Chanel N°5
Chanel
Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1921
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Classique - Opulent
Mythe & légende
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Une vieille légende circule souvent pour expliquer que la surdose d’aldéhydes dans N°5 serait due à une erreur de pesée de la laborantine d’Ernest Beaux.
Cette rumeur est démentie par la plupart des spécialistes, qui justifient plutôt cette innovation par la volonté de Coco Chanel de créer un parfum nouveau, inimitable et inégalable.
Ayant à l’origine sélectionné un accord original de rose, d’ylang-ylang et de jasmin, elle demanda à Ernest Beaux comment rendre le parfum impossible à copier.
Il décida donc de le rendre le plus cher possible en augmentant tous les ingrédients les plus coûteux, ce qui l’amena à devoir ré-équilibrer toute sa formule, les notes florales ayant complètement pris le dessus.
C’est à ce moment qu’il essaya d’augmenter le mélange des aldéhydes, déjà présents dans la formule, qu’il porta à 1%, dosage encore jamais utilisé dans un parfum à cette époque, ce qui constitua une révolution, et alimenta la légende qui voulait qu’il soit le résultat d’une erreur….
Ceci étant dit, il est réducteur d’attribuer le succès du N°5 aux uniques aldéhydes, et il serait toujours le N°5 sans les aldéhydes, qui servent surtout à mettre en valeur l’extrême qualité des ingrédients floraux, qui sont cultivés et traités de manière exclusive pour Chanel.
L’ylang-ylang et le jasmin sont dominants, accompagnés de rose de mai, d’iris, de néroli, et s’étendent lentement sur une note de fond qui ne finit jamais, constituée essentiellement de vetiver, de musc, de santal et de vanille.
L’accord du N°5 a été maintes fois copié, repris, transformé, et galvaudé dans toutes sortes de produits de grande consommation (la laque Elnett en est l’exemple le plus parlant), ce qui l’a quelque peu banalisé, mais je reconnais toujours son sillage dans la rue, même s’il a toujours une facette différente suivant la femme qui le porte.
Coco Chanel voulait un parfum unique, il est devenu un mythe.
à lire également
par tyssyt, le 7 décembre 2015 à 12:47
Samedi après-midi, j’ai eu la merveilleuse idée d’aller faire un tour à la parfumerie du coin. Grande ville + samedi après-midi + Noël qui approche = coincée, avec le rayon Chanel à ma droite, des pilles de coffrets à ma gauche et des clients devant et derrière.
Bon, autant mettre ce moment à profit : je prends un flacon du n°5 en eau de parfum et m’en vaporise le poignet.
Je réussie à sortir en vie du magasin et tend mon poignet à mon ami, avec un sourire en coin, puisque j’imaginais sa réaction : froncement de sourcils, nez qui pique et petite phrase du gente "ouhla, ça sent la dame ! " comme quand je lui avais fait sentir le 19.
Il sent, me regarde et me dit : "J’aime !". Me rattrape le poignet, colle son nez dessus et me dit :
"-Oui, ça j’aime vraiment ! C’est quoi ?
Heuu, ben c’est Chanel n°5.
...Ha ?!...Hebien il te va vraiment bien, c’est tout doux, c’est beau."
C’est vrai que c’est doux, un peu froid, mais doux. Comme un foulard en soie.
Comme quoi, être coincée dans un rayon peut amener de belles surprises !
par bendhi, le 24 juillet 2015 à 23:23
Bonjour ,
je suis un jeune homme de 18 ans et je porte chanel n 5 l’hiver car il sent d’une incroyable odeur qui me chatouille les narines et je l ai finalement acheter au mois d octobre et il me suis depuis
Ce parfum est un parfum que peu de jeune de mon age porte ( et tant mieux ) par contre dommage qu’il soit bcp vendu il devien trop porter mais chez les femmes
Chez les hommes il devient exceptionnel
( les jeunes de mon age porte tous one million de paco rabanne donc pas de personnalite et je reste unique )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 25 juillet 2015 à 00:17
Salut bendhi !
Ça fait plaisir de voir des gens de mon age porter des choses qui sortent un peu de l’ordinaire.
Par contre on est pas unique parce que l’on porte tel ou tel parfum, c’est plaisant de se démarquer et tout, certes, mais il ne faut pas s’enfermer là dedans, sinon on risque de passer à côté de jolies choses.
Tout le monde est unique, avec ou sans parfum. :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bendhi, le 25 juillet 2015 à 20:36
Coucou calygo ,
Tu as raison c vrai ont est tous unique c est le seul mot qui met venu en tete hier et c etait tard
En tout cas je vais regulierement en parfumerie sentir des nouvautee des ancien parfum et helas difficile de faire le choix
A trés vite
par Hadrien de Nocieve, le 21 juillet 2015 à 13:44
bonjour
je suis un homme de 48 ans et je porte ce parfum depuis l age de 13ans
il m arrive parfois de le porter en meme temps que coco et beaucoup de personnes hommes et femmes me demandent ce que je porte. un fois meme une jeune femme m a suivi et au bout de 15 mn a osée m aborder pour me demander le nom de mon parfum
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 juillet 2015 à 14:41
Bonjour Hadrien, bienvenue sur auparfum !
Vous êtes tombé au bon endroit si vous êtes un homme et que vous portez le N°5, ce n’est pas ici qu’on vous contredira ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hadrien de Nocieve, le 21 juillet 2015 à 17:22
Bonjour Jeanne merci et BRAVO pour votre site
je me suis toujours moqué de l’avis des autres pour mes parfums, a savoir si c’etait pour hommes ou femmes
Le N° 5 c est une vieille histoire d amour ce parfum pour moi on s’aime souvent, on se lasse parfois, on se retrouve toujours
la premiere fois c’etait sur la coiffeuse de ma mere un petit flacon qui me faisait de l’oeil, et ni une ni deux hop un peu derriere les oreilles avant d aller au college. Apres c etait tous les jours. j aimais trop le sentir changer au cours de la journée (c’etait de l extrait) avec la transpiration d un ado ca sentait tres fort mais mes collegues aimaient.
Et pour mes 13 ans ma soeur m a offert un flacon.
Ca a été avec eau sauvage mes premiers parfums
depuis j ai eu beaucoup d’ autres liaisons avec les parfums mais je reviens toujours vers lui
pour mes 5 enfants mon parfum est minautore ou le 5
par alix, le 30 mai 2015 à 13:50
Bonjour Jeanne
je pense que vous pourrez me renseigner : sur mon flacon de Chanel 5 extrait 35 ml
figure le numéro 8001.
Est ce un millésime ????????
merci de m’éclairer ......
par Clair-Obscur, le 17 mai 2015 à 16:21
Bonjour à tous !
Loin de partager votre connaissance et votre sensibilité pour les parfums, je prends mon courage à deux mains et poste mon premier avis ici.
Je pensais connaitre n°5, ma mère utilisant les savons dérivés. Néanmoins, après avoir sentie Bas de Soie de Serge Lutens, j’ai été prise d’une subite envie de plonger à nouveau mon nez dans cet intemporel.
Et la, surprise ! J’ai été totalement sous le charme de sa rondeur et son aspect poudré, et me suis sentie profondément apaisée. (J’aurai aimé décrire avec plus d’exactitude ce que j’ai ressenti à son contact, mais je suis incapable de trouver les mots et les termes exact pour...)
Je voudrai donc porter ce parfum, néanmoins, j’ai peur de ne pas lui convenir. Il est souvent évoqué comme un parfum sensuel, de dame (bien que je ne lui trouve pas ces aspects là...), et du haut de mes 18 ans je suis loin de me sentir tout cela. Ainsi seriez vous choqués par l’idée que quelqu’un de mon âge porte n°5 ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 17 mai 2015 à 16:54
Salut Clair-Obscur,
Si ce parfum vous a séduite, pourquoi s’encombrer de dictas ? (lveb tmtc)
J’ai 21 ans et je suis un homme, si vous regardez mon historique des parfums portés, vous ne trouverez pas grand chose qui soit calibré pour la case dans laquelle le marketing me range.
Au départ j’étais un peu comme vous, mais au fil du temps on ne prend même plus en compte ne serais-ce que le "sexe" du parfum et on met ce qui nous plait, ce qui nous fait envie.
Je n’ai jamais eu de commentaire désobligeant ou moqueur, donc lancez-vous et portez le N°5 !
Sachez aussi que vous avez le N°5 Eau Première, qui est un peu plus moderne et vraiment très beau !
par Newyorker, le 17 mai 2015 à 18:17
Clair-Obscur,
Je n’ai qu’un mot : FONCEZ !
Plus sérieusement, je trouve ça toujours admirable qu’une jeune fille de votre âge ait envie de porter ce parfum. Ne vous encombrez pas de telles questions, il sera à coup sûr magnifique sur vous et ne vous donnera pas 105 ans. Je vous recommande particulièrement l’eau de toilette, plus pétillante et pleine d’éclat.
Tenez nous au courant !
par tyssyt, le 17 mai 2015 à 18:29
Bonjour Clair-Obscur,
Mon petit mot ne sera pas très constructif autour de ce parfum en lui-même ; moi-même étant doucement en train de l’apprivoiser.
Cependant, à force de fouiller sur ce site et de découvrir tous les jours de nouvelles choses, je pense vraiment qu’il faut se détacher de ses préjugés et porter ce qui nous plait ! C’est parfois compliqué de se détacher de ce qu’on connait et de nos habitudes, mais ça vaut tellement le coup.
J’ai eu la même question que vous avec le n°19. Avant pour moi, c’était un parfum trop femme, trop élégant, trop "dame", il y avait quelque chose qui me déplaisait. Et puis, j’ai eu envie de le de le sentir encore, de le tester et de le retester parce que malgré tout, il y a ce je ne sais quoi. Et puis je me suis surprise à me sentir bien avec ce parfum à mon poignet. Quel beau sillage !
Mais...voilà, question : pour faire court, j’ai 28 ans, je dépasse à peine le mètre cinquante, ma tenue de tous les jours est composée d’un jean/t-shirt/converses, j’attache mes longs cheveux en chignon coiffé/décoiffé, je me maquille peu, j’ai le sourire aux lèvres, je suis nature quoi ! Ce parfum n’est-il donc pas complètement décalé par rapport à l’image que je renvoie ?...
Je pense que oui, effectivement, il y doit y avoir un décalage. Mais...je m’en fiche ! Je me sens incoyablement adulte, belle, grande, sûre de moi avec ce parfum. Je ne l’ai pas encore acheté, mais je vais m’en mettre de temps en temps à la parfumerie du coin. Et je n’ai jamais eu de remarque désobligeante.
Bref, je pense que si ça nous plait, il faut oser ! :)
par demian, le 17 mai 2015 à 18:39
Absolument pas ! D’ailleurs, confidences pour confidences, on m’a offert mon premier flacon (eau de toilette) pour mes 18 ans, il y a 32 ans de cela, et le Nº5 ne sentait pas du tout pareil que maintenant : maintenant il ressemble à un chat neurasthénique. .. Ceux qui disent qu’il sent la dadame ne l’ont jamais senti à mon avis, j’ai même entendu un jeune prétentieux dire qu’il lui faisait penser à un vieille (merci monsieur pour votre délicatesse) new-yorkaise de 50 ans... Comme le dit très justement Calygo, si le parfum n’est pas une question de sexe, il ne se porte pas non plus en fonction de l’âge mais en fonction de votre état d’esprit : vous pouvez avoir envie de la jouer provoque en portant le Nº5 avec des Doc Martens et un perfecto mais vous ne choquerez pas parce que vous porterez votre parfum avec panache... En plus, je ne peux que vous féliciter, ne pas être attirée à votre âge par les fruits synthétiques ou le glucose en surdosage, je me dis qu’il y a de l’espoir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 17 mai 2015 à 18:57
Demian, vous faites référence au reportage de M6 de l’année dernière ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clair-Obscur, le 21 mai 2015 à 20:12
Merci à tous pour vos réponses !
J’ai sauté le pas et je l’ai essayé hier dans une parfumerie. Premier réflexe de mes amis, "ce parfum te rend plus jolie". C’est la première fois qu’on me fait une réflexion pareille sur un parfum. Et je suis donc décidée à l’adopter. Il ne me reste qu’à choisir entre l’eau de toilette, l’eau de parfum ou l’eau première !
Merci encore à tous !
par lorelei, le 15 juin 2015 à 22:49
Bonsoir Clair obscur !
J’avais 19 ans lorsque je l’ai porté pour la première fois en eau de toilette et j’en rêvais depuis longtemps.
C’est le mythique Chanel 5 qui m’a donné la passion du parfum. Depuis, je l’ai porté en EDP et en extrait. Toutes les déclinaisons sont divines ! L’eau première lumineuse et juvénile est vraiment réussie et peut être une jolie façon de se familiariser avec ce monument de la parfumerie.
Je ne pense pas que l’âge, la couleur des cheveux soient importants. Écoutez vos émotions, elles sont là carte maîtresse dans le monde du parfum. Faites vous plaisir !
Excellente fin de soirée.
par Cecce, le 17 mars 2015 à 10:39
Ce parfum est un véritable incontournable ! Je l’adore ! C’est un de ces rares parfums où je me précipite à la parfumerie dès que je n’en ai plus afin de racheter un nouveau flacon.
par Pocahontas, le 19 décembre 2014 à 18:18
Bonsoir, mon premier avis sur ce site (que je consulte quasi tous les jours, javoue mon addiction !) sera pour exprimer la profonde déception que j’ai ressenti au visionnage de la nouvelle publicité avec gisèle bundchen...qui je trouve enlève toute substance et magie à ce parfum que j’adore...
J’étais déjà transportée par la pub avec Audrey Tautou, qui m’avait valu l’achat de l’extrait pour laquelle je suis tombée immédiatement amoureuse..(avec l’eau première) Après l’orient express, la délicatesse et la beauté d’Audrey, l’ambiance feutrée et la musique du film, et la sensation presque physique au visionnage que l’actrice "sent" le N°5, le réalisateur américain nous offre une grand girafe blonde, aussi expressive qu’une poule, avec une atmosphère que je qualifierais de glaciale, qui est de plus amplifié par une chanson absolument épouvantable pour moi !!bref, un gâchis dont j’ai du mal à me remettre...pour le coup, je me fais plaisir en retournant voir Audrey, qui avait été attendu au tournant à sa sortie, sois dit en passant, mais qui a parfaitement rempli sa mission...
Car évidement, j’ai pu m’identifier à cette image de la femme voyageuse qui met du N°5 (pour anecdote, je suis partie à Istanbul avec mon N°5 !j’ai trouvé que c’était la grande classe !)comme quoi une publicité nous renvoie au rêve...et peut faire vendre !
Je suis très heureuse de m’ être enfin décidé à participer à ce blog. Je lis toujours les avis et les discussions avec beaucoup de plaisir.
par Manouche, le 26 octobre 2014 à 01:39
J’ai peut-être été inconsciemment influencée par la célèbre phrase de Marilyn, mais j’adore mettre une touche de Chanel 5 avant de dormir, et pas forcément en tenue d’Eve ! C’est divin même dans un mignon pyjama :)
A part ça, je trouve la dernière publicité haïssable et comme dit Bella, ça ne me "transporte" pas du tout...
par S9, le 16 octobre 2014 à 19:58
Ce nouveau spot je ne l’ai visionné que rapidement hier en voyant la newsletter Chanel dans ma boîte mail.
Euh c’est du Chanel cette pub ? Alors oui il y a de belles images, Baz Luhrmann j’adore, mais là je trouve que la magie n’opère pas, ou alors de façon très inégale : des longueurs, un scénario sans queue ni tête ( en tout cas quand on le regarde d’un oeil distrait)... Je devais être fatiguée hier, ou alors ... j’ai raté un épisode lol
Bon je vais le regarder à nouveau, mais curieusement la seule image qui se dégage c’est le grand double C sur la planche de surf, là je me dis qu’il y a problème !
Le surf pour moi ça serait plus Aqua di Gio, l’Eau de Rochas, mais pas le n°5 ...
Le numéro 5 étant archi connu, ça serait sympa justement de le voir incarné par une inconnue, là le décalage serait intéressant !
Moi aussi j’adore Estella et les loups, pour moi le meilleur spot avec le "dis le que tu me détestes..." de Carole Bouquet.
Audrey Tautou dans le train était lui aussi très esthétique ceci dit.
Maintenant on a Gisele sur sa planche de surf. A suivre ... - ;)
par Bella R, le 15 octobre 2014 à 11:58
Nouvelle pub sur le site de Chanel : http://www.chanel.com/fr_FR/parfums-beaute/parfums/n5.html?WT.mc_id=FB_N5-2014-MOODBOARD_fr_FR_20141015&WT.mc_t=edm#page-2
Des avis ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 16 octobre 2014 à 09:43
Bonjour Bella !
Pendant que sa consoeur chez Chanel, la belle Keira, remonte la Seine en hors-bord afin de récupérer son Coco Mad’ que son amoureux lui balance d’un pont (!!!!) (probablement le même hors-bord abandonné par Liv Tyler ,pour "Very Irresistible") ...........
Gisele, elle, surfe sur la vague Numero 5
(moins polluante, la planche de surf - siglée chanel) : la classe.
Bon je blague.
Gisele est belle et montre une belle palette d’émotions différentes et on la voit dans tous les aspects d’une vie de femme (sportive, en soirée, en famille).
Cependant, je suis plus réservée sur ce choix de Gisele Bundchen comme égérie, justement.
Bon ok, elle a déjà représenté Chanel pour son maquillage mais ce qui me gene, c’est qu’ elle a ete l’image du parfum THE ONE -Dolce Gabbana avant Scarlett Johansson.
Et je trouve ca dommage.
J’aurais aimé un visage neuf.
Non rattaché a un parfum different.
http://www.beaute-et-bien-etre.fr/wp-content/uploads/2008/10/thone.jpg
je trouve la pub longue (ils vont couper dedans de toute facon) un peu alambiquée.
La séquence que je trouve la plus belle est au début, sous l’eau quand on apercoit le reflet de Gisele dans l’ocean et le sigle chanel sous la planche de surf.
Mais bon, je chipotte la.... La pub est belle.
J’adore le 5 sous toutes ses concentrations. Une merveille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 16 octobre 2014 à 10:47
Bonjour Arpège !
Je suis d’accord avec vous. J’avoue même que c’est à cause de toutes ces pub je ne l’ai pas encore le N°5 !!!! L’image ne me correspond pas... et je ne me projette pas, devrais faire une abstraction, je sais. Mais...
Je l’ai testé sur peau le N°5. L’extrait est super beau. Mais j’ai encore cette image de NK ou BP... hahahaha.
C’est vrai que la pub est super longue. Pour la télé ils vont coupé, c’est sure !
Belle journée parfumée à vous !
A bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 16 octobre 2014 à 14:23
J’avoue que Nicole Kidman, j’etais assez conquise, d’autant que c’est SON parfum.
(Rien ne vaut Estella Warren/Petit chaperon rouge.) Magique !
Pour la pub tele, on va surement passer de 3 mn a 15 ou 30 secondes.
Je suppose.
Ca va faire mal... ^^
J’aime Chanel. Et leurs grands classiques.
Ils aiment le surf chez Chanel (cf : Allure Homme sport Extreme)
Il y a probablement une "lecture" d’equilibre dans la planche de surf, la force des elements qu’on utilise, avancer dans des conditions difficiles, maitrise, etc
Et l’image "saine" de la femme sportive en plus.
Un peu a l’image d’Allure et ses nombreuses facettes et egeries multiples, chaque femme peut se reconnaitre dans la Femme Numero 5 presentee : la sportive, la femme au foyer, la mondaine, celle qui vit une rupture, etc...
Avec la note positive a la fin et de seduction et distinction. Typiquement Chanel
<3
Bonne après midi en Chanel ! Coromandel ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 16 octobre 2014 à 17:06
Oui, oui , c’est très terre à terre la nouvelle video. Peut être je suis trop puriste et j’aime retrouver et reconnaitre l’univers vrai de Gabrielle Chanel. Ce parfum fait partie de l’Histoire de la Parfumerie pour moi. Il devrait pas être si terre à terre je pense. C’est trop, trop commercial pour moi et ça nous ne transporte pas (je parle pour moi évidement).
Chanel N°5 ne sera jamais un parfum "moderne" et "madame tout le monde" car c’est un Classique, Historique, Monumental, Révolutionnaire (pour son époque)...
Oui, le message de cet pub, je pense c’est "toutes les femme peuvent le porter", et, bah non, je suis pas d’accord, pas toutes ! :-))) Mais c’est le but recherché de marketing, comme souvent d’ailleurs.
Sinon Coromandel ? non pas encore :-))) J’ai encore mes deux échantillons ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 16 octobre 2014 à 19:37
Je viens de voir la pub réduite a 20 secondes voire 30 , grand max : hou la !
Toute la cohérence me semble perdue. C’était prévisible.
On a des flashs :
Gisèle sous l’eau fugitivement sous sa planche chanel. Et qui n’en finit pas de remonter a la surface. Un chanteur facon années 20. (Of course)
Pendant ce temps la, son Homme l’attend au théâtre ou je ne sais quel palace (ca va trop vite) en smoking. On la retrouve dans une voiture en pleurs et habillée comme pour un défilé Chanel.
Tres belle d’ailleurs.
Elle lit un mot :" you are the one" (ca fait bizarre quand on pense qu’elle a eté l’égérie de The One by Dolce Gabbana) et ensuite ils s’embrassent en grande tenue de soirée.
Et ben voilà....
Il manque des informations pour la cohérence. Et le temps consacré a filmer le chanteur aurait pu etre réinvesti dans d’autres plans courts.
Je suis d’accord, vouloir rendre le Numero 5 comme parfum de "tout le monde" est une erreur.
La musique est belle. Mais au final, la pub ne fait pas rever. La version longue avait une trame.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 16 octobre 2014 à 20:10
Bonsoir Arpège et S9,
Je viens aussi de laisser un autre commentaire sur la page dédier à cette nouvelle campagne de Chanel. Je vous invite à "se lire" sur cette page :-)
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 octobre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 24 septembre 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 8 avril 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 février 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 29 janvier 2024
Adina76
a porté Chanel N°5 le 11 mars 2023
cordelia
a porté Chanel N°5 le 23 novembre 2022
Emma Gutierrez
a porté Chanel N°5 le 8 décembre 2021
L’Ourse rousse
a porté Chanel N°5 le 24 janvier 2020
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 16 novembre 2018
Chanel_5
a porté Chanel N°5 le 12 novembre 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 6 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 5 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 3 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 2 août 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 30 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 29 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 28 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2018
Nez inexpert
a porté Chanel N°5 le 18 mars 2018
carodomene
a porté Chanel N°5 le 12 mars 2018
marlene55
a porté Chanel N°5 le 5 octobre 2016
marlene55
a porté Chanel N°5 le 30 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 juillet 2016
Fine Bessot
a porté Chanel N°5 le 7 avril 2016
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 2 avril 2016
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 21 novembre 2015
Poison1997
a porté Chanel N°5 le 10 novembre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 15 septembre 2015
yo du soir
a porté Chanel N°5 le 7 septembre 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 21 août 2015
Une voix noire
a porté Chanel N°5 le 20 août 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 1er août 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 26 juillet 2015
Hadrien de Nocieve
a porté Chanel N°5 le 21 juillet 2015
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 29 juin 2015
cambonr
a porté Chanel N°5 le 25 mai 2015
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Chanel N°5 le 24 mai 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 avril 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 14 février 2015
lisornella
a porté Chanel N°5 le 13 février 2015
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Vesper
a porté Chanel N°5 le 1er février 2015
Lanou
a porté Chanel N°5 le 23 janvier 2015
mara
a porté Chanel N°5 le 7 janvier 2015
Jicky
a porté Chanel N°5 le 5 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 30 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 9 novembre 2014
POUPY
a porté Chanel N°5 le 19 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 18 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 17 octobre 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 16 octobre 2014
Hermeline
a porté Chanel N°5 le 15 octobre 2014
Vesper
a porté Chanel N°5 le 12 octobre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 10 octobre 2014
Patrice
a porté Chanel N°5 le 2 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 23 septembre 2014
Noenrys
a porté Chanel N°5 le 22 septembre 2014
Absinthe
a porté Chanel N°5 le 21 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 8 septembre 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 29 août 2014
PoisonFlower
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
doudou
a porté Chanel N°5 le 9 août 2014
Arpège
a porté Chanel N°5 le 4 août 2014
macis
a porté Chanel N°5 le 1er août 2014
Jicky
a porté Chanel N°5 le 31 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Chanel N°5 le 9 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)