Auparfum

Le parfum… mais à quel prix ?

par Dominique Brunel, le 9 mai 2009

C’est une chose entendue, dans l’esprit de tout un chacun : le parfum est un produit cher. Le grand public s’accommode de ce constat plus qu’il ne le conteste.

Le prix à payer n’est il pourtant pas exagéré pour s’accaparer une parcelle de luxe.. au travers d’un produit pourtant hautement industrialisé ?

Ou alors, achète-t-on un parfum comme une œuvre d’art, qui porte en elle plus que son simple coût de fabrication, mais un savoir-faire, une marque, une promesse d’exception ?

Bref.. le parfum est-il trop cher ? Y a-t-il un prix au millilitre au-delà duquel on ne devrait pas aller ?

Vous pouvez nous faire partager ici vos réflexions à ce sujet.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par calisse34, le 14 juin 2010 à 22:21

Entendue aujourd’hui la voix de Serge Gainsbourg qui chantait "Pour un Homme" de Caron, sur Europe 1. Ca m’a fait une impression bizarre d’entendre ça entre deux pubs : un vrai coup de com "vintage" dans la lignée de la pub Dior avec Delon. Vont-ils chercher dans les années passées une certaine classe que l’on croit perdue aujourd’hui ? Moi j’adhère à ce genre d’initiatives, même si je pense que nous ne manquons pas d’icônes masculines "classes" actuellement, notamment chez des acteurs latinos tels que Gaël Garcia Bernal ou Javier Bardem.
Voici un lien vers un article et un commentaire intéressants à propos de la pub radio Caron : http://www.aufeminin.com/les-chouchouter/chanson-serge-gainsbourg-pour-les-parfums-caron-n55617avis/1.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 13 juin 2010 à 21:37

Point de vue B.O, en temps que grand admirateur de la chanteuse Robert, j’ai un gros coup de coeur pour "Ange ou démon" de Givenchy.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 13 juin 2010 à 16:14

Pour moi la meilleure pub est celle d’Egoiste de Chanel avec des répliques tirées du Cid de Corneille (réalisée par Jean-Paul Goude je crois).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 13 juin 2010 à 16:44

Moi aussi je trouve que c’est la meilleure de tous les temps en parfumerie, et au-delà même !! (et oui c’est bien par Goude !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 13 juin 2010 à 17:12

rhaaaa ... Moi j’aimais bien Carole Bouquet en Gilda pour le 5 par Bettina Rheims.

"Tu me hais, n’est-ce pas ? ..."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 juin 2010 à 17:51

Ah non moi si j’avais qu’à n’en retenir trois ce seraient Egoiste, Coco et Chanel n°5 en chaperon rouge (elle a marqué mon enfance !) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 13 juin 2010 à 17:54

Quelle Coco ? Vanessa en cage ou Inès qui dit non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 juin 2010 à 18:00

Vanessa en cage... je connais pas celle de inès qui dit non^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 13 juin 2010 à 19:07

si jeunesse savait....

coco !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 juin 2010 à 19:15

Oh Oui ! Déjà que je trouve que Ines de La Fressange est une très belle femme (qui porte Mitsouko d’ailleurs...), j’aime beaucoup cette pub ! Ca fait très vintage !

Merci Dau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 13 juin 2010 à 21:29

J’aime aussi énormément la pub Lacoste pour hommes...mais pour d’autres raisons (soupires...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 14 juin 2010 à 18:02

Pour moi, l’une des meilleures reste "Esprit, est-tu là ?" pour Classique (même si je trouve que le parfum ne fait pas de vagues) : http://www.youtube.com/watch?v=rvVtQUFt73o&feature=related

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 15 juin 2010 à 01:04

O oui ! Les premières pubs pour Jean Paul Gaultier Classique étaient absolument démentes. Je pense à la toute première autour de la table du dîner où les visages se métamorphosaient et puis celle avec la jeune fille qui traversait le tunnel avec sa poupée en forme de Jean Paul Gaultier en débardeur marin qui faisait référence au Magicien d’Oz. Globalement Jean Paul Gaultier est, avec Chanel, la marque qui m’a le plus marqué et émerveillé grâce à ces pubs parfums. Il y avait aussi le baiser torride sur fond de fête foraine puis celle avec le marin qui traversait le bar sous l’oeil avide d’autres hommes avant de se révéler en fait être une femme... Sinon dans le registre féerique mais plus premier degré, j’aime bien Nina de Nina Ricci, Kenzo Flower et même Ricci Ricci dans un genre léger et espiègle. J’aime aussi certains films qui jouent sur les grands espaces, l’évasion, le voyage comme Terre d’Hermès, Voyage d’Hermès ou Fahrenheit dont j’apprécie aussi le côté énigmatique et mystique. Aussi le romantisme, l’émotion sur un parfum comme Trésor qui a réussi à imposer son style, une ambiance particulière au fil des années. Sinon je dirais qu’à leur grande majorité les publicités parfums sont malheureusement assez banales jouant sur les mêmes codes éculées qu’elle ne parviennent pas à renouveller : la séduction, le désir, l’élégance, le statut social, la performance physique (pour les hommes) etc. Je trouve par ailleurs certaines pubs ridicules... Par exemple : le dernier Givenchy où Uma Thurman surjoue à mort, le fils de Tarzan chez Guerlain...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 13 juin 2010 à 07:05

À propos de communication...

 

J’apprécie de plus en plus les campagne de Miyake et ses très reposantes natures mortes. Est-il nécessaire à ce point d’incarner un parfum ? Tout le monde se souvient de Marilyn et du N°5, je veux bien, mais c’est principalement parce que ce n’était pas un coup de communication. N’est-il pas temps pour les marques de trouver d’autres façons d’entretenir un mythe et de fidéliser une clientèle que payer largement ce qu’on nomme partout des égéries ? Le simple mot me hérisse : la nymphe Egérie était une conseillère, muse (inspiratrice) me semblerait coller mieux : personne ne peut penser qu’on demande son avis à telle ou telle célébrité au moment de lancer un parfum. J’imagine Maurice Roucel devant subir les avis de Hillary au moment de la composition d’Insolence et je rigole…
Déjà, il y a les échantillons. Oui, mais zut, s’il y a juste l’odeur, on risque de se rendre compte qu’on paye trop cher un truc qui n’est vraiment pas terrible. Et il y a aussi la communication directe. L’espèce de club Mugler par exemple fonctionne plutôt bien pour fidéliser à la marque. Et en cherchant un peu, on pourrait trouver des tas de moyen… Pourquoi pas des mini sites internet dynamiques ou les fans pourrait se retrouver entre eux avec une petite newsletter pour réactiver la passion, et en prime, par exemple, un mini-journal intime de la fragrance tenu par un fidèle qui narrerait ses expériences au quotidien ? Beaucoup plus glamour, une version papier remise lors de l’achat de produits en même temps qu’un joli petit foulard qui change de couleur selon les saisons. Avec le salaire de Monica, Sharon et Jude, on pourrait faire combien de petits foulards Dior ?
Et je suis persuadé que les internautes d’Auparfum ne manquent pas d’idées. Alors, vous, vous essaieriez quoi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 13 juin 2010 à 10:58

En fait, souvent ce que je retiens le plus d’une communication de parfums, c’est la musique des pubs. Par exemple, je me suis surpris à chantonner la musique de la pub Shalimar sous la douche dernièrement lol...Elle est facilement mémorable. Celle d’Amor Amor aussi, bien que franchement nulle ("Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah...Monamouuuuuur...Aaaaaaaaaaaaaaaaah..Monamouuuuuuuuuuur..") elle se retient très facilement. Celle de Black XS aussi, mais c’est parce que c’est une musique qu’ils ont emprunté à muse, et que je l’écoute souvent sur mon mp3, donc au final je sais pas. Celle de Nina, pour finir, elle est très kitsch avec sa castafiore qui chante trop aigu...Mais comme c’est kitsch, on s’en rappelle !

A l’inverse, demandez moi la chanson de la pub de The One ou de N*5...Je ne saurais vous répondre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 juin 2010 à 12:19

Moi la musique de pub qui déchire tout c’est ... le thème de Edward aux Mains D’argent par Danny Elfmann (mon amour !) pour le n°5 en petit chaperon rouge !

J’aime bien aussi le petit décalage de la pub de Shalimar et les musiques qui me gonflent sont celles de Miss Dior Chérie et de Ange ou démon le secret...

 

Sinon je pense que les marques devraient en effet moins jouer sur les égéries : même Balenciaga, malgrès Charlotte, a fait une petite nature morte style L’Eau D’Issey avec un sablier et tout... je trouve ça pas mal beau !

Alors que Charlize défi les vagues dorées, Miyaké repose nos esprits tempérés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 13 juin 2010 à 15:27

La "musique" de la pub Shalimar, c’est Initiales BB de Serge Gainsbourg, mais la partie au violon qui s’inspire directement d’un symphonie de Dvorak (dont j’ai oublié le nom). Je pense qu’ils ont du choisir ce morceau parce que dans les paroles il y a ce couplet "Elle porte rien d’autre qu’un peu / D’essence de Guerlain dans les cheveux". Enfin, je ne pense pas apporter quelque chose de nouveau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 13 juin 2010 à 15:31

Et puis aussi le "Casta Diva" pour les pub de Le Mâle et Classique de jean-Paul Gaultier, je trouve qu’il s’agit aussi d’un choix intéressant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par parfums50, le 28 juillet 2011 à 22:44

C’était la symphonie du Nouveau Monde de dvorak...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 30 mai 2010 à 14:47

Eh bien pour ma part, tout ce que j’achète/ai acheté flotte autour des même prix, mais je vais pas mal sur ebay ou discounters.. Mon plaisir le plus cher, l’extrait de parfum encens flamboyant de Goutal, mais soldé tout de même ... Mon plaisir le moins cher étant Gentiane Blanche, que j’ai eu pour 27 euros..
Malheureusement je n’ai pas de petite "pépite" ou bon plan que l’on peut se procurer hors discount, dans le commerce, et qui me ferait plaisir quand même.. Je cherche, je cherche.. Il faudrait que je réassaye le white musk for men, mais j’ai un souvenir un peu trop "cosmétique", et depuis que j’ai senti de beaux musqués, l’exigence a monté..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 29 mai 2010 à 21:01

Mes + grandes folies parfumesques : le flacon-cloche FLEURS D’ORANGER de Lutens (130 euros je crois) et le N°22 de Chanel ( 200 euros mais les 200ml donc c’est correct), je ne les regrette absolument pas !!!!

Mes meilleurs prix :Giorgio 90ml à 25 euros et SHALIMAR en eau de Cologne le 75ml à 15 euros !!!!!

Des sites anglais je précise !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 29 mai 2010 à 21:24

mon plaisir pas cher au rapport qualité prix imbattable : habanita (12 euros les 30 ml, à peine 50 euros els 100 ml je crois, une excellente qualité à très petit prix pr un parfum, que du bonheur)

sinon, les coups de folie : un extrait par ex. Mais je m’offre peu de parfums sur un coup de tête, j’achète toujours après plusieurs essais pour être sûre de moi, donc au final je m’y retrouve. Niveau folies, oui l’extrait évidemment, mais svt ça vaut le coup, en terme de qualité, notamment pr les guerlain, ou un parfum chez frédéric malle, mais dans l’ensemble ça va, je me débrouille pas trop mal, les parfums à fort prix je me les suis fait offrir à noel et mon anniv (attrape coeur, cuir béluga) et les autres j’ai eu des coups de bol, genre l’extrait de bal à versailles 6 ml sur ebay à ...14 euros, l’extrait d’allure sensuelle de chanel sur ebay à 35 euros etc... donc ça va. Et c’est vrai qu’ayant travaillé en parfumerie j’ai eu qq testeurs gratuits, ce qui est une vraie joie lorsqu’on est passionné !

là où vraiment je me suis vu faire des folies : payer une eau de parfum de l’heure bleue avant reformulation (environ 2008) bien plus cher que son prix normal en vente.

Et il y a toujorus tonka impériale qui me fait de l’oeil mais j’économise ce sera mon prochain achat parfum d’hiver je pense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

RomainB

par RomainB, le 29 mai 2010 à 18:54

Ma seule limite dans l’achat des parfums est financière, mais je suis prêt à y mettre le prix si le parfum en vaut la peine. Dans ceux que j’utilise actuellement il n’y en a aucun qui descend en dessous de 70€ les 50ml. et ma plus grosse folie pour le moment, c’est Une Rose aux EDP Malle. Le parfum que j’aime beaucoup pas forcément à porter mais plutôt à vaporiser sur une couverture avant de s’enrouler dedans c’est White Musk de body shop dans la gamme des parfums plus abordables. Sinon j’en utilise 6 différents en ce moment selon mes envies et mes humeurs. Et comme il y en a beaucoup qui me plaise, je les prends toujours en 50ml ou 30ml pour pouvoir changer au grès de mes envies même si je commence à revenir vers certains parfums que j’ai porté. Je pense que si j’en avais les moyens, la collection serait plus grande hihihi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 29 mai 2010 à 15:19

Bon allez je relance la discussion en vous proposant de faire un mini-sondage, histoire de voir entre nous quelles sont les habitudes de chacun, et comment nous "vivons" le prix des parfums. Pour quelle fragrance avez-vous déjà mis le plus d’argent, considérant que c’était une jolie folie ? Et pour quel parfum avez-vous mis le prix le plus bas pour une satisfaction toute fois très grande, du moins en correspondance avec vos attentes (parfum de tous les jours, cadeau..)
En somme, quels sont vos "bons plans" et vos "coups de folie" ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 29 mai 2010 à 17:43

Les Lutens me paraissaient déjà limite abordables mais depuis que j’ai découvert Frédéric Malle et LesNez, alors là, ... j’économise mois après mois ! D’autant que j’hésite entre pas mal qui m’ont vraiment emballée, donc j’économise beaucoup beaucoup... C’est de votre faute à tous ici... ;-)
Sinon, à l’inverse, la fraîche Verveine de l’Occitane fait toujours mon bonheur pour pas cher...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 29 mai 2010 à 20:27

Un tout petit prix que j’adore, Passionée Clin d’oeil de Bourjois, un floriental avec un fond musc-vanille poudré tout doux et un (tout) petit air des orientaux 80’s pr trois francs six sous. Mais chut ... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 29 mai 2010 à 20:29

oups passionnée j’ai oublié un "n" dans la bataille !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 29 mai 2010 à 20:50

Un vrai plaisir pas trop cher : les eaux de Cologne de Roger et Gallet. Le luxe : s’offrir un extrait. C’est d’ailleurs un de mes regret : ils sont de plus en plus difficiles à trouver.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 30 mai 2010 à 19:19

oui, ou la cologne classique de Bien Etre, un vrai remède miracle. Sinon question folies des extraits comme Angel dans un magnifique flacon et j’ai une facheuse tendance à me ruiner en flacons miniatures !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 25 mai 2010 à 19:09

Pour ma part, les critères se font selon le parfum et... Internet. Je navigue sur 6 ou 7 sites, toujours les mêmes (FragranceX, Cheapsmells, Ebay, Fragrance Direct, Direct Cosmetics, Perfumeorama et parfois Priceminsiter), et me fait ainsi une idée du prix que je suis prêt à mettre pour tel ou tel parfum. En général la barre maximum "est fixée" à 30/35 € pour 50 ml et 40/45 pour 100 ml selon la marque (si, si je vous assure qu’on trouve ces prix là pour hommes sur le net). Ca exclu automatiquement (malheureusement) Chanel et Dior qui depuis ne font plus partie de ma vaste panoplie et bien entendu les marques dites de "niche".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 29 mai 2010 à 15:15

vius trouvez du guerlain sur les sites dont vous parlez plus haut ChrisB ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 24 mai 2010 à 20:02

(désolée, je me suis moi aussi trompée de rubrique) je vais reprendre ici ce que je viens de dire :

Disons qu’il faut pouvoir poser des limites
- selon la contenance : personnellement, je refuse de payer plus de 150 € pour un 50 mL, sauf si bien entendu il s’agit d’un extrait (mais bon, comme je n’en achète pas ...)
- selon la concentration : 100 mL de Une Rose à 200 €, ça peut se justifier dans la mesure où le parfum est concentré à 25 % et qu’il contient un véritable absolu de rose.
- le flacon joue un rôle aussi, mais moindre
- après, je me méfie de l’argument des "matières employées". OK, certains absolus coûtent plus cher que de l’or, mais même avec le travail du parfumeur, le prix des matières et un peu de marge pour la marque, le prix de reviens est quand même nettement inférieur aux tarifs que certaines marques proposent

Bon après,c’est vrai que c’est à l’appréciation subjective de chacun.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Myriam_ a commenté Magie Noire

il y a 13 heures

Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)

Daphnez a commenté Slogan

il y a 15 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 17 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires