Le sexe des parfums
par Dominique Brunel, le 27 novembre 2008
Si nous étions de simples journalistes, nous ferions l’analogie avec la délicate question du sexe des anges, en vous demandant : les parfums ont-ils un sexe ? Mais elle serait bien mal venue, car le fait est avéré pour les anges. Ils n’en ont pas !! Alors que celui des parfums semble faire partie de leur code génétique. Il y a quelque temps pourtant, sur auparfum, quelques interrogations, assertions voire débats ont révélé que la réponse à cette question n’était pas toute faite, loin s’en faut. Peut-on dire alors : "Madame la marque, votre petit dernier, c’est un garçon, une fille... ou bien les deux ?"
par Jean-David, le 28 février 2011 à 10:51
Le parfum, instrument de séduction ? Certes, entre autres, mais il serait bien naïf de rechercher la potion magique capable de réduire toute résistance chez ceux ou celles que nous souhaitons attirer. La séduction émane de toute la personnalité, de l’irradiation physique, magnétique, et j’oserais dire morale, de la complexion de ses émotions, de la puissance du désir, de la manière d’être au monde, de l’humour, de l’esprit, de tout l’être enfin. Les accessoires, quelque nobles qu’ils puissent être - et le parfum, en plus d’être un art, est le plus noble des accessoires -, ne viennent qu’en deuxième lieu, comme complément précieux d’une personnalité séduisante. Lorsque Ulysse rencontre Nausicaa, celle-ci est subjuguée par le héros, tout meurtri qu’il soit, la peau rongée par la mer au cours d’un terrible naufrage : sa force est cependant restée intacte et sa volonté farouche. Nausicaa enduira ensuite le corps d’Ulysse d’huile parfumée, mais cette huile ne fait pas la séduction, elle en magnifie l’intensité. Ulysse ne portait pas Sex Appeal de Jovan.
par Jicky, le 27 février 2011 à 09:15
hangten, merci ^^. Syllogisme by baron de la douce contrée de Brède ;)
Doudou, euh... je peux pas faire le coup des cheveux !!! Aaaahhh !!! Je suis voué à l’éternelle chute !!!
Quand vous parlez du nouveau Guerlain, c’est du Parfum Initial ? (ça fait pas genre trop peur le mot initial ? A chaque fois je pense à un bug d’ordi, puis tout recommence et tout... Aaaah !!!!)
> j’ai besoin de ma cellule psychologique —’
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 27 février 2011 à 09:59
Oui oui tout à fait je parle du Parfum initial ! vraiment il est super...moi Initial ça ne me fait plus peur maintenant que l’ai senti ! et puis c’est écrit en tout fin sur le flacon, c’est discret....au passage il est très beau le flacon !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 27 février 2011 à 20:01
Bonsoir Doudou,
J’ai lu plein de commentaires très positifs sur Initial, et j’ai vraiment hâte de le découvrir !
Malheureusement chez moi, ils ne l’ont pas encore reçu .
Jicky, quel plaisir de te revoir !! Tu nous a manqués !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 27 février 2011 à 20:29
On m’a dit que la sortie officielle était pour le 7 mars. J’ai eu beaucoup de chance, je suis tombée hier soir sur une vendeuse très sympa chez Sepho, elle m’a dit qu’ils avaient reçu les produits hier matin et qu’elle pouvait me le faire sentir si je voulais....et j’ai même pu l’acheter. Après une journée je confirme mon coup de coeur : il faut le laisser évoluer, mais c’est bien un Shalimar, tout en délicatesse et en poésie. J’ai craint un peu côté tenue : c’est sur ce n’est pas un sillage comme celui de Shalimar edp, mais je me sens enveloppée d’une nuage de douceur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 février 2011 à 22:08
Sur le parfum Initial, sur moi la tenue est génialissime. Je l’ai pschitté sur mon poignet vendredi. Il a imprégné mon pull qui sentait encore trèèèès bien aujourd’hui !
D’ailleurs, Jicky a trèèès bien tenu aussi aujourdh’ui sur moi. Comme quoi.
Sinon, Julita, j’ai une bonne nouvelle !!! J’ai FINI MON TPE !!!!! Whou ou ! (et là la blogosphère parfumée qui me dit "On s’en fouuuuut !!! ouh ouh !"). Mais bon, c’est tellement jouissif à dire !!!!
Petit problème : je n’ai pas fait mon dm de maths...
Mais bon !!! Je suis content !!!!
Je vous aime tous :D !!! (Jicky en mode surexcité !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 28 février 2011 à 10:28
Ah mais je m’en fous pas, moi, de ton TPE, je sais que c’est du boulot !!!!!!!!!!!
Te connaissant il doit être super passionnant .
Bon courage pour les maths par contre ^^
Pour en revenir au sujet, comme parfums classés hommes, je porte :
DUEL et Encens flamboyant de Goutal, Serge Noire de Lutens .
J’ai porté de très longues années : BRUT de Fabergé, CACHAREL pour homme et AZZARO .
Je trouve ça délicieux de jouer avec les < classifications> .
par hangten, le 27 février 2011 à 01:42
Quelle verve ! J’adore, surtout si quelques syllogismes (et paralogismes) émaillent le discours !
par Jicky, le 27 février 2011 à 00:54
Hey beh mon vieux. J’ai tout lu attentivement (j’ai eu la patience !!!). J’ai pas tout retenu de qui à dit quoi.
En gros, tout part du constant de Sir Monsieur Le Baron de La Brède (que le dernier ferme la porte) (c’est pas méchant baron, mais je trouve ça fun votre nom :p) : quand t’es un mec tu portes de la viril touch par les meufs kiffent leur race ça, et que ces dernieres demoiselles portent un girlyperfume parce que c’est messieurs succombent.
Et ce dans une optique purement "sexuelle". Oh.
Plutôt que de partir dans le constat : et les garçons amoureux des garçons et les filles amoureuses des filles, comment ils font, j’opterais plutôt par un cercle vicieux qui perdrai de sa logique.
Ca ferait ceci. Les mâles portent des parfums que pour attirer la femelle, non pas pour eux. Sinon, ça veut dire que s’ils aiment leur parfums, ils aiment les garçons. Sauf que les garçons choisissent des parfums qu’ils aiment, ça veut dire que tous les garçons aiment les garçons.
C’est pareil pour les mamoizelles.
Bon, sérieusement maintenant cher baron : est ce qu’avec un gros rhume, où votre odorat est coupé, et que vous faite un calin à madame la baronne, vous ne ressentez aucun plaisir ? Parce qu’en gros c’est ça. Quand vous ne sentez plus, vous n’avez plus d’attirance pour le beau sexe, tout de fleurs vêtu.
La réponse me parait évidente. Que l’on soit enrhumé, constipé, ou même atteint de la grippe porcine, j’opte pour la théorie comme quoi, même sans nez, on aurait quand même des petits picotements de plaisir lors de... lors de... voila.
Mais, c’est bien le fun de voir touts les auparfumistes s’élever avec the argument, que moi aussi j’aurais sorti, en gros défenseur de la cause : et si on met des parfums de l’autre sexe. Bah en gros, si t’es un mec, t’es une tapette. Et si t’es une madame, bah t’es un garçon manqué.
Au contraire, je trouve que là, il y a logique. Comme nous serions attiré attirés par le parfum de l’autre sexe, eh bien on se parfume avec l’autre. Auquel cas on attire les monsieurs.
Bref, votre théorie tient pas la route.
Puis alors, perso, j’ai connu de grandes gaudiches en manque de sexe (des ados quoi !), et je vous jure que la personne pourrait s’être roulée dans l’étalage du poissonnier du marché à côté de la gare, que ça n’y changerait rien.
Sinon, ben là ! Je veux juste dire à Opium que je kiffe sa race ton message. Comme le dit Phoebus, tu étais le petit matheux synthétiseur qui nous manquait. Tu es un peu notre David Pujadas à nous lors des débats politiques !
Sinon, pour le sexe et les parfums, moi je dirais, que il y a des moments où l’excitation est à son comble ("Oh mon dieu ! Une épaule dénudée !"), auquel cas il faut porter Iris Silver Mist (l’équivalent d’une manifestation contre les retraites, mais avec des bannières avec marqué "no sex"). Puis quand on est... froid, oui, portons Lipstick Rose (l’équivalent d’une manifestation contre les retraites, mais avec des bannières avec marqué "sex sex sex sex sex").
Pour finir, je termine sur moi (oui, j’ouvre :p, mais n’y voyez aucune mégalomanie). Je choisis comment mon parfum... Hum... c’est dur à dire ça. Mais disons que je choisis déjà par rapport à l’odeur. C’est tout con, mais sincérement, c’est primordial. Puis après, de mes réactions. "Ah ! Calice que c’est une horreur c’te chose ! Je la veux" (Sécrétions Magnifiques". Puis après, j’ai mes madeleines de Proust, mes matières, mes parfumeurs. etc. En fait comme tout le monde quoi ! Sauf que je n’ai à aucun moment la reflexion de me dire "ah ça ça va faire tomber les jupes". Pour ça, j’ai Shalimar, ça fait tomber... euh... ça me fait tomber moi (la dernière fois, pour me respirer tout seul, j’ai fait un tour sur moi même, pour respirer du sillage, puis je me suis cassé la gueule comme un con. J’étais devant la salle des profs... Hum hum..).
Je finis ainsi, sur cette note bon enfant ! Vous m’aviez manqués tous ! 3 jours sans vous c’était horrible !
Vive l’odorat !
Ps !!! (baron, quand on porte Muscs Koublay Khan, on est zoophile ? ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 27 février 2011 à 08:45
Hi hi, très bon l’anecdote du tour sur soi-même pour se sentir !!!moi j’ai une tactique un peu plus discrète : je relève mes cheveux et puis je les laisse tomber en désordre, et comme le matin je me parfume toujours à la racine des cheveux dans la nuque, pfiou, un petit nuage parfumé !
sinon, si je ne porte pas de parfums masculins actuellement, ce n’est pas parce qu’ils sont "pour homme", c’est juste parce qu’aucun ne me "parle", je ne sais pas comment dire, juste que ce n’est pas moi. Pendant longtemps j’ai porté le Lolita Lempicka pour homme, et personne ne voulait me croire quand je disais que c’était un parfum masculin !
Soit dit en passant, j’ai passé beaucoup de temps au rayon homme de mon sepho préféré hier, parce que j’étais avec un ami qui cherchait un parfum. Cela faisait longtemps que je n’avais pas exploré ce paysage, et je dois dire que j’en suis sortie un peu déprimée : ou la la c’est encore pire que chez les femmes je trouve ! A part quelques pépites genre Midnight in paris, c’est la guerre des tranchées entre Boss et Diesel (only the brave, c’est clair il faut être courageux !)
Heureusement qu’avant de partir j’ai pu m’offrir un petit prozac olfactif en découvrant le nouveau Guerlain...enfin une bonne nouvelle !
par mitsouko, le 27 février 2011 à 09:05
Ah Jicky enfin tu es là ! A nous aussi tu as manqué. Toi qui portes des féminins sans complexe, on attendait ta réaction. Hallelujah I love it so...... (oui, oui grande fan de Ray Charles). Moi aussi j’adore ton emploi du syllogisme on ne peut plus éclairant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 février 2011 à 09:18
Good Morning (good moooooorning !, oui oui, fan de Singin’ In The rain :p) Mitsouko !!!
C’était tellement horrible :p J’ai cru mourir (bon, peut être pas non plus, mais j’ai eu des petits picotements, le soir, en me disant que ça faisait longtemps que je vous avais pas vus !)
De toute manière, ici on pourrait porter un parfum qui justement l’étalage de poisson ! (sauf qu’on est poli et qu’on appelle ça Vanille Galante :p)
par Opium, le 28 février 2011 à 16:54
La lecture a posteriori après 3 jours d’absence a dû te prendre 2 heures ! !
Merci de ton intervention, comme d’autres l’ont dit, tu as bien manqué jeudi sur ce sujet brûlant (ah, les TPE...). Content de te relire, surtout que ton intervention avec syllogismes est super pour montrer l’illogisme d’un raisonnement ! !
Je suis bien content que "tu kiffes ta race mon message" et suis honoré d’être nommé "David Pujadas de auparfum"... Je crois que c’est un compliment... Et là, moi je te dis que je suis MDXPTDR ("Mort de eXplosé de PêTé De Rire") ! ! ;-)))
Merci d’avoir apporté ta pierre à l’édifice du "avec ton parfum, tu fais ce qui te convient" ! !
par Opium, le 28 février 2011 à 16:56
La lecture a posteriori après 3 jours d’absence a dû te prendre 2 heures ! !
Merci de ton intervention, comme d’autres l’ont dit, tu as bien manqué jeudi sur ce sujet brûlant (ah, les TPE...). Content de te relire, surtout que ton intervention avec syllogismes est super pour montrer l’illogisme d’un raisonnement ! !
Je suis bien content que "tu kiffes ta race mon message" et suis honoré d’être nommé "David Pujadas de auparfum"... Je crois que c’est un compliment... Et là, moi je te dis que je suis MDXPTDR ("Mort de eXplosé de PêTé De Rire") ! ! ;-)))
Merci d’avoir apporté ta pierre à l’édifice du "avec ton parfum, tu fais ce qui te convient" ! !
PS : Je porte Muscs Koublaï Khân ; et, je ne crois pas être zoophile... :-)
par lolo, le 26 février 2011 à 12:48
Je n’apporte rien de bien riche à la discussion, mais je souhaite dire que je porte aussi bien des parfums dits "homme" que "femme". Tout en étant très féminine, je me sens une part de "mec" dans ma personnalité, et je comprends que les hommes puissent avoir une part de féminité. Il y a des moments dans la vie ou l’on a envie de souligner plus l’une que l’autre. Lorsque le coté" jus pour jeune fille en fleurs"
ou "grande dame chic" me casse les pieds, j’opte pour un jus bien puissant, viril (?!), épicé, du genre : je ne suis pas une petite chose fragile !! je sais ce que je veux et ce que je vaux !!
A l’inverse un homme peut vouloir souligner sa sensibilité et sa douceur et c’est super craquant aussi !!
Non les parfums n’ont pas de sexe, juste une connotation culturelle, qu’il est justement amusant de transgresser pour en faire une forme de langage.
C’est mon opinion et je la partage !!
(Juste en passant ...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 26 février 2011 à 14:14
Je partage aussi cette opinion, et beaucoup s’y reconnaîtront ! Bon j’évite quand même Azzaro pour homme, faut tout de même pas pousser le bouchon trop loin !Pour le reste...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 26 février 2011 à 14:19
J’ai oublié de signaler que je n’étais pas un garçon très féminin, au dire de mes proches ! Bref, tout se mélange, et c’est tant mieux, mort aux clichés !
par zab63, le 26 février 2011 à 10:44
J’ai voulu essayer l’"Eau de Cologne Grand Luxe" de Fragonard, et la vendeuse m’a dit en me tendant la touche de papier : "Mais c’est pour homme !".De rage, j’ai failli l’acheter, mais mon mari m’a dit qu’il préférait "Fleurs d’Oranger" (beaucoup plus féminine, évidemment, et un peu plus tenace, m’a-t-il semblé). Du coup, j’ai pris "Fleurs d’Oranger". Et si j’avais été seule ... qu’aurais-je choisi ?
par miroulette, le 25 février 2011 à 21:23
Il y a quelques jours,avant le passionnant débat, j’étais prête à vous dire que je n’aime pas porter des parfums masculins. Non pour des questions de séduction mais parce que je n’aime pas le fond de la plupart des parfums masculins. Ils peuvent avoir cependant une tête et un coeur que je trouve séduisants mais souvent le fond est trop boisé, trop fort, trop je ne sais pas quoi. C’est comme si on ajoutait toujours un jus destiné à viriliser la création. Et puis je me suis rendue compte que je portais des parfums masculins (Dzongkha, Five o’clock, Chergui ...). Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Ou bien les parfums masculins de niche sont une exception à la règle du jus virile des parfums meanstream ?
par miroulette, le 25 février 2011 à 21:09
Vivi, y a pas de doute, le vendredi après-midi, tu es en forme ! Cela est prometteur pour notre balade parfumée du 18.
Tu as toi aussi des talents pour résumer les avis et relancer le débat (de façon plus littéraire cependant que Opium chez qui on sent la fibre scientifique).
.
Pour en revenir aux trois questions que tu soulève, je suis d’accord avec toi, on se parfume pour diverses raisons finalement très personnelles. Donc là rien d’inné.
.
Comme tu le souligne aussi il est quasiment impossible de choisir un parfum de manière rationnelle. Les odeurs suscitent trop d’émotions, de souvenirs et de références parfois enfuies très profondément dans notre inconscient. Nous, parfumista nous sommes d’ailleurs parfois victimes de notre odorat (parfums de la honte). Donc là rien d’inné non plus.
.
Pour finir, la séduction est un mixe de facteurs inconscients (attitudes, signaux visuels, signaux olfactifs (phéromones)) et de facteurs que l’on contrôle sciemment (son parfum, ses vêtements, ses opinions...).
.
Donc, désolée Baron, nous ne partageons pas le même avis. Mais un grand merci d’avoir lancé un passionnant débat.
par Vivi Snow, le 25 février 2011 à 15:36
Bonjour à tous,
Voilà, je suis plus en forme que ce matin 7h30 et j’ai un peu plus de temps pour ce sujet très passionnant.
•
Eh oui, les matins et moi, ça fait deux. Vous voyez la pub pour un café soluble où un homme descend dans la cuisine en pyjama avec tous les attributs d’un ours, eh bien, c’est moi le matin ! Et encore, avec l’âge et la compagnie de mon mari et mes 3 enfants, j’ai appris à dire "bonjour" de manière presque audible, avec de temps en temps un câlin et un bisou les jours fastes. Mais bon, je l’aime bien ma bulle le matin. Rester un peu dans mes plumes le matin est une réelle nécessité, sinon je suis ronchonne toute la journée ;-) ...
•
Donc, je me rattrape, merci Opium (ce n’était pas vraiment explicite ce matin) pour la qualité du résumé.
•
Jamais je n’aurais pensé en arrivant sur ce site qu’on y parlerait de sujet aussi profond et recherché. J’imaginais le parfum comme un loisir léger, à la limite du superflu, dont les avis des auparfumistes passionnés très intéressants s’arrêtaient à une description et un ressenti précis et fournis d’un parfum. Je me trompais, il n’en est rien.
Le parfum remue plus de débats profonds qu’il n’y paraît, belle surprise très plaisante !
Nous sommes passés subtilement du "sexe des parfums" à "séduction et attirance pour le même sexe ou le sexe différent ; personnalité, culture et inné ; parfum, odeur de peau, phéromones ; et déterminisme ou liberté de choix" (Opium, tu me diras si j’ai bien résumé le sujet^^)
•
Je retrouve finalement 3 questions essentielles dans tous ces débats.
•
On en revient à "comment choisissons-nous un parfum ?" Pour certains, c’est un choix égoïste, choisir son parfum à soi, celui qui nous correspond totalement, celui pour lequel on a un coup de foudre immédiat, celui dont l’odeur nous fait chavirer (Miroulette, Xxerus, Jean-David, ...) Pour d’autres, ce sera une manière de séduire le sexe de son choix. Du coup, certains n’iront faire leur choix que dans les parfums de leur sexe, sensés être créés par les vendeurs pour séduire l’autre sexe (Baron, ...). Quant aux autres, peu importe la dénomination sexuelle déterminée par les marques, le choix se fait plutôt en fonction de leur propre ressenti d’un parfum "femme fatale ou homme ravageur ^^" (Absinthe, Moujik,...). Du choix égoïste au choix pour séduire, beaucoup d’auparfumistes probablement voyagent de l’un à l’autre (pas toujours simple, n’est-ce pas Amalia de faire un choix... Se faire plaisir ou faire plaisir intensément à l’homme de sa vie ?!?)
