celui-ci que je me suis finalement offert. JLE, ta description est à la fois précise et sensible ; ce parfum est particulièrement facetté, c’est incroyable comme il change d’un instant à l’autre, parcourt une gamme de notes, revient à la première, ainsi pendant de délectables heures. Il virevolte, comme tu l’as si bien dit.
En ce qui concerne la tenue, j’avoue qu’au bout de six heures, j’éprouve le besoin d’en remettre une "couche". Et ma peau (à moins que ce ne soit mon nez, ou simplement mon goût) demande plus qu’un pschitt : quatre sur le cou, un sur le poignet droit. (Au poignet gauche, je porte une montre ; avec le cuir du bracelet, tout se mélangerait, je m’abstiens.) Pour le moment, pas de protestations ou de sensation de cocoter, mais le sentiment d’être entouré d’un nuage olfactif d’un raffinement extrême. Un parfum narratif, presque philosophique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 3 avril 2013 à 15:46

Merci pour tes mots, je m’en sers régulièrement comme parfum de nuit, celui que je me mets sur mon avant bras gauche avant d’aller me coucher pour le savourer pleinement. Je me passe ainsi en revue tous mes parfums tout au long de l’année un peu comme on regarde ses livres et on en feuillette un chaque jour par envie, par plaisir.

 

Coromandel est un magnifique patchouli d’une richesse sans fin et que, curieusement, je ne sens jamais sur personne. Si j’étais vache je dirais que les gens n’ont pas de goût ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 3 avril 2013 à 21:45

Hé, hé, , hé, moi aussi, je sens Coromandel...Mais j’ai tout de même je le confesse quelques amants comme La Traversée du Bosphore et depuis peu Bijou Romantique et Shalimar Ode à la Vanille... Eh bien, les gens, justement, ont plutôt bon goût, car c’est bien Coromandel qui a remporté le plus de compliments. Non pas que mes amants soient grossiers, loin s’en faut, mais j’avoue moi aussi une préférence pour Coromandel, sans doute le seul parfum à me procurer un choc olfactif à chaque fois que je le vaporise !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 4 avril 2013 à 12:10

Hello JLE, j’ai vu que tu m’avais répondu, mais pour une raison que je ne m’explique pas, ton texte ne s’affiche pas chez moi. Peux-tu me l’envoyer par mail à jdhamou arobase gmail point com ?
(Ce message peut être détruit dans quelques jours par le webmestre s’il le veut !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 4 avril 2013 à 12:30

Salut Jean-David. J’ai écrit ça. Peut être pourrais-tu le lire sur cette nouvelle entrée du forum...

 

....Merci pour tes mots, je m’en sers régulièrement comme parfum de nuit, celui que je me mets sur mon avant bras gauche avant d’aller me coucher pour le savourer pleinement. Je me passe ainsi en revue tous mes parfums tout au long de l’année un peu comme on regarde ses livres et on en feuillette un chaque jour par envie, par plaisir.

 

Coromandel est un magnifique patchouli d’une richesse sans fin et que, curieusement, je ne sens jamais sur personne. Si j’étais vache je dirais que les gens n’ont pas de goût ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 4 avril 2013 à 15:36

Merci beaucoup, excuse-moi pour ce bis repetita : figure-toi que c’est mon fournisseur d’accès à Internet qui censurait ton message, y compris le deuxième d’ailleurs. Il se trouve que je suis abonné à un service qui fait barrage aux contenus violents et "adultes", afin de protéger mes enfants (et moi aussi, qui suis un grand enfant). L’évocation de ton avant-bras et des volutes de tes parfums, mêlés au soieries de tes draps, a dû mettre mon serveur dans tous ses états ! Sérieusement, il commet parfois quelques aberrations ! Du reste, à l’inverse, il laisse parfois passer des trucs limites, enfin bref. J’ai finalement réussi à te lire en baissant d’un cran le niveau de protection, pour une heure, ce qui est assez comique.

 

Sur le fond, ce que tu décris retient d’autant plus mon attention que, jusqu’à une période récente, le parfum porté la nuit perturbait mon endormissement et mon sommeil. Mes sens étaient en éveil, quand le sommeil réclamait une forme de désintéressement. Or la fréquentation progressivement plus intensive des parfums a modifié les choses. Depuis quelques mois, le parfum ne me dérange plus la nuit ; au contraire, il me procure un supplément de confort et d’apaisement.

 

Quant à Coromandel, c’est en effet une pure merveille, et Garance et toi ne faites que me conforter dans cette impression vive ; j’ai rarement eu le sentiment d’un parfum qui invite à ce point à la contemplation et à la réflexion. C’est une boule de cristal où le spectacle est chaque fois différent.
A + !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par camelia, le 3 février 2014 à 20:23

j’ai enfin craqué et me suis offert coromandel. Premiers compliments moins de 15 minutes après l’avoir mis, j’appelle donc cela un succès.
c’est un parfum avec beaucoup de classe mais sans être snob, doux sans être écoeurant, équilibré, souple, avec du chien comme on dit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 1er octobre 2012 à 19:00

Bonsoir Sarah
 
De ce que vous nous dites, vous êtes attachée aux orientaux mais avec une sacrée amplitude de choix. Shalimar et Ambre Narguilé appartiennent à la même famille mais n’ont pas beaucoup de points en commun, pareil pour Bois d’Arménie et l’Absolue pour le soir.
 
Coromandel est une merveilleuse façon de vous faire aimer le patchouli mais pas que... Gros avantage, il est très doux donc pourra rappeler la tendresse d’une vanille, d’un Ambre Narguilé ou même la Guerlinade cachée sous le Bois d’Arménie, en revanche il ne ressemble pas du tout à l’Absolue pour le Soir qui fait presque figure d’OVNI dans votre liste. Oui, essayez-le, il est riche, et fin à la fois, admirablement bien fait et très, très mais alors TRÈS classe.
 
Vous aimez la vanille, avez-vous essayé la Double Vanille de Guerlain ?? Je l’aime terriblement et à elle seule elle peut habiller quiconque de la tête aux pieds mieux qu’un grand couturier. Boisée, dense, pénétrante, absolument pas alimentaire, c’est le plus bel exemple de parfum homme/femme où chacun trouve des accroches et des images.
 
Avez-vous déjà fait un saut aussi chez Malle ?? Je pense à Dans tes bras, Musc ravageur, Noir épices, entre autres...
 
Nous avons sur Auparfum quelques GRANDS spécialistes de la chose parfumée (les gars, me laissez pas tomber hein ??) qui se feront un plaisir de venir vous suggérer des fragrances pour peu que vous en disiez un peu plus sur vos motivations, vos goûts, ce que vous attendez d’un parfum, bref, de quoi laisser encore plus libre cours à leurs idées aussi tordues et géniales soient-elles ;0)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er octobre 2012 à 19:18

Moi à part Shalimar j’aime pas les orientaux
 
*laisse tomber*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jle, le 1er octobre 2012 à 19:41

Allez, sois sport, donne nous qq trucs. Arrête ou je verse dans mon évier mon flacon de table d’Iris Silver Mist !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 5 février 2014 à 19:49

Ah bon ? Et Oriental brûlant alors, c’est pas un oriental ? :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 février 2014 à 20:23

C’était une posture yo du soir ;)
C’est vrai que globalement mes goûts me portent assez loin des orientaux, mais il y en a plein pour lesquels j’ai beaucoup d’estime (dont cet Oriental Brûlant).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 5 février 2014 à 21:09

Me voilà rassurée ! C’est déjà difficile de s’y retrouver, je me disais, si en plus on nous brouille les pistes on va tout confondre et le pire pourrait arriver :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sarah.K, le 3 octobre 2012 à 07:51

merci et merci pour vos incitations
hier donc, je suis allée du coté de la rue cambon, et là....
coromandel et une brutale envie d aller m entortiller dans un vison, voilà la seule image que j ai eue
c est généreux, c est gras,c est shalimar en plus dense, c est tout un univers de belles matières
aucun regret donc
reste à voir comment il évolue ce jour avec l humidité ambiante
encore merci pour vos réponses

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 3 octobre 2012 à 14:30

Coromandel est un parfum qui évolue magnifiquement, il a une des plus belles évolutions que je connaisse, et ce, quel que soit le temps. J’aime son départ, son coeur, et le fond qui est infiniment moelleux, sans la moindre trace de facilité : il ne "pâtisse" pas, on peut penser comme vous l’avez dit à une fourrure, ou encore à un cachemire, en tout cas à une matière luxueuse, douce et merveilleusement réconfortante.
Vous l’avez compris, oui, je l’aime ce parfum, je lui fais de temps à autre quelques infidélités néanmoins avec Traversée du Bosphore et Un Bois Vanille.
C’est un très bon choix, et en plus, on ne le sent pas à tous les coins de rue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sarah.K, le 3 octobre 2012 à 14:57

évolution lente et quelque peu surprenante pour ce premier jour de coromandel dans la fraicheur et l humidité .
lente parce que 10 heures apres l avoir ( lourdement) pchitté, il se pose encore, puis se retourne, revient vers une note, puis une autre, sans fin
déroutant par un aspect un peu sec-craquant qui résiste et dont je n ai personnellement pas l habitude avec shalimar ou bois d arménie, plus ronds, plus moelleux à mon nez
l image du vison m est venue, et pas celle du cachemire : le cachemire est doux dans les deux sens ; le vison est doux dans le sens du poil et un peu piquant à rebrousse poil, c est exactement l impression que me fait coromandel ; opulent, génereux dans un sens et pourtant assez "pushy", assez apre dans l autre
mille excuses pour ce manque de vocabulaire, c est la premiere fois que je me plie à un verbiage dans ce domaine, : si je sais spontanément quel parfum m attire, je n avais jamais eu envie et/ou besoin de l expliquer en mots !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 3 octobre 2012 à 17:40

On comprend très bien ce que vous voulez exprimer...ça me donne envie d’essayer Coromandel, mais j’imagine que l’on ne peut demander d’échantillon ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sarah.K, le 1er octobre 2012 à 11:15

Bonjour à tous
nouvelle inscrite, j ai une question très ouverte : lassée de Shalimar ( dont je ne retrouve plus l odeur " d avant") mais vers qui je reviens toujours, amoureuse de bois d arménie à qui je fais parfois de petites infidélités peu concluantes ( ambre narguilé, vanille 44 du labo, absolue pour le soir), pensez vous que je doive pencher mon nez sur coromandel ?
d avance merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 1er octobre 2012 à 17:23

Libre à vous !Mais si vous penchez votre nez sur coromandel, penchez le également sur les autres merveilleux exclusifs de la marque.Bienvenue et bonne découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 2 octobre 2012 à 11:45

le mieux c’est d’abord de rester dans la marque, essayez Jicky, Mitsouko, Vol de Nuit les exclusifs. Puis après si c’est vraiment autour de Shalimar qu’il faut chercher, il y a le fameux Black de Bulgari (mais pas facil au début), la délicieuse Vanille de Mona di Orio...et une suggestion par hasard : Odin 01 (Sunda) des agrumes en note de tête qui cachent un parfum ambré mais peu vanillé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lapurtarra, le 30 août 2012 à 16:28

Eu égard aux commentaires précédents, je l’ai essayé...c’est une révélation !
D’une classe et d’un raffinement incomparables !
Qui plus est, c’est ma "madeleine", car il me rappelle le parfum de mes grands-parents, un accord patchouli-vanille, peut-être ambre, un parfum dont malheureusement je ne me souviens plus du nom...
Ce parfum sera mien très prochainement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 5 août 2012 à 18:30

