Aziyadé
Parfum d’empire
- Marque : Parfum d’empire
- Année : 2008
- Créé par : Marc-Antoine Corticchiato
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Gourmand - Opulent - Sensuel
Mecca Cola
par Jeanne Doré, le 17 juin 2009
Tous les Parfum d’empire ont pour point commun de puiser leur nom et leur inspiration dans l’histoire des empires déchus, mais également de procurer exactement la même impression dès les premières secondes qui suivent la vaporisation : matière, tradition et densité. Il faut ainsi attendre un petit instant avant que ne se révèle la personnalité de chacun, tant les premières effluves peuvent être parfois denses et confuses.
Aziyadé est le nom d’une nouvelle de Pierre Loti narrant ses amours avec une jeune fille du harem d’Istanbul. C’est donc sans doute du côté du Bazar aux Epices de la ville aux sept collines que le parfum est allé chercher son inspiration olfactive.
Dans un esprit quasi Lutensien, Aziyadé est un concentré de fruits secs enrobés d’épices orientales, traité avec une approche cependant plus brutale et incisive. L’ouverture fait la part belle au citron et à l’orange, avec une impression amère et médicinale de brandy, qui fusionne immédiatement avec les épices chaudes, cannelle, cumin, gingembre et cardamome, créant ainsi une saisissante simulation instantanée de Coca-Cola. La prune, la datte confite et l’amande prennent ensuite la relève, avec une douceur suave et liquoreuse, qui se prolonge sur des notes de vanille, de patchouli, d’encens et de labdanum, créant une atmosphère fumée et caramélisée, comme une réglisse noire en fusion.
Parfaitement unisexe, hautement sensuel et terriblement addictif.
à lire également
par Beurk, le 5 mai 2013 à 21:46
Bonjour,
Je ne sais jamais sur quel forum aller pour demander conseil donc je poste ici.
Un ami à moi est tombé amoureux de "Cuir Ottoman" en le sentant sur moi, il souhaite maintenant se trouver SON cuir. Je recherche donc pour lui un vrai cuir de caractère à la hauteur de celui de parfum d’empire.
Que me conseillez vous ?
Il n’a pas accroché sur "Cuir mauresque".Aidez moi !!
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 5 mai 2013 à 23:41
Alors peut-être aimera-t-il M7 (maintenant vendu en version Oud Absolue) qui joue aussi sur le styrax pour la facette cuirée, comme dans Cuir Ottoman. Un baumé sensuel et addictif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 6 mai 2013 à 10:43
Il a porté M7 mais cherche vraiment une odeur de cuir genre veste en cuir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 6 mai 2013 à 10:26
parfois un parfum sur une autre peau donne qqchose de très différent, il pourrait essayer Cuir Ottoman et avoir un résultant différent de votre mélange. (on partage entre amis non ?)
Personellement dans les cuirs "de caractère" (donc je passe sur Cuir de Russie et Cuir de Lancôme ?trop doux ?)que j’apprécie et que j’ai acheté il y a Oud Cuir d’Arabie de Montale (attention aux notes de t^te dévastatrices), Rien d’Etat Libre d’Orange (oh mon dieu c’est beau) et Knize Ten de Knize (c’est Rien adoucit et plus au quotidien).
Il reste aussi Bandit de Piguet que j’adore mais pas encore acheté/testé longuement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 7 mai 2013 à 07:49
J’avais fais une croix sur Montale (beurk leur oud !) et Etat Libre d’Orange (très conceptuel et importable) mais ce sont des maisons que j’ai visité au début de ma conversion à la parfumerie. Mon nez a plus de bouteille maintenant (!) et le "rien" sur le papier me plait bien. Il faut que je retrouve la boutique Montale...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 7 mai 2013 à 14:52
Je vous conseil le site internet de Montale, ils sont moins cher qu’en magasin si vous les achetez. Mais je répète Oud cuir d’arabie les premières notes c’est se prendre une descente de chasse d’eau dans une tannerie en Inde, j’ai connu une moufette plus fraiche que ça.
Dzing de l’artisan parfumeur, c’est du foin d’étable, celui qu’on utilise pour nettoyer les cheveaux. Plus doux, moin médicinal que Peau d’espagne mais très équin quand même.
Rien d’ELO c’est du cuir à la folie, une expérimentation de chimiste fou ou de parfumeur génial.
Knize Ten est comme Or Black la preuve que les meilleurs parfums du monde peuvent ne rien couter en comparaison des niches actuelles. C’est un parfum de 1910 donc le perfecto n’existait pas encore.
Le cuir fétiche du Maitre P.et G. est un cuir doux, un peu fade et inabouti. Bizarement il est sorti directement après 2 parfums de David Jourquin, Cuir mandarine et cuir Tabac. Il en reprend les mêmes notes et évolution mais sans arriver au niveau d’aboutissement.
Si après tout ça , le Chanel et l’Hermes, vous ne trouvez pas...et bien changez d’amis, ce sera plus simple.
par Frédéric, le 6 mai 2013 à 10:36
Cuir Mauresque c’est à mon nez surtout du Tabac et des épices sur du cuir, cette dernière note n’y joue pas seule. Déjà Cuir Ottoman est plus proche de l’odeur de la veste en cuir.
...ha oui évidemment il y a Dzing de l’Artisan Parfumeur, (Cuir dans le foin) mais je le trouve léger.
par Frédéric, le 6 mai 2013 à 10:51
...c’est le dernier message promis ! Juste si vous avez l’occasion d’essayer les parfums James Heeley prenez Cuir Pleine Fleur, c’est pas vraiment du "cuir de caractère" mais c’est une des variations les plus originales sur cette note que j’ai jamais sentie.
par dominique, le 6 mai 2013 à 19:33
J’ai porté Cuir Mauresque et Tabac Blond, mais ce qui me viendrait à l’idée vous concernant c’est Peau d’espagne, de Santa Maria Novella (chez Amin Kader, pour les Parisiens) : entre tiroir d’herboriste et cuir de Cordoue chauffé au soleil, sec et ultra tenace/diffusant. Une eau de cologne dont l’appellation est bien trompeuse.
par Koimynose, le 6 mai 2013 à 19:46
Bonsoir,
Il y a un article, par Jle, sur Cuir Fétiche (Maitre parfumeur et gantier), suivi d’un bel échange sur cette famille cuirée !
Bonne quête !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Beurk, le 7 mai 2013 à 07:42
Merci beaucoup pour les conseils. J’ai senti le Heeley, je me souviens de quelque chose de doux et sec un peu comme le "Cuir de nacre" de Ann Gerard (très chouette). J’ai humé le Santa Maria mais c’est trop old school pour moi. Je vais me pencher sur la discussion autour de "cuir fétiche", merci du tuyau. Je me dis aussi que "bel ami" pourrait convenir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 7 mai 2013 à 12:31
Et les louanges de "Or Black" de P. Morabito, sur le blog Olfactorum. Je cite " ...il m’a fait un effet "ouah, j’adore ce truc" viril, sensuel et original, et il mérite d’être connu ne serait-ce qu’en tant qu’instigateur de l’accord tubéreuse-vétiver-cuir". Alors why not, surtout que l’article mentionne des prix ridiculement bas d’un magasin outlet sur Paris !
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Frédéric, le 7 mai 2013 à 14:31
oui effectivement c’est un superbe parfum, a un prix très abordable. Or black est la preuve qu’on se fait un peu arnaquer dans le milieu de la "niche", il est superbement composé et à une évolution qui dépasse en qualité 90% de la parfumerie de niche.
Par contre dans le cadre du parfum recherché on est loin du rendu d’une veste en cuir, il a un côté vieille école-fougère-fond de vanille.
par Babouboba, le 20 décembre 2012 à 09:21
Grand test hier hier des parfums d’empire :
Mes préfèrés sont déifinitivement Aziyadé, un pur délice chaud et épicé, j’adore les notes de fruits confits, c’est une gourmandise élégante et chaleureuse, assez addictive ! Ensuite j’ai beaucoup aimé, dans un autre registre, equistrius, plus froid, plus élégant, je le porte aujourd’hui mais je ne le sens pas, à moins de me sniffer le poignet intensément, bizarre non ?
J’aime aussi beaucoup ambre russe, mais je ne l’ai pas testé sur peau, peur qu’il soit "trop", boisé, présent...
J’aime bien eau suave, je le trouve joli, facile et élégant... Osmanthus, apaisant, discret, très fin..
Sinon, j’ai testé cuir ottoman, que je trouve très fort dans les notes de têtes et de coeur... Il m’a fallu attendre 2 heures pour commencer à l’épprécier... J’ai refiler mon échantillon à mon homme, pour en profiter sur lui ! Idem pour Musk tonkin, belle interprétation mais pas mon style de parfum. Pareil pour azemour, j’ai du mal avec les agrumes, je dois encore creuser la question ;0)
Et enfin une question, J’ai testé des parfums olfactive studio, parfum d’empire, rosa d’ameor, amouage et atelier cologne, et il y en a un dont la conseillère a indiqué qu’il contenait une note d’absinthe... Je ne me souviens plus lequel... Une idée ?
par Frédéric, le 8 août 2012 à 11:22
Rien qu’en lisant les différentes descriptions ci-dessus (merci beaucoup aux rédacteurs) j’aurais acheté ce parfum les narines fermées sur le net...mais je me suis déplacé (jeté) sur le magasin le plus proche, j’ai joué au nez qui si connait et qui analyse profondémment pendant 5min devant la vendeuse (et sans baver ni pousser des râles de plaisir animal) puis j’ai réussi à passer à la caisse très calmement (Raaaah donne le moi, lache ce p...in de flacon co...se) et à sortir du magasin, en me recoiffant d’un geste naturel, sans l’aide d’une ambulance.
Oui, ce parfum est pas mal...blabla...bien composé...blabla...vous avez noté la petite touche de ...bla...PSCHIIIIIIIIT....raaaaah oui encore !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 9 août 2012 à 12:24
Oui, c’est une merveille, je l’adore. Chef d’œuvre pour ma part.
par j.rose, le 14 mars 2012 à 22:04
Bonsoir à tous et à toutes,
toute fraîchement inscrite sur ce site et ayant reçu tout aussi fraîchement les trois échantillons de Parfums d’empire voici mes impressions (de novice).
j’ai commandé Aziyadé-Fougère Bengale et Yuzu fou, malheureusement j’ai reçu à la place de Fougère Bengale : Equistrius.
concernant Aziyadé j’avoue avoir été frappé par la puissance du parfum et très vite déstabilisé, c’est vrai que l’odeur du cola et très très présente les premières secondes puis tous de suite une odeur d’épice (cumin peut être) qui fait son apparition me donnant une impression d’odeur de transpiration c’est deux odeur (cola-cumin) son bien distinct comme coupé à la hache, j’avoue qu’un instant je fut comme déçu par cette odeur d’épice mais peu de temps après tout c’est comme "réchauffé" entremêlé poudré laissant sur ma peau une odeur jamais perçue ailleurs très très agréable et sensuelle la hic mon chéri n’a vraiment adhéré ne pouvant dépasser les première impression l’odeur le dégoûte littéralement (à ma grande déception) qu’importe je le porterais la semaine au travail ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 15 mars 2012 à 08:11
Azyiadé est divin ! Je l’adore, je le porte, et je suis un homme, un vrai, un tatoué, un vacciné ;-) mais très propre sur lui !
Il a une attaque puissante, mais il est très sensuel (sexuel ?), et effectivement jongle avec le sale et le propre, et dépasse cette dialectique un peu simplette !
par amalia, le 15 mars 2012 à 21:40
A l’inverse de vous J.Rose je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus puissant concernant Aziyadé (comme pour Azemour Les Orangers d’ailleurs).
J’ai donc été surprise par la douceur de cet accord épices-fruits secs. Quant à l’effet cola, que je redoutais un peu, il n’est pas si évident sur ma peau.
Je n’aurais jamais pensé que ce parfum me plaise autant.
Hangten, tu dis sexuel ??? Pour moi c’est une gourmandise, un peu comme le pain d’épice, je trouve Aziyadé assez régressif, il me rappelle les odeurs de l’enfance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 15 mars 2012 à 22:24
Oui ! je trouve qu’il a cette dimension ! A mon avis c’est le coté confit allié au cumin, la friandise et la sueur ! Je ne sais pas si je suis clair, là ! Mais j’éprouve cela...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 17 mars 2012 à 13:11
Je vois tout à fait. Finalement nos ressentis se rejoignent, qu’il s’agisse de chair ou de bonne chère, c’est de plaisir (et de gourmandise) dont-il est question ;)
par Améthyste, le 14 juillet 2011 à 21:04
Oui c’est vrai je n’ai pas pensé à le mentionner, tu fais bien de le dire hangten. Je dirais que c’est le seul bémol.
par Améthyste, le 14 juillet 2011 à 18:56
Enfin le nouveau site est opérationnel ! Il est vraiment très beau je trouve ! Et la navigation est plus agréable !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 14 juillet 2011 à 19:30
les lettres de couleur blanche manquent tout de même singulièrement de visibilité !
par Améthyste, le 11 juillet 2011 à 17:18
.
Salut à tous ! Désolé du retard pour ma critique sur les parfums de Parfum d’Empire mais je suis revenu Vendredi d’une semaine de vacances à Toulon, et les deux autres jours j’avais la flemme de faire ma critique lol.
.
C’est avec des regrets que mon voyage olfactif avec Parfum d’Empire s’est terminé, car désormais c’est une marque que j’affectionne tout particulièrement. Les parfums ont pour la plupart une tenue excellente, un sillage puissant et addictif, mais surtout : une véritable signature olfactive et une construction qui parait simple, mais pourtant si sophistiqué ! C’est parti ! Je vais commencer par ceux que je n’ai pas aimé, histoire de garder mes préférés pour la fin.
.
Ceux que je n’ai pas aimé
.
3 fleurs : Sans nul doute le parfum qui m’a le moins plu. Je ne dis pas que je le déteste, il n’est pas désagréable, mais pourtant je ne l’ai pas vraiment aimé. Pour moi ça sent trop les fleurs justement, le tout est un peu trop envahissant pour moi, notamment à cause, je penses, de la tubéreuse, qui se révèle plus puissante et plus présente que la rose et le jasmin réunit. J’aurais du mal à en dire plus mais c’est le premier parfum de la marque qui ne m’a pas vraiment plu, bien qu’il n’est pas désagréable pour autant.
.
Eau Suave : Je ne garde pas un souvenir impérissable. La fragrance est plutôt jolie avec en tête une rose poivrée mélangée à la coriandre et au safran, pour ensuite évoluée vers un coeur plus doux mais plus fruité, avec la rose fruitée, la pêche et la framboise. Malheureusement, à cause d’un imprévue, je n’ai pas eu l’occasion de le sentir très longtemps, mais je dirais que je trouve la fragrance plutôt plaisante mais sans plus.
.
Ceux que j’ai aimé
.
Eau de Gloire : Il m’est apparu très frais et aromatique, une edt puissante et à apprivoiser. Le départ est hespéridé et frais, pour ensuite ce faire plus aromatique avec la myrte et le romarin. La fragrance se fait ensuite plus chaude avec la senteur particulière et puissante de l’Immortelle. Pour une edt elle a beaucoup de caractère et c’est un parfum idéal pour se rafraîchir.
.
Osmanthus interdite : Je l’ai trouvé poétique, doux, à la fois simple et sophistiqué. Le parfum arrive à avoir du caractère tout en donnant l’impression d’être sage. J’ai imaginé une tonne de fleurs blanches déposées devant un temple impérial en Chine. Il m’a évoqué un thé parfumé au jasmin et à l’osmanthus, avec un zeste de citron. Un parfum intéressant que j’arriverais à porter facilement. Mais ce n’est pas un coup de coeur pour autant.
.
Yuzu Fou : Un parfum très frais, très pétillant. L’orange bigarade et le kumquat lui donne ce côté très hespéridé et pétillant. J’ai également eu la sensation que le parfum avait un côté un peu amer, et je penses que c’est à cause de ces deux notes. Ensuite la fragrance se fait plus fraîche, voire légèrement métallique j’ai trouvé, certainement à cause de l’association menthe / verveine. Mais avec le yuzu en coeur, il garde ce côté hespéridé et pétillant. Puis le fond m’a étrangement rappelé mon voyage au Vietnam, avec l’accord vert bambou, qui lui a donné selon moi ce côté légèrement humide mais toujours frais. ça n’a pas été un coup de coeur, mais je l’ai trouvé intéressant, bien construit, très agréable et confortable.
.
Equistrius : Le parfum est selon moi frais et chaud à la fois. un iris poudré assez addictif et une note chocolat rassurante mais pas gourmande du tout. Le fond se fait un peu plus doux et a un côté légèrement crémeux je trouve. Une jolie composition, aassez douce, mais qui se remarque tout de même. Ce n’est pas un coup de coeur, car bizarrement ça ne m’a pas évoqué l’empire romain, mais un peu une écurie avec certaines odeurs qui lui sont associés. Mais je l’aime bien quand même. C’est un parfum assez confortable, mais dont je regrette un peu le manque d’audace.
.
Iskander : J’ai bien aimé le départ très frais et hespéridé, fait de Pamplemousse, Cédrat et Mandarine. Mais bizarrement, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu du mal à sentir son évolution. J’ai quand même pu remarquer qu’il prenait une facette plus boisée, mais toujours fraîche. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu du mal à distinguer la suite, mais je peux quand même dire que pour le peu que j’ai senti, je l’ai bien aimé. Mais je m’attendais à un parfum bien plus audacieux du fait du nom évocateur. Rien de troublant, c’est dommage.
.
Mes coups de coeur
.
Cuir Ottoman : Dès les premières secondes j’ai pourtant été sceptique, je me suis dit que ça allait trop sentir le cuir. Mais après juste une minute, l’Iris vient envelopper le cuir et l’adoucir, mais tout en lui laissant sa chaleur et son caractère. Car je vous rejoint là dessus : Cuir Ottoman sent le cuir, le vrai ! Je ne sais pas si je pourrais dire si il m’a vraiment évoquer l’empire Ottoman, mais toujours est-il que je le trouve saisissant de réalisme. Le coeur de la fragrance se fait toujours un peu chaud, mais en plus boisé, plus résineux et aussi légèrement vanillé si je ne me trompe pas. Avec l’encens, le benjoin, le styrax brûlé et le baume tolu. Mais le cuir se fait toujours assez présent et impose tout le long sa chaleur pourtant un peu adoucie, et surtout son caractère authentique ! Cuir Ottoman se révèle être un parfum assez chaud et pourtant assez doux, pas entêtant ou trop envahissant et je le porte plutôt bien. Malgré le fait que je ne sois pas fan du cuir, ça ne m’a pas empêché d’avoir un autre coup de coeur tellement ce parfum a un caractère authentique, vrai ! Certainement l’une des plus belles créations de Marc-Antoine Corticchiato.
.
Aziyadé : Un parfum terriblement enivrant ! De beaux fruits secs et liquoreux en tête, mais pas confits et pas lourd du tout à mon nez, qui lui apporte je trouve une facette sensuelle et très addictive. D’ailleurs, comme sur le site auparfum, j’ai ressenti un léger effet Coca-Cola (je dit bien léger), qui m’a plu et que j’ai trouvé assez audacieux. En coeur la fragrance se fait très épicé sans être lourde, dans une odeur très agréable et addictive. Je trouve que l’ensemble et assez doux, dans le sens ou ce n’est pas trop opulent ou envahissant pour moi. C’est extrêmement naturel et très bien travaillé. Un très beau mélange fruité-épicé, assez gourmand tout de même mais dans le bon sens du terme, et qui me rappelle à merveille les saveurs exquises d’Orient. Un vrai bonheur !!!
.
Ambre Russe : Le départ, que j’ai pris pour une odeur de raisin sec car il m’est apparu un peu fruité, était en fait un savant mélange de Champagne et de Vodka, propre à l’empire Russe, très caractéristique de ce pays. C’est… très puissant ! Surprenant et très addictif ! J’ai même tousser les premières secondes lol. C’est chaud également, mais pas excessivement. Le coeur de la fragrance est toujours assez chaud, mais cette fois-ci c’est très épicé et pour mon plus grand plaisir. Cette odeur de Thé fumé épicé, avec le Cumin, la Coriandre, la Cannelle et l’Encens, apportent à la fragrance une chaleur agréable, persistante, mais elles donnent aussi au parfum beaucoup de caractère, un sillage fort, intéressant et complexe. Mais l’Encens, bien que n’évoquant pas selon moi celui des églises, et peut être un peu trop présent à mon avis. Enfin ça ne me dérange pas, j’adore cette odeur, mais je trouve qu’elle prend un peu trop le pas sur les autres épices en coeur. Le fond, avec le cuir et la vanille, se fait un peu plus doux selon moi, mais le parfum garde son agréable chaleur, son opulence non excessive, et son côté épicé et fumé. Ambre Russe est un parfum très addictif, chaud, agréable, plein de caractère et d’audace, avec un sillage puissant, complexe, très intéressant et très personnel ! Ce parfum ne laisse surement pas indifférent !
.
Wazamba : J’ai fait un très léger rapprochement au départ avec Aziyadé, à cause de cette odeur un peu fruité. Mais Wazamba est quand à lui boisé et résineux, tandis qu’Aziyadé est épicé. Il m’a vraiment évoqué les mystères de l’Afrique. Cette odeur enivrante d’encens, matière sacrée dans toutes les civilisations, mêlée à la fois à de subtiles notes boisés, aromatiques, fruités, formant un tout terriblement captivant et très addictif. Ce parfum m’a envoûté, car je l’ai trouver très complexe, avec un fort caractère et pourtant assez doux, dans le sens ou il ne prend pas la tête, mais il sait parfaitement s’imposer ! J’ai assez vite eu l’image d’un feu de bois en pleine forêt, mais pourtant avec des allures de savane, ou l’on place de grandes baguettes d’encens, et ou l’on pratique des cultes vaudou. Il a un sillage vraiment très intéressant et très audacieux. Il est à la fois puissant et doux, très mystérieux, voire énigmatique. Il est vraiment magnifique !!!
.
Fougère Bengale : Il m’a littéralement submergé dès les premières secondes ! Ce parfum a été une révélation ! Je me suis dit : « jamais je n’avais senti une odeur aussi originale et audacieuse à mon nez », une odeur totalement nouvelle et jamais abordé par qui que ce soit jusque là il me semble ! ça a été à la fois une explosion de puissance et de douceur ! Un véritable coup de coeur et un choc olfactif ! Les toutes premières secondes sont très puissantes et fraîches avec la lavande, suivi (dit dans la description) du thé assam, que je n’ai pas senti. Il faut dire qu’hier il faisait une chaleur insoutenable dans ma région, c’est peut être pour ça. Mais ensuite, des odeurs un peu chaudes, enivrantes et assez douces viennent m’envahir et me transporter chaleureusement. Un mélange d’épices, de tabac miellé, de fève tonka et de foin me rappelant mes souvenirs d’enfance, ou je sentais cette odeur à la fois puissante et agréable de pain d’épice. C’est cette odeur que j’ai senti tout le long de l’évolution du parfum, et qui lui donne cette texture novatrice, puissante et fort agréable. Je dois dire que dans un parfum je n’avais encore jamais senti pareille odeur, ça sort des chantiers battus. Je ne sais pas comment décrire autrement cette belle odeur de pain d’épice, tellement ça m’a étonné et transporté. Puis pour finir, une douce et addictive vanille vient langoureusement enveloppée cette odeur de pain d’épice, lui donnant une texture plus douce et onctueuse. La mousse de chêne, le patchouli et les notes animales font le travail pour que le parfum garde un sillage puissant et tenace, et même étonnant avec cette odeur de pain d’épice qui se fait toujours présente. Encore une fois, je trouve cette association d’odeurs novatrice, vraiment surprenante et enivrante, c’est un parfum vraiment sensationnel !!!!
.
J’aurais du mal à dire lequel je préfère entre Fougère Bengale, Aziyadé et Wazamba, tellement ces 3 là m’ont envoûter. Je crois que je les adore autant l’un que l’autre. Mais ce dont je suis sûr, c’est que je met après Ambre Russe, et pour finir Cuir Ottoman.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 11 juillet 2011 à 20:24
Bravo pour cette longue et exhaustive revue ! Pour ma part, mes parfums favoris de cette marque sont Aziyadé, Cuir Ottoman, l’Eau de Gloire, et en quatrième position Yuzu Fou.
J’apprécie aussi beaucoup le côté contemplatif et très fin d’Osmanthus interdit, l’iris un peu gourmand d’Equitrius (à asperger généreusement pour un plaisir maximal) ; la distinction de l’iris avec de la bonne humeur, une proximité, un côté extraverti qui n’est pas coutumier.
Quant à l’Eau suave, pour ma part, elle m’a plu, je la trouve douce, raffinée, rêveuse, pudique. C’est un très joli parfums pour une jeune fille tendre, et cela n’a pas manqué de plaire à ma fille de sept ans, qui a une prédilection pour la rose. J’ai comme toi une petite réserve à l’égard de Trois Fleurs, disons simplement que ce n’est pas pour moi. Fougère Bengale est très réussi aussi, association intéressante entre la fougère et des notes épicées, aventureuses.
L’Eau de gloire a été mon premier achat dans cette marque, parce qu’elle me raconte une histoire corse qui sonne juste, et parce qu’elle a le mérite de réunir les suffrages de mon épouse et de moi-même. Ce sera donc un parfum à partager en famille. L’achat suivant, que j’espère proche, sera Aziyadé, et ce sera cette fois pour moi seul, car son côté un peu too much ne correspond pas du tout à la personnalité de mon épouse ! Alors que, de mon côté, en revanche, j’aime le spectaculaire, le théâtral. Sur ma peau, il y a 0% de Coca Cola ; en revanche, un franc feu d’artifice d’épices euphorisantes et d’un exotisme orientalisant, entre la sensualité, l’artifice et le mysticisme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 12 juillet 2011 à 14:48
Merci Jean David, ça me touche beaucoup. Oui comme je l’ai dit j’aime bien Equistrius, avec cet Iris poudré et peu commun. Mais j’avais espéré qu’il serait quand même plus audacieux, plus caractériel.
.
Oui Aziyadé est vraiment magnifique ! C’est un parfum remarquable ! Comme toi, j’adore les parfums originaux, qui ont du caractère. Puis la forte facette épicée qu’il y a, que tu as très bien décrit d’ailleurs, c’est un vrai bonheur orientalisant ! Un mélange de douceur et de puissance, vraiment fascinant !
.
Ce que j’apprécie avec cette marque, c’est qu’elle propose en général des parfums très bien construits et très addictifs, qui ont une véritable signature. D’ailleurs, je n’avais pas manqué de dire à Marc-Antoine par mail tout le bien que je pensais de ces créations et de son travail remarquable, très poussé. On sent qu’il a toujours le souci de bien faire. Pour moi c’est un créateur vraiment fantastique !
par hangten, le 11 juillet 2011 à 23:50
Bravo aussi pour cette critique de la gamme ! Je m’y retrouve complètement, pour les eaux que je possède ou du moins que j’ai essayées. Cet été, lorsque j’utilise les parfums d’empire, je mets de côté azyadé (sauf si les températures viennent à baisser) pour privilégier l’eau de gloire, que je ne trouve cependant pas très décontractée, ni ludique (genre tenue de plage et havaianas).
par lordvoldemort, le 8 juillet 2011 à 11:17
Voici un lien vers un site avec des infos sur la nouvelle fragrance : http://www.cafleurebon.com/new-fragrance-parfums-d-empire-azemour-les-orangers-a-tribute-to-morroco/
par lordvoldemort, le 7 juillet 2011 à 13:05
Pour ceux d’entre vous qui habite Paris, si vous avez le temps, la présentation a lieu rive gauche à l’hôtel Lutetia.
par lordvoldemort, le 7 juillet 2011 à 05:51
Aujourd’hui Marc-Antoine Corticchiato va présenter la treizième eau de parfum de la marque parfum d’empire : Azemour Les Orangers. Dès que j’aurais des infos je vous les ferais partager.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 7 juillet 2011 à 10:18
Avec un site internet flambant neuf !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lordvoldemort, le 7 juillet 2011 à 10:52
Il est bien fait, mais pas très pratique pour les périphériques mobiles.
Farnesiano
a porté Aziyadé le 16 octobre 2015
NighttimeBird
a porté Aziyadé le 1er septembre 2015
Clara Muller
a porté Aziyadé le 8 juillet 2015
Belle du seigneur
a porté Aziyadé le 8 février 2015
Grenouille
a porté Aziyadé le 23 novembre 2014
Grenouille
a porté Aziyadé le 27 octobre 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 15 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)