La Cologne Mugler prend des couleurs
par Anne-Sophie Hojlo, le 25 février 2019
En 2001, Mugler prend un virage à 180 degrés après Angel, et lance sa Cologne. Sans jamais être un grand succès commercial, son alliance de fraîcheur et de sensualité, obtenue grâce à une grande quantité de muscs, a contribué à moderniser et remettre sur le devant de la scène les eaux de Cologne dans les années 2000.
Dix-huit ans plus tard, la marque du groupe Clarins lui donne quatre petites sœurs, chacune correspondant à une couleur et à une sensation différente, pour un « voyage chromatique et une expérience psychédélique », nous promet-on.
Rebaptisée Come Together, et présentée comme la cologne verte de la ligne, la Cologne originelle conserve son « sillage sensuel scandaleusement addictif » de petitgrain, muscs blancs et « note secrète S » imaginé par le parfumeur Alberto Morillas.
Take me out, la cologne florale conçue par Jean-Christophe Héraut, évoque « une énergie fusante qui emmène dans un autre monde », grâce au mariage de la fleur d’oranger et de la feuille de shiso.
Pour Fly away, plus aromatique, Natalie Cetto a travaillé le pamplemousse jaune et un accord chanvre afin de provoquer des « loopings sensoriels » qui font « monter une douce euphorie ».
Love you all, la cologne ambrée, figure « la plus voluptueuse des secondes peaux », que Jean-Christophe Héraut a recréée en mêlant « ambre blanc » et un « accord réglisse bleue ».
Run Free, la cologne boisée de Shyamala Maisondieu, est décrite comme « un souffle de liberté pour défier l’inconnu », associant « gingembre pourpre » et Akigalawood.
Le flacon reprend celui de la version d’origine, décliné en orange (Take me out), jaune (Fly away), bleu (Love you all) et violet (Run free).
—
Eaux de Cologne, 60 euros/100ml
Disponibles sur le site de la marque et partout en France le 29 avril 2019
Premières impressions
Quelle bonne idée de décliner la plus célèbre des colognes des années 2000 !
À un prix tout à fait raisonnable, on retrouve donc parmi cette nouvelle gamme la Cologne originale, très peu retouchée (peut-être à peine moins musquée et rémanente en fond ?) mais fidèle à elle-même.
Parmi les nouveautés, petite préférence pour Run Free : un accord boisé aromatique, shiso, végétal, cèdre, réglisse, vétiver, légèrement poudré, original et bien construit.
Love you all est plus classique et passe-partout : très citrus, bergamote, mandarine, musqué, boisé et propre.
Enfin Fly Away est le plus « coup de poing » : très pamplemousse, soufré, menthé, santalé, et un léger effet « cannabis » camouflé derrière les agrumes aromatiques.
Je n’ai pas senti Take me out...
Une collection qui relève le niveau des nouveautés mainstream des derniers mois !
à lire également
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 6 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)