Auparfum

Mizensir

par Gabrielle Badach - Jeanne Doré, le 1er juin 2017

Ils sont, ou ont été parfumeurs, pour une marque ou une maison de parfum, directeur marketing, directeur de la création, évaluatrice... Et ils ont, après quelques années, décidé de lancer leur propre marque de parfum.
Auparfum vous propose une série de portraits de marques fondées par ces « anciens de la narine » épris de liberté, qui après avoir consacré leur carrière aux autres, ont eu envie d’imaginer eux-même leurs créations et volent désormais de leurs propres ailes.

Alberto Morillas fait partie de ces parfumeurs renommés qui ont décidé de fonder leur propre marque, tout en continuant à travailler pour une grande maison de composition.

Avec près de cinquante ans de carrière chez Firmenich derrière lui, le maître parfumeur est à l’origine de plus de deux-cent créations pour de grandes maisons comme Kenzo, Bulgari, Armani, ou encore Cartier.

Né à Séville en 1950, il étudie aux Beaux-Arts de Genève, puis entre chez Firmenich en 1970, après avoir lu un article dans lequel Jean-Paul Guerlain expliquait le métier de parfumeur.

Alberto Morillas acquiert alors rapidement une reconnaissance internationale, et a depuis signé un nombre impressionnant de grands succès de la parfumerie, comme CK One, Flower by Kenzo, Pleasures d’Estée Lauder, ou encore la Cologne de Thierry Mugler. Après avoir gagné le prix François Coty du meilleur parfumeur en 2003, il est le lauréat du grand prix de la Fragrance Foundation pour l’ensemble de sa carrière en 2014.

En 1999, il crée Mizensir, une gamme composée d’une cinquantaine de bougies parfumées fabriquées en Suisse, mais aussi des parfums d’ambiance et des crayons parfumés. Il déclare : « Je fabriquais à Noël des bougies pour mes amis et ils les ont tant appréciées qu’ils ont voulu en acheter. »

En 2015, Morillas décide d’enrichir sa marque de neuf eaux de parfums : Mizensir Parfums, avec lesquelles le parfumeur souhaite revenir à une parfumerie plus artisanale et traditionnelle, qui privilégie les matières naturelles.
Disposant d’une totale liberté artistique, il met à l’honneur les matières premières qui lui sont chères. On retrouve ainsi les origines andalouses du parfumeur dans bon nombre de ses créations, à travers ses interprétations du néroli, du jasmin, de la tubéreuse et des hespéridés. Il puise également son inspiration dans ses souvenirs, ses voyages, et son jardin familial de Genève.

« J’aime tout ce qui évoque la Méditerranée, l’eau bleue profonde, le soleil, et la nature qui l’entoure »

En septembre, pour marquer l’entrée de la gamme au Printemps Haussmann, une nouvelle création, Tender Oud, s’ajoutera à la collection. Il s’agit d’un boisé construit autour du cèdre d’Atlas et d’épices, inspiré d’une nuit dans le Sahara.

Collection Mizensir Parfums
190 euros/100ml

Voici un aperçu de nos parfums préférés parmi les dix-huit de la gamme.

  • L’Ombre du lys

    Un joli bouquet de fleurs blanches, où le néroli prend légèrement l’ascendant sur la tubéreuse. Une interprétation ultra féminine du lys, qui laisse de côté la facette épicée de la fleur pour en faire ressortir la dimension lumineuse.


  • Eau de gingembre

    Cette création épicée-glacée s’ouvre sur un accord pétillant de gingembre, néroli et petitgrain. On y retrouve une racine de gingembre fraiche et réaliste, avec ses facettes citronnées, rosées, poivrées. Après une entrée en matière surprenante et appétissante, le parfum évolue vers une structure cologne plus classique, tempérée par un accord boisé en fond.


  • Luxury

    Un floral aux contours orientaux et baumés qui s’ouvre délicatement sur l’absolue de fleur d’oranger. L’iris se mêle aux notes chaudes de benjoin, vanille et​ fève tonka. Un univers qui évoque le velouté de la peau à travers les poudres, les fards et les crèmes.


  • Bois iridescent

    Une mandarine et une bergamote acidulées diffusent une fraîcheur cristalline et évanescente, autour d’un coeur rond, poudré, teinté de violette et d’iris. L’amertume en tête contraste avec la chaleur des notes boisées du santal et du cetalox, aux intonations d’ambregris. Une composition équilibrée et épurée, presque insaisissable, mais au sillage pourtant bien présent.


  • White Néroli

    On découvre un néroli lumineux, dont la fraîcheur est portée par l’hédione et la bergamote. La facette cologne laisse ensuite place à un fond enveloppant, poudré, qui danse autour de l’absolue de fleur d’oranger, arrondie par les muscs blancs et l’oliban.


  • Musc éternel

    Une rose cosmétique se mêle à un iris poudré, dans le crémeux de la fève tonka et des muscs. Talqué, amandé, Musc Éternel évoque un cocon rassurant et régressif.
    On peut y voir une filiation avec Suavissima de Profumum Roma, pour son évocation du talc Baby Johnson.


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Drenova, le 1er juin 2017 à 23:42

Les parfums sont magnifiques.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Chapitre 7 - Le nez dans la formule : un cuir verdoyant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Entrons maintenant dans la facette cuirée du parfum.

en ce moment

martoo62 a commenté Ubar

il y a 16 minutes

Gem,j’adore ! Femme ainsi que Tocade, en voilà encore 2 que j’ aimerais re-découvrir... C’ est(…)

Farnesiano a commenté Ubar

il y a 26 minutes

Coïncidence, en me replongeant hier soir dans Gem de Van Cleef & Arpels, je lui trouvai une(…)

Adina76 a commenté Ubar

il y a 1 heure

Ne vous méprenez pas chère martoo62 : ma recommandation était ironique ... moi aussi, je fais(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

Sens Unique - Paris

Sens Unique - Paris

Paris (75)

Parfum d'ambre

Parfum d’ambre

Bruxelles (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019