Vétiver Tonka
Hermès - Les Hermessences
Bois gourmand
par Jeanne Doré, le 17 janvier 2008
Vétiver Tonka est un bois déguisé en friandise, qui a le mérite de nous épargner l’indigestion et l’hyperglycémie.
Un accord de chocolat noir, de sucre de canne, de céréales et de noisettes grillées, tel un muesli crunchy toasté, nous met dès le départ l’eau à la bouche.
Il nous parvient simultanément accompagné d’un beau et majestueux vétiver dans toute sa splendeur, fumé, gras et dense, qui s’accorde merveilleusement bien avec le cocktail gourmand, ainsi que la fève tonka, noix exotique aux accents d’amande, de foin et de tabac.
L’équilibre est parfait, le tout cohabite en formant un accord inédit, gustatif et sec, délicat et viril, moderne et sensuel.
à lire également
par jackma, le 5 juillet 2012 à 22:20
Bonsoir,
Il y a un peu plus d’un an, j’étais intervenu pour vous demander conseil concernant les grands vétivers à découvrir, étant fan d’Encre noire, Jeanne et Jicky m’aviez répondu, je vous en remercie car profitant d’une réunion à Paris, je suis allé mardi dernier au Printemps Hausmann puis rue Cambon pour Sycomore. J’ai donc "humé" tous les parfums Vétiver "de la place"( et aussi des encens) et vous aviez "tapé dans le Mille" tous les deux, car j’ai préféré l’Eau noire de Dior et surtout 2 magnifiques parfums différents l’un de l’autre :
SYCOMORE : un vrai vétiver qui me rappelle Encre Noire en plus "frais" (je ne peux m’exprimer plus étant néophyte) mais je ne cesse d’humer avec délectation la "mouillette".
VETIVER TONKA : Un vétiver gourmand mais pas écoeurant, et c’est ma chemisette que je renifle constamment( l’ayant eu sur mon poignet en début de visite, et avant de quitter le magasin, je suis allé revoir le vendeur de chez Hermès, puis après lui avoir dit tout le bien que je pensais de Vétiver Tonka, je lui ai demandé de me parfumer.)
APRES-MIDI INOUBLIABLE ! Et sachant que j’ai obtenu un échantillon de ces 2 parfums, j’ai encore de bons moments à passer ! Merci encore à vous, et même si j’interviens peu, je viens souvent vous lire.
CONTINUEZ !
PS : Par contre plutôt déçu par "Vétiver extraordinaire" de Malle, je l’ai eu aussi sur le poignet et j’avais "du mal" à le sentir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 juillet 2012 à 15:28
Bonjour Jackma !
C’est tout à fait ça, Sycomore c’est vraiment Encre Noire en plus lumineux ! J’ai aussi cette impression.
Pour le Vetiver Extraordiniare, j’ai mis du temps moi aussi à bien saisir le truc, ça m’a pris du temps, mais honnetement, avec le recul je trouve que c’est un des plus beaux. Il est vraiment hyper facetté, tout en finesse et élégance. En terme de vétiver, j’avoue préférer Encre Noire, mais je suis sûr qu’en portant le Malle, je changerais ;)
par Jeanne Doré, le 15 juillet 2012 à 12:01
Bonjour Jackma, merci beaucoup pour ce compte rendu, un an après ! C’est un immense plaisir de savoir que les internautes suivent les avis proposés, et surtout, que cela leur permet enfin de trouver leur bonheur ! Merci.
par Coromandel, le 3 juin 2011 à 00:41
J’ai utilisé Vetiver Tonka quelques mois, mais, comme avec beaucoup de parfums, je ne l’ai tout d’un coup plus aimé....! Et ce désamour persiste, je l’ai testé de temps en temps, puisqu’il m’en reste un fond de bouteille. Je le trouve décidément trop doux, limite écoeurant.
Et je ne comprends pas vraiment le lien qui est fait dans certains message entre cette "Hermessence" et Sycomore de Chanel. Ce fut mon parfum suivant, mais je trouve qu’ils sont justement très différent ; il n’y a pas, dans Sycomore, ce côté douçâtre qui me dérange dans Vetiver Tonka.
J’utilise encore Sycomore, mais aussi Coromandel, Baudelaire (Byredo) et Cuir Beluga...... et je souhaite élargir mes horizons olfactifs.... Toute idée bienvenue !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par schlimmelmann, le 3 juin 2011 à 10:32
Bonjour Coromandel !
Je suppose que vous connaissez Encre noire de Lalique, à mon avis LE vétiver. En outre je crois que vous risquez d’aimer Shaal Nur d’Etro (un beau vétiver colorié d’agrumes, aromates et rose) et le Vétiver oriental de Lutens (un peu Sycomore un peu Coromandel en fait).
En cuir, pourquoi pas, le fastueux Cuir ottoman de Parfums d’Empire et le narcotique Tuscan leather de Tom Ford (très confidentiel, je vous préviens : EDP 50ml - 175 euros).
par jackma, le 12 mai 2011 à 21:04
Merci Jeanne et Jicky pour vos réponses très rapides, le vétiver de Guerlain me laisse indifférent, quant au vétiver extraordinaire de Malle, je l’ai reçu par internet sur une mouillette ou il était difficile de percevoir quelque odeur.
Le néophyte que je suis attend beaucoup de vos commentaires à vous tous qui intervenez sur ce Blog, merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 12 mai 2011 à 21:35
Quand je me réveille de bonne humeur et désire passer une journée gaie et joyeuse avec légéreté et insouciance, je mets vetiver tonka. Quand je suis d’humeur plus sombre et veux passer la journée avec mon "côté ténébreux", je porte encre noire Quand j’ai envie de me me la jouer "chic et classe", je sors sycomore. Et si c’est pour une journée tranquille et décontracté, c’est vetiver extraordinaire. C’est mon humeur, le temps qu’il fait et la couleur et le style de mes fringues qui me dictent le choix de mon parfum du jour.Vous ne pouvez pas vous tromper avec ces quatres là ; Ils sont merveilleux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jackma, le 9 mai 2011 à 22:34
Je ne connais pas vetiver tonka, mais je suis complètement fan d’encre noire, pouvez-vous m’indiquer des parfums ressemblants : Sycomore peut-être.
Autre chose : je suis sidéré par les analyses que vous faites des parfums ! Comment en êtes-vous arrivés à maitriser aussi parfaitement les odeurs, pouvez-vous m’aiguiller ? A ce propos je suis aussi fan de "Fil en aiguille".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 mai 2011 à 22:43
Ah mais ouais ! Complétement ! Foncez sur Sycomore !
Sinon, je vous conseillerai bien le Vétiver de Guerlain. Très classique quoi. Le Vétiver Extraordinaire de Frédéric Malle. Je l’aime bien, mais je comprend pas comme certaines personnes peuvent l’idolatrer à ce point... Il sent le vétiver quoi ! Mais il est très bien fait quoi !
Sinon, je vous déconseille le Vétiver de la collection de Dior. Parce que c’est Dior ^^ (nan, plus parce que c’est une feuille de tomate, plus qu’un vétiver mais bon...).
Mais quand on a fricoté avec Encre Noire, je pense qu’en vétiver, on peut pas mieux ^^
Quant au "nez", avec un peu de temps, beaucoup de sniffage et de la passion, vous allez vous envoler !!! Mouah ah ah aha ah ah !!! (ok, je m’arrête ^^)
par Jeanne Doré, le 10 mai 2011 à 21:29
Bonsoir Jackma, la seule recette que je connaisse, c’est juste une question de temps.... et d’envie !
Je connais quelqu’un qui porte à la fois Encre Noire et Vetiver Tonka, ce dernier étant plus "panaché" avec des notes de noisette et d’amande, et moins "viril" sans doute.
Cette personne aime bien aussi dans un genre "boisé fumé" l’Eau Noire de Dior, peut-être aussi à essayer ?
Sinon, une critique du Vetiver Extraordinaire sera publiée très bientôt... écrite par un rédacteur-invité surprise !
par jle, le 14 janvier 2011 à 18:27
Allez, je viens me fustiger un peu et me répandre le moins possible. Je viens surtout mettre ces 4 étoiles que ce jus mérite après réflection et longue olfaction.
Certes je ne peux faire à moins de le "raidir " par une bonne rasade d’Encre noire de Lalique qui est au vétiver ce que Porsche est à la voiture plaisir, il n’empêche que la longueur sur peau, la très belle harmonie entre la douceur de la Tonka et la fraîcheur du bois et la classe qui s’en dégagent, méritent les ****, même tel quel.
Je vais tenir cinq jours avec l’échantillon de 4cl qui m’a été remis faubourg Saint Honoré, après je crains le passage à l’acte.
Je ne peux donc m’empêcher de râler une fois encore sur un prix et une disponibilité qui en font un produit de niche, un vrai non sens commercial et une erreur stratégique tant le succès pourrait être grand. Ajoutez à cela que l’étui en cuir, au demeurant ravissant, corse encore la note à plus de 400€...
Pour plagier quelqu’un de bien connu ici, je terminerai par :
Vive l’opulence !!
par Jicky, le 21 novembre 2010 à 20:01
Hum... Vétiver Tonka ! C’est peut l’Hermessence avec laquelle j’ai du mettre le plus de temps à "apprivoiser". J’entend pas là, que j’ai mis du temps à la découvrir du début à la fin, de bien l’apprécier. Et pourtant, j’aime énormément !
Car il détestabilise.
Avec le nom Vétiver Tonka, je voyais plus le vétiver mis en avant. Mais en fait, c’est plus une sorte de diplomate entre le vétiver et la fève tonka que l’on sent. Il y a cette note rapeuse et verte du vétiver, mais aussi l’aspect marron, sec, paille et tout aussi. En fait, ce diplomate me fait furieusement penser aux notes de fond de Guerlain Homme ! Celles qui sont plus rhum, plus boisées.
Le diplomate serait donc une note boisée sèche mais ronde, un peu lactée.
La suite évolue sur l’accord de noisette. Huummm. Je suis un amateur du chocolat aux noisettes entières (oui, je sais, c’est pas "le noble chocolat aux pures fèves de cacao de la Nouvelle-Guinée", mais j’adore). Et Vetiver Tonka fait ressurgir cette sensation si agréable.
On se sent un peu comme dans la pub où la dame mange une barre de chocolat dans un train et qu’autour d’elle se forme un nuage.
Il y a aussi parfois la sensation d’une projection de feuilles de menthe chaudes, enroulées dans du foin. C’est vraiment des associations étranges et rigolotes, avec comme images qui me viennent une sorte de gigantesque buffet avec un grand arbre en plein milieu.
Le fond est plus dans l’optique Vétiver ET Tonka, il étonne moins, mais il a quand même une certaine présence, car les noisettes, le caramel, la menthe et tous les amis ont quand même laissé des traces, qui subistent encore.
Des fois j’aimerais prendre un bazooka aux tirs de Vetiver Tonka, et pulvériser tous ces gourmands, qui n’ont rien compris à l’affaire !
vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jle, le 5 janvier 2011 à 16:05
Cher Jicky, autant j’adore votre verve infinie, votre fougue emplie de jeunesse et certaines de vos associations entre perçu et verbalisé, autant sur Vétiver Tonka d’Hermès je ne peux faire à moins de tempérer quelque peu votre propos.
Sans aucun doute il s’agit là d’un remarquable parfum d’un équilibre, d’une justesse et d’une rémanence telle que mon poignet en porte encore quelques notes 24 heures et une douche plus tard, cela dit il ne faudrait pas qu’il vous pousse à vous enfermer dans le sérial dithyrambe.
Vétiver Tonka est bien né, mais comporte quelques légères fautes de goût qui ne peuvent pas être passées sous silence. Tout d’abord son côté unisexe comme le reste des Hermessences le rend certes universel mais à la fois un poil trop sucré et gourmand pour un homme.
L’équilibre entre Tonka et Vetiver me semble pencher un peu trop vers la douceur et moins vers le bois, peut être le fruit d’un vétiver moins animal et sec que celui de Lalique qui resonne comme une marimba.
Il me semble aussi que certaines notes florales rappellent un insécticide naturel à base de pyrèthre. Attention enfin à avoir la main légère, le jus est très concentré et tient longtemps sans trop évoluer ce qui est dommage, j’aime la façon dont certains parfums se dévoilent dans le temps.
Pour conclure le prix est définitivement hors de propos, tout comme la Tonka et la Vanille de Guerlain ou même les exclusifs de Dior comme l’Eau noire, et le fait de le réserver aux boutiques Hermès ajoute une ultime touche élitiste qui n’a pas lieu d’être.
Alors non, je ne pense pas adopter cette création et m’en tiendrai à mes mélanges entre divers jus dont certains moins prestigieux tels l’Encre noire de Lalique, infiniment plus complet et pénétrant même si au bout de 4 à 6 heures il s’éteint quasi complètement sur la peau. Shocking, on le trouve chez Séphora !!
Allez, trois étoiles tout de même mais si 2,5 avait existé...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 janvier 2011 à 19:01
Je suis d’accord et pas d’accord à la fois.
Commençons par le "pas d’accord" ^^
Le fait d’être "gourmand" n’est pas pour moi un défaut. Le fait d’être unisexe non plus. D’ailleurs, le fond du parfum est aussi très lumineux, c’est surtout le coeur qui est gourmand. Le fond ressemble beaucoup à voyage d’Hermès, en moins musqué et plus noisetté, certes, mais je trouve ça tout à fait portable pour un homme !
Vous savez, je suis plutôt de l’avis de Luca Turin (amen) : Angel est mieux porté par les hommes. Donc Vétiver Tonka est réellemment accessible (mais ne nous embarquons pas sur le sexe des parfums, je ne peux pas être objectif la dessus, le seul parfum que je vois porté que par les femmes étant Insolence !)
Par contre je ne peux qu’approuver sur le prix, qui est 2 fois trop cher ! Surtout que je ne le trouve pas du tout justifié, comme le prix peut l’être pour Une Rose (par exemple)...
J’aime quand les avis commencent à diverger :D ! Surtout sur des parfums comme les Hermessences, qui ont vraiment matière à divergence (Osmanthe Yunnan, adulé par exemple par Sixtine d’Ambre Gris, dont je ne saisis pas vraiment "l’audace"...)
En tout cas, merci jfe =)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 5 janvier 2011 à 19:57
que par les femmes, en plus d’insolence, on ne peut pas mettre Lipstick Rose ? Déjà tellement louche sur une femme avec son atmosphère de loge de théâtre... (je l’aime à la folie !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 janvier 2011 à 20:06
Non, j’aime le porter, et il passe bien. Mais Insolence est vraiment très troublant pour moi. Je ne sais pas vous. (bon, j’en ai déjà parlé... ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 5 janvier 2011 à 20:30
Toublant, oui peut-être, je l’aime beaucoup aussi. Je lui trouve un coté aguicheur, un peu Lolita. La vraie, celle de Nabokov, l’inconsciente de l’effet qu’elle produit.
par Cornelius, le 23 juillet 2016 à 00:19
Bonsoir. D’abord félicitations pour votre plume que j’ai beaucoup lu avec les autres avis et qui m’a fait découvrir les plaisirs du parfum, permettant aux néophytes comme moi d’apprendre à apprécier les parfums comme d’autre apprecient les bons vins et d’éduquer son nez.
Je rebondis sur votre comparaison à guerlain, car moi il me fait penser à l’Instant de guerlain, je les rapproches tous les deux par cette impression de fèves grillées de je ne sais quelle noisette, ce côté alimentaire, gourmand, "sans sucre ajouté"
par Jeanne Doré, le 17 janvier 2010 à 21:39
Barmassa, merci pour ce petit conte olfactif, j’aime beaucoup !
Comme quoi un parfum qui vous donne envie de raconter des histoires, c’est forcément un bon pafum !...
par barmassa, le 12 janvier 2010 à 17:20
Le matin, quand j’entre dans ma salle de bains, je vois un petit écureuil au pelage roux sur le rebord de ma fenêtre. Il grignote une noisette, et en m’apercevant, me fait un clin d’oeil. Car il sait, il sait que je sais, que je sais qu’il est là pour me chaparder quelques effluves gourmandes de mon vetiver tonka.....Après 2,3 pshiitt, nous nous quittons, plein de gaité et d’entrain, en nous disant à demain...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cornelius, le 23 juillet 2016 à 00:03
Belle image représentative du parfum que j’ai senti cette après-midi
par vincentdetanger, le 9 juillet 2009 à 21:30
Enfin ! Je reviens de la belle boutique Hermès de Munich, "Vetiver Tonka" en poche... Bonheur immense de le savourer à jamais, de l’avoir pour moi indéfiniment, ou presque. Zu Hause ! Le prix m’avait toujours fait reculer, comme pour "Coromandel", le bijou culte de Chanel. Vive ces "Hermessences", raffinées à nous tourner la tête !
Pour moi, "Vetiver Tonka" est un trésor de gourmandise, d’élégance décontractée (tellement Hermès en cela), d’enfance et de chaleur. Un macaron chocolat-amande grillée-pamplemousse croisé avec du velours et du daim. Bravo M.Elena et merci à la belle maison ! Soirée heureuse garantie...
par etiennesuper, le 5 août 2008 à 20:03
J’ai découvert tous les parfums de la Collection Hermessence grâce à des échantillons offerts dans de jolies pochettes lors de l’achat d’un "Jardin après la Mousson" à la boutique Hermès rue du Fb St Honoré. Sachant que ce sont des parfums très chers, je les utilise avec parcimonie, j’en mets quelques gouttes sur mon poignet ou dans mon cou et je les SAVOURE... en particulier ce Vétyver Tonka qui est un vrai DELICE. C’est un de ces parfums que l’on a envie de CROQUER pourtant ce n’est pas un parfum gourmand à proprement parler ni un parfum figuratif comme Poivre Samarkande ou Brin de Réglisse dans la même collection. Je ne le trouve pas non plus boisé, fumé, terreux, sombre comme beaucoup d’autres parfums au vétyver, plutôt boisé, lumineux, vert et "doux" ce qui lui donne beaucoup d’originalité et le rend plus accessible (surtout auprès des femmes qui portent plus rarement que les hommes des parfums boisés).
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 28 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 26 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 21 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 7 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 4 juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 1er juin 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 29 mai 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 26 mai 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 22 mai 2022
Nez inexpert
a porté Vétiver Tonka le 16 mai 2022
korda_san
a porté Vétiver Tonka le 31 décembre 2020
héspéridés
a porté Vétiver Tonka le 30 août 2020
Duolog
a porté Vétiver Tonka le 22 février 2019
BoeingMan2b
a porté Vétiver Tonka le 18 décembre 2017
nnis
a porté Vétiver Tonka le 13 mars 2016
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 7 février 2016
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 15 novembre 2015
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 21 octobre 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 20 septembre 2015
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 7 août 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 30 juillet 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 27 juillet 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 23 juillet 2015
Farnesiano
a porté Vétiver Tonka le 23 juillet 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 6 juillet 2015
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 23 juin 2015
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 20 juin 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 27 mai 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 3 mai 2015
Jeanne Doré
a porté Vétiver Tonka le 7 avril 2015
atlas
a porté Vétiver Tonka le 27 mars 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 29 janvier 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 14 janvier 2015
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 19 décembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 17 décembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 15 décembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 28 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 26 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 22 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 17 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 13 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 10 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 7 novembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 28 octobre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 15 octobre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 10 octobre 2014
atlas
a porté Vétiver Tonka le 7 octobre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 3 octobre 2014
atlas
a porté Vétiver Tonka le 25 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 25 septembre 2014
BlueJasmine
a porté Vétiver Tonka le 18 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 15 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 8 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 4 septembre 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 31 août 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 29 août 2014
Bella R
a porté Vétiver Tonka le 26 août 2014
atlas
a porté Vétiver Tonka le 25 août 2014
ancien membre
a porté Vétiver Tonka le 10 août 2014
atlas
a porté Vétiver Tonka le 31 juillet 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 3 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 20 heures
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)