Je suis en train de le humer depuis quelques heures sur mon bras et je dois remercier ce très beau site de me l’avoir fait découvrir. Après lecture de la composition et du côté chic opulent sensuel j’ai filé à la boutique Chanel (à Bxl) ou une charmante dame m’a fait découvrir la collection sur carton et sur la peau pour mon préféré. Le PH acide de ma peau à comme d’habitude détruit très vite les notes de tête mais ce patchouli Chanélisé en fond est un appel à la luxure, mon nez ne cesse de vouloir se reproduire avec mon avant-bras. Je lui ai trouvé dans les premiers ébats un aspect cuiré (même qqch de Peau d’Espagne de SMN) qui malheureusement n’a pas duré très longtemps, mais j’imagine que c’est normal c’était la première fois.
On dit que c’est en forgeant qu’on devient...donc je vais retourner à la tâche avec passion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 19 juin 2012 à 21:20

Oui, et Coco Mademoiselle à mon avis n’a pas grand chose avec son prestigieux aîné. (Même si je trouve que c’est un beau parfum)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 20 juin 2012 à 11:33

Re-bonjour.

 

Je me permets de m’immiscer dans la conversation...
Coco Mademoiselle était un flanker qui ne reprenait que le nom pour des raisons bien pratiques de droits de propriété de l’intitulé et d’exploitation d’un nom déjà célèbre conférant une légitimité au nouveau venu par son aïeul(e). Mais, la famille changeait totalement. Effectivement, il n’y a pas de filiation "dans le jus" entre "Coco" et sa version "Mademoiselle".
Il semble qu’ici, cette fois, il y ait bien un lien avec le tout premier, au moins par la famille olfactive, qui serait un clin d’oeil.

 

J’avoue que, comme vous, je suis un peu déçu par le nom qui renvoie encore au passé de la marque, et, par là, à un certain manque d’originalité et de prise de risque. Je suppose que nous sommes assez nombreux à préférer une histoire totalement nouvelle, ce qui implique un nom nouveau, un flacon un peu différent, un concept totalement neuf en somme. Surtout pour Chanel qui "flanke" à répétition et encore au-delà de l’imaginable.
Mais, le succès énorme de Coco Mademoiselle, la référence qu’il est devenu dans les nouveaux chypres fruités par les copies à foison jusqu’à vomir qui ont été faites ensuite, auront pu être des raisons incitant Chanel à répliquer encore une fois la formule à succès.
Ca manque un peu de prise de risques. Mais, j’attends de sentir la fragrance pour me faire une idée. Si elle me plaît, le reste ne m’importera plus que peu. Tout, mais, pas un Rose "délavé - rincé - essoré" à la Bleu ! ;-)

 

Wait & smell comme il m’arrive de dire...
A bientôt pour d’autres nouvelles.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 19 juin 2012 à 20:12

Oui, mais c’est bien un flanker de Coco... Alors, on peut faire des conjectures sur le composant qui va être mis en avant... pas le patchouli, j’espère ! (Oui, je reste sur mon idée première, même si l’adjectif "lumineux"n’est pas associé pour moi à Coromandel, il est plus sombre, moelleux.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 juin 2012 à 20:33

J’avoue être quand même sceptique sur l’aspect flanker. Ils faisaient vraiment ça en mode "sortie du siècle", nouveau 5 et tout...

Bon, après tout Coco Mademoiselle c’est un peu un succès à la n°5 et c’est un flanker mais bon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Terre79, le 20 juin 2012 à 14:25

Peut être que le non et la couleur "noir " choisi par Chanel est peut être plus un clin d’œil au petit sac noir "coco noir" de la marque plus qu’une filiation au parfum Coco ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 20 juin 2012 à 14:45

Bonjour.
Je parierai, là pour le coup, bien qu’ils soit possible qu’une double-référence soit plus intéressante qu’une simple référence, que s’il y a un clin d’oeil à un modèle de sac, il y a surtout référence au parfum.
En effet, bien que les journalistes et les client(e)s, pour se repérer, attribuent des noms aux créations et maroquineries chez Chanel, ce ne sont pas des dénominations officielles.
Si vous allez sur des sites de vente en ligne, vous trouverez des "Coco Noir" et autres "Rue Cambon". Mais, sur le site officiel de la marque Chanel et dans les boutiques, seront usités des descriptifs bien plus larges comme "sac bowling", "sac à rabat grand format", "sac shopping" etc, suivis du numéro de référence correspondant à chaque modèle.
C’est un ami qui travaille dans une boutique qui m’a expliqué cela. Renvoyer au plus abstrait possible sans descriptifs poétiques alambiqués. Comme pour la mode de Gabrielle Chanel, qui voulait des numéros de séries pour vendre du dêtement et pas de la poésie.
Bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Terre79, le 28 juillet 2012 à 09:35

Bonjour,

Sur le site prime.beauté.com le nouveau Coco Noir nous est présenté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 juillet 2012 à 10:16

Coco noir, senti : alors au moment du pschitt, je me suis exclamée " mais ce n’est qu’un coco mademoiselle intense !". Au tout début c’est vraiment cette filiation qui me vient au nez, ainsi qu’avec les notes boisées caractéristiques comme dans Allure. Bref, ça sent le Chanel. Puis les choses évoluent : sur ma peau, passage par une phase poudrée, chaude, un effet fourrure, Shalimar me fait ça aussi. Pour finir c’est un très bel oriental, je le trouve quand même plus doux que Coco, et du coup je ne le trouve pas vraiment sombre, mais disons mystérieux. La tenue est excellente sur moi. Voilà, une première impression à chaud ! J’ai hâte d’avoir vos ressentis à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 4 août 2012 à 00:26

Je peux ENFIN publier à nouveau !
Pour ceux que ça intéresse, il est en exclu aux galeries lafayette à Paris. Donc je l’ai senti,
Et c’est ça. Doudou a tout dit : Coco Mademoiselle Intense. Avec des airs d’allure sensuelle je dirais.
J’avoue être assez déçu. Déjà je m’attendais pas à un flanker. Puis je m’attendais à mieux que ça. La techniquement y’a rien d’innovant. Ok c’est bien fait, c’est léché, c’est Chanel. Mais là, Polge il s’est pas foulé (sachant qu’on se doute bien que ça doit surtout être sieur Sheldrake - parfumeur-héros de l’ombre - qui doit être derrière tout ça *tousse tousse*)
Bon, les matières sont jolies et sur peau on a une belle tonka en fond. Mais faut se taper tout le délire Coco Mad avant quoi
Grosse déception au final.
Et sinon rassurez vous : AUCUNE RESSEMBLANCE AVEC COROMANDEL ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 4 août 2012 à 10:43

Hé, hé, hé, pas de ressemblance avec Coromandel, moi, égoïstement, c’est ce qui m’importait ! Tes impressions, Jicky, confirment ce que m’a dit une vendeuse cette semaine : "Je suis déçue, je m’attendais à mieux de la part de Chanel, pour moi, ce n’est pas le lancement de l’année."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 18 juin 2012 à 17:29

Bonjour Jicky, j’espère que la philo s’est bien passée pour toi ! J’ai des craintes à propos de Coromandel en raison des rumeurs autour du nouveau parfum dont le nom de code serait "Coco Gold". Du Coco doré au Coromandel, il n’y a qu’un pas...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 juin 2012 à 13:44

Tous le parfums ont des noms d’essais, qui sont donnés avant le marketing de la marque, par le parfumeur souvent. Ainsi, le nom d’essai du nouveau Olfactive Studio, c’était Nuage.

Je pense que c’est ça le "Coco Gold" (même si j’ai du mal à y croire, tous les gens au courant de quoi que ce soit à propos du parfum sont tenus par contrat de ne rien mais alors rien dire avant aout).

 

Mais ce sera un vrai nouveau grand féminin avec nouveau nom, nouveau packaging et tout. Et ce ne sera pas Coromandel ! C’est sûr ;) (no supputation !)

 

La philo ? "Avons-nous le devoir de chercher la vérité".

Vous avez quatre heures

(ça s’est bien passé : j’ai parlé du jasmin dedans. Oui oui)

Brace yourself, maths and physic are coming

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Terre79, le 19 juin 2012 à 16:12

Bonjour Jicky,

La semaine dernière je me suis rendu dans mon Marionnaud Habituel , la représentante Chanel était là, j’ai donc discrétement pu voir et entendre ce qu’elle présentait !! le nouveau Chanel féminin tant attendu il s’appel Coco Noir elle le présente comme un oriental lumineux son flacon est celui de Coco mais il est en verre tout noir de plus présenté dans un écrin noir lui aussi ; sa sortie est prévue pour Aout.
Voila pour la petite nouvelle du jour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 juin 2012 à 16:19

Noir, et néo oriental ! C’est bien ce qui me semblait !!

 

Bien. Maintenant, Chanel vous déteste.

 

(Que ça ne sorte pas d’auparfum, même si bon...)

 ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 20 juin 2012 à 11:19

Bonjour à toutes et à tous.

 

Chanel peut détester pas mal de monde sur auparfum.
Une discussion avait eu lieu dans l’article consacré au N° 5 à propos de "la nouvelle égérie" pour ce parfum, soit, Brad Pitt. Puis, la discussion avait dérivé vers le nouveau Chanel à venir.
Le 11 mai de cette année (2012), Dominique nous annonçait que le nom de code de travail du parfum était "Coco Gold". Deux jours plus tard, Etiennesuper nous précisait, lui, déjà, que probablement, ce serait "Coco Noir". Dès lors, les paris étaient ouverts ! Les jeux ne sont pas totalement faits, mais, les choses se précisent...
Merci pour vos informations en avant-première. ;-)

 

A choisir entre Coco Gold et Coco Noir, je préfère clairement le second choix. Cela reste un flanker. Mais, au moins, l’intitulé reste français et pas anglophone (j’admets un peu de chauvinisme quand il s’agit du nom des parfums pour leur positionnement, mais, juste dans ce cas là [oh, et puis pour les fromages et les charcuteries aussi, mais, c’est tout ! ;-) ] . Et, surtout, il n’y a pas la connotation bling faite pour plaire aux clientèles du Moyen-Orient, de Russie et d’Asie, qui aurait été, là, pour le coup, vraiment "pô clâsseuh" pour une marque comme Chanel, de mon humble point de vue (les fautes, sont, dans ce cas, bien évidemment voulues) !

 

Bonne journée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 16 juin 2012 à 11:05

Je suis revenue à Coromandel après lui avoir fait des infidélités avec la Traversée du Bosphore ... qui est un joli parfum très agréable, addictif, mais qui n’a pas la classe de Coromandel.
C’est vraiment un parfum infiniment réconfortant, qui allie la noblesse à la sensualité. C’est réellement le plus beau parfum que j’aie jamais porté "a masterpiece", dirait Lucas Turin.
Ma seule crainte : ces rumeurs autour d’un flanker de Coco sortant à la rentrée. Coromandel est un des plus grands succès de la gamme des Exclusifs. De là à vouloir le faire passer en mainstream comme La Petite Robe Noire chez Guerlain... Il n’y a qu’un pas facile à franchir. J’espère vraiment que cela ne s’accompagnerait pas d’une baisse qualitative.
Mais peut-être est-ce une crainte totalement infondée. A voir à la rentrée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 juin 2012 à 14:38

Pas d’inquiétudes !

 

Déjà, la sortie Chanel à la rentrée sera un GRAND féminin, avec nouveau nom et tout. Donc pas de flanker de Coco normalement.

Ensuite, on sait strictement rien sur le jus, si ce n’est que ce sera un nouveau jus. Un vrai. Après, on sait aussi que ce serait une sorte de néo-oriental.

Qu’est ce que ça vaut dire ? Pas grand chose. Il pourrait s’inspirer de Coromandel dans l’esprit, mais pas dans la forme. Personnellement, après un Bleu, un 19 Poudré et un Jersey allant du dégueulasse au dégueulasse en passant par le sympatoche-bof, je pense que ça va etre bien. Vraiment bien...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 juin 2012 à 14:40

Bon, je retourne à mon bac. C’est bientôt fini et après je reviens :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par César, le 2 janvier 2012 à 15:23

COROMANDEl, fut mon dernier coup de coeur. Ce parfum est très riche, complexe, envoutant, sensuel.
Je trouve que c’est l’un des rares parfums de la collection qui ait autant de sillage et de tenue. Un parfum élégant,tenace et très marquant.

J’ai eu, depuis que j’ai commencé à le porter beaucoup de compliments. Je le classerai non seulement comme étant le seul oriental des exclusifs, mais, personnellement, je le mettrai à la tête des orientaux les plus raffinés et les plus élégants.

Sublime..

Jeanne, je n’ai pas vu votre avis concernant ce parfum, est-ce par manque de temps, ou bien d’intérêt ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

S9

a porté Coromandel le 11 décembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Voltairesurlelac

Voltairesurlelac

a porté Coromandel le 8 décembre 2020

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 31 décembre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

satori

a porté Coromandel le 24 décembre 2019

Sa note :

Yhou

a porté Coromandel le 14 septembre 2019

Sa note :

youbi

a porté Coromandel le 24 avril 2019

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 11 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 10 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 4 janvier 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Coromandel le 30 avril 2018

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 3 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 2 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Coromandel le 23 mars 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Coromandel le 22 mars 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Coromandel le 21 mars 2018

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :

Hugo

a porté Coromandel le 4 mars 2018

Sa note :

Hugo

a porté Coromandel le 17 février 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 14 février 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Coromandel le 12 juillet 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Coromandel le 1er juin 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
Demian

Demian

a porté Coromandel le 31 mai 2017

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 31 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 1er mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 23 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Coromandel le 17 janvier 2017

Sa note :
Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Coromandel le 14 janvier 2017

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 25 décembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Salammbô

Salammbô

a porté Coromandel le 28 octobre 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Coromandel le 26 septembre 2016

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 17 septembre 2016

Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Coromandel le 9 août 2016

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 26 avril 2016

Sa note :
Lieul

Lieul

a porté Coromandel le 5 avril 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 17 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 6 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 5 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté Coromandel le 2 février 2016

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 16 janvier 2016

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 12 janvier 2016

Stéphanie06

a porté Coromandel le 12 janvier 2016

Sa note :

Voyou

a porté Coromandel le 8 janvier 2016

Mes préférés : l’Eau de Narcisse Bleu, Bel Ami (classique et vétiver), l’Eau de Gentiane Blanche, Déclaration d’un Soir et Derby.
Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 7 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 31 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 15 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 3 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 1er décembre 2015

Solance

Solance

a porté Coromandel le 25 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 22 novembre 2015

Sa note :
Natoo

Natoo

a porté Coromandel le 16 novembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Coromandel le 16 novembre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 5 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Mizy Jess

Mizy Jess

a porté Coromandel le 23 octobre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Coromandel le 21 octobre 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 20 octobre 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Coromandel le 15 octobre 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 14 octobre 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Coromandel le 14 octobre 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Coromandel le 12 octobre 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Solance

Solance

a porté Coromandel le 11 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Coromandel le 28 septembre 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 27 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Coromandel le 22 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Solance

Solance

a porté Coromandel le 9 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 8 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 1er septembre 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 25 août 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 4 août 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 10 juillet 2015

Demian

Demian

a porté Coromandel le 3 juillet 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait et viennent ensuite Après l’Ondée, Mitsouko, Habit rouge, chez Annick Goutal, Un matin d’orage, Nuit étoilée, chez (...)
Sa note :
yumi2a

yumi2a

a porté Coromandel le 2 juillet 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 24 juin 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 17 mai 2015

Sa note :
PuraVida

PuraVida

a porté Coromandel le 27 avril 2015

Belle du seigneur

a porté Coromandel le 23 avril 2015

ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 21 avril 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 2 avril 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 27 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 26 mars 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 25 mars 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 24 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 24 mars 2015

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Coromandel le 23 mars 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 17 mars 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Coromandel le 16 mars 2015

Guillaume83

a porté Coromandel le 14 mars 2015

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Sa note :
Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté Coromandel le 13 mars 2015

Fondatrice des rencontres "Le Nez Bavard" où l’on se retrouve pour échanger autour du parfum et de sa place dans notre vie, je fais partie des premiers perfumistas francophones à s’être exprimé sur (...)
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 10 mars 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 3 mars 2015

Sa note :
yo du soir

yo du soir

a porté Coromandel le 27 février 2015

yo du soir

yo du soir

a porté Coromandel le 23 février 2015

S9

S9

a porté Coromandel le 20 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 19 février 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
perfumista82

perfumista82

a porté Coromandel le 14 février 2015

Ah les parfums ! Les miens me font voyager et vibrer. Mon parfum fétiche est Portrait of a Lady, une rose orientale qui a un fort tempérament. Sur moi, c’est une rose poivrée ! J’aime en particulier (...)
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 13 février 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 13 février 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Coromandel le 8 février 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 7 février 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
yo du soir

yo du soir

a porté Coromandel le 1er février 2015

S9

S9

a porté Coromandel le 31 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 27 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 27 janvier 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 23 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 20 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 29 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Coromandel le 28 décembre 2014

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
habanita

habanita

a porté Coromandel le 16 décembre 2014

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Coromandel le 15 décembre 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 10 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 8 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 7 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 2 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 30 novembre 2014

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Coromandel le 29 novembre 2014

Sa note :
cuiretmusc

cuiretmusc

a porté Coromandel le 28 novembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté Coromandel le 20 novembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté Coromandel le 12 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 21 octobre 2014

Sa note :
Opium

Opium

a porté Coromandel le 17 octobre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

Luliberine

a porté Coromandel le 17 octobre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 13 octobre 2014

Sa note :

a porté Coromandel le 24 septembre 2014

nathmylène

nathmylène

a porté Coromandel le 22 septembre 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Coromandel le 31 août 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
Bella

Bella

a porté Coromandel le 27 août 2014

Sa note :

marty

a porté Coromandel le 23 août 2014

Sa note :
Thibaut-Shalimar

Thibaut-Shalimar

a porté Coromandel le 22 août 2014

Bella

Bella

a porté Coromandel le 17 août 2014

Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Coromandel le 2 août 2014

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Coromandel le 14 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté Coromandel le 9 juillet 2014

Nombre Noir

a porté Coromandel le 7 juillet 2014

Opium

Opium

a porté Coromandel le 4 juillet 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

Woody

a porté Coromandel le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Jean-Claude Ellena : « Ce ne sont pas des ingrédients, ce sont des histoires »

Jean-Claude Ellena : « Ce ne sont pas des ingrédients, ce sont des histoires »

Après un Que sais-je sur le parfum en 2007, un journal en 2011, un roman en 2013 et enfin son autobiographie en 2017, « l’écrivain d’odeurs » a repris la plume pour nous offrir un Atlas de botanique parfumée.

en ce moment

germanomio a commenté Samsara

il y a 10 heures

J’ai voulu donner une seconde chance à ce Samsara en eau de toilette dans sa formulation actuelle(…)

il y a 12 heures

Bonsoir, Je reçois demain deux de vos propositions. Ambre russe et Couleur Fauve. Et(…)

il y a 13 heures

Moi aussi, je suis anti-sucre et la discrétion de la lavande me frappa dans cette création,(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires