Auparfum

Jean-David

Ses avis

Les parfums préférés des perfumistas - partie I

le 1er juin 2011 à 09:53

Hi, Mr Tom. Eh ben, je vais essayer... J’espère une réponse favorable ! A très vite !

Choisir son parfum...

le 31 mai 2011 à 17:35

Cher Hangten, j’ai pu tester Wazamba. Il faudra bien sûr que j’approfondisse la question, mais ma première impression a été très favorable : beaucoup de raffinement, de sensualité et de délicatesse dans ce parfum épicé, avec à la fois un aspect pétillant, mousseux qui lui donne une grande vitalité. Il me (...)

Serge Noire

le 31 mai 2011 à 15:51

Merci Schlimmelmann pour votre lecture ! Je ne suis pas compétent pour parler de matières ou décrire une pyramide olfactive... tout ce que je puis faire est de relever des évocations, des associations d’idées. Mais j’espère bien cultiver mon nez peu à peu ! Je ne savais pas que Serge Lutens avait donné (...)

Serge Noire

le 30 mai 2011 à 10:31

... Mais je m’interrogeais bien un peu tout de même ! Votre soeur doit avoir une personnalité bien affirmée pour porter un tel parfum ; je l’imagine très féminine, mais pas fleur bleue pour un sou !

Serge Noire

le 29 mai 2011 à 23:18

Quelques mots sur Serge Noire, qui m’accompagne depuis quelques semaines. Ce compagnon n’est pas de ceux qui s’imposeraient de manière évidente, qui gagneraient en un clin d’oeil mon amitié, à la différence de certains Ellena, pour leur souriante transparence. Au premier contact, c’était clair : nous (...)

Choisir son parfum...

le 29 mai 2011 à 21:38

Hangten, mon beau-père arrive justement demain avec dans sa valise... un échantillon de Wazamba (c’est pas beau, ça ?). Le mieux que je puisse te proposer est de te donner ma modeste impression dès que je l’aurai essayé.

La Saharienne mise en bouteille

le 29 mai 2011 à 15:14

La posture de cette jeune femme sort directement des représentations machistes du publicitaire. Premier degré intégral. Dommage qu’il se trouve des mannequins pour jouer ce jeu. Où finira YSL ?

Au pays de Prada Candy

le 29 mai 2011 à 14:36

J’ai un peu peur, en fait.

Les parfums préférés des perfumistas - partie I

le 29 mai 2011 à 12:32

Merci beaucoup pour le lien, en effet, très intéressant ! Je pensais à quelque chose de différent, une interview plus générale sur la personnalité du parfumeur, ses principales créations, sa conception du métier, ses sources d’inspiration...

Les parfums préférés des perfumistas - partie I

le 29 mai 2011 à 11:23

Bravo à Saint-Thomas des Opiacées et à Madame du Vivier des Neiges pour leur sacré travail, qui doit se compter en jours plutôt qu’en heures ! Je trouve très belles l’une et l’autre des listes. Si je pouvais exprimer un seul regret, ce serait l’absence de Paris d’Yves Saint-Laurent et de Dolce Vita (...)

Où va la parfumerie (4/4)

le 18 mai 2011 à 09:30

Je suis né à Saint-Nazaire. Puis-je être considéré comme Breton par extension, et donc fondé à essayer les parfums de cette marque ?

Jeux de Peau

le 13 mai 2011 à 12:25

Vive la jeune garde ! Jeanne et Vivi, il faut d’ailleurs peut-être préciser que cette "inclusion" de la note réglisse au sein de la tarte aux abricots ne se joue peut-être qu’au niveau de la perception ; le parfumeur a-t-il inclus dans sa composition une touche spécifiquement réglisse, ou s’est-il (...)

Jeux de Peau

le 13 mai 2011 à 12:20

Jicky, bienvenue en Terre Sainte ! Pour ton entretien militaire, je te propose Himalaya de Creed, pour sa note poudre à canon. Un poudré différent !

Jeux de Peau

le 12 mai 2011 à 20:23

Voilà, c’est exactement ça : il procure de petites joies, aux enfants, mais aussi à l’enfant qui se cache dans les grandes personnes, du moins pour certains d’entre nous. Je me suis simplement demandé, en milieu de journée, si cet "ami du petit déjeuner" avait encore sa raison d’être à mesure que les (...)

Jeux de Peau

le 12 mai 2011 à 18:09

En fait, je devrai écrire village entre guillements : je suis dans un quartier de Jérusalem à l’écart du centre, où l’ambiance est provinciale, les gens pas pressés, où l’épicerie fait crédit, et où il y a zéro parfumerie ! En revanche, à cette fameuse épicerie, on trouve, entre les surgelés, le dentifrice (...)

Jeux de Peau

le 12 mai 2011 à 12:20

J’aime beaucoup Jeux de peau, dont j’ai reçu un échantillon. Mais l’ordre des notes m’apparaît différemment de ce que vous décrivez (il est vrai que mon nez n’en est qu’à ses gammes) : il me rappelle en premier lieu la tarte aux abricots de ma mère, sur pâte sablée et fond crémeux ; c’est très précis, (...)

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 11 mai 2011 à 14:33

Cheers, Saint-Thomas, l’amie Tsouko, Madame du Vivier des Neiges, mes bons amis... Il y a manifestement une culture Auparfum, jusque dans les délires ! ça me reprendra p’t-être un de ces jours, sur le mode des lettres de la Comtesse de (...)

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 10 mai 2011 à 22:09

Je rougis, Madame, de ces lauriers que mon front ne mérite pas. Et comment pouvais-je oublier l’inénarable et valeureux Saint-Thomas des Opiacés, notre arithméticien narcotique ! Lui qui excelle à tenir le plectre pour mesurer l’intensité de nos enthousiasmes et de nos indignations. Dau, cette (...)

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 10 mai 2011 à 19:01

Je n’oublie pas la Duchesse de Gergovie, bien sûr ! Pardon à tous les autres, que je n’ai pas cités : ils constituent tous le fier peuple de la couronne auparfumée.

Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011

le 10 mai 2011 à 17:00

Nous avons la comtesse de Poivre-Azur pour Présidente de la Chambre, le Chevalier d’Eau-Vive comme garant des valeurs nobiliaires, le Dauphin Jiquier d’Alexandrie comme jeune page ambitieux, Mademoiselle de la Jardinière est maître de chapelle, l’astre Phoebus darde ses rayons, cependant que (...)

Ses articles

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.

Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »

C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)

Maurice Roucel : « La création est un partage »

L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.

Ses parfums

Serge noire

Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015

L’Interdit

Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014

à la une

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées

Le vintage est à la mode et de nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence ou de discrétion. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances revenantes.

en ce moment

il y a 4 jours

J’avais senti par curiosité la version elixir de la Panthère, et lui avais trouvé quelque chose de(…)

il y a 4 jours

Selon moi, la version élixir de "La panthère" est la variation vanille et fleur de tiaré (monoï)(…)

il y a 5 jours

Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)

Dernières critiques

Elisa - MarieJeanne

Bonbon solaire

Avec le soutien de nos grands partenaires