
Jean-David
Ses avis
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
le 29 mars 2011 à 09:36
Il me semble que la division que nous opérons entre mainstream et niches a ses limites. Mainstream a une connotation péjorative (même si ce n’est pas dans ce sens que vous employez l’expression) : courrant principal ; les anglais disent aussi M0R (Middle of the road), ce qui fait un peu penser à la (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 29 mars 2011 à 09:01
Chère Rebelle, si vous vous intéressez à la dance-music (house, techno etc.), je vous conseille la lecture du livre du DJ Laurent Garnier et de David Brun-Lambert, Electrochoc, chez Flammarion. C’est un livre qui m’a fait découvrir ce répertoire dont je ne connaissais que quelques morceaux, qui (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
le 28 mars 2011 à 15:13
Il me semble au contraire que Guerlain se comporte très bien : toute la série de l’Art et la matière est inoubliable ; les Elixirs charnels aussi. Depuis Idylle, il y a une ligne, une vision. Seul Guerlain Homme demeure inexpliqué, je (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 27 mars 2011 à 20:24
Après les trois B. (Bach, Beethoven, Brahms, ou encore, au choix, Bardot, Birkin, Bambou), voici les trois J. : Jeanne, Jicky, Jean-David. Je me mets en troisième position, comme Brahms, romantisme oblige.
Scénario catastrophe
le 27 mars 2011 à 20:19
Repentir : je remplace Flower de Kenzo par Infusion d’Iris de Prada, que j’ai eu le temps de sentir entre-temps. Sans regret. Du reste, le parfum de Kenzo que j’aimais le mieux était le tout premier, sans titre. Requiescat in pace.
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 26 mars 2011 à 19:18
On ne peut pas vous laisser vingt-quatre heures sans que vous ne réclamiez davantage de pop et que vous n’accusiez la musique classique d’être coincée ! Or, mes bien chers, si vous lisiez attentivement les lignes écrites ces derniers jours - et notamment la liste très éclectique de la belle (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 25 mars 2011 à 15:16
Je ne sais pas ; je suis beaucoup plus musicien que perfumiste, même si cette nouvelle passion grève une bonne partie de mon temps ces derniers mois. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne propose pas beaucoup de correspondances dans ce débat : le nombre de parfums que je connais est trop (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 25 mars 2011 à 11:18
Vous avez le prix du message le plus zygomatique du jour, Nez-Lik ! Alors entendu : Lily & Spice, Lys Méditerranée, Une Rose, voilà nos trois parfums royaux, à porter peut-être alternativement sur Brighton Rock, Love of my life, et Bohemian Rhapsody. Et connaissez-vous le titre Jealousy, sur (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 25 mars 2011 à 08:53
Marx (Groucho) l’avait bien dit : l’opium, c’est la religion du peuple (in Fragrances et impérialisme, ou La Révolution peut-elle faire pshitt ? ).
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 25 mars 2011 à 07:03
Eh bien, mes amis, merci. Je m’en vais essayer ces lys, sans doute avec délice ("jeu de mot, 10 francs dans le goret", eût dit le regretté Maître Capello). Il s’agit en outre d’un symbole royal, là encore, cela s’accorde avec Queen, et ce n’est peut-être pas étranger à votre choix ! S’il y a du cuir et (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 24 mars 2011 à 20:49
Bravo, chère Rebelle (connaissez-vous Jean-Féry du même nom, entre autres plaisirs baroques ? Interprété par John-Elliot Gardiner, voilà qui vous irait comme un gant !) D’ailleurs, si vous écoutez Queen, Paul McCartney (Ram, une pure merveille, Long haired lady, miam ! The backseat of my car, sublime (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 23 mars 2011 à 20:50
S’il ne vous évoque rien, cela doit correspondre à... l’Eau de Lutens ^_^ ! Et en parlant de rock, les copains, que verriez-vous pour Queen, son lyrisme et ses fantaques compositions barock’n’roll ?
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 23 mars 2011 à 20:04
Rebel Gardener, vous êtes fascinante. Mélomane accomplie, autant qu’odolaphile éclairée. Fichtre diantre, mais qui êtes-vous ?!! J’étais un peu dubitatif, je l’avoue, sur le thème de ce débat : l’idée me semblait sympathique, mais je craignais que l’on n’arrive à une sorte de table d’équivalence (...)
Parfum et musique : accord parfait ou dissonance ?
le 23 mars 2011 à 19:39
Jeanne, je trouve vos associations très ingénieuses. En ce qui concerne Jean-Claude Ellena, toutefois, ce qui peut sembler répétitif chez lui n’est pas, me semble-t-il, interne à chaque oeuvre. Le caractère un peu répétitif qu’on lui trouve réside plutôt dans sa manière de suivre un sillon d’une oeuvre à (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 16 mars 2011 à 22:44
OK, allons-y pour les associations non réfléchiesn faisons-nous plaisir... "Les sons et les parfums flottent dans l’air du soir."
Scenario catastrophe : la suite
le 16 mars 2011 à 22:25
Si vous avez besoin de données sur la musique et son histoire, je pourrais tâcher d’en apporter, mais je ne suis pas assez connaisseur en matière de parfum pour prétendre traiter un sujet tel que musique et parfum, qui nécessite à mon avis une solide connaissance des deux domaines. Etablir une grille (...)
Fidji
le 11 mars 2011 à 13:59
Les titres que vous donnez à vos critiques sont toujours aussi bien trouvés !
Scenario catastrophe : la suite
le 11 mars 2011 à 13:50
L’Aventurier d’Indochine, c’était plutôt bien trouvé, surprenant pour l’époque dans notre langue, il y avait un son, une conception... Dommage que leur écriture ait peu évolué. Nicola Sirkis a fait un album de reprises où il y a des choses à prendre, en 1992. C’est un garçon qui a du goût, du charisme (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 11 mars 2011 à 09:52
Sixtine, sur Ambre gris, avait associé Après l’ondée aux pièces pour piano de Debussy, justement, ce qui est assez bien trouvé. Dans ces domaines, on est toujours dans des approximations : il n’y a pas de correspondances exactes entre les sens, mais plutôt des associations d’idées et de sensations, par (...)
Terre d’Hermès
le 10 mars 2011 à 23:53
"Insignifiance trop facile" : parlons-nous bien de la même maison ? Celle d’Eau d’Orange verte, Eau de Pamplemousse rose, Ambre Narguilé, Brin de Réglisse, des trois Jardins, de Vétiver Tonka, de Calèche enfin ? Il faut retourner chez Hermès, je ne serais pas étonné que vous révisiez alors votre (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 10 heures
Je ne connaissais pas l’après-rasage, mais la vieille formule est resté telle quelle dans le stick(…)