Choisissons-nous un parfum de manière réfléchie (là, j’ai sérieusement des doutes ^^, combien de craquages peut-on recenser depuis qu’Auparfum existe ? Ooopiiummm !!! J’ai besoin de ton aide ;-) ! ), de manière émotionnelle sans tenir compte de sa structure bien réalisée avec de belles matières "naturelles" ou non (parfum de la honte), ou encore entre en jeu notre inconscient (Jeanne,...) et nos souvenirs olfactifs tous personnels ?
•
De cette première question découle logiquement celle-ci : "si on choisit un parfum pour séduire l’autre ou se séduire, comment le choisissons-nous ?". Qu’est-ce qui fait qu’on trouve un parfum séduisant sur notre propre peau ou sur la peau d’une personne qui nous attire ?
Sur notre propre peau, quel est ce petit truc qui crée l’harmonie ? Notre peau qui fait tout (Absinthe), notre peau donc ( dépendante de l’âge, du cycle chez les femmes, de son PH, je ne me souviens plus de la personne qui avait souligné ce fait dans un autre sujet, désolée) ; le mélange du parfum avec notre propre odeur (sans oublier les phéromones-Miroulette- qui n’ont pas d’odeur, mais sont quand même déterminantes) et nos propres sécrétions magnifiques ; le parfum seul et ce qu’il contient d’addictif et d’envoûtant (Jean-David,...) ou notre odeur "phéromonée" tout simplement (Mitsouko et son mari émoustillé ^^,...) ? Trop de parfum tue-t-il le parfum de notre peau ou de celle de la personne qui nous séduit ou au contraire l’avantage ?
•
Enfin : "parfum et séduction : déterminisme (Phoebus, Miroulette, ...), inné, culture (Xxerus, ...) et éducation olfactive et/ou personnalité (Absinthe, ...), identité olfactive ?" A mon humble avis, un beau mixte de tout ça. Certaines lois nous dépassent, comme le dit si bien Jeanne... Finalement séduction et parfum, qu’est-ce qu’on trouve de séduisant dans certains parfums et d’autres pas ? Qu’est-ce qui fait que FEMINITE DU BOIS a un aspect sexuel (Dau,...), qu’IRIS SILVER MIST a un côté "no sex" (Jicky,...) et BAS DE SOIE signifie "pas ce soir" (Phoebus,...), ... ?
•
Pour finir (ENFIN, se diront certains ^^), j’ai pu constater à quel point on parle des parfums ici comme d’une personne, CHANEL N°19 comme une intello distante, CHAMADE a l’image d’une institutrice sympathique, LIPSTICK ROSE donne la sensation d’être une jolie blonde joyeuse toute pomponnée pour séduire gentiment, ... Est-ce qu’on se glisse dans un parfum comme dans un vêtement et qu’on revêt un rôle qui nous convient à ce moment-là ? Qu’est-ce qu’on donne de notre personne au parfum et qu’est-ce qu’on lui prend ?
•
Youpie, avec toutes ces questions, on en aura encore peut-être pour quelques heures de sujets passionnés et passionnants ;-)
•
Merci à tous pour vos apports toujours lus avec beaucoup de plaisir !
•
P.S. : dans "(nom-s-, ...)", les ... représentent tous ceux que j’ai pu oublier ou tous ceux qui sont du même avis.
Bonne fin de vendredi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 février 2011 à 21:06
Merci à vous Vivi Snow pour ce rapport-conclusion qui résume tout et semble clore le débat sur une note optimiste et fédératrice !
par Opium, le 28 février 2011 à 16:46
Vivi Snow, Jean-David, Miroulette, Absinthe, Amalia, Jicky, je suis content que mon post à froid résumant la chaleur de jeudi dernier ait été utile, et je vous remercie pour tous vos compliment qui me touchent ! !
