Alberto Morillas

Alberto Morillas, Maître Parfumeur, est né à Séville en 1950. Après des études aux Beaux-Arts de Genève, il entre chez Firmenich où il apprend le métier de parfumeur.
Il enchaînera d’innombrables succès, parmi lesquels : Bysance, CK One, Pleasures, Acqua Di Giò, 212, Pi, Flower by Kenzo, Miracle, Emporio White She, Kenzoki Euphorisant, Cologne de Mugler, M7, Sensi, Le Baiser du Dragon, Summer by Kenzo, Armani Attitude, Light Blue pour homme.
Parfums
Aqua Divina - Bulgari
Sous le galet la plage
Aqua Divina, premier féminin de la série Aqua de Bulgari, est un bel exemple de parfum mainstream solaire et salé, qui évite les écueils du genre.
Miracle - Lancôme
Femme des années 2000
Miracle redéfinit le floral épicé du nouveau millénaire, dans une ambiance chaste, propre et lisse, et pourtant attachante...
Palissandre d’or - Aedes de Venustas
Bois plus que précieux
Un bois massif dans sa matière, ciselé dans son travail, radieux dans son rendu, où tout s’enchaine en une mélodie ligneuse parfaitement orchestrée.
Bronze Goddess - Estée Lauder
Déesse UV
Un parfum solaire pour une invitation à la plage ou comme anti-grise mine contre la morosité des ciels souvent trop gris.
Oriental Collection - Yves Saint Laurent
Collection Bling et Toc
La collection orientale d’Yves Saint Laurent ne connaîtra pas la clémence de nos nez. Dans l’arène, le pouce est résolument... baissé !
Iris Prima - Penhaligon’s
L’iris fait des pointes
Iris Prima va comme une pointe au pied des danseuses de l’English National Ballet qui a accueilli et inspiré Alberto Morillas !
Scarlett - Cacharel
Pâle bouquet
L’enfer est pavé de bonnes intentions... et de "déo-colognes" sans âme ni relief.
Essence - Narciso Rodriguez
Nouveau cinq
Qui doute encore du grand retour des floraux aldéhydés ? Même si la marque Narciso Rodriguez ne semble pas vouloir lâcher le mot dans sa communication officielle, c’est bien d’un descendant direct (...)
Ego Facto - Ego Facto
Opéra égoïste
Une gamme ni complètement mainstream, ni totalement niche, avec des thèmes olfactifs souvent surprenants, contrastés, parfois réussis, jamais trop cliché.
212 - Carolina Herrera
Violette perdue à Manhattan
La créatrice new-yorkaise d’origine vénézuelienne sortait en 1996 son deuxième parfum masculin, avec comme nom de code l’indicatif téléphonique de New York, en hommage à sa ville. Pouvant facilement (...)
Actualités
Le Chant de Camargue, nouveau paysage de L’Artisan parfumeur
le 19 juin 2019
Après Bucoliques de Provence, Un Air de Bretagne, Mont de Narcisse et Mandarina Corsica, la marque célèbre la région des Saintes-Marie-de-la-Mer.
La Cologne Mugler prend des couleurs
le 25 février 2019
La marque lance une ligne de colognes avec quatre nouvelles eaux faisant référence aux nuances de l’arc-en-ciel et qui viennent s’ajouter à la Cologne originelle.
L’amour pour tous : My Kind of Love par Kilian
le 21 septembre 2018
Kilian lance une nouvelle gamme de parfums baptisée My Kind of Love, pour la première fois disponible en circuit grand public.
Les colognes nouvelle génération, par Roger & Gallet
le 10 octobre 2017
Roger & Gallet s’est fixé comme défi de « faire adhérer la jeune génération au concept de la Cologne », celle qui dès la fin du XVIIIe suscitait « un engouement absolu » auprès des jeunes (...)
By Kilian : versions extrêmes, pirate fantôme et cacao aphrodisiaque
le 22 février 2017
Ce printemps, By Kilian lance quatre nouveautés : deux versions “extrême” de ses parfums, une toute nouvelle création ainsi qu’une édition exclusive.
Zara Home, la niche à petit prix
le 20 janvier 2017
Toutes les filles qui font du shopping ont déjà humé, même sans le vouloir, le sillage des parfums Zara, en général proposés près des caisses du géant espagnol. Souvent des copies bon marché des succès du (...)
Grenadille d’Afrique, le bois minéral d’Aedes de Venustas
le 21 septembre 2016
Aedes de Venustas lancera en octobre son septième parfum : Grenadille d’Afrique, inspiré par l’ébène des Anciens, un arbre africain.
Penhaligon’s renoue avec l’aristocratie anglaise
le 19 septembre 2016
Penhaligon’s dresse le portrait de quatre représentants de l’aristocratie anglaise, sous la forme de quatre parfums.
Les classiques de Rochas mis à l’honneur
le 10 mai 2016
Rochas redonne à Femme, Madame Rochas et Tocade leur flacon d’origine, et relance deux parfums disparus...
Bulgari Man Black Cologne, parfum volcanique... ou pas ?
le 10 mai 2016
Après Bulgari Man, et Man in Black, la maque italienne lancera en juin Bulgari Man Black Cologne.
Dossiers
Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature
État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont (...)
Mizensir
Tout en continuant à composer pour les autres, Alberto Morillas œuvre depuis presque vingt ans à un projet plus personnel avec Mizensir.
Pharmacie, la nouvelle parfumerie ?
Il n’y a pas si longtemps, la seule marque de parfums en pharmacie, c’était Roger & Gallet. Mais ça, c’était avant...
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont (...)
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite


































il y a 6 heures
J’ai testé deux parfums dans ces sorties vanilées : Shalimar l’essence est très agréable à(…)