Les classiques de Rochas mis à l’honneur
par Jeanne Doré, le 10 mai 2016
Suite à l’arrivée des parfums Rochas chez Interparfums, Femme, Madame Rochas et Tocade retrouvent leur flacon d’origine, et deux références disparues seront rééditées.
Femme composé en 1945 par Edmond Roudnitska, puis retouché en 1989 par Olivier Cresp, retourne dans son célèbre flacon amphore inspiré par les hanches de Mae West, à l’origine habillé de dentelle Chantilly noire. [[retrouvez l’histoire de Femme de Rochas dans le dossier sur les parfums de la libération signé Yohan Cervi, dans le premier numéro de Nez, la revue olfactive]
Femme fera par ailleurs l’objet d’une nouvelle campagne publicitaire, afin de remettre en avant ce monument de la parfumerie, initiative plus que louable et totalement inespérée il y a encore quelques années !
Madame Rochas, imaginée par Hélène Rochas en 1960, après la disparition de son époux Marcel, incarne la femme indépendante qu’elle était alors devenue. Composé par Guy Robert, ce floral aldhéhydé poudré, classique et toujours gracieux, retrouve son contenant d’origine à huit facettes, créé par Pierre Dinand d’après un flacon en cristal du XVIIIe siècle.
Tocade, conçu par Maurice Roucel en 1994, à une époque où la marque Rochas incarne une certaine audace et ose même l’humour en parfum, avait été élu parfum de l’année lors de son lancement.
Son écrin, reprenant la silhouette de Femme en plus élancée, est surmonté du célèbre “chapeau pointu” rouge, bijou géométrique un peu "toqué", façon verre Murano et imaginé par Serge Mansau.
Enfin, la marque a annoncé la réédition prochaine de deux parfums disparus depuis quelques années :
Byzance, chypre floral et épicé composé par Nicolas Mamounas et Alberto Morillas en 1987 et inspiré par l’art byzantin, ainsi que Lumière, un floral rosé signé Michel Almairac, apparu à l’origine en 1984, puis relancé en 2000.
On ne peut évidemment que se réjouir de la mise en avant du patrimoine d’une telle maison de parfums, en espérant que cette initiative porte ses fruits, et donne de bonnes idées à d’autres marques !
à lire également
par Delph, le 25 octobre 2017 à 14:25
Bonjour, qu’en est-il de l’Absolu de Rochas ? je ne le trouve décrit nulle part ici, et j’hésite à m’offrir la miniature (qui coûte un certain paquet avec les frais de port pour la Réunion), on ne le vend pas sur mon caillou perdu, donc pas de testeur à disposition. Merci pour vos retours !!
par Cristalla54, le 6 avril 2017 à 22:25
Eh bien, auhourd’hui, je laissais trainer mon nez au BHV Marais et que ne vois-je un"Lumière" dans un flacon type "Madame". Je renifle et il me semble retrouver l’odeur de lys de la version de 1984 et non la version sacrilège de 2000. Ai-je fait un songe à tellement vouloir sa réédition que cela a trompé mes sens ? Ce serait trop beau car en 2000, j’avais directement hurlé mon courroux auprès de la marque qui n’en avait eu que faire.
Quelqu’un peut-il m’en dire plus ? Quelle est la version qui vient d’être rééditée ?
Au passage, je risquai également une narine sur "l’eau", première du nom et là fracas de petites madeleines et de souvenirs,en particulier celui de la petite fille de six ans que j’étais qui découvrait la capitale notamment au travers d’une petite "boutelle" d’"Eau de Roche" qu’on lui donna dans une parfumerie et là je suis tombée en amour autant du parfum, de tous les parfums, que de Paris mon amour....
par Sarah13, le 15 mai 2016 à 10:18
Bonjour à tous,
Je suis ravie d’apprendre la réédition de Byzance, dont je garde un précieux flacon au fond de mon placard. Lorsque l’on voit à quel prix s’arrache ce parfum aujourd’hui sur ebay....
Il est quand même exceptionnel de voir la maison Rochas rééditer d’anciens parfums dont la plupart des parfumistas étaient nostalgiques. Une telle initiative ne se voit que rarement !?!
Je me souviens également de Byzantine, totalement disparu également, et dont je doute de la réédition un jour... J’en garde un petit déodorant que j’utilise avec parcimonie.
par Aaricia, le 13 mai 2016 à 22:11
Idée géniale de la part de Rochas, ça change :)
Même si je suis tombée en amour du vrai Femme, celui de Roudnitska, sur lequel j’ai mis le nez à l’osmothèque.
Je suis surprise que personne ne regrette Alchimie...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 14 mai 2016 à 12:34
Bonjour Aaricia,
J’avoue ne pas connaitre Alchimie. Pourriez-vous nous en apprendre davantage sur ce parfum qui vous a marqué ?
Merci et bonne journée.
Tamango
par Jean-David, le 16 mai 2016 à 14:51
Comme vous, je regrette l’émouvant Alchimie, et espère que sa réédition sera la prochaine bonne nouvelle annoncée par Rochas. J’espère aussi que le retour aux flacons d’origine s’accompagnera du respect des formules historiques, ou, à tout le moins, de la recherche sincère de s’en rapprocher autant que la législation le rend possible.
par Papagena, le 28 juin 2017 à 19:44
Mon premier amoureux m’avait offert Alchimie quand j’avais 17 ans, sur les conseils de sa mère... :) Je ne l’ai presque jamais porté tellement je le trouvais "vieux" et entêtant. 15 ans plus tard, je ne l’aime toujours pas : je le trouve moins vieillot, mais trop opulent pour moi. Si certains ont la nostalgie de ce parfum, je peux leur en envoyer vaporisateur de sac, mais je ne me séparerai pas du flacon, que je trouve magnifique et qui a une valeur sentimentale.
par derby13, le 13 mai 2016 à 19:53
Bonsoir, je suis heureux de ces remises en avant et rééditions, mais aussi plein d’attente pour les suivantes (?) : que reviennent, sans être trop modifiés, Macassar et Lui (lancé pour être aussitôt discontinué...) et je serai comblé. Même chose pour Mystère !
Mes souvenirs sont lointains, mais il me semble que le Lumière des années 2000 n’avaient avec l’original de 84 aucun rapport si ce n’est le nom... Je ne saurai le décrire mais il était porté par une copine de lycée et à l’époque je le trouvais (désolé pour cette analyse improbable) "bizarre", "sec" et "piquant" avec, en effet, un fond de fleurs blanches derrière tout ça ! Rien a voir en tout cas avec l’insignifiant Lumière ultérieur. Je suis en tout cas curieux et impatient de le retrouver 30 ans plus tard.
par Demian, le 13 mai 2016 à 08:23
Si je suis contente pour les amateurs de Byzance, je suis déçue que Rochas ait préféré réédité Lumière qui était pour moi un parfum complètement insipide au lieu de Mystère qui était une vrai splendeur.... Mon 2ème bémol, si je suis contente de retrouver le flacon amphore de Femme et le chapeau chinois de Tocade, ce qui m’intéresse dans les rééditions, ce sont les reformulations : Madame de Rochas a-t’il retrouvé un peu de sa beauté d’antan ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 13 mai 2016 à 09:58
En effet Demian, du temps de sa splendeur, hélas passée, je préférais, et de loin, Madame de Rochas à sa proche cousine Calèche. Aujourd’hui, elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. A suivre donc...
par rose de nuit , le 19 mars 2021 à 10:37
Bonjour Demian
J’ai trouvé un flacon de Madame Rochas mais le batch code est inconnu au bataillon... 1C4 ou 1D4... je ne sais pas du tout s’il est ancien ou pas. Il faudrait que je compare au "nouveau"femme..
par bendhi, le 11 mai 2016 à 16:23
OOPS
J’ai fait une gaffe, je le vois belle et bien en edt et je suis super content j’ai hate d’aller le resentir et l’acheté quand le moment sera venu
Ma carte bleu me fait la tête ...
par bendhi, le 11 mai 2016 à 16:20
Bonjour à tous,
Youpi enfin une marque qui écoute ses clients si ils le font tous on serai au pays des bisounours
Toutefois j’ai une question, c’est l’eau de parfum ou l’eau de toilette qui est sorti en premier ?
Je suis sur le site nocibe et je le vois en edt et edp, l’edt coute 91.90 et est indisponible ?
Vos reponse sont la bienvenue et je les attend
par Messapia, le 11 mai 2016 à 15:16
Quelle bonne nouvelle !
j’ai encore en mémoire mon achat coup de foudre pour Bysance et sa bouteille ronde toute bleue
à la une
La terre, la nuit - Racyne
Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.
en ce moment
il y a 4 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 4 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 4 jours
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
TABAC BLANC - Caron
Vapotage doux-amer
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
par Fabienne, le 16 janvier 2018 à 22:11
Eh bien moi mon grand regret c’est que la maison Rochas ne réédite pas son Aquawoman sorti en 2002 et retiré en 2008. Enfin un parfum qui sortait de l’ordinaire signé Michel Almairac si mes souvenirs sont exacts et dont les derniers flacons se sont vendus à prix d’or sur le net. Un sublime floral aquatique qui continue à me manquer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus