Auparfum

Alexandre Sansone

Une odeur, une histoire, une représentation... Sentir, c’est vivre ! Attiré depuis toujours par les parfums les plus épurés et à la subtilité déclarée, Jean-Claude Ellena m’a toujours subjugué, au point de porter ses travaux en haute estime. De ma collection de simples bouteilles vides amassées lorsque j’avais 10-12 ans, aux jus qui composent mon actuelle collection olfactive, je me complais à décrire ce que je sens. Avant tout passionné d’aviation et de tourisme, j’aime quand les parfums m’évoquent une culture étrangère et m’inspirent le voyage à travers les diversités composant notre monde.

Ses avis

Amande, vanille et pâte à modeler

le 27 octobre 2018 à 12:01

Je comprends. Le problème c’est qu’ il est exclusif, en vente uniquement dans les boutiques Hermes (collection Hermessence). Ce que vous pouvez faire, c’est envoyer un mail à Hermes en leur demandant de vous faire parvenir un échantillon de Cuir d’Ange et pourquoi pas de Santal Massoia (très poudré (...)

Amande, vanille et pâte à modeler

le 26 octobre 2018 à 20:49

Bonsoir eloise2, Etant aussi sentimental et très nostalgique, je comprends tout à fait la description de l’idéal parfumé que vous recherchez. Bien que la fragrance que je vais vous conseiller n’a pas de facette orientale, il elle vous apportera cette très jolie odeur de pâte à modeler. (...)

Cèdre Sambac

le 16 mai 2018 à 20:50

Bonsoir, Merci pour votre gentil et très instructif commentaire. En premier lieu, sachez que je n’ai jamais eu l’occasion de sentir Samsara, mais que la description que vous en faites en plus de celle que j’ai rédigée de Cèdre Sambac, me donne très envie d’y remédier. Enfin, je trouve aussi que (...)

Le rêve d’Orient, par Hermès

le 3 mars 2018 à 15:44

Et je voulais aussi écrire “inadéquation” entre l’esprit de Cuir de Russie et le fait qu’il soit si fuyant (dans sa reformulation eau de parfum).

Le rêve d’Orient, par Hermès

le 3 mars 2018 à 12:24

(Aussi, comprenez que je ne compare pas Cuir de Russie et Cuir d’Ange dans leur composition qui n’est absolument pas la même, je compare leur tenue et leur identité).

Le rêve d’Orient, par Hermès

le 3 mars 2018 à 12:22

Bonsoir Vesper, En effet, on me dit être souvent excessif dans mes propos, et voilà une belle idée que de les tempérer :-P Ensuite je tiens à mettre au clair quelque chose : lorsque je parlais de chefs-d’oeuvres, je ne parlais que des Hermessences, qui pour moi représentent le savoir-faire et la (...)

Le rêve d’Orient, par Hermès

le 2 mars 2018 à 15:51

Bonjour Beer Luc, Réfléchir, soit. Cependant je ne suis absolument pas d’accord avec vous quant à la tenue prétendument "éphémère" des Hermessences. Certes, on attend d’un parfum qu’il soit notre emprunte, notre marque même de fabrication, de notre état d’être. Mais lorsque l’on acquiert un composant (...)

White Suede

le 11 février 2018 à 20:30

N’est-ce pas ? Il est si magnifique ! Super, et vous viendrez nous dire en live ce que vous pensez de la "next generation" ! Si elle est plus fugace ou même plus intense, plus florale ou plus poudrée... On vous attend :-P Au plaisir, (...)

Sa note :

White Suede

le 8 février 2018 à 20:30

Je vous encourage vivement à le tester. Si vous aimez le floral / poudré / musqué, c’est pour vous ;-) Alexandre

Sa note :

White Suede

le 8 février 2018 à 16:31

Bonjour, Effectivement, l’ancienne version (si je puis m’exprimer de la sorte) de White Suède arborait un flacon transparent, un capuchon blanc et la même étiquette que l’actuelle : couleur or. Je ne pense pas (et sûr à 90%) qu’il y ait eu de reformulation. Après en avoir longuement parlé avec une (...)

Sa note :

Twilly

le 30 janvier 2018 à 22:26

Et bien je dois avouer que votre commentaire m’étonne un peu... En fait, loin d’être un amateur affirmé des réalisations de Christine Nagel, je peux vous dire que je trouve Twilly bien en décalage avec ce qu’elle nous fournit en ce moment. Je suis d’accord sur le "vraiment trop" dès pulvérisation : (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 22 décembre 2017 à 21:03

Bonsoir ghost7sam, Merci beaucoup pour votre très gentil compliment :-) N’ayant pas connu la version eau de toilette, je ne peux pas trop établir de classement avec la version actuelle, convertie. Cependant, il est indéniable que le coeur floral dont vous parlez est aussi reconnaissable sur (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 22 décembre 2017 à 12:17

Ayant longtemps voulu découvrir les « Exclusifs » de chez Chanel, troublé par cette collection aux si simples flacons, je me suis arrêté sur Cuir de Russie lorsque l’on me la fit découvrir. C’était un arrêt sur image, où la douceur de la voix de la vendeuse des Galeries Lafayette se fondait délicatement (...)

Sa note :

Ambre Narguilé

le 3 décembre 2017 à 17:09

Ambre Narguilé est sans doute l’une des Hermessence les plus complexes, les plus chaudes et envoûtantes... Personnellement, ce mélange très expansif m’évoque dans un premier temps une délicieuse compote de pommes. Elle est celle que l’on déguste avec un plaisir inextinguible, tant la vanille titille (...)

Sa note :

Twilly

le 25 novembre 2017 à 22:26

Décidément, le nouveau président du patrimoine olfactif de la Maison n’est pas loin d’egaler l’irremplacable JCE, qui, dès ses débuts, n’a eu de cesse de nous impressionner avec une signature épurée et très imagée ! Christine Nagel est vraiment exceptionnelle... Du gingembre fraîchement coupé, de la (...)

Sa note :

Vanille Galante

le 23 novembre 2017 à 20:26

Je profite que personne n’ait lu mon commentaire pour remarquer l’horrible faute de mon correcteur d’orthographe... *étales des marchés*

Sa note :

Santal Massoia

le 21 novembre 2017 à 16:43

Etant grand fan de la littérature "Elleniste" (surtout dans la collection Hermessence), je me suis rendu dans la boutique Hermès de Nice (Av. de Verdun), dans l’optique de m’offrir Vétiver Tonka, cette fragrance qui m’a depuis quelques mois, rendu fou ! N’ayant pas pu acquérir cette poésie raffinée (...)

Sa note :

Vanille Galante

le 2 novembre 2017 à 21:21

" Voilà, elle est là, la vanille ! " Elle est ici, à l’île de la Réunion, sur les étables de marchés, entre les mains fraîches et délicatement noircies des commerçants qui la prônent et la vendent tout au long de la matinée. Ces gousses noires, qui ont bercé mon enfance, dans les souvenirs les plus (...)

Sa note :

Vétiver Tonka

le 7 octobre 2017 à 21:58

Comme un goûter organisé en famille, lors d’un après-midi neigeux et frais, dans un des chalets les plus isolés sur les hautes montagnes alpines. Les chauds gâteaux épicés sont entamés, et toute ma famille se détend... Ce goûter si copieux laisse place à un après-midi tranquille, sans trop d’agitation. (...)

Sa note :

Ses articles

Moonlight in Heaven By Kilian

La diversité de la parfumerie recèle bien des surprises dont nous nous privons si nous ne dépassons pas notre zone de confort.

Cèdre Sambac

« Sans l’Orient, il n’y a pas de grand sillage », telle est la devise de Christine Nagel à l’occasion de la sortie de ses cinq nouvelles œuvres olfactives que compte à présent la très confidentielle collection Hermessence.

White Suede

Un remarquable cuir musqué, entre fleurs lactées et animalité feutrée.

Ses parfums

White Suede

BoeingMan2b a porté ce parfum le 8 février 2018

Vétiver Tonka

BoeingMan2b a porté ce parfum le 18 décembre 2017

Santal Massoia

BoeingMan2b a porté ce parfum le 25 novembre 2017

Santal Massoia

BoeingMan2b a porté ce parfum le 21 novembre 2017

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

parfum Maroc a commenté Philtre

il y a 2 jours

Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)

il y a 1 semaine

Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)

il y a 1 semaine

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

Dernières critiques

Last Season - Meo Fusciuni

Le nez dans la terre

Philtre - Hiram Green

Décoction enchanteresse

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Avec le soutien de nos grands partenaires