Belle d’Opium
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2010
- Créé par : Honorine Blanc
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Gourmand - Opulent
Patchou laid
par Jeanne Doré, le 5 octobre 2010
S’il y a en cette rentrée 2010 une nouveauté en ligne de mire, tous canons pointés vers elle, c’est bien Belle d’Opium.
Proclamée ici et là petite soeur opportuniste ou nièce usurpatrice de patronyme, le moins que l’on puisse dire, c’est que si on devait prouver sa filiation avec son ancêtre Opium en procédant à un test ADN, il y a de grandes chances pour qu’on ne leur trouve pas deux nucléotides à la suite en commun
Mais après tout, on s’en moque. La question est de savoir s’il est réussi, ce rejeton ? Franchement ? Non.
Alors à quoi sert Belle d’Opium ? Recréer le phénomène Opium 30 ans après ? Séduire les adeptes de l’original qui auraient peur de prendre un coup de vieux ? Attirer les plus jeunes qui fantasmeraient sur la période mondaine et décadente Palace-Betty Cartroux d’Yves Saint Laurent ?
En fin de compte, un flanker, on sait bien à quoi ça sert : capitaliser sur le nom et la renommée d’un succès existant, et sachant qu’ils sont éphémères, ou au mieux discrets, en général on leur pardonne.
Là où on est un peu moins tolérant, c’est lorsque la prétendue héritière prend toute la place dans les magazines et les stands des grands magasins, pour clamer "moi je, moi je" alors qu’elle n’a rien à dire, n’ayant comme marchandise à nous proposer qu’un triste patchouli sur rose confite à la pêche. Merci, on y avait jamais pensé !
Belle d’Opium nous ressert la recette miracle des années 2000, le chypre fruité en version low cost, tout en prétendant se démarquer avec un sulfureux accord narguilé (ouh là là !) au risque de ne pas plaire à tout le monde et d’être “polarisant” (comme si c’était devenu aujourd’hui le nouveau gage d’un futur succès pour les gens qui ne comprennent rien au parfum).
Il démarre directement sur l’ingrédient phare, le patchouli, qui fait ainsi office de tête d’affiche, pour dévoiler rapidement son accord fruité pêche-prune saisissant de glucose, et enveloppé de fleurs artificielles et fluettes qui finiront par se faner tristement sur une crème à la vanille vaguement boisée.
Seulement voilà, Belle d’Opium n’a pas d’âme, ni de charme, et même des non-experts ne s’y trompent pas, ils le trouvent juste inintéressant et cheap (paroles de consommateurs, in situ !).
Car on ne construit pas un bon parfum sans y mettre un peu d’émotion, (celui-là semble en avoir cruellement manqué), ni un minimum de prix (mais d’où vient donc cette horrible base florale fruitée ?).
L’Oréal a apparemment pris le train du parfum bas-de-gamme à grande vitesse. Ils risquent juste de ne pas avoir beaucoup de voyageurs...
à lire également
par Jeanne Doré, le 21 octobre 2010 à 21:22
Bonjour Mesqualine, bienvenue ! (en plus pour une fois je peux mettre un visage sur votre pseudo d’internaute, grâce à votre bog, c’est rare, voire rarissime, et donc ça fait plaisir !)
Si vous avez aimé un peu Belle d’Opium, alors c’est que aimez plutôt les orientaux et les chypres, et dans le même genre (si on peut dire) mais en nettement plus réussi et avec plus de caractère, il y a : Aromatics Elixir, Le Baiser du Dragon, Perles de Lalique, Hypnotic Poison, Voleur de Rose, Nuit de Tubereuse.... et comme on vous l’a conseillé, une petite balade parfumée dans Paris pour découvrir les marques niche serait le meilleur moyen de trouver votre bonheur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 22 octobre 2010 à 21:12
Merci beaucoup, Jeanne et Etiennesuper, avec tous ces conseils je vais avoir de quoi m’offrir une "journée parfums"... Rien que leurs noms me font déjà rêver. Par contre, je n’habite absolument pas à Paris mais à Nantes, mais je ne devrais pas avoir de problème -j’espère.
En tout cas : je vous tiens au parfum ! (Oui, c’était facile.)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 22 octobre 2010 à 22:44
Bonsoir Mesqualine, est ce que vous connaissez la boutique Passage 31 située Passage Pommeray à Nantes ? Ils ont des bijoux, des accessoires et des parfums de marques comme Diptyque et Frédéric Malle de mémoire. Pour Francis Kurkdjian en revanche je ne pense pas qu’il soit distribué en dehors de sa boutique rue d’Alger et le Bon Marché. Pour Serge Lutens, une partie de la collection est disponible chez Séphora dont Musc Koublaï Khan cette année. Bonne découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 23 octobre 2010 à 00:19
Muscs Koublaï Kahn est distribué chez Sephora cette année ? En plus de Cuir Mauresque ? Aaaaaaahhhh ! Je sens que je vais faire ma groupie !
par Mesqualine, le 19 octobre 2010 à 19:08
P.S. : "Lady Lilith" est mon tableau préféré entre tous ! :)
par Mesqualine, le 19 octobre 2010 à 11:45
(C’est encore moi...)
Je viens de lire votre article sur Datura Noir de Serge Lutens, peut-être celui-là me conviendrait-il... ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 19 octobre 2010 à 13:29
Bonjour Mesqualine,
Datura noir est effectivement somptueux mais je ne dirais pas qu’il est sulfureux. Si vous voulez quelque chose de plus sulfureux, je vous conseillerais d’essayer "Ether" de Iunx. C’est une parfum sec qui sent l’encens (l’église) et les fleurs blanches. Chez Etat libre d’orange il y "Jasmin et cigarette" qui sent ... le jasmin et la fumée de cigarette. Dans le genre encens et fleurs blanches, il y le Martin Margiella que j’aime beaucoup mais il est plus "sage" qu’"Ether".
Je dois partir à une réunion, je vous laisse et reprendrai la plume plus tard si j’ai d’autres idées.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mesqualine, le 19 octobre 2010 à 17:01
Merci beaucoup Miroulette, je vais sentir cela dès ma prochaine visite à une parfumerie.
*
Je crois qu’en fait je ne me suis pas tout à fait bien exprimée et une petite précision s’impose (je pense) : par "sulfureux", j’entends avec du caractère, c’est-à-dire que je trouve certains floraux trop sages, et je recherche quelque chose d’à la fois doux, féminin, mais qui soit "plus que cela".
*
Merci encore de votre réponse :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 19 octobre 2010 à 17:42
Bonjour Mesqualine, soyez la bienvenue sur Auparfum !
Je vois ce que vous voulez dire en parlant de parfum qui ont de la personnalité. Je pense que vous devriez apprécier les floraux sur des bases chyprées, musquées ou orientales, voire même certains cuirs.
Si vous avez accès aux niches, je vous recommande Une Rose de Frédéric Malle, puisque vous avez l’air d’aimer leur odeur (le Very Irrésistible). Celle ci a des accents boisés, terreux et de lie de vin plutôt couillus, elle n’est vraiment pas mal. Toujours chez les Malle, le prochain Portrait of a Lady pourrait également correspondre à ce que vous recherchez. Un rose encore, mais épicée sur une base de patchouli et d’encens. Opôné de Diptyque joue un peu sur le même registre que ce Portrait of a Lady, et il est financièrement plus accessible. Après, plus du côté des fleurs blanches, je confirme la proposition de Miroulette : Jasmin et Cigarette a son petit caractère à lui, avec une possibilité de moduler l’intensité du rapport jasmin/tabac (un pschitt : plutôt jasmin, deux : c’est la facette tabacée qui ressort). Et sinon, en mainstream, j’apprécie Narciso Rodriguez For Her, mais c’est plutôt une fleur d’oranger sur une base musquée chyprée un peu sale, que je trouve très féminine et sensuelle. Enfin, vous pouvez toujours taper dans Habanita de Molinard (par contre, il faudra vraiment l’essayer sur peau), un vrai parfum de garçon très riche avec une belle vanille sèches, du tabac, et des notes fleuries et ambrées. La plupart des parfums que je vous conseille ont été critiqués sur Auparfum donc n’hésitez pas à consulter les articles qui leurs sont dévolus (enfin, ça ne n’empêche pas de faire un tour en parfumerie).
Je n’ai pas d’autres idées pour l’instant. N’hésitez pas à partager vos impressions sur les parfums que vous essayez, on pourra ainsi mieux vous aider à affiner vos recherches.
(PS : rien à voir mais j’adore le tableau de Dante Gabriel Rossetti que vous avez utilisé comme photo de profil)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 octobre 2010 à 18:50
Fleurs blanches, sensuel, voluptueux ? Mais dites moi, c’est pas Samsara tout craché ça ? Eh eh... Foncez ma belle, foncez !
par Mesqualine, le 19 octobre 2010 à 19:08
Mille mercis, The Rebel Gardener, pour votre longue réponse qui a allongé ma liste de parfums à "tester"... Ceux de Frédéric Malle ont l’air en effet de m’être destinés, j’ai hâte de voir cela :)
Je vous tiens au courant ! (et vive Auparfum...)
*
Merci aussi, Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par etiennesuper, le 19 octobre 2010 à 22:22
Bonsoir Mescaline, vous avez déjà pas mal de pistes à explorer mais en voici d’autres... Avant de vous faire des suggestions, laissez moi juste vous dire que "sulfureux", et "de caractère" sont "à géométrie variable" suivant les individus donc mon conseil serait de commencer par sentir des parfums dans des registres bien différents puis de resserrer ensuite quand vous y verrez plus clair !
Si vous cherchez une vraie rose, une rose de caractère, une rose de femme par opposition à une rose de jeune fille, Une Rose des Editions de Parfums Frédéric Malle est effectivement une très bonne idée car elle a des accents terreux, légèrement animal et puis la tenue et le sillage sont fabuleux (la contrepartie = le prix élevé). Je ne connais pas encore Portrait of a Lady de la même maison mais les premiers échos sont vraiment bons (Denyse Beaulieu vient de publier une très belle critique sur son blog Grain de Musc et puis certains chanceux comme The Rebel Garderner et JIcky l’ont déjà sentie ici). Toujours sur un thème rose "animale", il y a aussi Lumière Noire de Francis Kurkjian. Plus sage et plus abordable mais pas trop porté : Perles de Lalique.
Dans un registre floral tout à fait différent mais tout aussi sensuel, il y a aussi les fleurs blanches à effet "narcotique" et super sexy (comme le jasmin, le lys et la tubéreuse). Belle d’Opium revendique du Lys Casablanca dans sa composition mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est discret. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, allez sentir Un Lys chez Lutens ou Lys Méditerranée chez Frédéric Malle (le deuxième étant plus facile à porter au quotidien car plus aérien). Pour la tubéreuse, Tubéreuse Criminelle de Lutens et Carnal Flower de Frédéric Malle (même remarque que pour le lys). A un prix plus abordable le légendaire Fracas de Piguet.
Enfin, essayez les parfums musqués "à l’ancienne" (pas les muscs à effet propre qui envahissent la plupart des parfums) c’est un peu l’archétype du sulfureux : odeur charnelle quasi sexuelle, effet maximum garanti ! Dans cette famille, Muscs Koublaï Khan de Lutens (à essayer impérativement sur la peau, meilleur après quelques minutes...) et Musc Ravageur de Frédéric Malle (plus "sage" en comparaison mais ultra sexy quand même). Essayez aussi le dernier Francis Kukdjian Absolue pour le soir : épicé, très animal et super chaud ! Plus accessible et pas mal porté : Narcisso Rodriguez for Her.
Enfin, je répète ce que The Rebel Gardener disait : "la plupart des parfums que je vous conseille ont été critiqués sur Auparfum donc n’hésitez pas à consulter les articles qui leurs sont dévolus" mais allez donc faire un tour du côté du Palais Royal (Lutens, Malle et Kurkdjian sont situés dans ce quartier) sinon vous pouvez commander des échantillons par internet (les marques font en général payer les frais de port mais pas les échantillons). Bonne découverte !
par Mesqualine, le 19 octobre 2010 à 11:38
Eh bien moi, ma rencontre avec Belle d’Opium s’est faite sans vendeuse insistante ou texte "ridicule"... Très discrètement, chez Sephora, j’ai senti ce parfum et j’ai plutôt apprécié. (Au risque de me faire huer...)
Evidemment, je dis "apprécier", mais ce n’est pas un parfum que je porterais, parce que j’ai quand même remarqué qu’il ne tenait pas longtemps et il y avait quelque chose qui me dérangeait... (Je ne saurais pas dire quoi, parce que je n’ai pas un vocabulaire étendu en matière de parfumerie...)
Tout ça pour dire, que je suis nouvelle sur ce site, que je m’y suis inscrite parce que j’adore les parfums, et que les parfums me fascinent... Et j’aimerais un conseil. Si Belle d’Opium ne m’a pas débectée, c’est parce que j’adore les parfums floraux, et celui-ci n’était pas "que" floral, ce qui m’a plu. En ce moment je porte "Very Irrésistible" mais je m’en lasse, et j’aimerais savoir quels parfums vous me conseilleriez, qui soient plus "sulfureux" que "Very Irrésistible" ...
J’ai essayé "Chance" de Chanel l’autre jour, que j’aime assez, mais ce n’est pas assez... sulfureux non plus.
J’espère que vous voyez ce que je veux dire ?
par miroulette, le 15 octobre 2010 à 16:14
Le jus est absolument inintéressant mais j’aime assez ce flacon bleu avec la mèche rouge. Allez hop, une étoile pour le flacon et... pour le commercial mythomane qui a dû plancher sur la description.
par Phoebus, le 15 octobre 2010 à 15:51
On m’a donné un échantillon de belle d’Opium, quand j’ai acheté Bas de Soie (non, mais, la vendeuse elle était sérieuse en mettant ça dans le même petit sac qu’un Serge Lutens ? En tout cas moi je craignais la réaction instable). Je n’avais rien lu dessus avant, et je n’ai jamais été très très fan d’Opium alors je n’espérais rien de Belle d’Opium. Heureusement pour moi parce que j’imagine que la déception aurait été très haute si ça avait été le cas !
J’ai commencé par lire le petit intitulé sur le carton. Vous avez le droit de rire, moi je ne me suis pas gêné !
"Yves Saint Laurent crée l’addiction...
Une femme tout en ambivalence, insaisissable et obsédante, puissante et troublante, ingénue mais dangereuse.
Son parfum, un nouvel oriental envoûtant jusqu’au trouble. Une overdose d’ingrédients rares et précieux : les effluves narcotiques du Lys de Casablanca se mêlent aux volutes épicées de l’Encens et aux accents mystérieux d’un accord Narguilé.
Son flacon, teinté de bleu électrique, est traversé d’une mèche rouge flamboyante, tel un lien qui l’unit à sa peau.
Un nouvel oriental à la structure moderne où tout gravite autour de l’accord Narguilé et de l’Encens. L’âme de cette fragrance est incarnée par une overdose d’ingrédients rares et précieux, voués à exprimer l’extrême féminité jouée jusqu’au bord de l’indécence. Un véritable manifeste olfactif."
Si seulement le ridicule pouvait tuer.
La vérité, maintenant : quand j’ai porté Belle d’Opium (OUI, j’ai porté l’échantillon un soir où j’étais sûr que je ne sortirais pas)...Ca m’a évoqué les trajets en bus pour aller en ville, avec toujours une adolescente à proximité, que nous appellerons, je sais pas moi, Samia par exemple...Bref Belle d’Opium ça sent comme lorsque la mauvaise fortune m’oblige à partager mon air avec Samia, qui mâche très fort et très ouvertement son chewing gum à la fraise (le truc c’est que je déteste sentir l’odeur des chewing gum des gens quand je ne leur parle pas en face...C’est psychologique). Du patchouli ? Je sais pas. De l’encens ? Si seulement. Du narguilé ..? Oui effectivement, du Narguilé goût fraise, y’a un peu de ça... Du lys ? Absolument pas.
En fait le seul mérite de Belle d’Opium, c’est qu’il m’a donné envie de découvrir Opium tout court un peu mieux ! J’irai demander un échantillon la prochaine fois.
par clochette79, le 14 octobre 2010 à 23:30
En fait, Belle d’Opium, c’est la grosse allumeuse qui couche pas, non ?
par ChrisB, le 8 octobre 2010 à 22:57
Yves Saint-Laurent passé à la moulinette L’Oréal, c’est tout simplement...déprimant. Et cette Belle d’Opium ? Belle...non ! Opium...non plus ! Rien, le néant, l’inintéressant. Une espèce de soupe infâme de fleurs synthétiques, de fruits sirupeux, et de patchouli d’opérette. J’ai envie là de reprendre les paroles d’Alain Chamfort, sur une autre chanson consacrée à M St-Laurent : "Le marketing la poésie"
Le marketing la poésie
Quand ils s’installent sous le même toit
Peu importe qui trompe qui
C’est la poésie qui s’en va
Peu importe qui trompe qui
C’est la poésie qui s’en va
Le marketing la poésie
Quand ils s’unissent pour l’argent
Peu importe qui trompe qui
C’est la poésie qui fout le camp
Peu importe qui trompe qui
C’est poésie qui fout le camp
par cellist, le 8 octobre 2010 à 20:45
Il me fait l’effet de Rousse, de Serge Lutens, qui aurait été pulvérisé sur un chewing-gum fraise-banane. Hyper appétissant...
par Jicky, le 8 octobre 2010 à 20:36
http://www.sephora.fr/Parfum/Parfum-Femme/Tous/Belle-d-Opium-Eau-de-parfum/P112600
Pour ceux qui voudraient s’éclater un bon coup !
Paye ton Lys de Casablanca rare et précieux en perspective XD !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 9 octobre 2010 à 03:38
Visiblement, à auparfum, tous le monde à survécu à l’overdose !!! Ouf, on est sauvé ! Mais qui écrit ces textes ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 9 octobre 2010 à 15:39
Le passage qui me fait le plus rire, c’est "overdose d’ingrédients rares et précieux, voués à exprimer l’extrême féminité jouée jusqu’au bord de l’indécence". Blaaaablablaaaablablablabla ! Pipoooooooo !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 18 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 12 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)