Le nouveau jardin d’Hermès met le cap sur Cythère
par Sarah Bouasse, le 28 février 2023
Septième création de la collection, le nouveau jardin d’Hermès plante son décor sur l’île grecque, au milieu d’une végétation sèche aux étonnants accents de céréales.
Il a fallu « faire confiance au souvenir », explique Christine Nagel.
Composé en plein confinement, le deuxième « Jardin » signé par la parfumeuse d’Hermès n’a pas pu être travaillé in situ, comme c’est la tradition pour cette collection emblématique de la maison. C’est donc grâce à sa mémoire olfactive qu’elle s’est replongée dans son premier voyage au sud du Péloponnèse afin de donner à sentir l’île de Cythère « telle qu’on la découvre en y arrivant par la mer ».
D’abord, le vent. Une bergamote fusante fouette l’ouverture de la composition et amène peu à peu l’odeur du paysage qui se découvre au regard : un « jardin ni vert ni fleuri : un jardin blond. Un jardin qui vit sans pluie, sans la main de l’homme ». La nature sauvage, mêlant graminées sèches et oliviers, a inspiré à Christine Nagel un accord boisé aux accents de céréale, auquel elle a « donné du corps » en le mariant à un accord de pistache fraîche, « tendre comme la joue d’un visage ».
Pour l’anecdote, la parfumeuse n’est retournée à Cythère qu’une fois son parfum terminé. Elle n’a rien changé à ce dernier.
Déjà disponible
Eau de toilette, 67 euros/30ml, 91 euros/50ml, 123 euros/100ml.
Premières impressions
Inspirée par « la nature libre » de Cythère, cette nouvelle création est une belle surprise. Zestée, très juteuse et naturelle, la bergamote inscrit l’ouverture dans le registre hespéridé caractéristique de la collection. Mais en cœur, ce jardin marque vraiment sa différence : aucune fleur à l’horizon ! L’accord graminée, délicatement poudré et pyraziné, évoque une vapeur de riz basmati, tandis que la pistache apporte une rondeur crémeuse et amandée aux accents cosmétiques, pointant vers le gourmand sans toutefois y tomber franchement. Généreusement enveloppé de muscs blancs cotonneux, l’ensemble offre un sillage très confortable, original et bien équilibré.
à lire également
par Daphnez, le 4 mars 2023 à 13:50
Découvert et testé lors de mon séjour a Barcelone, je le trouve vraiment agrèable, doux sans être gourmand.
Je valide vraiment cette nouveauté d Hermes.
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
hier
Eau du ciel, Sables, Passion, Ce soir ou jamais, L’Heure exquise et ce divin Grand Amour sont(…)
il y a 2 jours
Ils sont finauds chez Estée Lauder ! Grâce aux deals du Cyber Monday j’ai commandé un flacon de(…)
il y a 3 jours
Bonjour un gros merci pour votre suggestion je vais aller l’essayer je vous redonne des(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par héspéridés, le 15 avril 2023 à 17:31
C’est beau, original, poétique, merci beaucoup Mme Nagel. C’est mieux réussi que Sur la Lagune, et son fond plus lourd et collant.
On retrouve ici l’esprit de la ligne initiée par Ellena, plus « impressionniste ».
L’absence totale de fleur ne le rend pas trop boisé pour autant, le côté poudré des céréales aidé par la fraîcheur de la tête le rend portable en toute saison, mais est particulièrement agréable pour ce printemps ensoleillé.
A découvrir
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus