Auparfum

Jean-David

Ses avis

Choisir son parfum...

le 3 mai 2011 à 20:01

Je suis un vintage 1968, l’année de l’album blanc des Beatles, et de certaine agitation estudiantine. La quarantaine est OK, simplement, comme on a le sentiment que le temps passe plus vite, il faut se faire un emploi du temps très cadré (cadré pour quadra !) et le respecter, pour ne pas se (...)

Matières animales : mythes & vérités

le 3 mai 2011 à 17:46

Chère Miroulette, j’en déduis que tu es ravissante, heureuse, pétillante d’esprit et que ta vue est perçante ! *^_^* Eh bien, la photo que tu affiches sur ta page semble le confirmer ! Au sujet des matières animales, on aimerait bien en effet avoir une diversité de sources pour se faire une (...)

Matières animales : mythes & vérités

le 3 mai 2011 à 15:43

Dans un autre ordre d’idées, mais toujours sur le thème des odeurs qui "révèlent" leurs vertus aromatiques au contact des autres, l’encens préparé par les Prêtres hébreux aux temps bibliques comportait onze ingrédients, tous végétaux. Selon le Talmud, l’un d’entre eux, le ’helbena (dans lequel certains (...)

Effluves influentes

le 2 mai 2011 à 16:40

Cela m’est arrivé une fois, avec un collègue de la radio qui était très antipathique. J’ai constaté un jour qu’il portait un parfum que je fréquentais alors. Ce fut un désamour immédiat, une cristallisation négative. D’un coup, ce parfum m’était devenu odieux, sot, affreux (...)

Effluves influentes

le 2 mai 2011 à 11:25

A ce propos, une question à vous tous : on aimerait bien avoir une signature olfactive, un parfum qui nous ressemble et qui soit associé à notre présence ; d’un autre côté, nous sommes tous charmés par de nombreuses senteurs, et entre nos flacons patiemment achetés et les échantillons patiemment (...)

Effluves influentes

le 2 mai 2011 à 09:15

Hé hé ! Merci Opium, pour tes bons voeux, j’ai maintenant quarante-trois ans, le nombre d’ingrédients aromatiques d’une certaine liqueur espagnole, appelée précisément Cuarenta y tres. A toi aussi, un joyeux non-anniversaire, comme dirait Alice, le lapin et toute la bande. Et à Dau, joyeux anniversaire (...)

Effluves influentes

le 1er mai 2011 à 20:32

Bon, à mon tour, même si ça a l’air d’être un peu moins dramatique. Eh bien, voilà : quand je marche dans les rues de mon quartier, qui est assez rustique, je m’arrête très souvent pour respirer l’odeur des fleurs et des feuilles des arbres. C’est grave, docteur (...)

Effluves influentes

le 1er mai 2011 à 20:21

Cher Dau, Bleu ou One Million ne devraient pas être un motif de rupture ! L’amitié n’est-elle pas une chose plus intérieure, plus solide qu’une erreur tactique dans le choix d’un cadeau ?

Absolue pour le soir

le 1er mai 2011 à 14:22

Mon bon Jicky, tu en as trop dit ou pas assez ! Alors, par la barbe du sapeur, qu’est-ce que tu en penses de ce parfum ?

Absolue pour le soir

le 1er mai 2011 à 11:10

Effectivement, ça donne envie de s’y frotter. Juste un petit mot à l’auteur de l’article : il y a une phrase qui, telle qu’elle est, ne semble pas concorder avec le propos de votre critique : et pour tout dire quasi repoussant les premières minutes. Je suppose que vous vouliez dire : et qui repousse (...)

Choisir son parfum...

le 29 avril 2011 à 06:40

Sinon, parmi les parfums qui suggèrent l’idée du miel, il y a, toujours chez Goutal, l’Eau du Ciel, dont le départ est justement céleste, éthéré, aqueux, mais qui révèle très vite, à mon humble avis, une note miellée très agréable, suggérée peut-être par la fleur (...)

Choisir son parfum...

le 28 avril 2011 à 20:15

N’oublions pas Eclipse de Brume, qui me semble également appartenir à l’heureux parti de la jeunesse ! Mais effectivement, on sent ici une représentation masculine particulièrement bien garnie, et armée de redoutables nez !

Choisir son parfum...

le 27 avril 2011 à 16:38

Excusez, mon souvenir olfactif est déjà un peu ancien, mais l’image que je garde d’Habit Rouge est, allez savoir pour quoi, celle d’un marshmallow de luxe. Ce qui n’est pas pour me déplaire.

Choisir son parfum...

le 27 avril 2011 à 11:28

A mon humble avis, Dans tes bras est un peu plus "lui" que "elle". Et je n’y changerais pas un chouïa.

Choisir son parfum...

le 27 avril 2011 à 07:41

Pardon ! Vous parliez des Jardins suspendus ! En effet, je vois cette phrase. J’imagine qu’elle doit être prise littéralement : cette maison compose des fragrances sans trop de complexité, sans liste interminable de composants ni recherche de notes rares ou de synthèses dernier cri... Ou alors, (...)

Choisir son parfum...

le 27 avril 2011 à 07:33

Pourquoi ne lui demandez-vous pas ? Je lui écris de temps en temps et il répond toujours de manière très sympathique. Du reste, je ne trouve pas mention sur son site, à la page Lothantique, de la phrase que vous citiez. Peut-être écrit-il cela dans un texte consacré à une autre marque (...)

Scénario Utopiste

le 22 avril 2011 à 17:30

Cela dit, je crois au contraire que nos commentaires peuvent avoir une incidence sur le marché du parfum. Peu sur les ventes de produits de masse, mais davantage sur les ventes des parfums dits de niche. Ce qui me porte précisément à mesurer l’intensité de mes délires, quitte à paraître un brin (...)

Scénario Utopiste

le 22 avril 2011 à 11:07

Dans tes bras aura réussi à arriver en première position des parfums de niche sur ce même site, dans le scénario catastrophe, où il s’agissait de conserver les dix meilleures créations, et à être menacé d’extinction par certains d’entre vous dans le présent scénario utopiste où sont sélectionnés les pires (...)

Scénario Utopiste

le 22 avril 2011 à 11:00

Chère Géraldine, excusez-moi, j’avais pris votre commentaire au premier degré ! D’ailleurs, je dois bien dire que mon propre vote, je l’ai conçu au premier degré, de manière aussi scolaire qu’appliquée ! J’ai donc essayé de donner des règles à mes indignations, et d’encadrer ma fureur de quelques bornes : (...)

Scénario Utopiste

le 21 avril 2011 à 20:15

Rappel au règlement (hé !) : jeter des marques entières, c’est pas régulier, les copains. La règle consistait bien dans le choix de dix parfums. Et on aurait pu ajouter : de dix marques différentes. Je sais, j’ai fait pareil avec John Galliano, que j’ai sélectionné pour l’intégralité de son (...)

Ses articles

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.

Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »

C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)

Maurice Roucel : « La création est un partage »

L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.

Ses parfums

Serge noire

Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015

L’Interdit

Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

il y a 15 heures

En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)

il y a 15 heures

Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)

il y a 16 heures

Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires