A Scent
Issey Miyake
- Marque : Issey Miyake
- Année : 2009
- Créé par : Daphné Bugey
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Frais - Sage
Souffle vert
par Jeanne Doré, le 1er octobre 2009
Le successeur de L’Eau d’Issey a été attendu avec grande attention et impatience. C’était en effet un sacré défi que d’égaler le succès de “l’odeur de l’eau mise en bouteille” avec encore une fois, une idée de départ pas franchement évidente : retranscrire l’odeur de l’air des montagnes au Japon.
Le parfumeur Daphné Bugey a tout misé sur le vert, et en particulier sur une matière qui n’a pas forcément eu le vent en poupe ces dernières années : le galbanum, racine terreuse difficile à dompter, ici habillé d’un nuage de notes hespéridées et se fondant sur un accord boisé chypré. C’est en cela que BPI, la société a qui appartient les parfums Issey Miyaké, se distingue sans doute des L’Oréal ou LVMH : en osant un parti pris olfactif qui n’est assurément pas facile, ni jeune, ni commercial, mais en faisant le pari que cela peut quand même marcher.
Le résultat est un hommage vibrant aux grands floraux verts de l’histoire, de Vent Vert à Cristalle, en passant par Anaïs Anaïs, avec toutefois une ossature résolument moderne dans le sens où le parfum semble dénudé, épuré, débarrassé des fioritures qui pouvaient paraître datées chez ses prédécesseurs. Le galbanum, qui occupe le premier rang, est tranchant, direct, et moins terreux que dans les classiques, aéré par un accord jacinthe muguet, qui apporte un souffle floral délicat et féminin. Les notes de tête pétillantes en tête procurent un léger effet Cologne qui évoque lui aussi les années 70, mais la verveine acidulée lui confère une sensation de modernité. La fraîcheur se prolonge assez longuement avec une impression de pureté gazeuse et végétale, relayée par des notes de bois et de mousse qui se font, elles, discrètes après quelques heures sur la peau.
Bizarrement, j’ai beau penser qu’A Scent est une des belles réussites de la rentrée, je n’arrive cependant pas à éprouver du plaisir en le portant. J’aime pourtant les notes vertes et chyprées, et tout ce qui rend hommage à la parfumerie classique me réjouit toujours, mais c’est comme s’il lui manquait un petit quelque chose de charnel à mon goût... Lorsque je le sens sur moi, j’ai une sensation de froid métallique, d’austérité et de neutralité qui évoque sans doute parfaitement l’air pur et sain des montagnes japonaises, mais qui me laisse malheureusement sans réelle émotion.
Juste un dernier mot au sujet du flacon, une merveille de design et de bon goût, en parfaite adéquation avec le concept, l’odeur, la marque, on a envie d’en avoir plein pour pouvoir les empiler juste pour le plaisir !
à lire également
par Jeanne Doré, le 3 novembre 2009 à 20:36
Je suis bien d’accord avec vous Clochette, la filliale BPI de Shiseido est une pépinière de parfums de qualité qui riment parfois même avec succès.
Par contre, il ne me semble pas qu’ils fassent travailler un seul parfumeur en exclusivité, mais c’est possible qu’ils restreignent leur choix à une poignée triée sur le volet...
Quoiqu’il en soit, l’absence de test conso est en effet une excellente garantie de qualité et d’originalité !
par clochette79, le 31 octobre 2009 à 17:39
Il me semble que le groupe Shiseido a une part de mérite dans la qualité, la créativité et l’anticonformisme des sorties de ses marques, même si ce mérite se limite peut-être (j’en sait rien) à leur laisser carte blanche. Lutens, Issey Miyake, Narciso Rodriguez, Jean-Paul Gaultier, visiblement chacune a eu la liberté de développer son style, on ne sent jamais, contrairement aux marques d’autres groupes, la volonté de plagier tel jus qui a du succès ou de suivre la tendance fruité-gourmand qui se vend bien. A noter aussi, que mis-à-part Gaultier, chacune se fait discrète dans la communication, ce qui en général laisse plus de budget pour la qualité des jus. Enfin, ces maisons semblent fonctionner différement, préférant la plupart du temps (même si ce n’est peut-être pas systématique) choisir un "nez" dès le départ plutôt que d’en mettre plusieurs en concurrence et de soumettre les créations aux test-public (ce qui oblige les nez à composer des jus consensuels et à la mode). Qu’en pensez-vous ?
par clochette79, le 23 octobre 2009 à 18:51
J’ai envie de mettre 4 étoiles, pour l’audace et le plaisir de voir dans la grande distribution un "vert" aux facettes vintage ! D’autant plus curieux, comme cela a été noté, avec sa sortie en automne !
par parfumdecharme, le 6 octobre 2009 à 12:16
je mets 3 étoiles pour ce parfum. je l’ai adoré tout de suite ! élégant mais aussi tonique, dynamique, "moderne", il a tout pour me plaire. des heures après l’avoir sprayé sur ma veste celle-ci sentait encore et très bon ! donc c’est un parfum qui tient apparemment ce qui est important. Je confirme un effet net de cologne à prime abord, ensuite le muguet et la jacinthe. En bref : IL ME LE FAUT !
Je suis accro aux parfums verts il faut le préciser.
par Jeanne Doré, le 2 octobre 2009 à 13:58
C’est sans doute ce qui me manque dans A Scent : ce relief dû aux matières qui étaient utilisées dans les floraux verts des années 40, qui les rend un peu datés, comme je l’ai dit, mais aussi plein de charme. A Scent est indéniablement un floral vert de 2009, pur, aérien, frais, mais tout aussi élégant et bien fait. Peut-être est-ce finalement sa sortie au début de l’automne qui me donne tant de frissons ?...
par Yohan Cervi (Newyorker), le 1er octobre 2009 à 23:28
Peu importe la période, la filiation est évidente, qu’il s’agisse de l’original de Germaine Cellier ou de la version actuelle (ok, bien plus tristounette et moins originale, c’est clair). Les deux parfums ont tout de même en commun le galbanum, la jacinthe, le jasmin, le muguet etc, un départ très vif et un fond chypré assez marqué. Comme nous le savons tous, les matières employées en 2009 sont différentes de celles que Cellier utilisa en 1947, mais quand même... Enfin, les deux font référence à l’air.
par guet-apens, le 1er octobre 2009 à 19:35
Deja moi le concept "eau fraiche" ne m’a jamais fait vibrer. En ce qui concerne la reference a Vent Vert, ok a la limite, mais quelle periode ? Il a ete reformule plusieurs fois et a chaque fois de mal en pis comme le souligne Luca Turin. L’original en extrait de parfum etait d’une beaute impossible qui n’a rien a voir avec la version actuelle.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 1er octobre 2009 à 18:40
Vraiment un beau parfum, la seule nouveauté de la rentrée qui me plaise et me touche. Sortir en parfumerie grand public en 2009 un floral vert au fond chypré,descendant de Cristalle ou Vent Vert comme vous le dites Jeanne, est une réelle prise de risque, un parti pris indéniable. J’éspère vraiment qu’il aura de nombreux adeptes (femmes et hommes, je le trouve totalement mixte). Un parfum aérien avec une excellente tenue, il peut même devenir entêtant ! Mais pourquoi sortir un telle création à l’automne ? Peut être que les ventes décolleront plutôt au printemps.
habibitcherie
a porté A Scent le 10 octobre 2018
Lady Pallida
a porté A Scent le 12 septembre 2016
Lady Pallida
a porté A Scent le 1er août 2016
Lady Pallida
a porté A Scent le 27 juillet 2016
Passacaille
a porté A Scent le 12 décembre 2015
Passacaille
a porté A Scent le 21 novembre 2015
Passacaille
a porté A Scent le 31 octobre 2015
Lady Pallida
a porté A Scent le 2 septembre 2015
Lady Pallida
a porté A Scent le 24 août 2015
PoisonFlower
a porté A Scent le 30 juillet 2015
Passacaille
a porté A Scent le 5 juin 2015
Passacaille
a porté A Scent le 23 mai 2015
Passacaille
a porté A Scent le 15 avril 2015
Passacaille
a porté A Scent le 5 avril 2015
Passacaille
a porté A Scent le 29 mars 2015
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 6 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 6 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)