Pourquoi se parfume-t-on ?
par Jeanne Doré, le 15 novembre 2009
Quelle est donc cette pulsion universelle qui nous pousse, nous, pauvres animaux humains qui avons perdu quasiment 99% de nos capacités olfactives, à nous parer d’odeurs qui ne nous appartiennent pas, et que certains passent leur vie à rechercher dans une quête du parfum idéal sans fin ? Besoin de se rassurer, de s’identifier, de s’affirmer, de se démarquer, ou tout simplement de se sentir vivant ?... à votre avis, pourquoi se parfume-t-on ?
Image : Fleurs de Rocaille de Caron sur Parfum de Pub
par Camille1, le 26 août 2010 à 20:56
Je me parfume déjà car j’aime sentir bon. Non pas que je pue en temps normal, mais vous me comprennez :)
J’aime sentir mon parfum pendant la journée, j’en met sur mon poignet pour le sentir quand je veux.
J’aime également qu’on m’associe à une odeur. C’est pourquoi je garde toujours le même parfum, je n’imagine pas en changer tous les jours. Pour moi, un parfum est comme une "empreinte".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 6 septembre 2010 à 10:59
Bonjour a tous et toutes, je voulais leur demander de me donner des idées pour garder mes parfums sans eaux évolue avec le temps. J’ai plus de 20 parfums dans ma collection et même d’utiliser un parfum différent par jour prendra des années à la fin. Je achete de temps en temps pour ajouter à la collection. Je les garde dans la boite d’origine au abri de la lumiére, la chaleur et l’humidité. Mais si vous connaissez d’autres idées et conseils ils sont trés bienvenus. J’attends vos réponses. Merci beaucoup.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 septembre 2010 à 14:39
Les concerver au frigidaire puisque la chaleur leur nuit autant que la lumière. j’ai testé sur un vent vert qui à fini par se vider après 15 ans et n’avait pas du tout bougé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 septembre 2010 à 14:42
conserver, mon Dieu, quelles atocités on peut bien écrire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par charlie, le 6 septembre 2010 à 16:13
Bonjour DAU, merci pour votre aide très précieuse. Je suis reconnaissant d’avoir pensé à moi. Ne vous inquiétez pas des erreurs,je suis pire. Je ne suis pas français,je suis portugais. Est très bon est agréable d’enchanger des idées avec des gens qui aiment l’art de la parfumerie. serait heureux de m’adresser à vous personnellement. Mais aussi JICKY,CRISB,JULITA54 et LOLITO. Ah oui, je ne peux pas oublier Jeanne Doré. Je serai à Paris dans les 6 prochains jours. Vivant les vacances. Bien à vous
par Chloé, le 26 juillet 2010 à 20:47
Se parfumerait-on aussi pour sentir bon ?
Pour accompagner une odeur qui nous est agréable ?
Toute petite, j’adorais l’odeur d’essence qui flottait autour des stations services. Il fallut que ma mère m’explique, à plusieurs reprises, que "Non, l’essence ne ferait pas un bon parfum !" simplement parce que personne n’oserait imposer cette odeur à son entourage... Mais je rêve encore de percevoir cette note âcre et collante dans la composition d’un parfum.
Quelqu’un sait-il si elle existe en parfumerie ? (ailleurs que chez Demeter !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 26 juillet 2010 à 21:04
Voilà qui est bizarre, je savais pas que c’était possible, vous êtes la deuxième après Phoebus, à dire que vous aimez cette odeur qui est une des odeurs qui m’insupportent le plus au monde, je l’abhorre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Chloé, le 29 juillet 2010 à 14:47
Eh ! oui, ma madelaine plonge dans le mazout plutôt que dans le tilleul !
Je vais tenter de mettre le nez sur un flacon de Garage mais j’ignore si la marque est distribuée à Montréal.
À suivre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 29 juillet 2010 à 21:21
Garage ne fait pas tellement essence. Ou plutôt pas que... Attention au contexte graisses de vidange and c° parce qu’en terme de sale, il fait très fort. (très dur à apprivoiser mais vaut la peine d’être senti)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 2 août 2010 à 15:38
Vous pouvez tester Bulgari Black aussi, qui evoque le goudron chaud, c’est pas pareil, mais il vaut le détour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 6 août 2010 à 22:12
L’Eau Du Fier chez Annick Goutal est typé dans ce style là aussi. A noter, que l’odeur de l’essence me fait chavirer aussi, mais seulement qu’à certains moment.
