Jean-David
Ses avis
Choisir son parfum...
le 4 mars 2011 à 13:34
Raphaël, vous êtes un jeune homme pressé ! Pour vous faire une idée juste d’un parfum, il ne suffit pas de se pulvériser un poignet et de le sentir, puis de passer au suivant, avant d’accumuler des mouillettes quand les deux faces de ses poignets sont "pris". Ce qu’il faut, c’est... vous parfumer ! (...)
Prix Jasmin et critique de parfums
le 4 mars 2011 à 08:13
Merci beaucoup, Jeanne. En fait, si le débat a été passionné à l’époque, je n’ai pas trouvé qu’il fût tellement contradictoire. Au moins sur certains sites, la désapprobation était unanime à l’égard de l’attribution du Prix catégorie Internet au Critique de Parfum, ce qui m’a beaucoup intrigué, et même un peu (...)
Prix Jasmin et critique de parfums
le 3 mars 2011 à 18:27
Savez-vous s’il y a eu une autre édition du Prix Jasmin depuis 2009 ?
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 2 mars 2011 à 08:49
En tant que critique musical, c’est la qualité de la composition et de l’interprétation qui m’importe en premier lieu. L’originalité a beaucoup d’importance, mais ne vient qu’en deuxième position pour moi. Certains artistes ont une ligne cohérente, suivent un sillon et apportent à chaque nouvelle oeuvre (...)
Parlez-moi d’amour
le 1er mars 2011 à 17:53
Au vu des voies de fait rapportées par la presse et imputées à M. Galliano, le nom de ce parfum, Parlez-moi d’amour, n’en est que plus cocasse. En plus d’être une cynique récupération d’une grande chanson française.
Le sexe des parfums
le 28 février 2011 à 19:28
Il fallait lire "un peu d’argent de poche" et non "peu". Les auparfumistes auront rectifié d’eux-mêmes ! Jicky, j’escomptais bien que vous approuvassiez l’imparfait du subjonctif (là, c’est nettement moins réussi !!!)
Le sexe des parfums
le 28 février 2011 à 19:22
Un jour, je me suis fait cette réflexion : "Lors de mon prochain voyage à Paris, si j’ai peu d’argent en poche, j’entrerai chez Hermès et je m’offrirai trois parfums dont je rêve." Et puis tout de suite, je me suis dit : "Oui, mais il ne faudrait pas acheter les trois le même jour : cela risquerait de (...)
Le sexe des parfums
le 28 février 2011 à 19:01
Eh bien, les amis ! Je n’imaginais pas que de telles scènes fussent possibles (admirez ce subjonctif imparfait bien senti *^_^*) ! Effectivement, ce n’est pas joli joli, tout ça ; gardons-nous bien de cette vanité. Si ces flacons pouvaient penser, ils seraient bien malheureux d’atterrir dans les (...)
Le sexe des parfums
le 28 février 2011 à 11:07
Je ne l’ai jamais senti. Je serais bien curieux de savoir à quoi ressemble ce parfum, conçu, aux dires du site de la marque, "dans le dessein exclusif de séduire les femmes". On peut émettre des doutes, mais la naïveté même de l’accroche a quelque chose de (...)
Le sexe des parfums
le 28 février 2011 à 10:51
Le parfum, instrument de séduction ? Certes, entre autres, mais il serait bien naïf de rechercher la potion magique capable de réduire toute résistance chez ceux ou celles que nous souhaitons attirer. La séduction émane de toute la personnalité, de l’irradiation physique, magnétique, et j’oserais dire (...)
Rose Opulente
le 27 février 2011 à 11:48
Est-ce que quelqu’un aurait des éléments biographiques sur Jean-François Laporte ? Le personnage me fascine et reste pour moi une énigme. Pourquoi, et comment a-t-il pu fonder ces deux superbes maisons que sont L’Artisan Parfumeur et Maître Parfumeur, aventures d’une vie, puis les laisser en d’autres (...)
Portrait of a Lady
le 27 février 2011 à 11:11
Mais c’est que les mots ne renseignent pas nécessairement sur les choses. L’appellation "de niche" ne doit pas être une posture a priori mais plutôt la conséquence d’une certaine conception, dans laquelle le commerce est au service de l’art et non l’art au service du commerce. Autrement dit : le (...)
Portrait of a Lady
le 27 février 2011 à 09:32
Les copains, je ne vois vraiment pas le commencement de l’ombre d’un problème à faire de la publicité. Toute marque veut se faire connaître et c’est parfaitement légitime de tenter de susciter l’intérêt d’un public plus large par le recours à une page dans un journal : cela répond tout simplement au désir (...)
Le sexe des parfums
le 25 février 2011 à 09:49
Opium-Tom, vous êtes trop modeste : vous avez fait une synthèse magistrale du débat, tout en y ajoutant de nouveaux éléments. Chapeau ! J’abonderai dans votre sens, en disant que la séduction d’autrui n’est pas, en ce qui me concerne, la motivation du choix d’un parfum, mais bien plutôt l’amour des (...)
Scénario catastrophe
le 25 février 2011 à 09:27
Jeanne, je suggère un scénario "la catastrophe est arrivée" : il s’agirait de demander à vos lecteurs d’établir leur liste des dix meilleurs parfums réellement retirés des ventes. Qui sait ? En plus de l’intérêt ludique de la chose, cela pourrait donner matière à réflexion à certaines enseignes : leur (...)
Le sexe des parfums
le 24 février 2011 à 14:02
En ce qui concerne le boycott, je suis un peu partagé : cette sanction aurait quand même pour effet de pénaliser de grands créateurs, qui ne sont pour rien dans les campagnes quasi-pornographiques de grandes maisons prêtes à tout pour soutenir leurs intérêts. D’autre part, nous nous sanctionnerions (...)
Le sexe des parfums
le 24 février 2011 à 12:43
Trois considérations que je livre à votre réflexion. Que des parfums soient spécifiquement conçus pour hommes ou femmes, cela ne me choque pas : cela répond à certains codes culturels, qui ne sont pas nécessairement sexistes, à moins que l’on ne parvienne à prouver que la différenciation vestimentaire (...)
Portrait of a Lady
le 24 février 2011 à 09:33
D’autant qu’En passant est un merveilleux parfum, aux mêmes éditions.
Portrait of a Lady
le 23 février 2011 à 21:48
Le luxe, Mr Jicky, le luxe, que voulez-vous... En tous cas, j’ai bien hâte de découvrir ce portrait, je suis un inconditionnel des Editions de Parfum, plus particulièrement de Dans tes bras, Géranium pour Monsieur et Musc ravageur.
Egoïste
le 23 février 2011 à 21:15
Excusez-moi de gâter l’ambiance mais, à mes humbles narines, Egoïste est une réelle infection, qui me rappelle Brut de Fabergé, ce qui est assez éloquent à soi seul. En revanche, la publicité télévisée provoque en moi une sorte d’ébranlement émotionnel indescriptible, proche de la transe. J’aurais voulu (...)
Ses articles
Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre
Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.
Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »
C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)
Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences
Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)
Maurice Roucel : « La création est un partage »
L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.
Ses parfums
Serge noire
Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015
L’Interdit
Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 12 heures
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
il y a 13 heures
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite















il y a 12 heures
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)