Christine Nagel

Chimiste de formation, Christine Nagel commence sa carrière chez Firmenich, en chromatographie (analyse de formules). Elle part ensuite chez Créations Aromatiques (aujourd’hui Symrise) où elle apprend les métier de parfumeur. En 1998, elle est embauchée par Quest, chez qui elle a signé les parfums suivants : Eau de Cartier, Eau Torride, For Her, B*Men, Miss Dior (Chérie) 2005, Délices de Cartier, The One. Après un passage chez Givaudan, elle rejoint Fragrance Resources. En 2014, elle rejoint la maison Hermès pour succéder à Jean-Claude Ellena.
Parfums
H24 Herbes vives - Hermès
Petite nature
Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du (...)
Tutti Twilly - Hermès
Frutti radical
Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !
Un Jardin à Cythère - Hermès
Balade grecque
Dépeignant un décor sauvage plus blond que vert, peuplé d’oliviers et d’herbes séchées, la composition s’ouvre sur une bergamote juteuse et acidulée qui l’ancre dans le registre hespéridé de la (...)
Violette Volynka - Hermès
À fleur de peau
La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.
Terre eau givrée - Hermès
Le feu sous la glace
Il est des variations qui font saliver, et cette Eau givrée en fait partie.
H24 - Hermès
Cycle végétal
En équilibre entre une verdeur audacieuse et un rappel aux codes masculins actuels, H24 s’adresse à un homme connecté mais avide de naturalité.
L’Ombre des merveilles - Hermès
Palimpseste clair-obscur
Une composition plus unisexe qu’elle le prétend, qui ravira les amateurs de tabacs boisés, aussi bien que les adeptes des caresses orientales.
Eau de citron noir - Hermès
Citro-tune
Citron juteux, pulpe acidulée, zeste lumineux, amertume maîtrisée, tons jaunes, dorés…. jusqu’ici, tout va bien.
Cèdre Sambac - Hermès
Thérapie Orientale
« Sans l’Orient, il n’y a pas de grand sillage », telle est la devise de Christine Nagel à l’occasion de la sortie de ses cinq nouvelles œuvres olfactives que compte à présent la très confidentielle (...)
Twilly - Hermès
Chapeau melon et fil de soie
Oubliez tout ce que vous pensez (trop souvent à raison) sur les lancements grand public destinés aux jeunes filles, et ouvrez un flacon de Twilly d’Hermès...
Actualités
Elle L’aime, elle l’adore...
le 17 juillet 2013
La marque Lolita Lempicka aime bien jouer avec les mots, et c’est encore autour de son nom, (et aussi un peu des paroles de Michel Berger dans "la groupie du pianiste"...), qu’elle a inventé ce (...)
Du parfum... à écouter
le 15 juillet 2012
« Notre époque a-t-elle une odeur ? » Christine Nagel et Jean-Claude Ellena ont tenté d’apporter quelques réponses, lors de l’emission Le grand bain sur France Inter, le 5 juillet dernier. Entre (...)
Lalique rend Hommage à l’Homme
le 13 février 2012
Présenté à la presse à l’occasion des 20 ans de sa maison de parfums, dans le cadre de l’Orient Express, cet Hommage à l’Homme parfumé est bien sûr destiné à René Lalique qui avait lui-même décoré les (...)
Encre Noire au féminin
le 10 août 2009
Après avoir constaté que le vétiver désormais culte Encre Noire était également porté par les femmes, Lalique a décidé de lancer Encre Noire Pour Elle. Contrairement au masculin, ce n’est plus à (...)
Si Lolita m’était conté...
le 8 juin 2009
Le 3ème féminin de la créatrice Lolita Lempicka devrait bientôt voir le jour, sous le joli nom de Si Lolita. Le parfum épicé, signé Christine Nagel et Benoît Lapouza, est composé de mandarine, (...)
Dominique Ropion remporte le Prix International du parfum de la Cosmetic Valley
le 4 décembre 2008
Dominique Ropion (IFF - à droite sur la photo) a remporté le Prix International Cosmetic Valley, pour l’ensemble de son œuvre (citons Alien, Amor Amor, Very Irresistible, ou encore L’Homme). Il (...)
Lalique : l’homme en white
le 9 juillet 2008
Après le merveilleux Encre Noire, Lalique lancera à la rentrée Lalique White, construit autour des "facettes fraîches et chaudes des épices, des notes hespéridées et un sillage doux boisé", et signé par (...)
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company
Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d’une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont (...)
Jeux et concours
Concours Une Nuit Magnétique/All Night Long - The Different Company
Ce concours est fini, merci pour votre participation.
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
il y a 6 jours
Bonjour à tous, J’ai eu l’opportunité de découvrir le Jasmin de Corse de Coty cet été. Et bien le(…)
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 5 jours
Bonjour Ana, Je me suis fait renifler par des collègues. Sensuous tient très bien sûr moi, mais(…)