Christine Nagel

Chimiste de formation, Christine Nagel commence sa carrière chez Firmenich, en chromatographie (analyse de formules). Elle part ensuite chez Créations Aromatiques (aujourd’hui Symrise) où elle apprend les métier de parfumeur. En 1998, elle est embauchée par Quest, chez qui elle a signé les parfums suivants : Eau de Cartier, Eau Torride, For Her, B*Men, Miss Dior (Chérie) 2005, Délices de Cartier, The One. Après un passage chez Givaudan, elle rejoint Fragrance Resources. En 2014, elle rejoint la maison Hermès pour succéder à Jean-Claude Ellena.
Parfums
Twilly - Hermès
Chapeau melon et fil de soie
Oubliez tout ce que vous pensez (trop souvent à raison) sur les lancements grand public destinés aux jeunes filles, et ouvrez un flacon de Twilly d’Hermès...
Galop - Hermès
Un saut vers l’avenir
Le premier grand féminin de Christine Nagel pour Hermès : un cuir moderne, clair et souple.
Eau de rhubarbe écarlate - Hermès
Musc rouge
Christine Nagel a signé son premier parfum pour Hermès dans la gamme de Colognes. Alors, continuité fidèle ou rupture radicale ?
Sì - Giorgio Armani
Miss Armani Chérie
Pour celles qui s’adonnent aux chypres fruités et qui aiment les parfums particulièrement puissants, au sillage atomique et à la ténacité persistante.
Elle L’aime - Lolita Lempicka
Coco girl
Une exploitation à fond du registre sucré, qui propose toutefois une création assez osée, originale et très personnelle.
Flash - Jimmy Choo
Tubéreuse à facettes
Allez les gars, pour le premier, ok, on n’a pas fait dans la dentelle, le patchouli, le caramel, la poire, c’est vrai qu’on a un peu abusé, avec ça on s’est pas mis les perfumistas dans la poche... (...)
Oriental Brûlant - Guerlain
Sonnet ardent
Un internaute qui prend ma place pour écrire son avis sur un parfum, ce n’est pas vraiment une nouveauté. Mais utiliser la poésie pour mieux nous parler des odeurs, là, ça nous change un peu ! (...)
Encre Noire pour Elle - Lalique
Oie blanche
Combien d’entre vous auraient parié (ou rêvé) qu’une Encre Noire au féminin consisterait à reprendre le sublime vétiver du masculin à peine habillé de quelques fleurs ? Et bien loupé, Lalique a choisi le (...)
Si Lolita - Lolita Lempicka
Petit pois de senteur
Lolita Lempicka est une marque qui a toujours pris son temps avant de se lancer dans la création d’un nouveau parfum, et il faut croire que cela lui réussit plutôt bien Après la pomme de (...)
Eau de Cartier - Cartier
Zeste de violette
Dans la famille des eaux fraîches unisexes et faciles à porter, l’Eau de Cartier constitue une écriture distincte et originale. Une violette boisée élégante, raffinée, discrète mais à la personnalité (...)
Actualités
Elle L’aime, elle l’adore...
le 17 juillet 2013
La marque Lolita Lempicka aime bien jouer avec les mots, et c’est encore autour de son nom, (et aussi un peu des paroles de Michel Berger dans "la groupie du pianiste"...), qu’elle a inventé ce (...)
Du parfum... à écouter
le 15 juillet 2012
« Notre époque a-t-elle une odeur ? » Christine Nagel et Jean-Claude Ellena ont tenté d’apporter quelques réponses, lors de l’emission Le grand bain sur France Inter, le 5 juillet dernier. Entre (...)
Lalique rend Hommage à l’Homme
le 13 février 2012
Présenté à la presse à l’occasion des 20 ans de sa maison de parfums, dans le cadre de l’Orient Express, cet Hommage à l’Homme parfumé est bien sûr destiné à René Lalique qui avait lui-même décoré les (...)
Encre Noire au féminin
le 10 août 2009
Après avoir constaté que le vétiver désormais culte Encre Noire était également porté par les femmes, Lalique a décidé de lancer Encre Noire Pour Elle. Contrairement au masculin, ce n’est plus à (...)
Si Lolita m’était conté...
le 8 juin 2009
Le 3ème féminin de la créatrice Lolita Lempicka devrait bientôt voir le jour, sous le joli nom de Si Lolita. Le parfum épicé, signé Christine Nagel et Benoît Lapouza, est composé de mandarine, (...)
Dominique Ropion remporte le Prix International du parfum de la Cosmetic Valley
le 4 décembre 2008
Dominique Ropion (IFF - à droite sur la photo) a remporté le Prix International Cosmetic Valley, pour l’ensemble de son œuvre (citons Alien, Amor Amor, Very Irresistible, ou encore L’Homme). Il (...)
Lalique : l’homme en white
le 9 juillet 2008
Après le merveilleux Encre Noire, Lalique lancera à la rentrée Lalique White, construit autour des "facettes fraîches et chaudes des épices, des notes hespéridées et un sillage doux boisé", et signé par (...)
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company
Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d’une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont (...)
Jeux et concours
Concours Une Nuit Magnétique/All Night Long - The Different Company
Ce concours est fini, merci pour votre participation.
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 2 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 3 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse






























il y a 2 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)