Auparfum

Bottega Veneta pour Homme

Bottega Veneta

Flacon de Bottega Veneta pour Homme - Bottega Veneta
Coup de cœur
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fougère en cuir

par Thomas Dominguès (Opium), le 12 juin 2014

En découvrant Bottega Veneta pour Homme pour la première fois, enfin une bonne surprise "chez les mecs" semblait pointer le bout de son nez sur une touche qui paraissait presque magique tant l’année 2013 était bien morose pour la parfumerie masculine.
Le premier test était suffisamment intrigant pour inciter à un deuxième essai.
Lors de sa re-découverte, les effets prometteurs précédents font brièvement place à une certaine déception. La lavande rencontrée la première fois paraît un brin métallique d’abord et rappelle ces quelques trop vieilles connaissances un peu ennuyeuses que sont Cool Water et autres fougères simplistes pas des plus glorieuses et marquantes des années 80. Fort heureusement, après quelques instants à peine, les relents de mousse à raser de bombe métallique de supermarché font place à une structure bien plus complexe et naturelle.
Une note hespéridée (citron, cédrat ou gingembre) apporte un aspect fusant à l’ensemble tout en imprimant un motif qui rappelle de plus anciennes fougères hespéridées datant d’un autre siècle, à la manière de la Colonia Assoluta et son savon de barbier piqué d’agrumes vivifiants qui semble venue tout droit d’une autre époque. Près d’un siècle semble se dérouler à l’envers en quelques secondes à peine.
Des bois épicés astringents et mordants rendent le palais plus sec : cèdre, poivre, muscade, cardamome ?, je ne sais exactement. Mais le souvenir aromatique et épicé de ce bon vieux Cacharel Pour L’Homme est bien là, ultradry par sa noix de muscade boisée poussiéreuse.
Enfin, une violette savonneuse équilibrée permet de s’éloigner des territoires et fraîcheurs simplistes d’Azzaro pour Homme et consors pour s’approcher du charme un peu foutraque d’Armani Homme et Fahrenheit.
Cette senteur fine, adoucie et à peine délicatement cuirée qui émerge, avec ses notes de cèdre, d’aiguilles de pin et de patchouli, rappelle encore tant d’autres masculins du passé, depuis Grey Flannel jusque Arsène Lupin "Dandy" chez Guerlain. On a connu pires références finalement.

Bottega Veneta pour Homme se révèle donner l’impression d’être une fougère ultra-classique qui se fait boisée cuirée. Et qui, dans un style assez rétro, assume une élégance débraillée à la virilité assumée mais ayant accepté d’enfiler un blazer à carreaux. La parenté avec le daim fruité et chypré de Bottega Veneta pour Femme lui permet d’éviter, sur le fil du rasoir, de sombrer dans une pantomime de jeu d’acteur masculin grotesque, caricatural et vieillot. Tout se joue dans la nuance et dans un équilibre subtil ; élément majeur qui est bien éloigné des archétypes masculins vulgaires depuis les années 80 jusqu’à nos jours !

Ainsi, après quelques heures, une impression - floue mais certaine - donne la sensation de porter un parfum ancien ; "vieillot" dirait-on avec sarcasme. Mes premières années de jeunesse avec Drakkar Noir ne sont plus si loin. Quelque chose du savon de barbier de Rive Gauche pour Homme fait de l’appel du pied au mental. Et ajoute encore un paradoxe anachronique à celui d’un parfum qui aurait probablement été banal dans le passé mais qui acquiert un statut d’excellence aujourd’hui tant se beauté classique, harmonieuse et sans tapage, dénote, séduit et repose en ces temps de parfums braillards et difformes par leur seule médiocrité.
Finalement, à la manière dont la mode recycle tous les styles, même les plus improbables (comme la chemise de bûcheron 70’s, "has been" hier, redevenue "in" actuellement), cet accord aromatique et boisé, plutôt banal dans les années 80, devient assez trendy aujourd’hui.

Bottega Veneta pour Homme, bien qu’ayant donc une certaine parenté avec le précédent parfum féminin, marque une différence avec lui. En effet, la version "pour Femme" osait risquer la tentative d’une inversion de l’habituelle tête accrocheuse (qui s’effondre comme dans... 95% des parfums actuels ?), remplacée par une tête difficile et rêche qui gagne en harmonie lors de son évolution pour qui sait attendre, comme c’était parfois le cas avec certains chypres raides avant l’avènement de la parfumerie "fast choice". Le râpeux du premier Bottega Veneta laisse place, ici, à une accroche métallique plus facile ; peut-être afin d’être plus efficace pour séduire la plupart de ces messieurs, ignares pour certains, dans les trois secondes qu’ils attribueront à leur choix de future signature olfactive. Mais, cela avant de s’éloigner dans des chemins de traverse vintage moins accessibles. Comme s’il fallait à la fragrance se faire aguicheuse et commerciale d’abord avant d’oser se diriger vers des contrées plus exigeantes et surannées.

Alléluia ! Voici enfin un lancement qui nous épargne la beaufitude gonflée à la testotérone des bois ambrés actuels qui ramonent les sinus !
Bottega Veneta pour Homme est un parfum qui nous rappelle qu’une fragrance peut raconter une histoire, avec un développement ; et que cette narration peut être chahutée, révélant des rebondissements nécessitant de ne pas se fier aux seules premières impressions avant d’en comprendre la profondeur et l’intérêt. La règle du pshitt décisif effectué dans la seconde ne devra pas avoir cours ici.
Bottega Veneta pour Homme ne sera pas un succès. Il est trop rétro, trop élégant, un poil trop évolutif et issu d’une marque par trop confidentielle et pas assez agressive (comprendre "p*tassière") pour qu’il cartonne. Raison de plus pour se différencier (avec goût).

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Donald Bovy, le 15 juin 2014 à 14:28

Superbe, trop rare ! Bravo à cette jeune marque d’oser la qualité. Le porter c’est faire preuve de goût ! Pour ceux aussi qui veulent porter la version corps du beau parfum d’intérieur UN HIVER EN RUSSIE de Guerlain, trop cher à mon goût ! Sephora l’a retiré de ses références, il n’a jamais été vendu chez Marionnaud, des preuves pour moi qu’ils n’y connaissent rien en parfum, seul l’argent les interessent ! Merci Jeanne et Opium.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 juin 2014 à 20:46

Bonsoir Donald.
Merci à vous pour votre commentaire.
A propos de Sephoriaunnaud, je crains que l’on ne puisse pas penser autre chose. Ils sont là pour le " BU-SI-NE-SS ", rien d’autre. Mais, pire, je crois que pas mal d’autres acteurs dans le milieu sont exactement dans le même cas. Et, faire du chiffre, bien entendu c’est bien. Mais, il est dommage que, pour cela, la parfumerie ressemble trop souvent à une gigantesque "rétro-prospective" de films d’épouvante pour les passionné(e)s que nous sommes.
Du moment qu’ils ne me/nous font pas la leçon sur le parfum, qu’ils fassent leurs petites affaires (mais, pas trop près de moi, ils nuisent à mon karma ^^).
Je ne m’intéresse pas tellement aux parfums intérieurs, mais, vous m’intriguez avec cet Hiver en Russie en bougie de Guerlain ; il faudra que j’aille sentir cela. ;-)
Vive Bottega Veneta ! ^^
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Silver

par Silver, le 13 juin 2014 à 10:58

J’adore essence aromatique de Bottega Veneta et j’ai toujours voulu tester "Pour homme" mais très dur à trouver par chez moi... j’ai contacté deux fois le site pour avoir des échantillon mais jamais de réponses...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 13 juin 2014 à 16:31

Ma demande d’échantillon sur leur site est restée également sans succès. Le seul endroit où je peux le tester est à 80 km. C’est dommage, mais je ne ferai pas l’effort...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 19 juin 2014 à 15:01

Silver et Nathalie,

j’ai fait un saut, ce midi, jusqu’à la boutique Bottega Veneta du Faubourg St Honoré à Paris et ils m’ont dit que les échantillons devraient être disponibles dans les Galeries Lafayette en province : si vous avez ce grand magasin pas loin, allez demander !

Et sinon... ils vont m’appeler quand ils auront reçu des échantillons (parce qu’ils n’en avaient pas en stock aujourd’hui) et on verra comment on se débrouille pour vous en faire parvenir quelques gouttes, au moins pour que vous puissiez le découvrir ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 19 juin 2014 à 19:06

Bonsoir Euskalpyth,
je vais à Nancy samedi, il me semble que les parfums Bottega Veneta sont disponibles au Sephora des galeries Saint Séb. Je vais aller voir (enfin ... sentir plutôt ;))
En tout cas , je vous remercie de vous soucier de mon éducation olfactive ! Votre proposition d’envoi d’échantillon est très sympathique !
Une prochaine fois peut-être ? Peut-être possédez-vous d’autres trésors qui me font défaut ?
A bientôt sur Auparfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 20 juin 2014 à 12:15

Je ne sais pas si je possède d’autres trésors, Nathalie, mais je connais un forum parfums où vous pouvez acheter des petits décants (= petits vapo de 3, 5 ou 8 ml remplis à la main) des parfums que vous souhaitez, ce qui est fort pratique pour les provinciaux qui veulent découvrir et tester des parfums sans (trop) se ruiner -

Si vous osez, allez faire un tour sur les forums de Beauté Test, rubriques "parfums" et "petites annonces parfums", et dites adieu à vos bonnes relations avec votre banquier ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Silver, le 23 juin 2014 à 10:29

Je viens de jeter un oeil sur le site des galaries Lafayette, et à Metz, pas de Bottega Veneta vendu ... snif
http://www.galerieslafayette.com/magasin-metz/marques/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 13 juin 2014 à 22:20

Bonsoir Silver et Nathalie.
Bottega Veneta Essence Aromatique pourrait peut-être avoir sa critique chroniquée par Jeanne sur auparfum (selon son inspiration et son emploi du temps)... ;-)
A propos des soucis de commande d’échantillons, j’espère que cela se résoudra. C’est une marque qu’il fait plaisir de tester.
A bientôt.
Bon week-end.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 14 juin 2014 à 07:58

Bonjour Opium,
C’est un réel plaisir que de lire les critiques sur Au parfum, vraiment ! Et les échanges entres passionnés sont vraiment sympathiques ! Quoique novice en la matière, je peux vous assurer que je me "régale" en venant ici et que ma curiosité est aiguisée plus d’une fois !
Mais je déplore le manque de considération envers le potentiel client de certaines marques, qui ne prennent même pas la peine de répondre aux demandes d’échantillons ou de simples renseignements sur leurs produits. Je n’ai pas souvent demandé d’échantillons : trois fois seulement, et seul Ch...l m’a gentiment envoyé ce que j’avais voulu tester, et je leur en suis reconnaissante. Concernant les deux autres, j’avoue que ça laisse perplexe, je me dis qu’ils n’attendent pas après moi pour faire leur beurre...
S’il vous plait, arrêtez donc de me tenter avec des jus plus beaux les uns que les autres que je n’aurai jamais l’occasion de sentir de ma vie ! ;))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 15 juin 2014 à 20:37

Bonsoir Nathalie.
Merci pour vos gentils compliments. Je suis touché (et suis convaincu que les autres rédactrices/eurs sur ce site sont du même avis que moi).
Je ne suis pas sûr que certaines marques se moquent de leurs potentiels clients. Parfois, elles n’ont simplement pas le temps ou le budget pour certaines tâches, comme la réponse aux courriers ou les envois d’échantillons. Cela n’empêche pas que cela est très dommage de ne pas pouvoir répondre de manière satisfaisante aux attentes de potentiels acheteurs.
Il est certain que la marque "aux double C blancs sur fond noir" a très probablement les moyens financiers, humains et techniques pour réaliser toutes ces tâches diverses. Mais, il s’agit de l’un des premiers parfumeurs au monde, si ce n’est même le premier avec tous les succès qu’on lui connaît. Malgré tout, il est indéniable que c’est une marque dont la qualité globale de service devrait servir d’exemple pour les autres. Après tout, il y a des marques qui ont des moyens équivalents et ne semblent pas vouloir faire d’efforts particuliers à l’égard de qui que ce soit.
Vous ne voudriez quand même pas qu’on vous tente avec des parfums pas très jolis mais facilement disponibles quand même... ? ;-)
Plus sérieusement, je me mets à la place de celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir tester ces jolis objets qui sont relativement faciles à trouver à Paris, et dont nous parlons (vilains que nous sommes ^^), mais se font rares ailleurs, et j’en suis désolé.
J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir ces jolis parfums de Bottega Veneta. Si tel est le cas, surtout, n’hésitez pas à venir nous raconter ici ce que vous en aurez pensé.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 16 juin 2014 à 11:22

Bonjour Opium,
je ne manquerai pas de partager mes impressions ici quand j’aurai eu l’occasion de sentir ces parfums Bottega Veneta, vraisemblablement lors d’une virée à Nancy. Je commence à vaincre ma timidité et à intervenir çà et là, j’espère ne pas écrire d’énormités !!
En attendant, merci pour l’info sur le documentaire qui passe sur Arte, j’espère pouvoir le regarder tout à l’heure !
A bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 22 juin 2014 à 19:43

Bonsoir Nathalie.
J’espère que votre virée parfumée hier à Nancy a bien eu lieu. Et, si elle a eu lieu, qu’elle s’est bien passée, a été pleine de découvertes, dont peut-être les parfums Bottega Veneta, mais aussi et surtout qu’elle aura permis de jolies surprises.
N’hésitez pas à venir les raconter ici en vainquant encore votre timidité. Je vous rassure, vous n’écrivez aucune énormité. Vous avez eu raison d’affronter la peur d’intervenir, je sais ce que c’est (comme beaucoup d’intervenant(e)s plus ou moins réguliers/ères ici) : moi aussi, à mes débuts, j’ai eu une jolie frousse d’oser intervenir sans qu’on me jette pierres et tomates... ;-)
Et, finalement, tout s’est plutôt bien passé. ^^
L’idée proposée par Euskalpyth pour trouver des décants est fort utile, je ne peux que vous recommander d’y jeter un coup d’œil ; mais, comme il le dit, vous êtes prévenue, cela pourrait être le début de votre perte... ^^
Je ne suis pas absolument certain qu’il ait été utile de regarder le documentaire d’Arte. Si vous l’avez fait malgré tout, j’espère qu’il ne vous aura pas trop rayé les yeux et les oreilles... ^^
Bon dimanche soir.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nathalie, le 23 juin 2014 à 18:57

Bonjour Opium !
pas de Bottega Veneta (je ne suis pas allée en centre ville) mais une bonne affaire sur le net ainsi que d’autres découvertes très plaisantes !!!
J’ai reçu mon coffret Blenheim Bouquet (EDT+Gel douche) à 49€ que je partagerai avec mon homme.
Et, bien que ma préférence ne va habituellement pas aux parfums très fleuris (je porte principalement Féminité du Bois, Fumerie Turque, Chergui -je ne sais d’ailleurs pas trop de quoi il est fait celui-là !!!- ; parfois Habanita - EDT et EDP-, Méchant Loup, et l’Eau de l’Artisan ; un peu moins souvent Rousse et Shalimar Ode à la Vanille qui m’écoeurent un peu) , je me suis laissée guidée par les commentaires de Jeanne et Jicky et suis allée fureter du côté des Infusions d’Iris toutes concentrations de PRADA et de l’Eau de Narcisse Bleu d’Hermès et j’ai beaucoup aimé ce dernier !!! J’ai des échantillons de tout cela, et hier j’ai porté l’eau de narcisse bleu et je m’y suis sentie bien, cette cologne est très agréable par temps chaud ! J’avais des à priori quant à ce parfum, vers lequel je ne me serais pas tournée sans vos commentaires élogieux !!!
Il faut que je teste tranquillement les PRADA. L’eau de parfum me semble bien agréable !!! Je trouve que l’Eau de Narcisse bleu et cette Infusion d’iris évoquent la même élégance discrète. J’aime cette idée de parfum de peau, à ne partager qu’avec les intimes...
Pour ce qui est du documentaire, les commentaires peu élogieux m’ont fait renoncer à le regarder !
Et pour ce qui est de mon compte en banque, je gère !!!! Et puis, après tout , il n’y a que 17 flacons de parfums chez moi !!! (oh ! je n’avais jamais compté en fait ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 24 juin 2014 à 02:51

Nathalie, en suis extrêmement content que vous ayez découvert et apprecié cette EDNB ! Voilà c’est dit ^^ et je pense que vous entrez parfaitement dans le parfum. Cette vision d’une aura intimiste, réconfortante et intelligente, c’est vraiment ça ;)

(le Prada collant parfaitement à ça aussi ! Mais les lecteurs d’ici connaissent mon affinité avec la fleur jaune bleutée d’Hermès ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 25 juin 2014 à 20:22

Bonsoir Nathalie.
Vous êtes entre de très bonnes mains : Eau de Narcisse Bleu et Infusion d’Iris (que je préfère également en EdP) sont d’excellents choix à tester. Vos les décrivez parfaitement bien, effectivement, le même type d’aura élégante les caractérise (bien que le parfum de Prada soit plus présent qu’on l’imagine ; et Jicky ajouterait à cela que, sur lui, EdNB est bien présent également... ^^).
Et, tout cela avec Blenheim Bouquet et avec tous vos autres choix qui sont tous excellents, chacun dans leur style, rien à dire, c’est nickel ! Vous êtes bien, je vous assure !
Chergui, c’est un peu Le Mâle qui aurait appris une certaine éducation par l’iris qui le rend poudré et lui évite l’empâtement : une sorte d’union entre Dior Homme et Le Mâle en somme, mais pour un résultat très singulier, original et assez addictif, comme Fumerie Turque.
Profitez bien de vos "quelques" 17 flacons. ;-)
Passez une agréable soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lycan

lycan

a porté Bottega Veneta pour Homme le 23 mars 2018

Sa note :

jipypi

a porté Bottega Veneta pour Homme le 24 février 2017

Sa note :
lycan

lycan

a porté Bottega Veneta pour Homme le 14 juin 2016

Sa note :
lycan

lycan

a porté Bottega Veneta pour Homme le 9 juin 2016

Sa note :
lycan

lycan

a porté Bottega Veneta pour Homme le 8 juin 2016

Sa note :
lycan

lycan

a porté Bottega Veneta pour Homme le 6 juin 2016

Sa note :
lycan

lycan

a porté Bottega Veneta pour Homme le 2 juin 2016

Sa note :

eric2

a porté Bottega Veneta pour Homme le 21 avril 2016

Sa note :
densmell

densmell

a porté Bottega Veneta pour Homme le 14 octobre 2015

Plutôt amateur de belles découvertes œnologiques j’ai commencé à éduquer mon sens olfactif au travers de cette approche. Pour ce qui est du parfum, je reste très humble d’autant plus que chaque parfum (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Bottega Veneta pour Homme le 9 septembre 2015

Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Bottega Veneta pour Homme le 5 février 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
Opium

Opium

a porté Bottega Veneta pour Homme le 1er novembre 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)

à la une

Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche

Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche

La fondatrice de Sabé Masson et le fondateur de The Different Company reviennent sur les défis rencontrés par les maisons de parfum indépendantes.

en ce moment

cetara2009 a commenté Vol de Nuit

il y a 5 jours

Oui, le site Guerlain m’a répondu la même chose. Vol de nuit n’y est plus vendu mais on peut(…)

il y a 1 semaine

Bonsoir, pour ma part et pour avoir porté les deux sur de longues périodes, je ne trouve pas du(…)

Blanche DuBois a commenté Rousse

il y a 2 semaines

Comme vous l’avez admirablement décrit ! Il a été depuis supprimé du catalogue. J’ai trouvé un(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires