Chanel N°5
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par bendhi, le 17 novembre 2016 à 02:01
Bonsoir
profitant de de cette belle insomnie, je reviens après des mois d’absence
je vend aujourd’hui mon chanel n 5 tant aimé et utilisé depuis octobre 2014
il ne m’attire plus
je vend la bouteille de 100 ml
il doit rester 60-65 ml a l’intérieur
le prix est de 45€, les frais de port à 4,00 €
a bon entendeur
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cocoa chanel, le 4 décembre 2016 à 23:12
bonjour,
je suis intéressée par votre Chanel N°5 si toujours disponible ?
Bien cordialement,
Caroline
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kellydug, le 19 décembre 2016 à 21:24
Bonjour,
Je vends mon chanel N5 de 35 ML que j’ai utilisé deux fois. On me l’a offert et je n’apprécie pas l’odeur. Seriez vous intéressée ? Cordialement.
Kelly
par marlene55, le 30 septembre 2016 à 00:16
Bonjour à tous,
cela fait quelques mois que j’ai voulu retrouver l’odeur qui me paraissait entêtante de Chanel N°5 dans les années 1990-2000 , j’ai voulu sentir l’extrait de parfum après avoir trouvé l’eau de parfum fade, et là j’ai été très déçue !
Je trouve que ce dernier peut à la rigueur évoquer l’eau de parfum d’il y a quelques années et encore j’ai une eau de toilette datant de 2006 qui est plus présente. J’ai fait part de ma déception à la conseillère Chanel qui m’a affirmé qu’il n’y avait aucune reformulation et que ma réaction était due à un souvenir olfactif qui était ancien donc faussé elle a conclut en me disant que "on ne change pas une équipe qui gagne".
Aurais-je vraiment un nez qui n’est plus habitué au Chanel N°5 ? C’est bizarre parce qu’il m’est arrivé la même chose avec d’autres parfums classiques comme Arpège, Mitsouko, et Joy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 30 septembre 2016 à 08:19
Bonjour Marlène,
Faites-vous confiance !
C’est l’éternel affrontement du discours des équipes de vente face au ressenti des clients.
Tous les parfums sont invariablement reformulés compte tenu de l’évolution du contexte légal relatif aux matières premières, qui, si elles sont encore partiellement naturelles, fluctuent en qualité au gré des récoltes ou voient leur traitement en labo évoluer et les font varier dans le temps (ex : la bergamote de Shalimar).
J’étais moi-même un très grand fan du N°5 EDP (ancrage 1980 et sillage détonnant), mais c’est fini. Et sans concertation c’est pareil pour une de mes tantes, qui ne retrouve plus non plus cet effet bulle/sillage qu’elle aimait.
Le monde change. Le goût des consommateurs évolue, dans son ensemble, au gré des tendances parfois imposées par les grands groupes.
Ce n’est pas toujours évident de conserver ses repères ou de retrouver ce qu’on a toujours aimé. C’est encore plus frustrant quand on achète un parfum "connu" depuis toujours et qu’on a la désagréable surprise de se retrouver avec un "intrus" défiguré.
;-)
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tamanoir malicieux, le 8 décembre 2016 à 14:54
Personne veut me croire quand je dis que l’Orangina était bon il y a 20 ans :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 9 décembre 2016 à 09:43
Il a été reformulé ????
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 9 décembre 2016 à 10:05
Quoi donc, l’Orangina ou bien le N°5 ?
S’agissant du N°5 EDP, je suis catégorique : OUI.
Il n’a plus autant de coffre qu’il y a encore quelques années.
Les contraintes IFRA ont entrainé des modifications très sensibles en 2015. Déjà à l’oeil l’EDP est pâlote... Alors au nez...
Et quand une conseillère de vente vous dit que c’est la formule d’origine de 1921... Je me marre...
L’EDP est sortie vers 1986.
Dans les années 1930, il y avait environ 800 hectares cultivés pour les fleurs à Grasse et il en reste actuellement une trentaine alors que le volume de production a explosé à l’échelle mondiale.
Alors... Les reformulations... C’est juste une évidence.
;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 9 décembre 2016 à 12:35
Je posais la question pour l’orangina, bien sûr ! ;-p
Pour le 5, la question ne se pose même pas : je viens d’acheter un décant de l’EDT du 5, version 1985, et c’est une tuerie absolue qui me transperce de beauté et qui est à mille lieux de ce qu’on peut sentir actuellement sur les présentoirs de Chanel...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 10 décembre 2016 à 17:03
J’ai longtemps été un inconditionnel, mais j’ai de plus en plus tendance à m’abstenir.
Trop d’anciens parfums n’ont plus ni corps ni âme. Alors, je vais vers d’autres fournisseurs.
Bon weekend et, pour très bientôt, de bonnes fêtes.
par sigisbée, le 20 décembre 2016 à 22:01
Bonsoir,
Que fait-on alors, à part se lamenter sur des ruines qui seront bientôt toutes englouties ?
Parlons des fragrances reformulées et cessons de toujours ressentir cette mélancolie dévastatrice.
Je sais, "l’agressivité larvée teinte mes messages" ...
Avouez que c’est pénible à la fin, on ne parle que de ça : le vintage et toujours le vintage. Chanel 5 des années 30 n’existe plus, that’s the way it is.
par lorelei, le 30 septembre 2016 à 11:28
Bonjour Marlene,
Je vous rassure, j’ai la même impression que vous concernant ce mythique parfum.
Je l’avais délaissé il y a environ deux ans et je l’ai racheté car il me manquait énormément. Énorme déception ! L’eau de parfum n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut autrefois. Aujourd’hui, elle semble diluée.
Même constat avec d’autres grands classiques hélas ! J’ai par exemple fait mes adieux à Opium qui selon moi, a été massacré !
Je vous souhaite une très agréable journée parfumée.
Amicalement, Lorelei.
par Salammbô, le 28 juin 2016 à 16:49
Quel plaisir de retrouver Chanel No.5, tel que porté par ma maman il y a 25 ans, sous forme d’extrait en 2016 ! Très, très, très proche de l’odeur de cette eau de toilette, qu’elle conserve jalousement depuis des années dans ses tiroirs.
Je ne comprenais pas pourquoi je ne le "retrouvais" pas sur les étagères de parfumerie. Était-ce mon nez, ou mon imagination qui me jouait des tours ? Ah, non, c’est bel et bien un parfum différent... Quel dommage.
Merci au commentateur dont j’ai oublié le nom, qui a suggéré ici ou sur une autre critique de se pencher sur la version Extrait du No.5. Merci, merci, merci !
par Messapia, le 17 mai 2016 à 14:51
Bonjour,
Plusieurs articles dans les magazines féminins italiens annoncent la sortie prochaine d’un nouveau Chanel N° 5, qui aura pour nom : N°5 L’EAU
avec l’ajout d’agrumes qui le rendrait plus frais.
Rien vu dans la presse française, ou alors j’ai loupé
Affaire à suivre...
par sigisbée, le 20 avril 2016 à 10:33
Bonjour,
Je tente de sortir de la spirale des reformulations,
Je pense désormais qu’elles sont devenues inévitables.
Ce matin, je me suis enveloppé de la chaleur poudrée de N°5, il est vrai que ce n’est pas son atout majeur, mais c’est ce que je ressens dès le premier pschitt :-) !
Sur ma peau, l’EDP tient très bien, donc j’essaie d’être parcimonieux par respect pour ma collègue de bureau toute proche que j’adore ! Quelle douceur ce parfum quand-même !
Bonne journée et joli nez à vous,
Sigisbée
par Fine Bessot, le 7 avril 2016 à 09:14
Après une très grosse déception avec "l’Heure Bleue" de Guerlain que je portais depuis des années, je reviens à mon tout premier parfum, le 5 de Chanel et j’avoue retrouver des senteurs étonnante 40 ans après. La tenue de son eau de parfum est inégalable.
par Messapia, le 29 mars 2016 à 09:47
Comment a-t-on pu déglinguer un parfum pareil ? il est méconnaissable. Quel dommage, vraiment !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sigisbée, le 3 mai 2016 à 16:30
Bonsoir,
J’ai testé le "N°101" de chez equivalenza, le départ est surprenant de ressemblance mais l’évolution, bof, rien à voir même si il est très tenace et écœurant. Cette "interprétation" est bonne pour préparer les chemises fraîchement apprêtées. C’est drôle, leur vaporisateur est de très bonne qualité... Allons savoir !
^^
par sigisbée, le 17 mars 2016 à 10:57
Bonjour,
J’ai juste une question : Est-ce que Chanel 5 a pâti de la dernière reformulation imposée par la CE ?
J’ai un flacon neuf qui date de deux ans maintenant, serais-je surpris si j’achète la parfum aujourd’hui ?
Je vous remercie pour vos éclairages
joli nez à vous ^^
Sigisbée
par dream, le 20 décembre 2015 à 16:03
Bonjour,
Je tiens tout d’abord à remercier Lorelei et Anna pour vos réponses :
Lorelei vous avez bien de la chance que cette sublime création tienne aussi bien sur vous, je compte bien suivre vos recommandations et aller à la découverte de ce nº22 dès que possible. En tout cas merci de votre réponse ...
Anna, j’ai déjà testé l’eau première,ce parfum est aussi magnifique une très jolie ré interprétation du mythique nº5, très moderne,il me plaît beaucoup ...j’ai pris note de vos propositions et vous en remercie j’irai donc sentir tous ces parfums lorsque je le pourrai.
Mais quand même je trouve ça dommage, un si beau parfum, la tenue serait elle meilleure en vintage à voir...
par dream, le 18 décembre 2015 à 02:33
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et porte ce parfum depuis peu...malheureusement même si la fragrance me plaît elle n’a hélas que très peu de tenue , es ce à cause de la reformulation ? Si quelqu’un peut me répondre et m’aiguiller ce serait avec plaisir. J’ai complété mon eau de parfum avec la crème pour le corps ainsi que l’extrait, mais rien y fait, la tenue dure 1heure tout au plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 18 décembre 2015 à 11:44
Bonjour Dream,
C’est curieux car sur moi le 5 en EDP tient très longtemps, la version EDT en revanche est beaucoup plus éphémère. Je suppose qu’il s’agit d’une question d’alchimie avec la peau. En général, tous les parfums ont une tenue parfaite sur la mienne.
Quant à la reformulation de ce mythique parfum, je suis entièrement d’accord avec vous. Il est devenu hélas très anémie ! Je peine à reconnaître mon premier coup de foudre olfactif et le porte de moins en moins.
Si vous avez l’opportunité de tester le 22 des exclusifs Chanel, faites le car c’est une splendeur ! Il m’a littéralement envoûtée et en comparaison le numéro 5 semble beaucoup moins abouti.
Je vous souhaite une très agréable journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 18 décembre 2015 à 21:30
Bonsoir, mes dames.
Quand un parfum ne se marie pas bien avec notre peau on peut se parfumer les vêtements, mais ce n’est pas la même chose.
A N°22 j’ajouterais N°5 Eau Première aussi. Une belle réinterprétation.
Dans le même esprit avec une meilleure tenue sur la plupart de gens, Arpège de Lanvin.
Ensuite First de Van Cleef & Arpels, Calèche (en soie de parfum) d’Hermes, Nocturne de Caron, Calandre de Paco Rabanne, Rive Gauche de YSL...et on s’éloigne de plus en plus. Climat de Lancome, Madame Rochas...ils sont tous la descendance de N°5 en quelque sorte.
Si c’est l’aspect savonneux qui vous plait le plus, Estée et White Linen d’Estee Lauder, il est poussé à l’extrême. Tenue irréprochable.
Si vous n’avez pas peur de casser la tirelire Liu de Guerlain (exclusives), Amouage Gold pour Femme.
Ils ont presque tous une critique ici.
Statistiquement, un devait tenir sur vous et vous plaire suffisamment. Il y a une quinzaine d’années N°5 tenait facilement 6-8 h sur moi, aujourd’hui 3-4 h.
Eau Première, First, Rive Gauche 6-8 h, Arpège 12 et Estée 24 h, alors ne désespérez pas.
par Habanita, le 23 mars 2016 à 20:59
bonjour Dream,
Nouvelle sur le forum , votre commentaire m’a interpelée. Je portais le n°5 en 1990 et la tenue était excellente.
J’ai acheté récemment l’EDP et effectivement le n°5 a une tenue si faible que j’en suis outrée, n’ayons pas peur des mots. Un tel prix et une EDP avec une tenue si misérable.. Et pourtant j’ai une peau à parfum.
J’ai découvert de magnifiques parfums grâce aux membres du site mais je suis toujours à la recherche DU parfum avec un sillage important voire monstre :) et une tenue d’au moins 9h. Boudoir de Westwood avait ce sillage fabuleux, avant les reformulations.
Depuis je cherche ... j’ai plusieurs EDP sublimes mais aucune avec ce sillage nucléaire de femme fatale. Pauvre de moi. Je pensais donc, à cause de mes souvenirs mémorables du n°5 trouver la solution, hélas non.
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 14 juillet 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 10 août 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 6 août 2023
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 16 janvier 2023
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 6 janvier 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 15 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 7 juillet 2022
Blanche DuBois
a porté Chanel N°5 le 29 mai 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 9 heures
Bien jolie collection que ces Malaki de Chopard. Black Incense bien sûr, mais aussi Rose Malaki,(…)
il y a 14 heures
Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je m’intéresse seulement maintenant aux créations de(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 9 heures
Oups ! Flacons de 80 ou 100 ml ...