Auparfum

Avec Violette Volynka et Cabriole, Hermès entre jeu de cache-cache et pirouette

par Anne-Sophie Hojlo, le 30 novembre 2022

Après une jolie cologne et des flankers pour Terre et H24, le sellier termine l’année avec une nouvelle Hermessence et un parfum pour enfants.

Christine Nagel, qui avait déjà signé Cèdre Sambac, Myrrhe Églantine et Agar Ébène pour la collection exclusive de la marque, a cette fois décidé de mettre à l’honneur la fragile violette, « qui cultive la discrétion des modestes ». La parfumeuse maison a choisi pour l’occasion une qualité de feuilles produite exclusivement à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes Maritimes. Elle l’a ici associée au cuir Volynka, une peau particulièrement robuste, caractéristique de la maroquinerie Hermès, tannée à l’aide d’écorces de chêne et de bouleau. Ces deux « marqueurs d’élégance » sont conviés pour « un jeu de cache-cache », entre « la force de caractère du cuir Volynka et les notes subtiles et poudrées de la violette ».

La célèbre maison parisienne a également pensé aux plus jeunes en créant Cabriole, présenté comme « une invitation à s’amuser en toute liberté » qui « dévoile le cœur d’enfant d’Hermès ». Cette eau de senteur sans alcool marie « la tendresse veloutée de l’osmanthus et la fraîcheur délicate du chèvrefeuille à l’élégance noble du bois de santal ».

Violette Volynka eau de toilette 100ml/245 euros, 200ml/370 euros
Disponible
Cabriole eau de senteur 50ml/92 euros
Disponible sur le site de la marque

Premières impressions

Parmi les nombreuses créations Hermès qui traitent le thème du cuir, Violette Volynka pourrait se situer au croisement de Cuir d’ange et de Galop : du premier, on retrouve un cuir velouté et raffiné, mais qui ne tombe pas dans le daim ; du second, une impression tactile de fleur charnue. Pas si timide, la violette se déploie en effet avec beaucoup de rondeur, dévoilant des facettes fruitées de framboise, qui évoquent davantage les bonbons cristallisés que la fragile fleur des sous-bois. Une jolie addition à la collection, à la tenue et au sillage consistants. Cabriole est sans doute moins mémorable avec son accord hespéridé propre et transparent, entre néroli et chèvrefeuille, dans lequel on peine à retrouver une trace de l’osmanthus revendiqué.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Eau de parfum éclat

Eau de parfum éclat - Brioni

Troisième création signée Michel Almairac pour la marque italienne de prêt-à-porter masculin Brioni, cette Eau de parfum éclat promet par son verre dépoli un salutaire rafraîchissement.

en ce moment

VESAP a commenté Le Lion

il y a 18 heures

Il n’y a que en France où on dit encore "Orientale". Bizarre cet amour infini pour le(…)

hier

Merci Kismi (ahah Kismi => La bise, bien vu ?). Oui effectivement j’avais lu le dossier sur(…)

DOMfromBE a commenté Le Lion

hier

Bonjour Mon échantillon ne m’avait pas convaincu et j’ai persisté. Depuis, j’y reviens(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires