Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Phoebus

par Phoebus, le 21 février 2010 à 17:32

En ce qui concerne les patchoulis, toujours en retrouvant des vieux testeurs que je n’avais pas nommés, je peux vous dire qu’un bon quart du paquet de testeur que j’ai ramené sent le patchouli dans les notes de fond. Pourtant, peu sont les parfums qui proclament sentir le patchouli... Les seuls patchoulis dont vous avez parlé que j’ai pu sentir sont ceux de Réminiscence, Homme et Femme. Je trouve la version masculine plus plaisante, la version féminine initiale étant à mon goût un peu trop..."trop" justement. Sans doute beaucoup plus agréable en fin de journée.

Et sinon je me demandais si cela vous arrivait de choisir un parfum en fonction de celui de votre conjoint(e) et vice et versa ? En terme de famille olfactive, d’opulence...C’est bête mais c’est une question que je suis venu à me poser récemment. Si pendant une soirée, les deux parfums sont très éloignés l’un de l’autre et forment quelque chose de repoussant...Ou pire, si l’un des deux parfums domine en opulence et l’autre ne sert plus à rien. Bon après y’a la solution made in Calvin Klein, avec CKOne, mais les années 90’s ont fait leur temps...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 21 février 2010 à 18:09

C’est une bonne question ! Personnellement, pour lui comme pour moi la famille de prédiction est l’orientale. Sinon, pendant longtemps on a porté simultanément 2 créations d’Annick Menardo, 2 "best sellers", lui Boss Bottled, moi Lolita,et c’était un hasard !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 21 février 2010 à 19:18

ça vaut ce que ça vaut, mais quand je suis avec mon homme, je porte un parfum hyper léger pour ne sentir que son parfum à lui, Dior Homme grrr... Mais bon, je suis un peu gnan-gnan ! En fait ce n’est même pas vraiment un parfum que je porte mais le lait corps Kenzo Flower. Bref, je passe mon temps à essayer des parfums ou à en parler mais qd je dis que je "porte" un parfum, c’est un peu un jour sur 4 !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Taormina, le 21 février 2010 à 09:57

Merci à tous ! Il me tarde de découvrir certains de ces parfums que je connaissais pas, comme Coromandel ou Boréno 1834.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 21 février 2010 à 17:28

Je crois qu’on a pas fini de citer les patchoulis ; Bornéo est en effet sublimissime, mon parfum masculin préféré, peut-être. Voici un lien, celui de la page d’Osmoz listant tous (?) les parfums masculins contenant du patchouli :
http://www.osmoz.fr/seeAll/rawMat/2284/0

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 22 février 2010 à 21:18

Chèr(e ?) Patchouli, je crois que vous avez déjà été bien renseigné(e) !

Je n’en rajouterais qu’un, plutôt féminin, le grand Aromatics Elixir, et un autre plus niche (et aussi plus cher) Luxe Patchouli.

Et vous trouverez par ailleurs -aussi- ici la liste des parfums contenant du patchouli (mais pas forcément des patchoulis directs) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 20 février 2010 à 23:03

Si l’on part sur les parfums masculins et le patchouli, en inconditionnel des essences épicées et orientales, je suis plus à l’aise. Ca va faire un peu catalogue, mais j’adore les magnifiques Antaeus de Chanel, son "petit frère" Salvadore Dali, Bel-Ami d’Hermès, Lapidus de Ted Lapidus, Zino de Davidoff, Furyo de Bogart, Héritage de Guerlain, Gentleman de Givenchy, Rouge de Montana, ou pourquoi pas A Men de Mugler. Pour les femmes, je suis impardonnable, j’ai oublié d’évoquer précédemment ce qui pour moi est le must, le summum, la perfection, pardon je m’égare, le magnifique Opium d’Yves-Saint-Laurent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 20 février 2010 à 22:30

Moi j’aime beaucoup le White patchouli de Tom Ford, qui se rapproche assez de Soir de Lune. Borneo 1834 est également un magnifique patchouli, je l’ai porté l’an dernier,on peut aussi citer Angel en effet, et pour homme j’ajouterai aussi Gentleman de Givenchy, si vous aimez les vintage, il est fait pour vous. Je l’aime beaucoup aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 20 février 2010 à 17:12

Il y a aussi Bornéo 1834 (Lutens), Prada (le 1er), pourquoi pas Angel (Mugler), ou Midnight poison (Dior)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 20 février 2010 à 13:17

Le patchouli le plus raffiné, pour moi, c’est un exclusif de chez Chanel, Coromandel, le patchouli est bien présent, mais subtil, et les notes de fond donnent une impression vanillée, mais délicate, moelleuse. Ce parfum est unisexe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 20 février 2010 à 12:13

Il y a aussi Patchouli24 de la larque LeLabo et Patchouli de Santa Maria Novela.
Mon chouchou n’est pas un "soliflore", c’est Voleur de Roses de l’Artisan Parfumeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Taormina, le 19 février 2010 à 20:05

Bonjour,
j’aime l’odeur enivrante du patchouli...j’aimerais avoir vos avis sur ces parfums :
- PatchouliPatch de l’Artisan Parfumeur
- White Patchouli de Tom Ford
- Patchouli Antique de Les Néreides
- Patchouli de Reminiscence
- Ippi Patchouli de Carrément Belle Parfums
- Patchouli de Molinard

ou bien en découvrir d’autres !

Merci à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 20 février 2010 à 10:43

Je crois que Reminiscence est LA référence en matière de patchouli, il est vraiment magnifique, légèrement vineux, vanillé, très enveloppant.

Le Patchouli Antique, est tout-à-fait honorable peut-être moins raffiné, plus terreux, plus lourd.

Patchouli Patch est très intérressant, moins classique que les deux premiers, pas de vanille mais des muscs et cette note anisée qui en font une belle interprétation, plus épurée moins capiteuse (attention à la tenue assez moyenne).

Molinard est plus sec, plus boisé c’est une bonne alternative à Reminiscence.

Quant à Tom Ford,malgré son originalité, il y a une note (la truffe ?) qui me dérange bcp, comme dans Black Orchid d’ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patchouli, le 20 février 2010 à 11:08

merci Céa !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 20 février 2010 à 11:59

Patchouli hommes de Réminiscence est également la référence en Patchouli pour hommes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 21 février 2010 à 12:47

La semaine dernière, j’étais en réunion avec une femme de mon entreprise et je me suis dit que j’adorais son parfum ! En tant que parfum addict, cela m’a perturbé car c’était un parfum que j’avais déjà senti et adoré mais que je n’avais jamais identifié. Pour moi, il est l’incarnation de la femme classe, distinguée, séductrice, raffinée... Je ne la connaissais pas bien donc je n’ai pas pu lui demander ce qu’elle portait. Hier, j’ai donc fait mes propres "fouilles" à SEPHORA, et je l’ai trouvé !! Il s’agit de Patchouli de Reminiscence. Son développement est extraordinaire. Je m’étonne d’ailleurs que Jeanne n’ai jamais écrit sur ce parfum des années 70 et qui est toujours distribué. A essayer donc absolument si vous aimez les orientaux classe et le patchouli !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 21 février 2010 à 12:51

Jeanne, que pensez-vous de ce parfum ? Le connaissez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 21 février 2010 à 15:23

je m’incruste...mais ce patchouli de Réminiscence ressemble-t-il à celui de Molinard ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 22 février 2010 à 21:09

Lamarikoo, oui, bien-sûr, je connais ce mythique Patchouli, mais comme tant d’autres, il est en "liste d’attente" ! C’est un monument indétrônable, tout comme le Musc de la même marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 23 février 2010 à 07:53

Une fée : j’ai juste senti le Patchouli de Molinard sur testeur. Pour ma part, je juge un parfum sur la peau. Celui de Reminiscence est assez désagréable au début mais son évolution est extraordinaire. Testez les deux sur votre peau et vous verrez celui qui retient votre attention !

Jeanne,je ne doutais pas que vous le connaissiez mais suis heureuse que vous le trouviez "mythique" !Il a été une vraie découverte pour moi. Je suis impatiente de lire un "post" sur ce parfum :). Merci en tous cas de votre réponse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 23 février 2010 à 11:48

Bonjour, comme vs avez testé Patchouli de Molinard, je me permets de vous demander si vous connaissez Musc de la même marque car impossible de trouver un avis ou 1 qcq info sur ce parfum. Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 24 février 2010 à 17:42

alors, j’ai testé Patchouli de Reminiscence aujourd’hui....soit le testeur était trop vieux, soit je suis très très enrhumée, mais il avait une odeur de moisi, de vieille maison humide....une très vague odeur vanillée ce soir mais très très peu avec cette dominante "moisie"...testé sur peau....J’ai Musc sur l’autre main et une odeur de rouge à lèvres je trouve...non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 24 février 2010 à 18:33

En effet, il est poudré et un peu gras ce qui lui donne une tonalité cosmétique. En fait sur moi, il s’avère assez lourd avec une note miel persistante, pas très agréable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 24 février 2010 à 18:53

J’ai oublié de préciser que je l’avais testé sur touche le dernière fois et il semblait plus fin, plus léger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 26 février 2010 à 19:25

Alors, je viens de tester Patchouli de Reminiscence sur peau...au début, dur, toujours cette odeur de moisi..je pars ma balader dans la galerie et là, je me demande "mais qu’est ce qui sent si bon ?" C’était la manche de mon manteau !
donc oui, finalement, sur peau, un très bon parfum qui, sur moi, prend vraiment une odeur vanillée, un peu d’encens aussi je trouve !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 27 février 2010 à 19:49

C’est exactement ce qui m’est arrivé. Je trouve que sa subtilité arrive après au moins 1/4 d’heure... Je l’avais aussi testé et les manches de mon manteau sentaient tellement bon le soir que cela m’a convaincu de l’adopter ! Quand je le mets, j’ai cependant toujours un peu de mal à supporter son odeur "cireuse", presque agressive et vulgaire. Et puis peu à peu, la vanille et ce "je ne sais quoi" de classe arrive. Cependant, j’ai toujours la craine d’importuner mes voisins ou mes collègues avec ce parfum mais je le trouve tellement chic ! On me dit qu’il ressemble à Shalimar...
Petit détail : attention aux tâches car le jus est très coloré. Moi je le mets à même la peau avant de m’habiller pour éviter ce petit désagrément.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 28 février 2010 à 08:18

Et bien je crois que je vais aussi l’adopter. Quel plaisir depuis jeudi lorsque je mets mon manteau. Une véritable sensation de bien être je trouve. Le côté vulgaire, je n’en vois pas si ce n’est qu’étant très vanillé, il faut vraiment en mettre peu. Comme Habanita je pense, juste un pschitt derrière les oreilles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 3 mars 2010 à 07:43

Une fée, je suis très heureuse de vous avoir fait découvrir cette merveille de Réminiscence ! Vous devriez très bien le porter car il me semble être de la même famille qu’Habanita ou Shalimar. J’ai lu dans de nombreux sites différents des femmes qui le portaient et disaient que tout le monde leur demandait quel était leur parfum. Moi-même, sans l’avoir senti sur cette femme l’autre jour je pense que je n’aurais jamais acheté ce parfum ! Comme quoi il faut vraiment le découvrir sur peau... A bientôt :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 3 mars 2010 à 10:29

Enfin quelqu’un qui reconnait ici à sa juste valeur et sans a priori que ce patchouli oriental à souhait est d’une qualité qui se remarque. En effet, les résines, les baumes aux tons vanillés et le patchouli utilisés sont d’une qualité à noter. Ils font merveille sur peau, que l’on soit femme ou homme. Par contre, il faut avoir la main légère au risque d’envahir l’entourage, car c’est quand il est suggéré discrètement plus que lorqu’il crie qu’il est le plus troublant non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 4 mars 2010 à 07:56

Il est vrai qu’il faut vraiment éviter de s’en asperger à outrance, comme tous les parfums forts... Pas toujours facile à doser mais 3 pshits maximum et le tour est joué ! Je n’ai pas eu de remarques désobligeantes sur ce parfum depuis que je le porte. Certaines collègues ne l’ont remarqué qu’en me faisant la bise et m’ont dit qu’il sentait très bon ! En tous cas, c’est une vraie découverte pour moi qui n’ai jamais été attirée par le packaging Réminiscence. Je trouvais que leurs parfums faisaient "cheap"... Or, Patchouli a une classe indéniable. Musc de la même marque semble également très agréable. A suivre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 4 mars 2010 à 09:00

alors étrangement, je trouve que Patchouli ne tient pas tellement sur moi...je ne le sens pas et apparemment, personne n’a noté un changement de parfum dans mon entourage, si sur le moment...mon mari pensait que j’avais remis Angel et effectivement, il a quelques points communs avec !
Mais ce que je préfère c’est lorsqu’il prend cette odeur d’encens vanillé.. qui je trouve hélas, ne dure pas...qu’en pensez-vous ? il tient toute la journée sur vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 5 mars 2010 à 07:51

J’avoue que l’après midi je ne le sens plus sur moi comme le matin mais lorsque je change de parfum, je le ressens sur mes habits !! Je pense que l’odeur forte du départ s’estompe et qu’ensuite il reste toujours ce fond vanillé délicieux que l’on ne sent pas sur soi... Et il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une eau de toilette ! Peut-être que la version ELIXIR "eau de parfum" dure davantage ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 5 mars 2010 à 07:54

Pour la ressemblance avec Angel : tout à fait possible car Angel est construit autour du Patchouli et de notes sucrées. Patchouli de Réminiscence est cependant bien différent selon moi de ce dernier... Mais ils sont "cousins" c’est certain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 5 mars 2010 à 08:39

Faut pas oublier qu’on est mauvais juges de la tenue de notre propre parfum, à cause de l’accoutumance, d’autant plus rapide que le parfum est agréable à notre nez ! J’ai ma petite technique quand je porte une bombe olfactive telle que Angel ou Insolence : je vaporise mon poignet une fois, je l’appose (sans frotter) sur le poignet droite, et je les colle derrière mes oreilles. Comme ça une vaporisation suffit amplement. A la limite, je vaporise une deuxiàme fois devant moi et me glisse dans le nuage. C’est très important de respecter les gens qui nous côtoient, dans le metro, au travail, et qui n’ont pas la même tolérance au parfum ; sinon on risque de se retrouver à l’avenir avec des interdictions de se parfumer comme à Halifax !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 5 mars 2010 à 08:51

oui c’est sûr ! Ce genre de parfum assez capiteux doit rester discret ! c’est pour cela que je vaporise qu’un pschitt derrière chaque oreille ! mais du coup, j’ai l’impression de ne plus le sentir dans la journée, c’est dommage...
POur l’élixir, j’ai peur qu’il ne soit trop écœurant quand même...j’ai du mal avec la simple eau de toilette les premières minutes alors avec l’élixir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Naty, le 6 mars 2010 à 09:45

Il y a aussi intrigant patchoulide parfumerie généraleGingembre, patchouli, santal de mysore, miel...mais il faut avoir la main légère. Le départ est assez fort puis il s’adouçit peu à peu mais garde un sillage intense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Seth

par Seth, le 18 février 2010 à 16:53

Bonjour à toutes et à tous, j’aimerai connaitre dans la mouvance des flankers "SPORT" lequel emporte vos suffrages. Je sais que prochainement doit arriver sur les rayons Burberry Sport et que la plupart de ces "versions" ne sont pas de franches réussites ( par exemple j’aime les notes de fond de Dior Homme Sport mais la citronelle du début est insupportable).
Lequel ne se limite pas à une simple odeur mennen/adidas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 18 février 2010 à 18:44

Je partage ton avis sur le fait que les versions sport sont rarement de grandes réussites. Je ne verrais comme pas trop mal réussi que Allure Sport. Il garde la fragrance du classique avec un supplément de fraicheur. Mais je préfère de loin la version originale. Pour tous les autres, je passe mon chemin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 18 février 2010 à 18:47

Dans cette mouvance, le dernier Gucci Homme Sport qui vient d’arriver n’est vraiment pas mal ! Un effet citron vert zesté et glacé sur un fond boisé. Lumineux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Seth, le 19 février 2010 à 11:07

J’ai l’Edition Blanche d’Allure, une franche réussite, j’ai peur d’être "blasé" par un si beau citron, voila pourquoi je n’ai pas encore essayé la version Sport mais je vais réparer ça. Quant au nouveau Gucci, je suis curieux et impatient de le sentir, j’aime beaucoup Gucci II que je porte régulièrement et le goût général des masculins de la marque, merci à vous deux pour vos précieux conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 19 février 2010 à 21:56

As-tu essayé Gucci I ? Je le trouve sublime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Seth, le 21 février 2010 à 00:21

En effet ChrisB j’ai senti et adoré Gucci I, la seule raison pour laquelle je ne le porte pas est que mon père s’en asperge régulièrement, tiens c’est d’ailleurs lui qui m’a transmis la passion du parfum même si nous avons des gouts differents en la matière. D’ailleurs je lui ai cédé mon M7 que je trouve trop fort sur moi, et il colle parfaitement à ses gouts, lui qui porte Habit Rouge, Déclaration, Pour Un Homme, Yatagan, des parfums de caractère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lililatigresse

par lililatigresse, le 17 février 2010 à 09:13

Je crois qu’on ne choisit pas son parfum, mais que c’est plutôt lui qui nous choisit !Il m’est arrivé d’avoir très envie d’un parfum, du fait de son flacon, de l’image véhiculée par la campagne de pub, une connaissance sur qui il allait divinement...et d’être totalement déçue du rendu qu’il avait sur moi.A l’inverse, j’ai été conquise par Coco, qui à la base ne me parlait absolument pas. Le hasard a fait que nous nous sommes rencontrés, et immédiatement aimés ! Une véritable rencontre amoureuse en somme !Les gouts sont peut être déterminés par tout un tas de paramètres personnels dépendants du vécu de chacun, mais l’alchimie des composants qui font naitre en nous l’émotion que nous procure le parfum est tellement imprévisible !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 17 février 2010 à 21:56

Lili, tout à fait, la rencontre avec un parfum, c’est un peu comme une rencontre amoureuse, il y a toujours quelque chose qui ne s’explique pas... et puis, comme en amour, il y a les fidèles, les infidèles, les passionnels, il y a ceux qu’on adore mais avec qui on ne peut décidément pas vivre avec !...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs

Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.

en ce moment

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 19 heures

Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)

Farnesiano a commenté Van Cleef

il y a 20 heures

Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)

ghost7sam a commenté Bourrasque

il y a 20 heures

Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Avec le soutien de nos grands partenaires