Je rebondis à partir de ton post Vivi Snow car tu réclames à ton tour certains commentaires... Cela va se résumer en : SUPERBE ! Tu as, à ton tour, très bien fait remonter les idées que j’avais écrites, de manière plus "sensuelle" et moins "froide" que je ne l’avais fais, mais avec autant de justesse, en y ajoutant les éléments écrits par la suite par nos posteurs cités juste auparavant !
Je suis aussi surpris que toi que ce genre de site nous amène à débattre aussi ardemment et de manière si construite ! Tant mieux !
Vivi, tu as fait un excellent résumé des digressions thématiques suite à l’emballement en réponse aux propos du "Baron..." : Si bon résumé que je n’ai rien à ajouter sur cette partie (et me faire taire n’est pas une mince affaire) ! Good job !
Tu me demandes à un moment "combien de craquages ont eu lieu à cause/grâce de/à auparfum. D’après mes "talents de statisticien", je comptabilise à "vue de pif", des dizaines de milliards ! ! ! Non, en fait, bien entendu, je ne sais pas non plus, mais je dirais, bien trop de craquages pour notre porte-monnaie (et nos banquiers), mais toujours pas assez à notre goût (j’en suis un très bel exemple, compulsant pas mal mes achats depuis quelques semaines, programmant mes achats futurs car toujours de nouvelles merveilles à découvrir / acquérir). L’impact de ce site est important, il doit limiter un peu certains achats, mais augmenter et aider la survie de quelques fragrances bien méritantes ! !
Les 3 questions essentielles que tu poses et permettent d’établir 3 comportements au choix et à l’achat sont supers (le psy que je suis encore au moins par ma formation est content de voir des comportements se distinguer) :
ceux qui achètent "égoïstement", pour eux seuls (je fais beaucoup partie de ceux-là), comme Jean-David et Absinthe pour qui la séduction n’est pas l’élément majeur (les ajouts d’éléments à la séduction sont très bien décrits), ou Miroulette qui peut s’apserger de M/Mink dans un bus bondé (j’adore l’idée : et, une place assise qui se libère, une ! Bon, c’est pas Sécrétions Magnifiques mais quand même, ça doit faire de la place dans un bus (et un incident voyageur, un ! ;-) )).
ceux qui achètent pour séduire comme le "Baron...", mais quels sont les critères dans ce cas (phéromones, senteurs du passé, remémorations (inconscientes) d’autres histoires, alchimie parfum + peau, pré-déterminismes, ou vécus acquis ? Vous avez superbement bien dit cela... Comme l’a écrit Jeanne, mieux comprendre, mais ne pas tout savoir de ce qui fait l’alchimie, doit participer aussi du rêve et est agréable au final ; une certaine "ignorance bien-heureuse de la magie qui opère" (ou pas...) fait planer le doute, le mystère et donc, le désir...
enfin, ceux qui naviguent entre ces deux comportements comme Amalia, qui choisit d’abord son parfum pour elle, mais aime aussi faire plaisir à son cher et tendre et, dans ce cas, cherche un compromis, agréable pour elle et désirable pour lui... En fait, je me dis que souvent, on doit être un peu dans ce dernier cas quand même lors de certains évènements ou moments... ;-)
Superbe sujet...
PS : Vivi Snow : Ne t’en fais pas, je suis un peu insomniaque, pas trop, mais un peu quand même, cela est assez fréquent...
NB : L’article de Dau est très bien écrit... Le rapport du parfum au sexe, et donc, à la séduction, pile poil notre "pilier central", notre "pivot" autour duquel la discussion de jeudi tournait)... Je n’aime pas prêcher pour une seule chapelle, et papy Freud a dit quelques erreurs (voire beaucoup), mais sa pensée a permis l’évolution de la pensée. Et, je dirais que, comme il le soutenait à l’époque : souvent, tout n’a à voir qu’avec ça, le sexe, même là où ne l’imagine pas... Bon, là c’est de la provoc’, mais malgré tout, c’est bien un élément essentiel de la vie, du pouvoir, de l’image de soi... Et, imaginer un esthète comme Dau déclarer que dans certains moments intimes, il préfère le moins que le plus de fragrances ("less is more" valable aussi en matière de parfum et pas qu’en archi donc), est assez jubilatoire ! (Opium-Tom en mode "taquin") ;-p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 5 mars 2011 à 23:08
Bonsoir Opium-Tom (attention au dédoublement de la personnalité ^^),
•
Je te remercie pour tous ces compliments, certainement exagérés quand même. D’accord, j’ai un côté "littéraire" comme le dit si bien Miroulette mais de la à dire que j’ai un style "sensuel", franchement ;-). Et bien voilà, c’est fait, je rougis !
•
Je propose qu’on se complète dés qu’on peut pour les résumés, ça peut être une collaboration fructueuse ?
C’est vrai que les stats et moi, c’est quand je n’ai pas le choix. Je m’y suis soumise lors de la même formation mais j’ai toujours trouvé ça trèèès rébarbatif à effectuer. Alors bravo, parce que je n’en aurais pas fait autant et bon courage pour le "scénario catastrophe : la suite" ! ;-)
•
Ce cher papy Freud, s’il avait pu parler de parfums comme il parlait de thérapie psychanalytique, TOUT aurait forcément tourné autour de la séduction et du transfert des messages olfactifs. ^^
•
A bientôt pour une autre analyse olfactive.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 9 mars 2011 à 14:42
Bonjour Vivi,
"Opium-Tom de jour" pour te répondre (le noctambule insomniaque, lui, est au lit (si tu as vu le spectacle de Florence Foresti, disons que ma "jumelle maléfique" est parfois insupportable... Qui a dit dédoublement de personnalité ? Non, pas que deux, trop normal encore ! Nous avons tou(te)s potentiellement plusieurs facettes en chacun(e) de nous, comme un bel oriental, et tant mieux !)... ;-)
Tu as donc fait toi-aussi des études passionnantes ? D’où cette belle émotion parfois... Allez, je range mon comptoir (pas de propos faciles !) ! ;-)
Suis très content de t’avoir fait rougir, mais, à propos de ton style assez littéraire, mais sensuel, tu ne sais pas trop... Disons que tu m’as offert une confirmation dans ton superbe écrit lundi concernant Lipstick Rose à propos duquel je n’ai pas rebondis car je crois que "la messe est dite" : juste, magnifique, émouvant... Bon, je vais encore créer un "flush" si je continue, alors j’arrête ! Mes remerciements et compliments étaient, et sont, car je les renouvelle, donc, largement justifiés !
Proposition acceptée pour l’écriture partagée de certains résumés, chiche ? Un peu de douceur dans le monde des monstres, euh, nombres, est la bienvenue... Cela pourrait être une collaboration fructueuse !
A très bientôt pour une autre analyse olfactive effectivement, fais-nous partager tes impressions quand elles t’inspirent car c’est vraiment émouvant !
par Jeanne Doré, le 25 février 2011 à 09:20
Sans doute la séduction par le parfum relève -t-elle aussi de la survie de l’espèce ?
On se choisit un ou plusieurs parfums qui nous ressemblent, qui vont nous "représenter" plfactivement, ils en disent parfois très long sur nous mêmes, notre personalité , nos émotions, notre sensibilité. Avec ce parfum, on espère "attirer" une personne qui partagera peut-être ces mêmes émotions, avec qui on aura plus de points communs, de valeurs communes, et à l’inverse repousser ceux avec qui on ne partagerait rien, tout cela dans l’espoir inconscient et toujours primitif de fonder un foyer stable et serein et engendrer une progéniture qui perpétuez nos gènes dans les meilleures conditions !
C’est TRES résumé , je vous l’accorde, mais cela m’amuse de savoir qu’on est toujours influencés par des lois qui nous dépassent ;)
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 5 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
il y a 13 heures
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)