
Jean-David
Ses avis
Le sexe des parfums
le 5 avril 2011 à 15:10
Les cultures et les religions des peuples diffèrent sur ce point comme sur tant d’autres. Dans les spiritualités et civilisations d’Occident comme d’Extrême-Orient, le fait de se parfumer n’est, pas plus pour une femme que pour un homme, assimilé à un (...)
Le sexe des parfums
le 5 avril 2011 à 13:03
Voilà, très bien dit, Hangten ! Le parfum est un art. On n’écoute pas une symphonie de Bruckner pour séduire ou pour recevoir des compliments, mais parce que l’on aime Bruckner. Il faut, je pense, adopter autant que possible ce point de vue en matière de parfum. C’est d’autant plus vrai quand on porte (...)
Le sexe des parfums
le 5 avril 2011 à 01:18
Opium, je suis très flatté d’être admis à votre club, d’autant qu’en matière de dépendance et de compulsion, votre pseudonyme signale lui-même le connaisseur ! Sérieusement, je ne crois pas que nous soyions des compulsifs au sens strict du terme, car le compulsif, me dit le dictionnaire, éprouverait une (...)
Le sexe des parfums
le 4 avril 2011 à 23:19
Jicky et Phoebus, votre blog, où je viens de passer quelques riches heures, a un effet puissamment euphorisant et zygomatique, en plus d’être une mine d’information. Je vous ai écrit un mot à l’instant, c’est au bas de l’article sur les parfums à porter au boulot. Quel talent (...)
Le sexe des parfums
le 4 avril 2011 à 23:15
Nan, mais tout va bien, on est djeunes, on s’éclate. Pas de malaise, soyons heureux ! Je ne fais aucun procès d’intention, rassurez-vous, j’ai simplement trouvé que, dans la forme, certaines petites piques envers la baronnie new-yorkaise pouvaient prendre le risque d’être un peu trop acérées. Et (...)
Le sexe des parfums
le 4 avril 2011 à 20:30
Il fallait lire ses tiroirs et non se... tiroirs (la distraction produit parfois des bizarreries !)
Le sexe des parfums
le 4 avril 2011 à 20:26
En tant que musicien, qu’il me soit permis de mettre un petit bémol à l’humeur ambiante. Comme je l’avais prévu et craint, les auparfumistes taquins que vous êtes s’acharnent bien trop sur notre Baron national. Il est bon de rire, mais ce doit être avec notre interlocuteur, et non à ses dépends. Tout (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
le 4 avril 2011 à 11:53
C’est vrai, on trouve des boutiques dans plusieurs villes de France, mais pas à Paris, dommage. A part ça, les amis, j’ai fait une folie. N’y tenant plus, et voyant que mon voyage pour Paris pouvait prendre encore quelques semaines pour s’organiser, je me suis offert Serge Noire, par le biais du (...)
Le sexe des parfums
le 4 avril 2011 à 11:40
J’aime la culture du débat sur Auparfum ! A l’attention du Baron : la conclusion de Mitsouko est remplie d’une belle sagesse. Il vous faut davantage lâcher prise. Plutôt que de tenter de tout théoriser, tout systématiser en d’incertaines (et parfois improbables) règles, écoutez votre sensibilité ! (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
le 3 avril 2011 à 21:49
Merci Grande Ourse, je vois que Serge Lutens est une étape majeure sur le chemin du mysticisme parfumé ! En surfant quelque peu sur la toile, je suis aussi arrivé à quelque chose qui m’intrigue beaucoup : Louange profane, de Parfumerie Générale. Je n’ai jamais eu le bonheur de sentir leurs créations, (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
le 3 avril 2011 à 14:52
Eh bien, Youggo et Jicky, voici vos avis qui viennent compléter les précédents, merci beaucoup ! Je suis effectivement fan de Dans tes bras - qui est, c’est vrai, d’une profondeur et d’une intériorité troublantes, envoûtantes, et tout simplement d’une incroyable beauté - et de la Myrrhe, mais je ne (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
le 3 avril 2011 à 11:03
Vraiment, je ne sais comment vous remercier, Phoebus, Amalia, Cellist et Nez-Lik, pour les pistes que vous m’ouvrez par vos conseils. Je vous en donnerai des nouvelles !
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
le 2 avril 2011 à 23:31
Les copains, en vue de ma prochaine ballade parfumée à Paris, j’aimerais vous demander conseil : connaîtriez-vous un ou des parfum(s) que l’on pourrait qualifier de "spirituels", qui élèvent l’âme, qui invitent à la méditation ? Je ne cherche pas nécessairement de connotations directement religieuses (...)
Ma Ville, mes parfums
le 1er avril 2011 à 07:25
Lorenzo Villoresi, créateur florentin, veux-je dire (expression empruntée à Pierre Dac). C’est Mme Yaffa Ross qui distribue Teint de Neige, Alamut, Yerbamat et autres belles choses, rue Hertzel Rosenblum, dans une boutique mixte vêtements/parfums, tout près de la mer. Et ici, nous venons de passer à (...)
Ma Ville, mes parfums
le 31 mars 2011 à 21:18
Allo allo, ici Jérusalem. Eh bien, ici l’offre ne peut se comparer ni à Paris, ni à Lille, ni à Bruxelles. Mais on peut avoir de bonnes surprises de temps en temps. Comme le jour où, chez April, rue King George, je me suis trouvé nez à nez avec une étagère entière de Dix de Balenciaga, parfum qui n’est (...)
Iris Ganache
le 31 mars 2011 à 09:18
... ou peut-être avez-vous raison, mais j’ai la faiblesse de croire en une version plus idéaliste des choses. Une réunion Wasser-Delacourte : "Bon, cette fois, on veut frapper un grand coup ; une série exclusive qui, tout en restant très Guerlain, explore des horizons différents, remette la (...)
Iris Ganache
le 30 mars 2011 à 21:52
On essaie comme on peut ! ^_^ Non, mais sérieusement, c’est vraiment trop dommage, ce parfum a une vraie personnalité. Quand on a des produits du niveau de l’Art et la Matière, même si leur public est très réduit, il faut le maintenir, compter sur l’oeuvre du temps pour qu’il s’impose peu à peu, qu’il (...)
Iris Ganache
le 30 mars 2011 à 16:25
Madame Delacourte, où que vous soyez, si vous lisez ces lignes, écoutez-moi : par tous les esprits des grands ancêtres, Pierre-François-Pascal, Aimé, Jacques Guerlain et les autres génies qui ont fait cette maison, qui ont fait du parfum un art, ne supprimez pas Iris Ganache ! Ce parfum est une (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
il y a 3 heures
Indépendamment de leurs prix, on ne peut que se réjouir de ces quatre rééditions. Parfums(…)
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 1 heure
D’après les dires de la maison Van Cleef, seul les contenants sont différents et le contenu(…)