Avec Violette Volynka et Cabriole, Hermès entre jeu de cache-cache et pirouette
par Anne-Sophie Hojlo, le 30 novembre 2022
Après une jolie cologne et des flankers pour Terre et H24, le sellier termine l’année avec une nouvelle Hermessence et un parfum pour enfants.
Christine Nagel, qui avait déjà signé Cèdre Sambac, Myrrhe Églantine et Agar Ébène pour la collection exclusive de la marque, a cette fois décidé de mettre à l’honneur la fragile violette, « qui cultive la discrétion des modestes ». La parfumeuse maison a choisi pour l’occasion une qualité de feuilles produite exclusivement à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes Maritimes. Elle l’a ici associée au cuir Volynka, une peau particulièrement robuste, caractéristique de la maroquinerie Hermès, tannée à l’aide d’écorces de chêne et de bouleau. Ces deux « marqueurs d’élégance » sont conviés pour « un jeu de cache-cache », entre « la force de caractère du cuir Volynka et les notes subtiles et poudrées de la violette ».
La célèbre maison parisienne a également pensé aux plus jeunes en créant Cabriole, présenté comme « une invitation à s’amuser en toute liberté » qui « dévoile le cœur d’enfant d’Hermès ». Cette eau de senteur sans alcool marie « la tendresse veloutée de l’osmanthus et la fraîcheur délicate du chèvrefeuille à l’élégance noble du bois de santal ».
Violette Volynka eau de toilette 100ml/245 euros, 200ml/370 euros
Disponible
Cabriole eau de senteur 50ml/92 euros
Disponible sur le site de la marque
Premières impressions
Parmi les nombreuses créations Hermès qui traitent le thème du cuir, Violette Volynka pourrait se situer au croisement de Cuir d’ange et de Galop : du premier, on retrouve un cuir velouté et raffiné, mais qui ne tombe pas dans le daim ; du second, une impression tactile de fleur charnue. Pas si timide, la violette se déploie en effet avec beaucoup de rondeur, dévoilant des facettes fruitées de framboise, qui évoquent davantage les bonbons cristallisés que la fragile fleur des sous-bois. Une jolie addition à la collection, à la tenue et au sillage consistants. Cabriole est sans doute moins mémorable avec son accord hespéridé propre et transparent, entre néroli et chèvrefeuille, dans lequel on peine à retrouver une trace de l’osmanthus revendiqué.
à lire également
à la une
Philtre - Hiram Green
Philtre est un élixir. D’amour, peut-être. De nature, sans aucun doute.
en ce moment
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 5 jours
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)