Christine Nagel

Chimiste de formation, Christine Nagel commence sa carrière chez Firmenich, en chromatographie (analyse de formules). Elle part ensuite chez Créations Aromatiques (aujourd’hui Symrise) où elle apprend les métier de parfumeur. En 1998, elle est embauchée par Quest, chez qui elle a signé les parfums suivants : Eau de Cartier, Eau Torride, For Her, B*Men, Miss Dior (Chérie) 2005, Délices de Cartier, The One. Après un passage chez Givaudan, elle rejoint Fragrance Resources. En 2014, elle rejoint la maison Hermès pour succéder à Jean-Claude Ellena.
Parfums
John Galliano - John Galliano
Couture baroque
La première forte impression ressentie avec une mouillette du premier parfum de John Galliano sous le nez, c’est une bonne cohérence avec le personnage et son univers. Baroque, complexe, riche, (...)
Miroir, Miroir - Mugler
Réflections métaphysiques
L’inspiration de la gamme Miroir, Miroir provient du créateur Thierry Mugler lui-même, qui est apparemment fasciné depuis toujours par les miroirs, le jeu de la métamorphose et de la transformation. (...)
Miss Dior (Chérie) 2005 - Dior
Miss gariguette
Miss Dior Chérie. Avant François Demachy....
The One - Dolce & Gabbana
Tutti Frutti
La note dominante du dernier D&G est manifestement fruitée. Un mélange de pêche, d’orange, de mangue, et de fruits rouges, combiné à l’éternelle praline, donne en tête un effet tarte aux fruits (...)
Délices - Cartier
Assez banal, pas original, pas spécialement élégant, l’ensemble reste classique et déjà-vu.
For Her - Narciso Rodriguez
Musc dévastateur
Un chypre signé, distingué, de grande classe, dont les muscs miellés ne passent jamais inaperçus.
Actualités
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
le 21 décembre 2024
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui (...)
Le top 2023 de la rédaction : des parfums et des mots
le 31 janvier 2024
Retour du rituel annuel, qui permet de saluer les parfums qui ont le plus marqué l’équipe de Nez. Mais au-delà de la création olfactive, certaines lectures nous ont également réjouis en (...)
Cuir et parfum : peau contre peau
le 20 juin 2023
Au cœur de grands classiques de la parfumerie, l’accord cuiré revient aujourd’hui en majesté. Tour d’horizon éclairé par les regards de Christine Nagel, parfumeuse maison chez Hermès, et Céline Perdriel, (...)
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
le 14 avril 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes (...)
Le nouveau jardin d’Hermès met le cap sur Cythère
le 28 février 2023
Septième création de la collection, le nouveau jardin d’Hermès plante son décor sur l’île grecque au milieu d’une végétation sèche aux étonnants accents de céréales.
Avec Violette Volynka et Cabriole, Hermès entre jeu de cache-cache et pirouette
le 30 novembre 2022
Après une jolie cologne et des flankers pour Terre et H24, le sellier termine l’année avec une nouvelle Hermessence et un parfum pour enfants.
Avec l’Eau de basilic pourpre, Hermès plonge dans l’été
le 29 juin 2022
La gamme de colognes du sellier, qui n’avait pas été enrichie depuis l’Eau de citron noir en 2018, accueille une nouvelle composition.
Hermès aux sources de la fraîcheur avec Terre Eau givrée
le 5 mai 2022
Le sellier offre un nouveau flanker à son pilier masculin créé par Jean-Claude Ellena en 2006.
Twilly Eau Ginger, l’impertinence selon Hermès
le 31 août 2021
Après l’Eau poivrée, le sellier propose une nouvelle déclinaison épicée de son féminin sorti en 2017.
H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran
le 24 février 2021
Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des (...)
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company
Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d’une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont (...)
Jeux et concours
Concours Une Nuit Magnétique/All Night Long - The Different Company
Ce concours est fini, merci pour votre participation.
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 2 jours
Bonjour, La conversation initiale est sur la page anglophone Habanita de fragrantica. C’est(…)