Jean-David
Ses avis
Scenario catastrophe : la suite
le 10 mars 2011 à 23:37
Merci chers Jeanne et Jicky. Sur l’album français, Bonheur Pop, le morceau le plus "parfumesque" est Une Infusion chaude, que je devrais dédier à Prada ! Il y a aussi la chanson Côté coeur, côté jardin (pour Hermes ?), où l’accord est plus "fleuri-fruité" (cerisier, amande et miel), mais avec une pointe (...)
Jeux de Peau
le 10 mars 2011 à 22:32
Paul McCartney a publié, dans le même sens, deux albums sous le nom de The Fireman. Le premier était instrumental, expérimental... et il ne s’en est pas vendu beaucoup non plus. Pour ma part, le fait pour un créateur de creuser un sillon, une ligne directrice déjà amorcée dans des oeuvres (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 10 mars 2011 à 22:12
Nostalgique de certaines senteurs disparues, enthousiaste d’en découvrir toujours de nouvelles, admiratif devant le génie de tous ces créateurs, patients, solitaires, qui recherchent une incarnation nouvelle de l’accord parfait ; tel Jean-Claude Ellena, qui se définit comme un "compositeur de (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 10 mars 2011 à 12:41
Eclipse de brume, votre prose est aussi poétique que votre nom. Vous nous avez fait rêver. Et je vais essayer Prince charmant, ou plutôt Méchant Loup. Quel est le parfum de la fée, de la bergère ou de la princesse, selon vous ?
Scenario catastrophe : la suite
le 9 mars 2011 à 23:54
Nez-Lik, grâce à vous, nous voilà armés d’une théorie de la moustache intérieure et de ses effets sur la créativité parfumesque. Berci et encore mravo ! (*^=^*)
Scenario catastrophe : la suite
le 9 mars 2011 à 14:45
J’en déduis que les moustaches d’argent sont attribuées à Edouard Fléchier (Lys Méditerranée, Une Rose...). Que proposez-vous pour les moustaches de bronze ?
Miss Dior Chérie
le 9 mars 2011 à 06:48
Cher Opium, vos scénarios sont très intéressants ; simplement, d’où tenez-vous que la maison Dior cherchait déjà à remplacer John Galliano avant que le scandale de ses voies de fait répétées n’éclate ? N’y a-t-il pas un risque de procès d’intention à dire que cette affaire "arrive à point nommé" ? Pourquoi (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 8 mars 2011 à 13:03
Tout bien considéré, et après avoir fourni une première liste écrite sur le mode affectif et spontané (ce qui se conçoit bien dans le cadre d’un scénario catastrophe), je voudrais me repentir et fournir une liste un peu plus réfléchie : laisser parler l’esprit autant que le coeur. Annick Goutal : Petite (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 7 mars 2011 à 19:42
Et au fait... Ether ! Et Tourmaline noire ! Et Ambre Narguilé ! Et Berbériades ! Argh... Jeanne, le choix est pratiquement impossible. Mais nous l’avons fait, alors... il faut s’en contenter. (Dernière minute : selon certains témoignages, Jeanne voulait dire quinze et non dix : les scribes (...)
Scénario catastrophe
le 7 mars 2011 à 16:21
Je me lance aussi, avec crainte et tremblement : l’ordre ci-après n’est pas préférentiel, il suit simplement la façon dont ces précieuses senteurs me sont venues à l’esprit : 1) Paris d’Yves Saint-Laurent 2) Dolce Vita de Christian Dior 3) Façonnable de Façonnable (la bouteille de whiskey dans une (...)
Scénario catastrophe
le 7 mars 2011 à 16:04
Ma chère Absinthe, je me suis tout bonnement trompé : votre choix est arrivé dans la bonne case, puisque nous sommes précisément ici dans le scénario n°1. Mille excuses !
Scénario catastrophe
le 7 mars 2011 à 15:56
Très bon choix, malgré la triche, mais il répond en fait au Scénario Catastrophe n°1.
Scenario catastrophe : la suite
le 7 mars 2011 à 14:29
Visiblement, tout le monde ou presque est raide dingue de Dans tes bras. Je propose de décerner à Maurice Roucel le Grand Prix Intergalactique et Interséculaire du Parfum pour cet opus-là : il a trouvé la formule magique. A part ça, je m’aperçois que ma liste commence exactement comme celle de la (...)
Scenario catastrophe : la suite
le 7 mars 2011 à 14:21
Ah oui, euh... J’oubliais Cuir Beluga. Je peux troquer Hammam Bouquet contre Cuir Beluga ?
Scenario catastrophe : la suite
le 7 mars 2011 à 11:58
Bon allez, je me lance. Mon choix sera purement subjectif et sentimental : Annick Goutal : Petite Chérie Frédéric Malle : Dans tes bras L’Artisan Parfumeur : La Chasse aux Papillons Maître Parfumeur et Gantier : Santal Noble Lubin : Gin Fizz Réminiscence : Patchouli Serge Lutens : La Myrrhe (...)
Après l’Ondée
le 6 mars 2011 à 15:25
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l’on peut faire d’une seule main (vieux proverbe hongrois).
Après l’Ondée
le 6 mars 2011 à 15:02
Puisque nous en sommes aux pétitions, que diriez-vous d’en initier une en direction de Carven, pour que cette maison, qui a pratiquement abandonné le parfum, ressorte toute sa gamme de parfums historiques, notamment Ma Griffe, Vétiver, Monsieur Carven, Intrigue, Variations... Ce qui signifiserait (...)
Choisir son parfum...
le 4 mars 2011 à 14:00
Hihi ! La question est de savoir si cela va freiner, ou au contraire ouvrir votre appétit ! Sur la question des mouillettes, je sais que les avis sont partagés. J’ai donné simplement ma préférence, l’essai direct et exclusif à la journée, mais d’autres préfèreront sans doute un petit éventail de (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 12 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite















il y a 12 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)