De plus, je me suis rendu compte (vous allez me prendre pour un malade mental, si ce n’est déjà fait...), qu’il y a une odeur affreuse mais que j’adore : cet odeur d’oeuf dans le métro parisien.
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai lu (dans un bouquin vraiment sympa : Les Arcanes du Chaos (ne vous fiez pas au titre à chier) de Maxime Chattam, un thriller français (et non américain !)), que cette odeur correspondait, tenez vous bien... aux cadavres dans les Catacombes ! Oui !!! en été, la chaleur accentue les miasmes des 6 millions de cadavres parisiens et fait communiquer l’odeur jusq’au métro.
Je tente en ce moment même le suivi psychologique, AuParfum étant lui même un traitement ;p !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 12 novembre 2010 à 10:55
Euh, Jicky, l’odeur d’oeuf pourri dans le métro serait l’odeur des cadavres des catacombes ????
Mais c’est pas possible, les cadavres des catacombes sont tous des squelettes à présent , non ? Et donc ne sont plus en décomposition !
On m’avait dit que c’était le soufre qui sentait l’oeuf pourri .
J’aimerais bien qu’on m’éclaire là ...... Ca me donne la chair de poule .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 12 novembre 2010 à 10:57
J’ai trouvé un lien intéressant, concernant Céline Ellena et le métro : http://www.rue89.com/2010/02/25/mai...
par Brune, le 11 novembre 2010 à 23:13
voila qui me donne envie d’essayer, l’odeur du goudron chaud m’attire irrésistiblement, et plus encore celle de la pluie sur le goudron chaud genre "orage d’août" ça serait pas mal comme nom de parfum ! ^^ Il y a aussi l’huile de moteur et plein d’autres odeurs classées désagréables pour beaucoup de monde mais que je trouve fascinantes... quant à les porter sur moi toute la journée, je crois que ça serait plutôt incommodant au final
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 novembre 2010 à 23:49
Bonsoir Brune ! (bienvenue au fait ! j’ai lu tous vos messages passionnés, mais j’étais pas placé pour répondre :p)
Dans ce cas, je vous conseille les Synthetics de Comme des Garçons ! Des odeurs étranges : goudron, garage, soda, sky... Ils sont très bien faits, et en plus ils sont mais alors pas chers du tout ! 29€ les 75 ml la dame m’avait dit... Perso je suis bien tenté par Garage ^^
Mais c’est sûr que je le porterai pas tous les jours !
Sinon, il y a en plus luxe, Bulgari Black, un peu plus dur à trouver, mais réellement intéressant ! D’ailleurs, beaucoup compare le dernier Van Cleef & Arpels - Midnight In Paris - à celui de Bulgari, mais là pour le coup, on est plus loin des odeurs étranges ^^
Bonne soirée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brune, le 12 novembre 2010 à 23:19
Bonsoir Jicky, merci pour me souhaiter la bienvenue et pour ces nouvelles senteurs à découvrir (sauf Bulgary black, je connais déjà)
"pas placé pour répondre" ...euh du fait que j’ai probablement à peu de chose près le double de ton âge ? ^^ à propos, j’ai l’impression qu’ici tout le monde se vouvoie dans les discussions est ce obligatoire ? si oui, toutes mes excuses j’espère n’avoir froissé personne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 12 novembre 2010 à 23:26
Oh non, pourtant y’en a pas mal qui se tutoie (personne n’est blessé je pense, en tout cas pas moi, j’avais même pas remarquer ^^)
Disons que je connaissais pas du tout l’Orientale, et autres :p donc bon, j’allais pas dire que je le connaissais ^^
Je corrige un faute horrible que je viens de voir : *comparent ! pardon !
Donc, au plaisir de TE lire ;)
Vive l’odorat !
par Tangerine, le 26 juillet 2011 à 16:18
pourquoi ne pas essayer Manoumalia ? La note d’essence y est assez prononcée.
par Jicky, le 18 mai 2010 à 22:21
Pourquoi se parfume t’on ? Vous discuterez ce propos dans une dissertation de type analytique....
Non sincérement on peut traiter ce sujet à la manière d’une dissertation (avis aux amateurs de bacs de français).
Mais la dissertation est au final quelque chose de tellement réglementé que ça finit par ne plus être personnel. Donc pas tout de suite pour moi (peut être plus tard).
Pour ma part, je vais d’abord aborder une sorte d’antithèse : la superficialité. Oui, on est dans une société où les gens jugent énormément sur les habits (rouge)le physique etc. Les gens ne s’en rendent pas forcément compte, mais partout on observe et on critique, plus ou moins gentiment (mais sur les sables (goutal) en été, mais c’est humain^^). Bon, voila mais moi je suis encore un petiot par rapport à vous tous et je côtoie un mileu sauvage, une jungle (kenzo), de "jeunes". Et ça vole pas très haut.... Je dis ça je dis rien...
Bref, donc entre le dernier jean à la mode assorti à la veste hype du moment, on s’en sort. On peut citer par exemple la citation de Coco Chanel "La mode s’est ce qui se démode", mais là n’est pas laquestion. Or, on se rend pas compte mais l’odorat est déosrmais passé au subconscient de la personne. Un jour un magasine féminin a proposé un échantillon sur papier de mon parfum et le lundi, j’ai eu ma bande de pouffes (pas dans le sens péjoratif, juste descriptif) criant "Oh Alexis ! Je te raconte pas [ouais bah ok, tais toi] !!! Ce week end [j’abrège parce que c’est trop mais alors trop fasciant pour vous et pour moi] j’ai senti toi dans mon Glamour !!! J’te jure ça sentait toi !" Fin de citation. Ces propos ça démontre que le parfum fait une identité de la personne. D’ailleurs on associe souvent un parfum à une personne, un moment où pour d’autre une sensation (tout l’art de la synesthésie). Ainsi, c’est là que se parfumer devient intéressant. Je cite le cultissime roman "Le Parfum" de Suskind : "Car qui maitrisait les odeurs maitrisait le coeur des hommes". Diantre ! Il n’y a plus vrai que cette citation ! A parfum polarisant, réaction assurée ! A daube commercial et sans fond... gros blanc au tournant.
Pour ma part, se parfumer fait partie d’une identité, bien plus importante que l’habillement car beaucoup plus subtil et marquant ! Mais bon, Guerlain Homme a beau être sympa, il provoque pas de réactions plus que ça (si ce n’est le déferlement des foules après la parution du magazine^^). Ok, on va jouer la carte du différent !
Tout de suite, j’ai fait "Le parfum pour femme !" Oui ! Déjà, je trouve que ce sont eux les plus réussis. J’ai du mal avec la parfumerie masculine, souvent trop machiste, et puis sans fond, si ce n’est du bénéfice.
Mais pas n’importe quel féminin. Le dernier Balenciaga a beau être sympa, non il manque un truc, un petit plus qui va faire l’alchimie.
Et bien c’est le fameux "parfum pour vieille". Déjà, je les adore, puis en plus ils ont une histoire, ils évoquent tous quelque chose à n’importe qui (de la prof de 60 ans à ma petite soeur de 7 ans).
Et là je me suis trouvé : je sens bon et je fais plus d’effet qu’avec les nouvelles RayBan ! Tous les matins, les gens ils se disent ! "Alors aujourd’hui, hommes ou femmes (ils devinent jamais, si ce n’est de façon aléatoire ou par habitude)". C’est un jeu. Puis alors les reflexions derrière... Ca fait rire ! "Tiens tu sens ma grand-mère" (le plus répété), "Oh !! Tu me fais penser à l’odeur du grenier desséché des mes grands-parents !" (mon préféré), "Tiens, tu sens mon chien !" (le plus suspect, avouez le ... vous parfumez votre chien avec L’Heure Bleue ?), "Tu sens" (le plus concis, mais il veut en dire des choses). Bref, c’est ma personnalité !
Mais vous inquiétez pas ! Je me parfume aussi avec ce que vous qualifiez (parfois à juste titre) de "parfum poubelle pour société en mal de capitalisme et de bénéfice" : Guerlain Homme, Fleur du Mâle, Insolence.
Mais sinon, mes parfums clefs sont : Jicky (oh ! on s’en doutait pas !), Shalimar, n°19, Vol de Nuit puis beaucoup d’autre vieux Guerlain et quelque Chanel du genre Allure et n°5.
Pour conclure, je me parfume plus pour provoquer les gens et me retrouver dans l’histoir et la classe des parfums. J’aime un nom (jamais je me verrais porter un truc qui s’appelle "J’Adore", Phoebus a expliqué très justement pourquoi dans son avis sur ce parfum...), une image culturelle (Vol de Nuit, Fleur du Mâle, Shalimar). Puis bien sûr pour l’odeur (sachez que je ne porte en aucun cas un parfum sous pretexte que c’est un Guerlain et qu’il est inférieur à 1960 ! Chamade par exemple, sur moi il pu !)
C’est la vie !
Sur ce je vous souhaite à tous de trouver votre identité olfactive et votre motivation et puis :
Vive l’odorat !
par dau, le 21 avril 2010 à 20:21
Je viens d’une famille ou on ne se parfumait pas. C’était sans doute jugé comme une coquetterie déplacée, une frivolité de mauvais aloi ou une dépense éhontée. Se parfumer dans mon cas est donc peut-être une forme de rébellion. Et il est vrai que de mauvaise humeur , face à la contrariété, j’ai tendance à sortir le vapo et à « me » répandre silencieusement au grand profit (ou désagrément, c’est selon) de mon entourage immédiat.
Le vêtement, pour moi, c’est un peu un déguisement, une petite performance du quotidien, une ré-invention de chaque jour. Le parfum, dans ce cadre, est le petit supplément d’âme qui me permet d’entrer dans le rôle ou de brouiller les piste en disant aussi : « ne soyez pas dupe » puisque sous le costume il y a autre chose (supplément d’âme ?) qui envoie un message diffèrent et probablement plus vrai. Sous l’ironie, il y a une sincérité qui ne s’exprime pas par des mots.
Quant à ma famille, rassurez-vous, grâce à ma monstrueuse influence, ils se parfument aussi maintenant.
par Phoebus, le 16 avril 2010 à 22:32
(chez moi, en tout et pour tout on en a 3 actuellement...)
Aline, je vous comprends parfaitement, moi même j’ai trois frère et je suis le plus jeune, c’est marrant ! Bon, ils ne se parfumaient pas du tout, si on exclut les déos sports...
J’aime beaucoup votre comparaison hypnotic poison / pâte à modeler, maintenant que vous le dites, ça me parle beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline1102, le 15 mai 2010 à 16:34
C’est déjà ça ! En plus, il y a des déos sport qui sentent très bon !
par Aline1102, le 16 avril 2010 à 16:55
Je crois que le fait de se pafumer dépend beaucoup de la culture familiale. Je fait partie d’une famille majoritairement féminine et aussi bien ma mère que mes trois soeurs ont toujours porté beaucoup de parfums. Comme je suis beaucoup plus jeune que mes soeurs, je me souviens que, petite, j’aimais bien jouer avec les flacons posés sur leurs tables de toilette et senti les odeurs qu’ils contenaient. Je pense que cela a influencé ma relation avec les parfums : j’en porte beaucoup de différents et je suis toujours en quête d’une nouvelle fragrance, même si je reste très fidèle à celles qui me plaisent.
Toutefois, pour me plaire, un parfum doit me rappeler une émotion, ou un moment agréable que j’aurqis vécu. Pour donner un exemple, j’aime beaucoup Hypnotic Poison (même si je ne le porte pas) car il me rappelle l’odeur de la pâte à modeler avec laquelle je jouais étant petite !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 avril 2010 à 20:15
1410 flacons !!! Waouh !!! Vous avez la place ? (Moi même j’en 14O et je peine à avoir la place^^)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline1102, le 15 mai 2010 à 16:30
Salut Jicky ! Désolée pour le retard dans la réponse, mais j’ai plein d’examens hors session, alors c’est difficile de se connecter souvent à ce site !
Question place, ça devient limite. Il me reste trois planches vides : j’ai peur du jour où elles seront pleines à leur tour !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2010 à 16:41
Mais quand vous dites flacons, vous parlez des extraits, des miniatures ou des grand sou tous à la fois !^^
Si vous avez la bouteille Vol de Nuit en extrait en double, je suis preneur^^
Bonne chance pour vos petites étagères, =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aline1102, le 16 mai 2010 à 16:19
Je mélange un peu de tout, du moment qu’il s’agit d’un flacon de parfum ! Le plus petit est une miniature Miss Dior et le plus grand est un flacon d’1 litre d’Eau Sauvage. Je pense à vous pour Vol de Nuit. Ce flacon est justement dans la liste de ceux que j’aimerais absolument trouver, alors si j’en vois deux, je les prends et je vous en cède un !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 mai 2010 à 18:00
Ah... vous les achetez ? Moi on me les donne gentiment. Mais je fais pas une grosse collection^^ Je garde les Guerlain et Chanel. Puis les originaux et mes favoris. Le reste je le met dans un tiroir en mode séphora puis je regarde de temps en temps. Je m’en sert pour faire des avis, pour me souvenir des odeurs (à la place d’aller dans une parfumerie tous les 1/4 d’heure, et puis parce que c’est très beau !
Merci encore !
Bonne semaine !
par eh-andy, le 4 avril 2010 à 10:50
Bonjour Bonjour, sans vouloir faire de ub, je suis tombé sur un très bon livre : "Philosophie de l’odorat," de Chantal Jaquet, prof de philo à Paris à la sorbonne. Il vient juste de sortir, aux PUF, et il est très complet, très enrichissant ! Avis aux fans de parfums, ou à offrir aux fans de parfums (Il y a en plus d’un icic si je ne m’abuse !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 4 avril 2010 à 12:16
Merci Eh-Andy, ce genre de pub est plus qu’autorisée !
La description du livre trouvée sur Amazon ne fait que confirmer votre jugement, ce livre a l’air passionnant ! Nous allons le rajouter dans notre rubrique “boutique livres”.
par Lys, le 3 avril 2010 à 15:32
Bonjour,
le parfum comme touche finale à une tenue vestimentaire, comme prolongement à sa personnalité, son aura, son âme peut-être...parce que quand on a trouvé SON parfum il devient "nous" aussi et pour les "nez" subtils qui nous entourent notre parfum en dit parfois plus que nos mots.
J’aime avoir 2/3 parfums en tournante, guère plus, pour l’hiver et l’été, et je reste dans la même famille des "orientaux"qui se fondent à mon odeur et à ma peau où parfois à la douceur des pulls d’hiver.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 4 avril 2010 à 17:09
Bonjour, Lys. Connaissez-vous "Boucheron" pour femme ? Classé dans la famille des orientaux opulents, il a un fond très suave et réconfortant, en opposition avec des notes de tête herbacées (basilic).Il est souvent considéré comme "difficile à porter" ou"trop riche", mais moi, je le trouve "généreux" avec son velouté abricoté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lys, le 4 avril 2010 à 17:33
Je connais en effet "Boucheron" pour femme pour l’avoir tester à quelques reprises et si les notes de fond sont très agréablement poudrées il y a en tête une note que j’aime moins, peut-être comme vous dites le basilic, mais il reste néanmoins très beau.
par justinemichaele, le 28 mars 2010 à 18:05
Cette discussion est en effet passionnante !
J’y suis d’autant plus sensible que j’ai toujours été fascinée par les parfums depuis mon enfance.
Dans ma famille, à Noël, les femmes recevaient bien souvent un parfum d’une grande marque et je trouvais extraordinaire que ma grand-mère me parfume un peu avec cet elixir... La sensation d’entrer dans un univers de "grands" et de luxe ! Le fait de se parfumer relève peut-être du rêve d’appartenir à un univers ou un monde innaccessible si ce n’est par cette voie ?
Ayant fait une année d’étude dans le monde de la parfumerie à L’ISIPCA de Versailles, j’ai eu la chance d’avoir un professeur d’olfaction qui est nez et qui est une femme passionnante dès qu’elle parle des parfums. Pour elle, le parfum fait partie intégrante de la personnalité et dès lors que l’on trouve son parfum, il n’y a plus de raison d’en changer. En effet, un enfant, par exemple, reconnaît principalement sa mère à son odeur et si celle-ci change sans arrêt de parfum, l’enfant n’a plus de repère olfactif. Il est donc conseillé de ne pas changer de fragrance trop souvent afin de garder son identité olfactive auprès de ses proches. Donc oui, on se parfume pour soi, évidemment, car, quel plaisir de s’envelopper de son parfum adoré le matin, mais le parfum faisant partie intégrante de notre personnalité, on se parfume aussi pour rassurer son entourage sur notre présence dans leur vie de façon totalement inconcsiente bien sûr ! Avec la tendance actuelle de nouveautés de parfum toutes les semaines, nous cassons malheureusement un peu ce rituel. Pour moi, l’odeur de ma mère sera toujours Rive Gauche, même si depuis, elle a changé son parfum, car c’est l’odeur de mon enfance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 29 mars 2010 à 21:46
Bonsoir Justine, bienvenue sur auparfum !
Votre professeur-nez n’était pas par hasard Isabelle Doyen ?
Moi aussi je vénère Rive Gauche, encore un sur la liste d’attente que j’ai du mal à attaquer... J’en ai des souvenirs émouvants, mais sa dernière version est un peu, disons, “délavée”...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par justinemichaele, le 2 avril 2010 à 17:14
Bonjour Jeanne,
Ma professeur s’appellait Pathy Canac. Je ne sais pas si elle enseigne toujours à l’Isipca car j’ai quitté cette école il y a 5 ans maintenant. Je garde véritablement un très bon souvenir de ses cours !
par Edi, le 25 mars 2010 à 20:13
Que de belles phrases ai-je pu lire ci-dessus ! C’est passionnant de vous lire et je me retrouve dans presque chacun de vos propos.
Je suis nouveau ici, et bravo pour votre site très captivant ! Je ne suis pas spécialiste, pourtant c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.
Pour moi, parler du parfum, c’est avant tout parler… d’odorat. Quel scoop ! Pourtant, on n’est pas assez conscient de l’influence qu’ont les odeurs sur notre humeur. On parle de vision des choses, d’être à l’écoute, mais on doit aussi considérer à sa juste valeur l’olfaction de la vie : sentons autour de nous !
J’ai toujours été très sensible aux odeurs, en premier lieu l’iode marin, l’herbe coupée, la boulangerie juste avant son ouverture au petit matin frais, l’huile chauffée du tracteur de mon grand-père, l’Amsterdamer du tonton du copain, l’immortelle des dunes de ma chère Vendée. Les odeurs, tantôt fugaces, tantôt tenaces, sont les fidèles compagnons quotidiens de notre environnement, de notre entourage. On peut oublier un visage, un air de musique, jamais une odeur !
Je me souviens avoir senti un jour dans une bibliothèque universitaire d’une petite ville du nord de l’Allemagne, à un endroit précis, dans une travée, le parfum d’une beauté rencontrée 5 années auparavant dans le Sud de la France… Tac ! On sent le parfum, direct on voit l’image. Ses cheveux noirs ondulant sur ses épaules hâlées et sucrées… Alors forcément, j’avais l’air bête dans cette bibliothèque à faire des petits allers-retours au même endroit pour sentir et ressentir ce parfum si unique, si bon !
Rien d’autre ne peut produire la même chose, la même émotion, à part peut-être la musique, qui nous ramène parfois à nos souvenirs. C’est pas pour rien si j’en écoute beaucoup et si j’en joue !
Ma première rencontre avec le parfum a été le Lacoste original de mon père, dans les années 1980 ; j’étais tout gamin, je lui en piquais de temps en temps, j’adorais cette odeur de vert, de frais.
Ensuite le premier parfum que j’ai porté a été Pour Monsieur concentré, en 1993, j’avais 18 ans. Ma mère m’en avait donné un échantillon, un tout petit flacon cubique dont je voyais le contenu diminuer, chaque jour, inexorablement… Je porte encore ce parfum, je n’en ai jamais trouvé un autre qui m’apporte autant d’émotion… Il fait partie de moi, de mon identité.
Bien sûr, j’en ai essayé d’autres : Egoïste (très bon), Allure Homme Sport (il ne me va pas), Eau de Kenzo (pas mal, mais fade), Acqua di gio (très bon mais trop commun), Fahrenheit 32 (bizarre), Chrome (très bon), Gucci II (trop floral)… Je n’en ai fini aucun !
Mais là depuis deux jours je porte Allure Edition blanche… le meilleur que j’aie senti depuis longtemps, à part Pour monsieur, bien sûr. Ah ces notes de fond… toujours aussi subtiles et bien agencées… mais j’en parlerai dans la rubrique prévue à cet effet (critiques de parfums). Car ce que j’aime dans le parfum c’est cette évolution tout au long de la journée (et de la nuit !), lente, subtile, profonde, envoutante…
Bref, rien ne peut remplacer ce sillage de volupté.
Pourquoi se parfume-t-on ? La question devrait être : pourquoi ne pas se parfumer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 22:59
Bonsoir Edi, bienvenue sur auparfum ! Continuez donc de vous parfumer, de sentir, et d’écrire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Edi, le 26 mars 2010 à 14:18
Merci Jeanne pour votre accueil !
Alors oui, je vais continuer de me parfumer, de sentir, d’écrire et de parcourir ce site très sympa !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 19 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)