Auparfum

Chamade

Guerlain

Flacon de Chamade - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (26 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Souvent femme varie

par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 16 octobre 2014

Chamade. Comme souvent chez Guerlain, une belle fragrance commence par un joli nom. Dans le cas présent, celui-ci étonne par sa simplicité et tranche avec les intitulés poétiques (Après l’Ondée, L’Heure bleue, Vol de Nuit, Chant d’Arômes), les noms, surnoms ou prénoms à consonance exotique et/ou mystérieuse (Jicky, Mitsouko, Shalimar, Liu), qui prévalaient jusqu’alors pour les classiques féminins de la marque.
Ici, point de japonais ou de sanscrit, tout juste une référence au roman de Françoise Sagan, La Chamade, adapté au cinéma l’année précédant la sortie du parfum, qui brosse le portrait d’une jeune femme oisive, incarnée par Catherine Deneuve, dont le cœur balance entre le confort matériel que lui apporte un amant d’âge mûr et la fougue d’un autre plus jeune, mais sans le sou.

Cette manière plus directe de nommer un féminin, sans doute moins anodine qu’il n’y paraît, peut être considérée comme un signe d’émancipation de Jean-Paul Guerlain de la tutelle de son illustre grand-père, Jacques Guerlain, disparu en 1963.

Il avait en effet débuté en 1955 en collaborant avec son aïeul à la création du parfum Ode. Son premier féminin en solo fut Chant d’Arômes, lancé en 1962, sage fleuri aldéhydé chypré avec lequel il avait eu à cœur de ne pas décevoir l’auteur de Shalimar.
Pour Chamade, on peut imaginer que Jean-Paul Guerlain s’est senti plus libre pour créer et insuffler de la nouveauté au style Guerlain, qui avait besoin d’être renouvelé, après une longue série d’échecs successifs dans les années 40 et 50. C’est que le défi allait être de séduire une génération de femmes en quête de liberté et de modernité, au moment où la société française connaissait de profondes mutations suite aux événements de mai 68.

L’innovation a consisté en l’introduction pour la première fois en parfumerie d’une note fruitée délicate à manier, celle du bourgeon de cassis, à l’odeur verte et soufrée. Au lieu de chercher à l’arrondir, le parfumeur lui a associé un duo vert, acerbe et froid de galbanum et de jacinthe, qui impose une séduction distante.
Le cœur est plus classique, pour ne pas dire bourgeois, et fait s’épanouir un bouquet de jasmin et d’ylang-ylang, où la rose se fait aldéhydée, savonneuse, poudrée et annonce Nahema. Il fait le lien entre les notes vertes caractéristiques des années 70 à venir (que l’on retrouvera effectivement tout au long de la décennie, qu’elles soient poudrées, aldéhydées, rosées, chyprées ou même hespéridées : N°19, Rive gauche, Alliage, Private Collection, Cristalle, Eau de campagne...) et le fond ambré crémeux (vanille, benjoin, santal, vétiver) plus intemporel et typiquement Guerlain.

On ne s’en rend peut-être plus compte aujourd’hui, mais un vent de liberté souffle pourtant dans ce parfum. Avec sa succession de facettes et de styles différents, il renvoie bien à cette femme de la fin des années 60, qui refuse désormais de se laisser enfermer dans une case (ou dans sa cuisine...), qui veut tout autant être femme que maîtresse et avant tout maîtresse de son destin et de sa vie.
Je sais bien qu’il rendait paraît-il hommage à Brigitte Bardot, mais en respirant Chamade je retrouve davantage l’indépendance de Catherine Deneuve et ce n’est pas juste parce qu’elle a joué dans un film qui s’appelle La Chamade.

L’actrice a effectivement toujours su gérer sa vie de femme et sa carrière comme elle l’entendait, gardant la bonne distance avec son métier et ne donnant que ce qu’elle a envie de donner (notamment au niveau de sa vie privée), jonglant entre cinéma d’auteur et cinéma populaire, enchaînant les rôles de femmes fatales comme ceux plus ancrés dans la vie quotidienne, là où Bardot s’est à un moment donné retrouvée prisonnière de son image de femme sexy et candide.

Et puis dans La Sirène du Mississipi de Truffaut, sorti la même année que Chamade, belle à se damner en Saint Laurent, faisant tourner en bourrique Belmondo, auquel elle n’en finit pas d’échapper, elle est une égérie parfaite pour le parfum, dont elle restitue bien le côté insaisissable, changeant et complexe, voire les contradictions. Mi-ange, mi-démon, elle se révèle successivement dans le film souriante et inaccessible, épouse modèle et entraîneuse de boîte de nuit.

A l’image de l’héroïne de Truffaut, Chamade n’est pas facile à aimer : on l’admire, on l’idolâtre, mais tout en ayant conscience qu’on ne le comprendra jamais totalement et que tout ce que l’on éprouve à son égard ne sera pas forcément payé de retour. Si le masochisme des relations à sens unique vous parle, ce Guerlain est pour vous !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

S9

par S9, le 19 octobre 2014 à 11:22

petite précision : je ne le porte qu’en eau de parfum... et je lui mets 4 étoiles bien sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 19 octobre 2014 à 11:18

J’ai découvert ce parfum tardivement, en 2008, et cela a été un coup de coeur !
Je suis tout à fait d’accord avec PoisonFlower, il peut se montrer distant et bougeois , mais son côté poudré addictif réchauffe le tout et laisse un sillage inoubliable.

Pour moi il est à mi-chemin entre le n°19, cette beauté froide et altière, et la fougue d’un Cabochard EDP comme je l’ai connu à la fin des années 90 et qui n’est plus, à cause de ses reformulations qui l’ont appauvri et finalement dénaturé.

J’aime le côté vert et sensuel de Chamade, il est très classe, à l’image de Grand Amour EDP d’Annick Goutal ou encore Private Collection d’Estée Lauder.

Tous ces parfums aux notes vertes et poudrées, plus ou moins cuirées, m’émeuvent énormément.
Je ne porte Chamade que de temps à autre, mais c’est un réel plaisir que de le redécouvrir ; à porter les jours où l’on se sent sûr de soi, où l’on sait où l’on va, et lorsqu’on veut mettre un peu de distance entre soi et les autres...

Parfum rempart, sans compromis, entier et fier, voilà ce que m’inspire Chamade ,tout en gardant, paradoxalement, ce côté sensuel et envoûtant. Du grand Guerlain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ancien membre

par ancien membre, le 17 octobre 2014 à 05:26

Dommage qu’il ait été reformulé à outrance. La guerlinade en fond de l’actuel extrait a pratiquement complètement disparu pour un effet qui me paraît proche des Météorites de Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Hermeline

par Hermeline, le 17 octobre 2014 à 04:36

J’ai adoré d’emblée Chamade, tout comme Mitsouko qui relevait pour moi d’une évidence, ce ne sont pourtant pas les fragrances considérées comme faciles (allez comprendre...). D’autres Guerlain ont trouvé place mais avec davantage d’apprivoisement, j’ai eu du mal un certain temps avec l’Heure bleue par exemple. J’avoue cependant avoir découvert Chamade dans une version vintage, magnifique, complexe et facile à porter à la fois (L’extrait récent est une merveille, mais l’edt reste à retravailler). C’est foisonnant, intense, mais avec une certaine retenue en même temps, jamais de vulgarité, pas de séduction affichée. Mais oui, vous avez raison un coté rebelle. Non de cette rébellion de suffragette, mais relevant plutôt de l’émancipation qui se vit sans justification ou explication. Un air de "je suis libre, c’est tout". Je n’aurais pas pensé à Catherine Deneuve, pourtant la concordance est parfaite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 18 octobre 2014 à 12:42

Entre Chamade et moi, c’est un peu Je T’Aime... Moi Non Plus. J’avoue avoir parfois du mal avec la note de tête qui souffle le chaud et le froid et tient à distance la personne qui le porte.

Mais c’est vrai qu’elle confère en même temps beaucoup de caractère au parfum et lui donne un côté "je ne me laisse pas accoster par n’importe qui" assez fascinant. Au sein des classiques de la marque, je le trouve finalement un peu à part, il fait presque figure d’électron libre.

"Je suis libre, c’est tout" : vous résumez parfaitement la vision que j’ai de ce Guerlain, qui plaît sans chercher forcément à plaire à tout prix. Et ça pourrait également tout à fait définir la façon dont Deneuve traverse le cinéma français depuis cinquante ans.

P.S. : Le chat qui orne votre avatar est magnifique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hermeline, le 18 octobre 2014 à 16:56

Je lui transmettrai le compliment, Kiwi va être ravie. Et, en revenant au sujet, je trouve en effet que Chamade traverse bien le temps sans tomber dans les modes par définition éphémères, tout comme Catherine Deneuve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 19 octobre 2014 à 00:47

Deneuve is a queen ! Quoi, vous n’aviez pas compris que j’aime beauuuucoup cette actrice ? ^^

Pour revenir à Chamade et à votre remarque sur l’eau de toilette actuelle, elle me semble effectivement affaiblie par rapport à celle d’il y a dix ans : déjà, la tenue semble bien faible et surtout, elle semble pratiquement faire l’impasse sur le fond ambré...

Il faudra que je teste l’eau de parfum actuelle lors d’un passage chez Guerlain, sachant qu’en province, on ne trouve désormais plus que l’eau de toilette en testeur ou à la limite l’extrait pour les parfumeries les mieux loties...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 16 octobre 2014 à 23:37

Une merveille ce parfum.L’un des 2 ou 3 meilleurs créés par Jean-Paul Guerlain et, son meilleur féminin à mon avis.La note verte ressentie au départ peut sembler anodine mais l’évolution continue dans le temps est une complète réussite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 16 octobre 2014 à 22:05

Mille merci pour cet article !!! J’adore ce parfum et j’espère de l’avoir un jour dans ma collection ! L’extrait est juste magique et le flacon est superbe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Chamade le 16 mars 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Chamade le 5 mars 2024

Gillian Anderson dans le rôle de Blanche DuBois.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 13 novembre 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 23 novembre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 19 novembre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 5 novembre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 11 octobre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 4 octobre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 2 octobre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 1er octobre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 5 avril 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 7 février 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 1er août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 17 juillet 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 14 juillet 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 13 juillet 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 11 juillet 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 10 juillet 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 27 juin 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 18 mai 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 16 mai 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 14 mai 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 29 janvier 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Bluebell

a porté Chamade le 30 décembre 2020

Sa note :

Bluebell

a porté Chamade le 10 décembre 2020

Sa note :

Bluebell

a porté Chamade le 7 décembre 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 6 septembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 25 juin 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 8 juin 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 18 avril 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 13 avril 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 26 octobre 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 3 septembre 2019

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
ana

ana

a porté Chamade le 12 juin 2019

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 22 octobre 2018

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 6 juillet 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 19 juin 2018

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Chamade le 31 janvier 2018

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 23 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

narcissenoirendeuillée

a porté Chamade le 14 janvier 2018

Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 26 juillet 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 30 juin 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 28 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 18 février 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Chamade le 31 décembre 2016

Sa note :
guillimot

guillimot

a porté Chamade le 28 décembre 2016

Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 30 octobre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Chamade le 20 octobre 2016

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Masque rouge

Masque rouge

a porté Chamade le 30 août 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 13 juillet 2016

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 8 mai 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 23 avril 2016

_pascale

_pascale

a porté Chamade le 11 avril 2016

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 19 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
sofiV

sofiV

a porté Chamade le 16 mars 2016

Sa note :

Anthea

a porté Chamade le 23 février 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 26 janvier 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 31 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 24 octobre 2015

Marquis de Docte

Marquis de Docte

a porté Chamade le 24 octobre 2015

_pascale

_pascale

a porté Chamade le 18 septembre 2015

amand

amand

a porté Chamade le 18 septembre 2015

Walkyrie

a porté Chamade le 7 septembre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 24 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 16 août 2015

S9

S9

a porté Chamade le 12 août 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 21 juillet 2015

_pascale

_pascale

a porté Chamade le 28 juin 2015

S9

S9

a porté Chamade le 12 juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 5 juin 2015

_pascale

_pascale

a porté Chamade le 2 juin 2015

S9

S9

a porté Chamade le 1er juin 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 28 mai 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Chamade le 24 mai 2015

invité

a porté Chamade le 26 avril 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Chamade le 14 avril 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

Walkyrie

a porté Chamade le 14 avril 2015

Sa note :
Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté Chamade le 6 avril 2015

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums (...)
Lanou

Lanou

a porté Chamade le 3 avril 2015

Arpège

Arpège

a porté Chamade le 12 mars 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 7 mars 2015

nezauvent

nezauvent

a porté Chamade le 15 janvier 2015

collectionneuse d’odeur, à la recherche d’un parfum perdu… un tout premier souvenir olfactif : le nez en plastique dur de mon petit nounours malencontreusement brulé sur une cuisinière à gaz. Qu’est (...)

Anne

a porté Chamade le 12 janvier 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 28 décembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté Chamade le 18 décembre 2014

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. (...)
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 29 novembre 2014

S9

S9

a porté Chamade le 29 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 22 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 19 novembre 2014

missmuffin

missmuffin

a porté Chamade le 11 novembre 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Chamade le 8 novembre 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Chamade le 25 octobre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
S9

S9

a porté Chamade le 22 octobre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Chamade le 19 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 19 heures

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 4 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires