Mon Parfum Chéri
Goutal Paris
Coup de cœur
- Marque : Goutal Paris
- Année : 2011
- Créé par : Camille Goutal - Isabelle Doyen
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Opulent - Sensuel
Terre de violette
par Jeanne Doré, le 21 septembre 2011
Les contrastes en parfumerie, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, offrent souvent de jolies surprises.
Isabelle Doyen et Camille Goutal ont sans doute pris leur temps pour aboutir à ce Parfum Chéri qui aurait mérité un nom, disons, un peu plus brutal et moins lisse, mais peut-être cette discordance contribue-t-elle aussi à sa manière à ce joli contraste ?...
Première impression : un violent shoot d’alcool de prune dans lequel se noie un puissant patchouli aux notes particulièrement camphrées, poussiéreuses et presque moisies, avec un petit quelque chose de dérangeant, donc forcément troublant.
Ce patchouli de tête nous transporte lentement dans une atmosphère anxiogène de cave sombre et sans air, de terre battue humide, où régnerait pourtant une étrange impression de sécheresse. Puis la terre nous amène jusqu’à de profondes racines, celles encore brutes de l’iris qui déploie alors sa note verte, poudrée, cireuse, évoquant presque l’odeur sucrée de la carotte fraîchement cueillie et celle, un peu anisée, du céleri. Les ionones veloutées de la violette et de l’iris se débattent, comme prisonnières de cette montagne de patchouli terreux, mais pourtant bien présentes tout au long du développement, de la même façon que Dans tes Bras, où elles se confrontaient à la puissance de l’encens et du cashmeran.
Mon parfum Chéri, bien qu’avec sa silhouette rétro pouvant évoquer un Roudnitska, est un véritable nouveau chypre virtuose, apportant une structure innovante et créative, et qui ne choisit pas la facilité. Il va sans doute en rebuter quelques-un(e)s par sa dureté, son caractère frontal sans compromis, mais lorsqu’on sait qu’on l’aime, il fait sans aucun doute partie des parfums que l’on adopte pour longtemps.
En fin de compte, hormis son nom, ce Chéri là ne ressemble pas trop à ce que fait Isabelle Doyen en général avec Camille pour Goutal, mais plutôt pour des marques niche comme LesNez, et si vous avez déjà senti the Unicorn Spell, vous comprendrez la filiation. Mais je suis heureuse de voir qu’elle fait avancer la marque vers un territoire plus périlleux, tout en conservant son esprit et sa signature. Mon Parfum Chéri, c’est un peu comme un Lutens du Palais Royal qui aurait pris le temps d’être achevé, avec la qualité d’un Frédéric Malle, empreint de la personnalité passionnée d’Annick Goutal, et surtout grâce au talent sans faille de Camille et d’Isabelle Doyen.
à lire également
par grand’ourse, le 19 mars 2022 à 04:00
Bonjour, une merveille de parfum
Il remplace chez moi le regretté Profumo d’Acqua di Parma, en plus charnel
Mais les deux sont des chypres compacts, terriens ; Mitsouko est aérien et lumineux, à titre de comparaison
Pour les amateurs.trices du genre, vraiment à essayer : très star par le sillage, il est moins drastique sur la peau
Il n’est a priori revenu qu’en édition limitée pour les 40 ans de la maison, aussi ne tardez pas
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 19 mars 2022 à 08:46
Bonjour grand’ourse,
Vous citez là trois des dix parfums qui constituent mon panthéon olfactif des chypres ! Oui, Mitsouko est aérien et lumineux et Profumo plus charnel quand Mon parfum chéri se différencie d’eux par un côté prune liquoreuse et un patchouli terreux, humide, presque moisi qu’allègent heureusement l’iris et la violette.
Trois chefs-d’œuvre absolus qu’il devient de plus en plus difficile à trouver intacts.
Connaissez-vous Jubilation 25 d’Amouage ? Cher, très cher... Tentez cependant de vous procurer un échantillon, la marque est généreuse. Moins authentiquement chypré, moins automnal et plus ensoleillé car plus fleuri (rose, ylang-ylang), ce parfum à l’aura baumée pourrait vous plaire. Il semble faire le pont entre les trois autres auxquels j’ajouterai un Femme de Rochas, dans ses meilleurs jours. À la fois voluptueux et très classe, Jubilation 25 est une merveille dont le sillage ne peut s’oublier pas. Bon week-end !
PS. Je ne trouve aucune trace de Mon Parfum chéri sur le site de Goutal...
par Arpege*, le 3 juin 2020 à 08:20
Bonjour à Tous
MON PARFUM CHERI peut étonner, surprendre... et même rebuter.
Il est polarisant. On aime ou on déteste.
Camille GOUTAL, à l’époque, a voulu je crois, rendre hommage à un parfum que sa mère possédait sous forme de "concrete"ayant appartenu à Colette, qu’elle avait recu en cadeau.
Elle a donc cherché à retrouver par cette création, l’odeur de ce parfum cher à son coeur.
Elle a voulu recréer une epoque.
J’aime ce parfum qui evoque pour moi, les stars des années 40.
Il se révèle par grand froid et grand soleil en hiver, qui lui enlèvent son humidité souterraine ^^
J’ai toujours aimé la marque Annick GOUTAL, aujourd’hui rachetée et nommée GOUTAL.
Comme pour l’Artisan Parfumeur, les repreneurs font le ménage (desastre) dans les creations magnifiques et des grands parfums disparaissent.
Et que dire des flacons qui ne me plaisent pas du tout maintenant (mais ça, c’est mon goût à moi).
Pour en revenir à MON PARFUM CHERI, la description de X15, de crypte, de boudoir moisi, est quand même assez juste.... mais incomplète.
Ce n’est que le début du film.
Le patchouli renvoie bien à une idée d’humidité et de poussiere (d’où l’idée de cave, de moisi...)
(Cette image a beaucoup été decrite d’ailleurs dans les avis).
c’est comme ouvrir un vieux coffre en bois dans une cave et voir s’echapper par la magie du froid, de la lumière : des iris, des violettes, de la prune.
Voir s’animer un souvenir, une odeur, une epoque perdue (sa maman Annick GOUTAL mais aussi Colette).
Comme un coup de projecteur sur un endroit de la memoire de Camille GOUTAL, qui reprendrait vie.
Comme un archeologue sort de terre un objet et le révèle à la vue de tous, magnifique malgré le temps qui passe.
C’est un parfum à qui il faut consacrer du temps justement.
pour moi, c’est un parfum "historique", lié au temps. Le vaporiser sur un vetement et le reprendre 1 heure après, 3 heures après, le lendemain...
Il est très daté. A la manière d’un SOIR DE LUNE que j’adore également, qui evoque aussi les années 40 ou 50.
J aime les chypres, Mitsouko de Guerlain, Femme de Rochas, et avec la prune, MON PARFUM CHERI est dans le même esprit. Tout comme Boxeuses de LUTENS d’ailleurs.
par Petrichor, le 2 juin 2020 à 15:31
Je n’ai pas réussi à singulariser "mon parfum chéri" dans ma mémoire.
Les rose patchouli sont légions.
Et avant que je m’y attache, il avait déjà disparu.
A l’époque où je le testais aux galeries farfouillettes, je découvrais "nahéma" et "parure" en vintage. Et j’avais déjà "voleur de rose".
"Aromatics elixir" se portait bien, avec sa nuance de miel de châtaigner.
Rose chyprée, prune, patchouli...
Les rose patchouli sont légions... mais sont-elles menacées ?
Mon parfum chéri, supprimé.
Voleur de rose, dans la même charrette de suppression que Safran Troublant et Séville à l’aube (arg)
Quel allergène posent problème, outre la mousse de chêne ? Quel approvisionnement et quel coût d’ingrédient ? Ou quel changement dans les goûts ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 2 juin 2020 à 17:17
Sans aucun doute, il ne faut pas trop tarder à se procurer les parfums à la troublante mousse avant d’éventuelles suppressions ou avant que de malheureuses reformulations viennent nous les défigurer. J’ai senti Parure deux fois il y a très très longtemps, sans savoir que des parfums pouvaient un jour disparaître... Et puis, à l’époque je n’avais pas le sou !
Une Rose Chyprée d’Andy Tauer, rose-géranium-patchouli vivifiée par la cannelle et la feuille de laurier, mérite un coup de narine. On est bien loin des splendides Nahéma et Parure autant que des roses " romantiques " d’Annick Goutal mais cette rose dense, épaisse, presque un peu grasse n’est pas sans charmes : son fond boisé (patchouli, vétiver, mousse de chêne) se fait presque résineux ou oriental grâce au labdanum et à une pointe de vanille.
par Ewandé, le 1er juin 2020 à 12:20
Je ne l’ai jamais compris ce parfum. C’est comme s’ils avaient essayé de faire du Lutens, d’autant plus qu’il y a une ressemblance avec Chypre Rouge. Je ne suis absolument pas étonnée qu’il l’ait supprimé. Il sent plus la crypte moisie que le boudoir ou la loge d’opéra si vous voulez mon avis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bluebell, le 1er juin 2020 à 13:21
La crypte moisie rien que ça...en effet vous n’avez rien compris à ce parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par X-15 , le 1er juin 2020 à 13:57
Je n’ai pas compris pourquoi Goutal tentait de faire du Lutens, c’est comme si Lutens sortait sa propre version d’une eau de toilette romantique comme Petite Chérie ou Grand Amour, ça n’aurait aucun sens.
Mon Parfum Chéri avait ses adeptes et je regrette qu’il ait été supprimé. Au moins chez Lutens et Frédéric Malle, aucun parfum n’est discontinué. Serge Lutens a dit qu’il ne vendait qu’une douzaine de flacons en boutique de Miel de bois mais qu’il tenait à ce qu’il soit toujours dans le catalogue, j’estime que c’est le minimum de ce que l’on puisse attendre d’une marque de niche.
On a l’impression que chez Goutal ils savent plus trop où ils en sont. Virage orientaliste il y a une dizaine d’années en contradiction totale avec l’esprit "eau de toilette parisienne", deux changements de packaging en 5 ans... Ça va pas fort on dirait. Dire que dans les années 90, Annick Goutal c’était la plus grande marque confidentielle, ils faisaient un tabac aux États-Unis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 1er juin 2020 à 17:30
On cherche en vain une parenté entre un chypre construit sur un accord patchouli-prune-iris et un pseudo-patchouli, assez joli ma foi (j’en conserve un tube de 15 ml, dans son fourreau de flanelle noire ) qui s’anime sur un lit d’aiguilles de pin, trempées dans un miel épicé et musqué...
Ai marché tout l’après-midi dans une nature ensoleillée en compagnie de Mémoire d’une Odeur. En voilà un parfum qui porte bien son nom : c’est toute la belle saison magnifiquement capturée et mise en flacon. Ah, cette camomille doucement amandée me rappelle la camomille romaine qui borde les chemins de l’été... Une émouvante et toute belle création, certes sèche mais pas aride, ni avare en belles surprises, qui doit s’apprivoiser à l’instar de La Cologne du 68 ou de l’étrange Hong Kong Oolong.
par Farnesiano, le 30 mai 2020 à 20:41
Ô surprise ! Je n’ai jamais rien écrit sur ce parfum qui figurerait sans peine dans mon top 10. La perfection tous " genres " confondus : aussi trash que grande dame, aussi culotté que dandy chic, aussi alcôve ou boudoir de château séculaire que loge d’opéra ouverte aux plus exigeants mélomanes, aussi novateur et troublant que classique et intemporel, Mon Parfum Chéri, ce chypre si mal nommé, me stupéfie à chaque port. Si l’humidité de l’automne et les grands froids d’hiver le magnifient, la chaleur confinée de certain beau soir de mai, vivifié par un grand vent d’Est printanier, me le rendent encore plus attachant. Un must de cette décennie.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Galate, le 14 février 2018 à 21:06
Certes, mais la maison Goutal est en grande difficulté, baisse du chiffre d’affaires , résultat net déficitaire qui se creuse année après année, flacons et nom de parfums gnan-gnan qui ne rendent franchement pas hommage aux jus.... Soit la société périclite, soit elle se renouvelle....le choix du réseau de distribution m’a toujours semblé étrange, j’ai connu cette marque car elle fournissait à l’époque les grands hôtels en produits de bain avec l’eau d’Hadrien. Pourquoi ce choix ? Mystère et boule de gomme. Espérons que les coréens changeront leur fusil d’épaule en assurant une diffusion plus classique et donc plus large pour assurer la pérennité de la marque.
par Demian, le 14 février 2018 à 19:56
Bonsoir S9 et Jovi,
Inutile de vous dire que j’ai fait une réponse corsée à Goutal en leur disant, en gros que s’ils sacrifiaient des parfums tel que Mon Parfum chéri au profit de créations médiocres, je n’étais pas sûre qu’ils gagnent de nouvelles parts de marché mais ils allaient sûrement perdre les anciennes clientes dont je faisais partie. Voilà leur réponse :
"Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre message et pour votre fidélité à la Maison Annick Goutal. Votre avis est important pour nous.
Nous comprenons tout à fait votre hésitation quant au renouveau de notre Maison. Sachez cependant que ce nouveau chapitre puise son enracinement dans la poésie légendaire de la marque. Bien que revisités, les nouveaux flacons portent les symboles identitaires de la Maison. De plus nos senteurs ne changeront pas.
Toutefois nous espérons que notre nouvelle identité visuelle saura vous séduire, ainsi que l’Eau de Parfum qui sera dévoilée pour l’occasion : Bois d’Hadrien, une interprétation inédite de la fragrance iconique de la marque.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Belle journée,
La Maison Annick Goutal."
C’est pire que ce que j’imaginais. Ils prétendent rester fidèles à l’esprit de la maison et à son patrimoine en nous servant un flanker de l’eau d’Hadrien ! La rentabilité à tout prix, on sacrifie ce qui est clivant et pas rentable au profit des produits phares qu’on décline à l’infini, comme n’importe quelle marque mainstream. Voilà ce qu’est devenue Annick Goutal.
par S9, le 13 février 2018 à 11:17
Bonjour Demian
Quelle tristesse ... un de mes quatre favoris (avec Grand Amour en edp, Ninfeo Mio et Heure Exquise en edp) dans la marque qui va disparaître ... c’est franchement du n’importe quoi, car il est à mon avis le plus intéressant avec Sables.
Un parfum osé et beau. Clivant, dérangeant. Mais pour moi une merveille, un coup de coeur.
Ce ne sont que mauvaises nouvelles les unes à la suite des autres depuis quelques temps... je ne m’étais pas encore remise de la disparation de Chamade en edp que ce couperet tombe.
Maison Annick Goutal : vous faites vraiment n’importe quoi.
par Demian, le 12 février 2018 à 17:46
Voilà ce que m’a répondu la maison Annick Goutal, au message que j’ai envoyé pour demander si Mon Parfum Chéri allait revenir au catalogue du site :
"Chère Madame,
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la Maison Annick Goutal.
En effet Mon parfum Chéri est en rupture de stock sur notre boutique en ligne.
Cependant vous pouvez le retrouver dans l’une de nos boutiques jusqu’au 19 février, date à laquelle Mon parfum Chéri sera supprimé de notre catalogue pour le lancement de la nouvelle identité de la Maison.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Belle journée,
La Maison Annick Goutal."
Je ne sais pas ce que va être la nouvelle identité de la maison, mais vu les dernières créations de la maison, et si celle-ci estime que Mon Parfum Chéri fait "tâche" au catalogue, j’ai de bonne raison d’être pessimiste.
Quant aux amoureux de Mon Parfum Chéri, c’est jour de deuil. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jovi, le 12 février 2018 à 19:37
La nouvelle identité de la maison !Parce qu’Annick Goutal va changé de nom ?Oh mon dieu je crains le pire !Le changement de flacon il y a qques années m’avait déjà beaucoup déplût,les dernières sorties nuit et confidences,tenue de soirée m’ont laissé totalement indifférent alors un changement de nom je doute qu’Annick Goutal de son vivant aurait apprécié !
En tout cas merci pour l’info Demian.
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 27 novembre 2024
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 octobre 2024
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 juin 2024
Adina76
a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2023
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 1er février 2023
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 novembre 2022
Adina76
a porté Mon Parfum Chéri le 17 mars 2022
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 décembre 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 26 août 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 3 mai 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 3 mars 2021
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 30 mai 2020
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 2 février 2020
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 5 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 6 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Mon Parfum Chéri le 14 mars 2018
Arpege*
a porté Mon Parfum Chéri le 17 octobre 2017
Farnesiano
a porté Mon Parfum Chéri le 28 avril 2017
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 5 juin 2016
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 9 mars 2016
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 19 août 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 20 juin 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 30 avril 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 25 avril 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 23 février 2015
Lanou
a porté Mon Parfum Chéri le 12 février 2015
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 27 janvier 2015
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 21 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 4 janvier 2015
Poupoune1607
a porté Mon Parfum Chéri le 18 novembre 2014
Jicky
a porté Mon Parfum Chéri le 12 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 11 novembre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 8 novembre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 15 octobre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 10 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 4 octobre 2014
Opium
a porté Mon Parfum Chéri le 25 septembre 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 13 septembre 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 8 septembre 2014
_pascale
a porté Mon Parfum Chéri le 18 août 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 11 août 2014
PoisonFlower
a porté Mon Parfum Chéri le 19 juillet 2014
Patrice
a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014
Arpège
a porté Mon Parfum Chéri le 14 juillet 2014
à la une
Smell Talks : Exposer les odeurs, le parfum au musée
Odeurs et parfums s’exposent et s’affirment comme des œuvres à part entière. Comment les mettre en valeur ? Trois experts partagent leur expérience.
en ce moment
il y a 15 heures
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 4 jours
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 1 semaine
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par sylfromlux, le 22 mars 2022 à 08:25
Je rêve que ce parfum reprenne sa place dans la collection permanente. Difficile d’accès au début, la magie opère petit à petit pour devenir un grand parfum qui laisse une empreinte indélébile a qui aura la chance de le sentir et de le porter
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus