Pourquoi se parfume-t-on ?
par Jeanne Doré, le 15 novembre 2009
Quelle est donc cette pulsion universelle qui nous pousse, nous, pauvres animaux humains qui avons perdu quasiment 99% de nos capacités olfactives, à nous parer d’odeurs qui ne nous appartiennent pas, et que certains passent leur vie à rechercher dans une quête du parfum idéal sans fin ? Besoin de se rassurer, de s’identifier, de s’affirmer, de se démarquer, ou tout simplement de se sentir vivant ?... à votre avis, pourquoi se parfume-t-on ?
Image : Fleurs de Rocaille de Caron sur Parfum de Pub
par nadine, le 8 mars 2010 à 15:55
Je peux me passer de bijoux et d’accessoires futiles mais pas de parfum. Il fait partie de moi même et je me sens vide si je ne l’ai pas.
Est-ce que quelqu’un pourrait me dire s’il connait le parfum "Diorling" de C. Dior. Existe t-il encore quelques éditions de ce petit bijou. A qui dois-je m’adresser pour voir où et comment je pourrais m’en procurer.
Merci de vos réponses.
Amicalement
par Phoebus, le 27 février 2010 à 10:30
ah oui...J’y avais un peu pensé, sans trop oser creuser cette partie là (après tout, oui, ça laisse entrevoir le type de personnalité de ces gens là, mais dans ce cas-ci, ce serait une erreur que de les juger seulement sur ce critère puisqu’il ne reflète pas un choix ni très personnel ni très sincère).
par Garance2, le 27 février 2010 à 09:25
Phoebus, je pense ce que vous avez écrit serait juste dans l’idéal, mais il me semble au contraire que nombre de jeunes filles-ou de jeunes garçons- vont choisir un parfum à la mode, ou lié à un créateur à la mode : ainsi une vendeuse me disait que certains ados achètent "un parfum Dior", "Un parfum Diesel". Ou encore, tout simplement, un parfum qui plait aux hommes, aux femmes...Quoique ce choix justement puisse aussi révéler une part de la personnalité de celle ou de celui qui le fait.
par Phoebus, le 27 février 2010 à 00:24
C’est très intéressant tout ce que vous dites...
Pour ma part, je n’ai pas un avis très différent. Je pense que le parfum est vraiment LE détail qui permet de faire un lien entre l’aspect extérieur d’une personne et son aspect intérieur ; en effet pour un passant, le parfum d’une femme qu’il croise fera partit de son image extérieure, vu que le passant la regarde et sent son parfum en même temps... Il fera sans doute un lien avec le look. Cette même jeune femme, en revanche, a choisis son parfum non pas pour ce que les autres vont en penser (contrairement aux habits, justement !) mais parce qu’elle "se retrouve" dans son parfum, l’aime d’une façon inconditionnelle pour des raisons sans doute très personnelles. On a moins le soucis de ce que les autres vont en penser, quand don achète un parfum... D’une certaine manière, un parfum permet de dévoiler sa facette intérieure. C’est pour cela sans doute qu’il s’agit de l’élément le plus sincère qu’on doit prendre en compte dans l’image d’une personne (car je pense que le parfum fait partit de l’image pour les autres, et de la personnalité pour l’individu)... On ne suit pas un parfum parce que c’est la mode...Encore que ça dépend qui.
par katana, le 1er février 2010 à 15:04
Tout d’abord , comme je suis nouvelle : Bonjour à toutes et à tous !
A mon humble avis , l’on se parfume peut - être d’abord pour soi , afin de se rassurer ou pour se sentir forte , séduisante...
Egalement sûrement pour laisser une "signature" dans un monde où les gens ont tendance à se ressembler ( même vêtements maquillage...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 2 février 2010 à 21:16
Bonsoir Katana, bienvenue !
C’est vrai que l’on cherche souvent à se démarquer avec son parfum, c’est bien pour cela qu’il est aberrant de constater que la plupart des nouveaux parfums se ressemblent autant les uns les autres !
par clochette79, le 31 janvier 2010 à 22:58
C’est troublant de penser que, malgré tous nos gestes d’hygiène et de parfumage, nous avons chacun une odeur propre que nous ne sentirons jamais ! Je me demande souvent si un parfumeur peut recréer l’odeur corporelle d’une personne ? Un peu comme dans le film, "prête-moi ta main", quand le nez Alain Chabat dit "il y avait de la banane dans Sandrine"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 2 février 2010 à 21:12
Clochette, je ne sais pas si un parfumeur s’est déjà essayé à cette experience, mais en tout cas, le résultat ne serait certainement pas conforme aux restrictions de l’IFRA :) (paradoxalement, pour un parfum “de peau” !)
par Brune, le 11 novembre 2010 à 22:56
Recréer l’odeur d’une personne ? As tu le "le parfum" de Patrick Süskind ? il y a aussi l’adaptation cinéma
"Le Parfum, histoire d’un meurtrier" est un film allemand réalisé en 2006 par Tom Tykwer et inspiré du roman de Patrick Süskind, Le Parfum, publié en 1985
par Le Jardin Retrouvé, le 10 janvier 2010 à 16:40
Bonjour,
Sujet déjà abordé en 1981 et repris dans le bulletin de liaison N° 6 de la STPF, dans sa rubrique A TRAVERS LA PRESSE et " Le grand bêtisier" :
Cette année, nous hésitons entre Rosine VIDART (COSMOPOLITAN, Décembre 1981) et Régine GABEY (EXPRESS 18 Avril 1981) pour l’attribution de l’OSCAR de notre "Grand Bêtisier 1981" et, dans un esprit d’équité, l’attribuons, ex-aequo,à toutes les deux.
Voici leurs contributions remarquables au progrès de la science en général, et à la connaissance de la parfumerie, en particulier :
nous avons eu le plaisir de citer Rosine VIDART dans le N°5 de notre BULLETIN DE LIAISON de Décembre 1980, à l’occasion de sa découverte des PHEROMONES (vous vous souvenez de cette jeune femme "tourneboulée" par la rencontre dans un ascenseur avec un Monsieur dont les "phéromones", alliées à l’odeur de son Eau de Toilette, et de sa chemise fraîchement repassée, avait agi comme un coup de foudre.)
Cette fois-ci, Rosine VIDART explique à ses lectrices sur deux pages et demie COMMENT SENTIR BON DE PARTOUT et s’embarque dans un exposé très "documenté" sur les glandes eccrines et apocrines, sur les bactéries qui nous habitent et sur les moyens de combattre toutes les odeurs déplaisantes que le corps humain peut exhaler.
Cordialement
par clochette79, le 28 novembre 2009 à 12:51
J’aime beaucoup cette citation de Lutens : "Le parfum est un ami qui parle pour vous". IL y a beaucoup de ça, parfumée, je me sens moins seule, c’est aussi un ami qui réconforte et vient donner une substance à la journée !
par zab63, le 27 novembre 2009 à 14:24
Aujourd’hui, je ne suis pas en grande forme, et en plus, je n’ai "pas eu le temps" de me maquiller , mais ... je suis parfumée ! Le parfum m’est indispensable, il me réconforte , m’encourage, me dynamise. Je me parfume surtout pour moi, finalement. Les seuls moments où j’évite de me parfumer sont les périodes d’extrême tristesse ou de grand stress (qui ne se présentent heureusement pas très souvent), car j’ai peur d’associer définitivement un parfum à une situation désagréable.
par clochette79, le 25 novembre 2009 à 23:31
Tous les arguments cités sont absolument vrais ! Pour ma part, mes motivations sont très variables. La première est le plaisir, bien-sûr, avec chaque jour une envie différente qui exprime chaque facette de la personnalité, l’humeur et l’envie du jour. Mais pour les personnes qui comptent pour moi, je reste fidèle, cela a d’autant plus d’importance que je vis loin d’eux, alors j’ai envie de leur offrir une enveloppe de moi, une odeur qu’ils puissent m’associer comme certaines odeurs me rappellent mes chers disparus (pas forcément des parfums d’ailleurs, et pas forcément des odeurs agréables non plus), et le choix se fait avec eux, bien-sûr, mais je privilégie les parfums-cocons, chaudement enveloppants comme l’Heure Bleue et Amour de Kenzo. En y pensant, c’est probablement la sécurité affective que j’ai envie d’exprimer avec eux, avec même si on va plus loin un côté maternel : je viens de m’offrir wanted entre autres parce-que j’ai lu que les huiles essentielles d’Ylang-Ylang et Magnolia ont des propriétés apaisantes et sont utilisées pour calmer la tachycardie et les troubles du sommeil, ça peut paraître exagéré, mais l’idée me plaît de porter un parfum qui fasse du bien à mon chéri.
Aussi, je me parfume beaucoup les poignets pour pouvoir m’y coller le nez si une mauvaise odeur vient m’agresser, ce qui arrive beaucoup.
Enfin, vivant dans un pays étranger où les gens se parfument au gel douche et au shampoing, ça me fait sentir française et je n’hésite pas à porter de vrais parfums même si ça "cloche" ici, sans forcer la dose bien-sûr. C’est un élément très fort de mon identité, de même que de lire Sartre et Elle ou préparer du poulet au paprika pour mes amis.
Comme quoi un petit geste quotidien qui est loin d’être anodin ! Jeanne, vous avez lancé un sujet quasi-psychothérapeutique !
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 6 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 6 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 6 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)