
Jean-David
Ses avis
Jicky
le 22 février 2011 à 16:26
A vous lire, je m’aperçois de deux choses : 1) le principe des pseudos dans les forums peut créer de fâmeuses méprises sur le sexe des interlocuteurs. (Mon propre pseudo, qui n’en est pas un, a l’avantage d’afficher bien haut la couleur, et il est vrai que Jicky - le parfum - est réputé mixte). Je suis (...)
Jicky
le 22 février 2011 à 14:42
A en juger par votre nom, chère Jicky, ce parfum fait peut-être si intimement partie de vous-même qu’il est devenu une seconde nature, donc moins discernable... Merci de votre réponse, je ne cacherai pas que je vous attendais un peu (...)
Jicky
le 22 février 2011 à 11:02
Je comprends. Laissons-nous donc traverser ! Après tout, c’est la Callas dans l’aria de la Norma !
Jicky
le 22 février 2011 à 08:57
Y a-t-il une vie olfactive après Jicky ? C’est la question que j’ose enfin poser. Certes, je serais bien incapable d’exprimer la moindre réserve sur ce merveilleux, cet auguste parfum, témoin d’un temps que les moins de cent-vingt ans ne peuvent pas connaître. Simplement sa ténacité "m’interpelle (...)
Dans tes Bras
le 22 février 2011 à 06:37
C’est vrai, ma chemise en reste imprégnée après un premier lavage. Je vais peut-être la "consacrer" à cette composition. Maurice Roucel a eu sa peau !
Dans tes Bras
le 21 février 2011 à 21:08
Viens de passer une journée dans les bras de Dans tes bras. Réel bonheur. Parfum magique, intime, introspectif. Une senteur quasi-philosophique, qui invite à s’interroger sur le temps qui passe et la vie qui nous berce. Tenue sans fléchissement, quatorze heures après pulvérisation. Expérience intense (...)
Cartier de Lune
le 20 février 2011 à 22:03
Bonsoir Jeanne, je confirme : votre texte est parsemé de liens hypertextuels renvoyant à des messages d’erreur. La lecture de l’article ne peut donc être que parcellaire. J’espère que vous allez pouvoir régler ce petit problème technique. Bonne (...)
Soleil de Rochas
le 18 février 2011 à 13:25
Excusez-moi, peut-être mon précédent message manquait-il de clarté : je parlais du Dix. J’avais lu quelque part qu’il serait peut-être réédité prochainement. Quant à Cristobal, j’ignorais sa disparition, que je regrette, notamment pour la version femme, qui offrait une alternative convaincante au regretté (...)
Soleil de Rochas
le 18 février 2011 à 13:13
Merci de votre réponse. Je savais qu’il était retiré (et heureusement que j’ai été prévoyant !). Mais justement, j’avais ouï dire que Balenciaga considérait la possibilité de remettre cet astre sur orbite. Apparemment, rien de nouveau sous le soleil à ce (...)
Soleil de Rochas
le 18 février 2011 à 11:07
Voulez-vous me dire que Cristobal pour elle a aussi été supprimé ?! Et la version homme aussi, pendant que nous y sommes ? Au passage, vous savez peut-être ce qu’il en est du merveilleux Dix ?
Soleil de Rochas
le 18 février 2011 à 06:33
Salutations. Pour celles qui aimaient Alchimie et qui regrettent sa disparition, je trouve une très grande et troublante proximité avec ce parfum dans la version femme de Cristobal, de Balenciaga.
Le sexe des parfums
le 18 février 2011 à 06:24
Après quelques réticences, j’ai adopté avec joie certains parfums nettement conçus pour être féminins, sans en souffrir dans l’image que je me fais de ma virilité (!), et sans que mon entourage en soit le moins du monde choqué, filles comme garçons. C’est ainsi que le Dix de Balenciaga a droit de cité (...)
Encre Noire
le 18 février 2011 à 06:12
C’est vrai, le souvenir que j’ai gardé de l’ancien Vétiver, que je n’avais connu, hélas, qu’en échantillon, est différent de ce que m’offre la bouteille que j’ai achetée récemment. Il y a quelque chose que je ne parviens pas à définir, dans la version actuelle, qui a changé dans les notes de tête, et qui est (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
le 17 février 2011 à 21:06
C’est vrai que les images olfactives suggèrent des images visuelles ou émotionnelles, et celles-ci dépendent de l’imaginaire et du vécu de chacun. Pour moi, avec l’idée d’élégance, en effet, Ma Griffe était avant tout une senteur d’une profonde originalité, une "griffe" au sens de signature. C’était aussi (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
le 17 février 2011 à 20:32
Merci de votre message, chère Lolo. Ma Griffe est une splendeur, et l’idée de le retrouver peut-être bientôt me met en joie ! Je portais ce parfum en 1987-88 en étant persuadé que c’était un masculin ! Soit mon jeune nez manquait d’exercice (ce qui est d’ailleurs certain), soit j’anticipais la vague des (...)
Encre Noire
le 17 février 2011 à 20:10
Vous touchez là le problème des reformulations, qui est l’un de nos grands drames, il est vrai. Toutefois, j’ignorais que le "jus de chaussette" fût si distingué. Mais c’est une question de goût, et si l’orgue (à parfum) de Jean-Paul Guerlain vous déplaît, il ne me reste qu’à dire : "Bon, tant pis (...)
Encre Noire
le 17 février 2011 à 19:33
Un petit mot sur le Vétiver de Carven, dont il a été question plus haut : je comprends votre déception, mais il ne faut pas confondre le parfum intitulé "Le Vétiver", actuellement commercialisé, avec l’historique "Vétiver Carven", dont la formulation était tout autre, et qui avait autant de classe que (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
le 17 février 2011 à 19:08
Je m’invite tardivement à cette conversation pour rappeler aussi le souvenir de certains parfums dont je regrette vivement la disparition, notamment de la marque Carven, qui a pratiquement cessé toute activité dans le domaine : Monsieur Carven, Vétiver, Ma griffe étaient de pures merveilles, c’était (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
Jodhpur 6am - L’Entropiste
Un accord vibrant de thé noir infusé d’épices, dessinant un contraste entre fraîcheur piquante et douceur enveloppante.
en ce moment
il y a 5 jours
Bonjour, je vais commencer par dire un grandissime merci à cette page qui vient de m’apporter(…)
Dernières critiques
Duende - Anatole Lebreton
Jeu d’Hombre
Chemin d’amande - Une Nuit nomade
Amande complète
Héliodose - Marlou
Suave qui peut
il y a 22 heures
Bonjour, Tout est ici : https://www.vancleefarpels.com/fr/fr/collections/fragrances/les-classiques