Anne-Sophie Hojlo
Devenue journaliste après des études d’histoire, elle a exercé sa plume pendant dix ans au Nouvel Observateur, où elle a humé successivement l’ambiance des prétoires puis les fumets des tables parisiennes. Elle rejoint l’équipe d’Auparfum, puis de Nez, en 2018 et écrit depuis pour les différentes publications du collectif, notamment dans la collection « Nez + LMR Les Cahiers des naturels », ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Quando_rapita_in_estasi, l’hommage à Maria Callas par Filippo Sorcinelli
le 7 février 2020 à 15:21
Bonjour Adina, Merci pour votre message, la marque est disponible chez Nose et L’Eclaireur à Paris, peut-être pourrez-vous y découvrir Quando_rapita_in_estasi ?
Ses articles
Ça chauffe dans les chaumières ! La sélection de bougies de la rédaction
Pour réchauffer et égayer l’atmosphère de nos intérieurs, l’offre de bougies explose à l’occasion des fêtes. Afin de vous guider dans votre choix, petit retour sur les dernières sorties.
Avec Violette Volynka et Cabriole, Hermès entre jeu de cache-cache et pirouette
Après une jolie cologne et des flankers pour Terre et H24, le sellier termine l’année avec une nouvelle Hermessence et un parfum pour enfants.
Ces parfums qui ont soufflé leurs bougies en 2022
Alors que l’année se termine, retour sur les créations emblématiques qui célébré leur anniversaire ces derniers mois, entre illustres aînés et jeunes premiers.
Knize Ten
L’histoire de la parfumerie compte nombre de glorieux ancêtres un peu oubliés, mais qui méritent d’être réhabilités. En voici un exemple qui a l’avantage d’être toujours distribué, bien que de façon très confidentielle.
Herba Mimosa
Une interprétation du mimosa qui met en sourdine ses inflexions les plus gustatives pour se concentrer sur ses tonalités végétales.
Eyes Closed, le retour aux émotions véritables selon Byredo
L’année 2022 est décidément prolifique pour la maison suédoise : après De Los Santos en mars et Vanille antique en mai, elle nous invite cet automne à fermer les yeux afin de nous reconnecter aux autres et à nos propres sensations, après plus de deux ans de pandémie.
Arc-en-ciel, cognac et aromates : la revue de sorties parfums #16
Parce qu’il y a de plus en plus de lancements et que l’équipe d’Auparfum tient à vous informer de façon la plus complète possible, voici la revue de sorties, tour d’horizon des flacons qui sont arrivés sur nos bureaux ces dernières semaines.
Belle de Grasse
Souvent boudé pour ses tonalités poudrées considérées comme désuètes, le mimosa semble connaître un retour en grâce depuis quelque temps.
L’Iris, hommage de Santa Maria Novella à Florence
Pour sa première eau de parfum après les colognes qui ont fait sa renommée, la plus ancienne pharmacie du monde, qui a récemment fêté ses 800 ans, a choisi l’emblème de la capitale toscane.
Uncut Gem, la masculinité musclée vue par Frédéric Malle
À l’occasion de cette nouvelle création, l’éditeur de parfums retrouve Maurice Roucel, qui avait déjà signé Musc ravageur et Dans tes bras pour la maison.
à la une
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.
en ce moment
il y a 4 jours
Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)
il y a 5 jours
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)
Dernières critiques
Elisa - MarieJeanne
Bonbon solaire
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse



















il y a 4 jours
J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)