Aromatics Elixir
Clinique
Coup de cœur
- Marque : Clinique
- Année : 1971
- Créé par : Bernard Chant
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique - Opulent
American cult
par Jeanne Doré, le 12 mai 2007
Ce chypre a selon moi son petit rôle à jouer dans le retour sur le devant de la scène de cette famille si “old-fashion”, mais si élégante, aujourd’hui synonyme de “nouveau chic”.
En fait, Aromatics Elixir a bizarrement toujours eu un certain succès outre-Atlantique, où les fleurs blanches capiteuses et autres floraux transparents proprets sont plutôt de rigueur. Parfum aux effluves assez surprenants pour une marque plus souvent associée aux produits cosmétiques “sans parfum”, épurés et aseptisés.
C’est en quelque sorte un ovni de la parfumerie américaine, qui a traversé les décennies grâce à sa poignée d’adeptes, qui ne l’a jamais lâché, et qui de surcroît a réussi à propager l’addiction jusqu’à le rendre culte, même en Europe, où les ventes ont pas mal augmenté depuis quelques années.
Aromatics Elixir est un chypre floral, et la première impression peut être étrange, un brin dérangeante : un léger effet vineux, limite bouchonné, causé par le mélange de rose, omniprésente, et de patchouli aux relents de bois moisi. Les notes de départ sont aromatiques, verveine, armoise, puis viennent les notes épicées, coriandre, girofle, et une touche d’ylang-ylang, baumée, presque animale.
Ce parfum est extrêmement concentré, quand on le porte, on ne fait pas semblant, il se sent, il se reconnaît, et il donne une telle impression de féminité, de “vraie femme”, rassurante et sensuelle à la fois.
J’ai déjà entendu un homme dire que ce parfum sentait selon lui « les dessous féminins »...
à lire également
par mae, le 3 mars 2009 à 16:46
Ce parfum est bien compliqué.
Je suis dans la trentaine et il me plait quand je le sens sur une femme de 55 ans à la personnalité affirmée. Mais rien à faire, je ne pourrai pas l’apprivoiser aujourd’hui. Je m’y sentirais aussi mal à l’aise quand dans certains chanel et guerlain capiteux il y a 10-15 ans alors que j’ai adopté nombres d’entre eux à l’entrée dans la trentaine.
Aujourd’hui, je ne le trouve absolument pas sensuel ni féminin, je le ressens plutôt masculin, mais je pense que ces ressentis évoluent avec le temps. Je rejoins julita54 dans son choix de parfum sensuel : shalimar, coco oui ...
Mais ... je crois qu’il y a en nous plusieurs femmes : celle qui a été, celle qui est et celle qui sera.
Ainsi je me demande si ce parfum n’interroge pas le rapport de chacune à son vécu intérieur de la féminité + la question d’alchimie de la peau qui évolue avec l’âge ... hmmh pas simple.
Vous comprendrez que je ne mette pas de note car je reconnais qu’aujourd’hui je ne sais pas quoi en penser.
par julita54, le 14 janvier 2009 à 11:44
Je suis d’accord avec vous Clochette .
Je n’arrive pas non plus à apprivoiser ce parfum qui me dérange ..Je le trouve agressif et nullement féminin ...
Pourtant je suis brune et n’hésite pas à porter des parfums capiteux ( COCO , 24 Faubourg , Angel ...)
En plus , le flacon est bien quelconque ...
Pour moi , un parfum sensuel et féminin , c’est SHALIMAR ou NARCISO RODRIGUEZ For Her mais certainement pas AROMATICS ELIXIR .
Comme quoi , tous les goûts sont dans la nature ... heureusement d’ailleurs , sinon nous porterions toutes le même parfum !!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 5 mai 2009 à 17:01
je crois qu’il s’agit juste d’une question de perception de la sensualité différente selon chacun.
Certains comme moi, et vous manifestement, associeront la sensualité aux parfums orientaux.
Mais il n’en va aps de même pour tout le monde. D’autres trouveront par exemple la tubéreuse très charnelle, sensuelle là où d’autres ne la supporteront pas. C’est vraiment une question de perception je pense, et d’associations d’idées qui remontent probablement à l’enfance.
C’est vrai que moi ausi quand je ’lai senti ce parfum m’a plutôt dérangée, je ne pourrais aps le porter. (et je suis blonde pourtant). Mais chacun est différente et cette odeur pourra être très sensuelle pourd ’autres. Je crois que Madonna le porte, et j’imagine fort bien que sur ce genre de personne ce parfum doit avoir qq chose de captivant.
par gladys39, le 11 janvier 2009 à 16:46
j’ai 27 ans et j’adore ce parfum, j’ai réussi à le trouver en promo, voilà un vraie parfum qui sent la femme et qui est envoutant
par Cléo, le 31 décembre 2008 à 13:26
Troublant, érotique, capiteux. Un parfum de vraie femme qu’il faut savoir assumer.
par billieH, le 8 septembre 2008 à 13:12
Mon rapport à Aromatics elixir est trouble : il m’évoque ma maman qui le porte depuis 15 ans mais, d’autre part, il me fait mal à la tête. Un parfum enivrant, avec les bons et les mauvais côtés de l’ivresse...Je ne le porterai pas, d’autant que je pense qu’il sied mieux à des blondes. Mais il est cher à mon coeur de petite fille...
par PoisonFlower, le 30 décembre 2007 à 01:17
Qu’ont en commun Patricia Kaas, Glenn Close et Madonna ? Elles sont blondes et portent Aromatics elixir.
Je connais quelques femmes de mon entourage qui sont extrêmement fidèles à ce parfum et qui, devinez quoi, sont également blondes ! Ce qui me fait dire qu’Aromatics elixir est idéal sur les blondes. D’ailleurs l’élégant et enveloppant sillage, à la fois soyeux, crémeux et délicatement fumé, qu’il laisse derrière elles, leur confère une touche supplémentaire intrigante et captivante, qui parachève leur côté sophistiqué, toujours impeccablement féminin. C’est en effet le genre d’effluve sur lequel on se retourne et dont on demande le nom si on le rencontre pour la première fois.
Quoiqu’il en soit, Aromatics elixir a bâti sa réputation et son joli succès grâce au bouche à oreille, petit à petit, uniquement grâce à ses qualités olfactives intrinsèques et pas à force de matraquage publicitaire, ce qui est admirable de nos jours.
Mais finalement, ce qui me surprend le plus avec ce parfum, c’est que malgré son aura fortement chyprée et un peu stricte (comme dans tout bon chypre qui se respecte), il séduise autant les femmes, passé 30 ans.
J’aime en tout cas beaucoup le contraste qu’il y a entre le flacon simplissime, presque minimaliste, et la senteur très opulente et séductrice qu’il abrite. Clinique a en fait parfaitement illustré le célèbre vers "Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 13 janvier 2009 à 21:46
Je suis vraiment étonnée du nombre de critiques positives,de la qualification "banale" de ce parfum,et du fait qu’il semble si porté !Je le trouve pour ma part tellement dérangeant !Je ne peux imaginer qu’une personne avec une personnalité très affirmée et singulière le porter,tant il est particulier et doit être assumé !Il est râpeux,sur ma peau,ça m’évoque le rosmarin ;ma meilleure amie l’a détesté quand je le lui ai fait sentir,et je comprends vraiment qu’on puisse détester,la première fois que je l’ai senti il m’a choquée !Même si je l’affectionne pour sa singularité et que j’ai apprivoisé cette fragrance,je ne le porterais jamais et pourtant je suis blonde...Peut-être une question de PH,effectivement,qui sait,mais je doute qu’il puisse devenir radicalement différent sur une autre peau.Il est qualifié ici de sensuel et féminin,je le trouve pour ma part très masculin ;en lisant les commentaires,je ne peux pas croire qu’on parle tous du même parfum...Les hommes auraient-ils une perception différente de la notre ?
par rochvoisine, le 30 novembre 2007 à 14:08
Je vous ai lues et puis etant si passionné de fragrances je me lance ! Aromatics Elixir est certes un pillier de la parfumerie qui a ses adeptes et ses fans et aussi des detracteurs.Je suis dans le domaine de la beauté et effectivement bcp de femmes le portent et on le reconnait immediatement.je crois que chaque peau est unique et que le Ph de chacun fera vibrer un parfum meme s’il est portyé par plusieurs personnes.Quelques hommes le portent en EDT et parfois en EDP mais le tout c’est d’y aller avec parcimonie...et de le mélanger c’est une excellente base pour mettre un autre parfum par dessus.Tentez ce jus avec des frais hespéridés resultats garantis !
par Auteur non enregistré, le 17 novembre 2007 à 15:34
une fragrance reconnaissable entre mille, on le sent partout, sur toutes les femmes, vieilles ou jeunes, ayant toutes le même style, habillées de la même façon, classiques avec une petite touche de chic, mais sans surprise et sans originalité.
A la longue ce parfum écoeure, il est devenu d’un commun preque vulgaire tellement il est porté. Sans intérêt, il n’inspire plus aucun mystère, c’est un parfum au sillage entêtant dont on devine sans se tromper la personnalité de celle qui le porte : commune. (Angel de Mugler en fait partie malheureusement aussi).
Je le vends à toutes celles qui veulent sentir comme leur amie, leur voisine ou quelqu’un croisé dans la rue. C’est dommage, Aromatics était confidentiel (comme le dit Mantille) mais ne l’est pas resté. Il est devenu en quelques années l’essence même de l’identité olfactive de beaucoup de femmes : banale.
Alors un conseil à celles qui veulent être uniques : cultivez votre odeur car elle est votre différence. Votre parfum est votre identité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nathalie, le 17 novembre 2007 à 18:15
Contrairement à vous je pense que ce n’est pas un parfum qui défini une personnalité. Le parfum et la personnalité se conjuguent. Cela me sidère toujours de voir le nombre de préjugés et de clichés qui collent à la peau des parfums. Je ne suis pas une grande fan d’Aromatics Elixir, mais j’aime beaucoup la famille auquel il appartient ; celle des Chyprés.
De plus ce n’est pas parce qu’un parfum est beaucoup porté qu’il est médiocre et l’inverse est vrai aussi ; le fait qu’un parfum soit confidentiel n’en fait pas pour autant un grand parfum. J’en ai franchement marre de ce snobisme olfactif et de ces jugements à l’emporte pièce, non la parfumerie de niche n’est pas la seule valable et peut être que si certains parfums restent confidentiels c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas bons. Je ne me permettrai jamais de juger une personne selon le parfum qu’elle porte cela me parait totalement réducteur, vous trouvez ces femmes banales Madame, je pense que d’autres les trouvent sublimes. La beauté se trouve dans le regard de celui qui sait la voir.
par juliette, le 17 novembre 2007 à 20:49
j’ai porté Aromatics pendant plus de 15 ans et je l’ai laissé complètement tombé il y a env. 2 ans. je n’ai jamais eu l’impression d’être banale comme vous dites pendant tout le temps ou je le mettais. d’ailleurs, je ne le sentais que sur moi, j’avais un sillage unique, je ne connaissais personne d’autre qui le portais, et beaucoup de gens me demandait ce que je portais, je mentais bien entendu ne voulant pour rien au monde dévoiler mon secret. je pense comme Nathalie que ce n’est pas le parfum qui défini la personnalité, car un même parfum peut être porté par des personnes totalement différentes. La preuve : MON Aromatics s’est divulgué partout ! j’en ai eu marre de le reconnaitre chez les autres quelles qu’elles soient, mon chéri avait l’impression de me croiser à tous les coins de rue... bref il est devenu ordinaire et non pas médiocre, car il est et restera pour moi d’une grande richesse olfactive. je le porte donc le soir, pour moi seule. ceci dit, ça m’agace de le sentir sur d’autres, qui n’a jamais eu cette sensation désagréable ? c’est comme les vêtements, rien de tel pour vous agacer que de les voir sur d’autres femmes.
par coccichris, le 8 avril 2012 à 21:53
Effectivement mon parfum (aromatic elixir) depuis les années 70, différent sur ma peau, est mon identité et je n’ai absolument pas le sentiment d’être quelqu’un de vulgaire, voire banale, comme vous l’énoncez de façon catégorique. Qui êtes-vous pour porter ce genre de jugement ?
J’ai choisi ce parfum à 19 ans, tout simplement parce qu’après l’avoir essayé au creux du poignet, j’ai aimé ce qu’il en restait des heures après et le sentiment de plénitude qu’il m’apportait et m’apporte encore à l’heure actuelle. Je n’ai pas cherché à faire ou à sentir comme ma voisine.
Il est vrai que l’absence de publicité et de spots publicitaires, de même que la simplicité de son flacon ne m’ont jamais rebuté.
D’autre part, je tiens à vous préciser que j’ai très souvent eu des compliments et encore à ce jour, sur mon parfum et le sillage que je laisse. Je me garde bien d’en dévoiler le nom.
Si vous travaillez dans la parfumerie, il serait souhaitable que vous soyez un peu plus tolérante, je me permets d’ajouter que lorsque j’ai affaire à des gens comme vous dans n’importe quel commerce, "bien que banale et sans caractère", je me fais un plaisir de les remettre en place......
par touti, le 5 novembre 2007 à 09:36
il sert parfaitement de "base" à d’autre parfums,
associé avec d’autres jus il devient votre élixir,
avec Mitsouko
avec blenheim bouquet
avec tea rose
avec ombre rose
application "placée"ou en "couches" bien sur !
Aromatics Elixir un intemporel
par Auteur non enregistré, le 30 août 2007 à 17:46
J’aime sa fragrance si originale....ce parfum que je porte depuis plusieurs années fait partie de moi.
Il fait partie de mon identité, les personnes qui passent dans un couloir après moi sentent que je suis passer par là .... la plupart l’apprécie d’ailleurs....
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 4 avril 2023
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 27 janvier 2023
sylfromlux
a porté Aromatics Elixir le 21 mars 2022
simba
a porté Aromatics Elixir le 8 février 2022
simba
a porté Aromatics Elixir le 29 décembre 2021
Dakotashka
a porté Aromatics Elixir le 11 septembre 2020
Defender Shotgun
a porté Aromatics Elixir le 15 avril 2020
Defender Shotgun
a porté Aromatics Elixir le 8 avril 2020
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 13 juin 2018
martoo62
a porté Aromatics Elixir le 12 août 2017
isadorage
a porté Aromatics Elixir le 4 juin 2017
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 13 avril 2017
mimina
a porté Aromatics Elixir le 10 décembre 2016
Passacaille
a porté Aromatics Elixir le 23 septembre 2016
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 25 décembre 2015
Poison1997
a porté Aromatics Elixir le 17 décembre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 6 décembre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 17 novembre 2015
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 31 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 17 octobre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 6 septembre 2015
Thibaut-Shalimar
a porté Aromatics Elixir le 2 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 25 août 2015
DOMfromBE
a porté Aromatics Elixir le 20 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 4 juillet 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 14 juin 2015
Lanou
a porté Aromatics Elixir le 4 juin 2015
Farnesiano
a porté Aromatics Elixir le 31 mai 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 26 mai 2015
pititnez
a porté Aromatics Elixir le 3 mai 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 26 avril 2015
dau
a porté Aromatics Elixir le 20 mars 2015
Lanou
a porté Aromatics Elixir le 11 mars 2015
Urban
a porté Aromatics Elixir le 11 février 2015
Lanou
a porté Aromatics Elixir le 8 février 2015
Lanou
a porté Aromatics Elixir le 23 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 17 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 30 décembre 2014
mara
a porté Aromatics Elixir le 22 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 16 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 21 novembre 2014
la manouche
a porté Aromatics Elixir le 18 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 11 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Aromatics Elixir le 1er octobre 2014
Jicky
a porté Aromatics Elixir le 29 septembre 2014
Absinthe
a porté Aromatics Elixir le 23 septembre 2014
Jicky
a porté Aromatics Elixir le 9 septembre 2014
Jicky
a porté Aromatics Elixir le 26 août 2014
DOMfromBE
a porté Aromatics Elixir le 18 août 2014
macis
a porté Aromatics Elixir le 30 juillet 2014
DOMfromBE
a porté Aromatics Elixir le 19 juillet 2014
Jicky
a porté Aromatics Elixir le 1er juillet 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonjour, après avoir trop longtemps attendu "Bottega Veneta" qui n’est toujours pas remis en(…)
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Bonjour, Ma première réaction serait le Oud magnétique de Molinard, dans la veine du M7 de Saint(…)