Zara Home, la niche à petit prix
par Jeanne Doré, le 20 janvier 2017
Toutes les filles qui font du shopping ont déjà humé, même sans le vouloir, le sillage des parfums Zara, en général proposés près des caisses du géant espagnol. Souvent des copies bon marché des succès du moment, renouvelées continuellement, bref, aussitôt senties, aussitôt oubliées... Mais les temps changent !
Si la parfumerie Zara refait parler d’elle en 2017, ce ne sera pas dans ses boutiques de prêt-à-porter, mais sous son enseigne Zara Home, temple dédié à la maison, puisque selon la marque « Le parfum de quelqu’un s’accorde à son chez-soi, qui lui-même reflète sa personnalité ».
Une nouvelle gamme de 6 eaux de toilette, nommée The Perfume Collection, vient ainsi prendre place dans la vingtaine de points de vente présents en France, qui proposait déjà des bougies et parfums d’ambiance, mais cette fois, il est bien précisé que ce sont des parfums pour la peau !
La clientèle de Zara Home, sensiblement différente de celle du prêt-porter, plus âgée, mais aussi plus aisée, aspirerait donc à un autre style de parfum…
La collection proposée fait en tout point penser à une gamme exclusive de "grande marque", mais à un prix défiant toute concurrence (35,99 euros/100ml), tout en exigeant une certaine qualité dans les compositions, pour lesquelles ont été recrutés deux parfumeurs reconnus, et habitués de la parfumerie de niche : Alberto Morillas (créateur de la marque Mizensir, Aedes de Venustas, By Kilian...) et Jérôme Epinette (Byredo. Frapin, Atelier Cologne...)
Premières impressions
Le résultat est plutôt une bonne surprise, et sans doute un des meilleurs rapports qualité-prix du marché tout circuit confondu. La puissance et la tenue ne sont certes pas exceptionnels, et l’inspiration par d’autres parfums souvent bien palpable, mais le choix des directions, des matières et l’exécution sont tout à fait honnêtes à ce prix, et le résultat dépasse même parfois certains lancements dans le circuit de la niche proposés parfois 3 à 5 fois plus chers !
On sent le désir de proposer, à la manière de la vaisselle, du linge de maison ou des objets de déco vendus par l’enseigne, qui s’inspirent des lignes haut de gamme, une sorte d’“Hermessence du pauvre”, de l’accessible qui aurait du goût...
Tonka Wood : entre Byredo et Hermessence, un accord tonka vétiver très pamplemousse cassis en tête, et une petite pointe de noisette…
Floral Mystery : une rose fruitée fraiche et propre comme un shampooing, avec des notes de pomme verte et de pêche veloutée, mais avec un petit quelque chose d’enfantin qui le rend attachant et mignon, un peu dans l’esprit de See by Chloé.
Cuir Velvet : Rien de cuiré ici, mais plutôt une fougère fraiche et épicée, sans doute le moins passionnant des six.
Absolutely Sublime : un accord de thé boisé, poudré, violette, légèrement caramélisé, mais avec retenue et élégance.
Aqua Bergamota : une simplissime et cependant ravissante cologne qui oscille entre bergamote, citron et une pointe de néroli, avec une fraîcheur acidulée et cristalline, dans laquelle on retrouve bien la patte de Morillas. Mon préféré.
Evitorial Twist : une lavande boisée épicée et poudrée, avec de la cardamome et du gingembre, assez masculin et retro.
Disponibles dans les boutiques Zara Home, et sur www.zarahome.com
Eaux de toilette, 35,99 euros/100ml
à lire également
par alix, le 21 janvier 2017 à 09:07
Mon Dieu ,Hermessence du pauvre !
Quel mépris !
Moult Parfums de niche à prix prohibitif ne valent guère mieux...sans doute .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 21 janvier 2017 à 12:27
Bonjour Alix, croyez-moi, il n’y a pourtant de mépris pour personne derrière cette expression ! Ni pour Hermès, ni pour "les pauvres", catégorie socio-financière dans laquelle je me situe par ailleurs :)
Juste la reprise d’une formule qui a été prononcée lors d’une séance de sniffage, et qui, à mon avis, résumait assez bien le positionnement de la gamme, avec un certain brin d’humour, certes, mais sans arrière pensée de jugement, encore moins de mépris.
C’est une évolution naturelle que certains groupes "mass-market" ou mainstream s’inspirent d’une certaine niche de qualité, pour en offrir des "me-too" à moindre prix, parfois c’est raté, là, je trouve que c’est plutôt réussi, et même si cela ne remplace en aucun cas la qualité indéniable d’une Hermessence, d’un Exclusif de Chanel ou d’une Heure de Cartier, cela représente enfin un rapport qualité-prix honnête et rare, ce qui valait d’être relevé.
En espérant que ces explications vous feront considérer mes mots un peu différemment !
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par alix, le 22 janvier 2017 à 19:12
Bonsoir Jeanne.
Merci de votre retour ,j’avoue avoir été hérissée par cette formule .
j’ai manqué de second degré !
Dont act .
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par poivre rose, le 31 octobre 2023 à 09:42
Bonjour à tous, j’ai lu que Zara venait de lancer trois nouveaux parfums crées par Olivia Giacobetti ! Savez-vous s’ils sont déjà disponibles en magasins ? (j’en profite pour demander aux abonnés de la box Auparfum s’ils ont reçu la box septembre-octobre ?) Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 31 octobre 2023 à 10:02
Bonjour poivre rose, bonjour à tous, réponse négative à votre deuxième question et en ce qui concerne la première, j’ai acheté à l’aveugle pour 55 euros le coffret des quatre fragrances sur le site de Zara. Je ne suis pas déçue : de bien jolies fragrances héritières de Iunx, assurément : vaporeuses, exquises. J’y reviendrai. Vive l’odorat et bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poivre rose, le 31 octobre 2023 à 10:15
Merci beaucoup Adina pour votre retour ! Il me tarde de les découvrir, encore plus après vous avoir lue. Iunx me manque, surtout l’eau blanche
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus