Auparfum

Le nouveau jardin d’Hermès met le cap sur Cythère

par Sarah Bouasse, le 28 février 2023

Septième création de la collection, le nouveau jardin d’Hermès plante son décor sur l’île grecque, au milieu d’une végétation sèche aux étonnants accents de céréales.

Il a fallu « faire confiance au souvenir », explique Christine Nagel.
Composé en plein confinement, le deuxième « Jardin » signé par la parfumeuse d’Hermès n’a pas pu être travaillé in situ, comme c’est la tradition pour cette collection emblématique de la maison. C’est donc grâce à sa mémoire olfactive qu’elle s’est replongée dans son premier voyage au sud du Péloponnèse afin de donner à sentir l’île de Cythère « telle qu’on la découvre en y arrivant par la mer ».
D’abord, le vent. Une bergamote fusante fouette l’ouverture de la composition et amène peu à peu l’odeur du paysage qui se découvre au regard : un « jardin ni vert ni fleuri : un jardin blond. Un jardin qui vit sans pluie, sans la main de l’homme ». La nature sauvage, mêlant graminées sèches et oliviers, a inspiré à Christine Nagel un accord boisé aux accents de céréale, auquel elle a « donné du corps » en le mariant à un accord de pistache fraîche, « tendre comme la joue d’un visage ».
Pour l’anecdote, la parfumeuse n’est retournée à Cythère qu’une fois son parfum terminé. Elle n’a rien changé à ce dernier.

Déjà disponible
Eau de toilette, 67 euros/30ml, 91 euros/50ml, 123 euros/100ml.

Premières impressions

Inspirée par « la nature libre » de Cythère, cette nouvelle création est une belle surprise. Zestée, très juteuse et naturelle, la bergamote inscrit l’ouverture dans le registre hespéridé caractéristique de la collection. Mais en cœur, ce jardin marque vraiment sa différence : aucune fleur à l’horizon ! L’accord graminée, délicatement poudré et pyraziné, évoque une vapeur de riz basmati, tandis que la pistache apporte une rondeur crémeuse et amandée aux accents cosmétiques, pointant vers le gourmand sans toutefois y tomber franchement. Généreusement enveloppé de muscs blancs cotonneux, l’ensemble offre un sillage très confortable, original et bien équilibré.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

héspéridés

par héspéridés, le 15 avril 2023 à 17:31

C’est beau, original, poétique, merci beaucoup Mme Nagel. C’est mieux réussi que Sur la Lagune, et son fond plus lourd et collant.
On retrouve ici l’esprit de la ligne initiée par Ellena, plus « impressionniste ».
L’absence totale de fleur ne le rend pas trop boisé pour autant, le côté poudré des céréales aidé par la fraîcheur de la tête le rend portable en toute saison, mais est particulièrement agréable pour ce printemps ensoleillé.
A découvrir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Daphnez, le 4 mars 2023 à 13:50

Découvert et testé lors de mon séjour a Barcelone, je le trouve vraiment agrèable, doux sans être gourmand.
Je valide vraiment cette nouveauté d Hermes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Promenons-nous dans les bois avec L'Artisan parfumeur

Promenons-nous dans les bois avec L’Artisan parfumeur

Après le joli chypré À la fleur de pêche et un Cuir grenat boisé ambré lancés l’année dernière, le nouveau parfum de la marque nous emmène au cœur des arbres.

en ce moment

Petrichor a commenté Une Rose

hier

Ces Frédéric Malle, ce sont de fausses annonces. Il faut passer son chemin. Sur Vinted, c’est(…)

hier

Au début, on s’interroge : on pense à la noisette, à une semoule de riz aromatisée à l’anis... Mon(…)

Adina76 a commenté Une Rose

hier

Bonjour Don Salluste, bonjour à tous, vous avez raison de vous méfier. Il n’y a aucune raison de(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires