Belle d’Opium
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2010
- Créé par : Honorine Blanc
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Gourmand - Opulent
Patchou laid
par Jeanne Doré, le 5 octobre 2010
S’il y a en cette rentrée 2010 une nouveauté en ligne de mire, tous canons pointés vers elle, c’est bien Belle d’Opium.
Proclamée ici et là petite soeur opportuniste ou nièce usurpatrice de patronyme, le moins que l’on puisse dire, c’est que si on devait prouver sa filiation avec son ancêtre Opium en procédant à un test ADN, il y a de grandes chances pour qu’on ne leur trouve pas deux nucléotides à la suite en commun
Mais après tout, on s’en moque. La question est de savoir s’il est réussi, ce rejeton ? Franchement ? Non.
Alors à quoi sert Belle d’Opium ? Recréer le phénomène Opium 30 ans après ? Séduire les adeptes de l’original qui auraient peur de prendre un coup de vieux ? Attirer les plus jeunes qui fantasmeraient sur la période mondaine et décadente Palace-Betty Cartroux d’Yves Saint Laurent ?
En fin de compte, un flanker, on sait bien à quoi ça sert : capitaliser sur le nom et la renommée d’un succès existant, et sachant qu’ils sont éphémères, ou au mieux discrets, en général on leur pardonne.
Là où on est un peu moins tolérant, c’est lorsque la prétendue héritière prend toute la place dans les magazines et les stands des grands magasins, pour clamer "moi je, moi je" alors qu’elle n’a rien à dire, n’ayant comme marchandise à nous proposer qu’un triste patchouli sur rose confite à la pêche. Merci, on y avait jamais pensé !
Belle d’Opium nous ressert la recette miracle des années 2000, le chypre fruité en version low cost, tout en prétendant se démarquer avec un sulfureux accord narguilé (ouh là là !) au risque de ne pas plaire à tout le monde et d’être “polarisant” (comme si c’était devenu aujourd’hui le nouveau gage d’un futur succès pour les gens qui ne comprennent rien au parfum).
Il démarre directement sur l’ingrédient phare, le patchouli, qui fait ainsi office de tête d’affiche, pour dévoiler rapidement son accord fruité pêche-prune saisissant de glucose, et enveloppé de fleurs artificielles et fluettes qui finiront par se faner tristement sur une crème à la vanille vaguement boisée.
Seulement voilà, Belle d’Opium n’a pas d’âme, ni de charme, et même des non-experts ne s’y trompent pas, ils le trouvent juste inintéressant et cheap (paroles de consommateurs, in situ !).
Car on ne construit pas un bon parfum sans y mettre un peu d’émotion, (celui-là semble en avoir cruellement manqué), ni un minimum de prix (mais d’où vient donc cette horrible base florale fruitée ?).
L’Oréal a apparemment pris le train du parfum bas-de-gamme à grande vitesse. Ils risquent juste de ne pas avoir beaucoup de voyageurs...
à lire également
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:07
Bonsoir Absinthe, bienvenue et merci pour ce récit qui m’a fait beaucoup rire. Malheureusement, nous vivons dans une epoque ou le bas de gamme racoleur plait et fait vendre... Mais heureusement qu’il existe pour nous faire rigoler !
par mitsouko, le 16 décembre 2010 à 20:58
Une étoile pour BDO et quatre pour le post d’Absinthe !
Je me suis marrée comme une dingue, surtout avec le "c’est trop sexe ton parfum, je ne réponds plus de rien là". Oh mon dieu, c’est trop bon !
Bon, pour en revenir à BDO, il se trouve que j’avais un a priori négatif sur ce parfum. Déjà à la base j’ai du mal avec la grande mode des flankers et là qu’on ose ça avec Opium : Grrrrr !!!!! Sacrilège ! Blasphème ! Hérésie ! Bon j’arrête...
Et bien ma foi, je n’ai pas été déçue ; c’était bien ce à quoi je m’attendais : rien, le néant, le vide.
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Ouais ben là, c’est tout le contraire : un parfum navrant dans un flacon magnifique (d’où l’étoile que j’ai généreusement accordée).
Bon, je suis peut-être trop dure avec BDO mais c’est sans doute à cause de ma vénération pour Opium. Je ne peux sans doute pas être totalement objective mais je trouve que BDO est un crime de lèse majesté envers son sublime aîné.
par Absinthe, le 16 décembre 2010 à 13:01
Belle d’Opium... j’étais tout prête à l’aimer pourtant ! Le nom est joli, le flacon aussi, la pub pas mal faite, la com’ créée pile poil pour de grandes rêveuses comme moi, en somme j’étais toute prête à succomber sur un bête a priori positif.
Histoire de voir comment il était perçu par les consommatrices, je suis allée faire un tour sur différents blogs et sites de parfumerie, et là je suis tombée sur des "mmmh il sent TROP BON" et "j’le kiffe grave, envoûtant et sensuel j’adooooore !!"... la palme revenant à "tout le monde m’arrête dans la rue pour me demander c’est quoi mon parfum !", genre bientôt ça sera l’émeute pire qu’au bon vieux temps de l’effet magique d’Impulse.
...du coup je me suis méfiée...
Puis j’ai lu vos commentaires, la grande rêveuse est descendue de son petit nuage de vapeur d’encens et de narguilé pour aller le tester en VRAI lors de ses courses de Noël chez Sephora.
1er test en magasin : je ne peux qu’être d’accord avec vous, il sent tellement la boutique qu’en fait sur le coup je ne l’ai pas senti du tout.
2ème test, grâce à un échantillon et sur peau (en mode kamikaze hein, pas QUE sur le poignet !), juste avant d’aller diner chez des amis : après les notes de tête où je n’ai su reconnaître aucune des fleurs annoncées, je vous prmoets que BDO m’a brutalement transportée... à la maison de la presse/bureau de tabac du village, mais à s’y méprendre ! Mais bon, hormis l’indéfinissable fatras fleuri/oriental/boisé/fumé et ce rappel de la boutique de mon buraliste, il reste tout de même portable : aucune personnalité, donc peu de pouvoir de nuisance.
C’est donc entourée de ce halo couleur de nuage que je me rends chez mes amis, et c’est là que ça se gâte, qu’on entre dans la quatrième dimension, que ça devient gore : Belle d’Opium PLAIT mes petits enfants, et pas qu’un peu ! ça m’apprendra à me moquer de celle que tout le monde arrête dans la rue pour lui demander c’est quoi qui sent trop bon tiens ! J’ai eu droit à "Houla mais ça sent super bon ton truc c’est quoi ??" "la VACHE c’est une tuerie ton parfum j’adore !", et même à un "assieds-toi ailleurs parce que c’est trop sexe ton parfum, je ne réponds plus de rien là". Mais le pire, le pire, ce qui m’a fait jeter l’échantillon dès mon retour à la maison, c’est quand ma meilleure amie m’a dit sans ironie aucune que ce parfum m’allait à merveille........... je ne m’étendrai pas sur tout ce que ça implique, la douleur est encore trop vive arrggh...
Pou finir : enfer et damnation, BDO a une tenue impeccable sur moi, le lendemain matin sous la douche je le sentais encore. Triste fin d’année, BDO m’aime !! Alors que l’Heure Bleue me snobe, que Nahéma me déteste et que Datura Noir me méprise !
Désolée pour la tartine, mais fallait que ça sorte. Désormais je suis ton obsession, je suis... oh punaise !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 16 décembre 2010 à 21:54
Cellule psychologique d’auparfum, bonsoir.
Vous avez des problèmes olfactifs honteux ? Pas de souçi, nous sommes là pour vous aider. J’ai exactement le même "souçi" avec Guerlain Homme. J’aime énormément sur moi, et c’est un des parfum qui me vaut le plus de compliment ^^
Bon après, c’est vrai que l’on a moins de compliments, compliments ! avec des parfums plus "space", comme Une Rose, mais je sais pas vous, j’ai quand même énormément plus de réactions en portant Une Rose que Guerlain Homme !
Je n’ai senti Belle d’Opium qu’une fois (c’était au lycée...), puis perso j’ai pas vu ce côté trop sexe ^^ mais bon, ce serait drôle d’essayer un jour ! Apprès tout, je n’ai rien à perdre !
Merci pour ce post Miss Absinthe =)
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 16 décembre 2010 à 23:01
Eh bien merci à vous, je me sens moins seule :)
Au moins vous l’aimez ce Guerlain Homme ! Le souci avec BDO, c’est qu’il ne me plaît pas : je ne le trouve pas infâme ni repoussant, je ne le trouve pas du tout en fait. Il ne m’évoque rien de spécialement poétique ou glamour, il ne me parle pas et je n’ai rien éprouvé de particulier en le portant (contrairement à certains... bref). Et puis zut c’est vexant d’entendre dire que cette odeur que je trouve plate et sans personnalité me va à merveille, alors que des parfums autrement plus riches et intéressants, du moins pour moi,ne suscitent pas le moindre commentaire. Non pas que je les recherche, mais à tout prendre j’aimerais mieux faire jaser quand je m’aventure à porter un parfum comme Fracas !
Allez, lors de ma prochaine sortie en ville je porterai Emporio Diamonds, juste pour voir si je suis vraiment maudite ^^
par Jeanne Doré, le 18 novembre 2010 à 23:32
Ce n’est évidemment pas très bon signe lorsqu’un parfum vous évoque les allées d’un Sephora ou des Galeries Lafayette... Moi ça m’arrive souvent, et dans ces cas là, je ne cherche pas plus loin, c’est que c’est un parfum sans signature, qui emprunte à plein d’autres des facettes décousues, sans réussir à se créer une personnalité propre... Ou cela voudrait-il dire par ailleurs qu’il contient peut-être "trop de notes" ? :)
par Chloé, le 17 novembre 2010 à 16:29
Belle d’Opium, je l’ai senti dans l’allée d’un grand magasin et j’ai trouvé qu’il sentait... l’allée d’un grand magasin ! L’odeur indistincte et forte provoquée par la vaporisation non-stop de parfums. Il sent tout et rien à la fois, c’est vrai, mais surtout pas le vide. Car en fait, c’est après le vide qu’on court après l’avoir senti (histoire de se refaire une santé olfactive !)
La description du jus est ridicule, vous avez raison, et la pub est risible. Je cherche encore à comprendre et je suis confuse : "Je suis ton Obsession...?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brune, le 18 novembre 2010 à 17:17
ça alors, incroyable ! c’est exactement le même impression que j’ai eue en le sentant mais je n’osais pas l’écrire sur le forum. Belle d’Opium m’a instantanément téléportée au milieu des Galleries Lafayette en période de Noël, ce qui m’a fait un choc car mes dernières excursions dans ce magasin remontent au temps où j’étais étudiante dans une grande ville. Je reste toujours sidérée et émerveillée devant la façon dont les odeurs peuvent faire ressurgir des souvenirs enfouis !
Quant à porter sur moi l’odeur d’une allée de grand magasin, il n’en est évidement pas question !
par Mesqualine, le 12 novembre 2010 à 20:23
Vous avez parfaitement raison, Shalimar sur ma peau est tout simplement divin. Avec Une Rose, ce sont mes deux coups de coeur. Je crois pouvoir dire que ma recherche de parfum est achevée, je ne les ai pas tous essayés, encore, mais ces deux-là... Un coup de foudre olfactif !
Merci à Auparfum !
par Jeanne Doré, le 8 novembre 2010 à 23:38
Bonsoir Mesqualine, je vous rassure, le Baiser du Dragon a un sillage intarissable, mais peut-être essayez la version EDP la prochaine fois.
Quand à Musk Koublai Khan, c’est un fauve pas facile à apprivoiser, mais c’est pas vraiment l’urine qu’il evoque en général, plutôt la bête en cage ! Peut-être pas le plus facile pour commencer avec Lutens....
Quant aux Guerlain, il faut bien sûr les essayer sur peau, les porter, les sentir évoluer, vivre sur la peau, il n’y a que comme ça qu’on sait si c’est le bon !
par Mesqualine, le 7 novembre 2010 à 11:43
Me revoilà !
J’ai enfin eu le temps de passer chez l’ami Douglas hier et d’essayer certains parfums que vous m’aviez conseillé.
J’ai donc essayé Aromatics Elixir et Le baiser du dragon. Je ne me rappelle plus lequel est lequel sur le "papier" mais j’ai vaporisé Le baiser du dragon sur mon poignet et j’ai beaucoup aimé son odeur ; par contre il ne tient pas très longtemps. Il me semble qu’il y en a un des deux avec plus de roses, peut-être Aromatics Elixir, eh bien je préfère l’autre. Je crois que je vais y retourner pour réessayer !
Muscs Koublaï Khan : Celui-là m’a, en toute honnêteté, donné envie de vomir. Je crois avoir lu ici un avis disant qu’il sentait le "pipi", eh bien je suis entièrement d’accord !
Hypnotic Poison : celui-là a une odeur très agréable, il me fait penser à quelque chose qu’on mange, quelque chose de moelleux... Il faut que je l’essaye sur la peau.
Samsara : J’ai trouvé ce parfum assez déconcertant, avec tous les avis envoûtés que j’ai pu lire dessus, d’un premier abord il m’a fait le même effet qu’Une Rose (que définitivement j’ai très envie de ressentir). Je ne savais pas ce que j’en pensais. Maintenant, à le sentir le lendemain, c’est comme Shalimar (que j’ai aussi senti), j’apprécie mieux, et je me dis qu’il faut que je prenne mon temps et que je le ressente plusieurs fois, parce que sont deux - trois - parfums vraiment... spéciaux.
Merci à tous de vos conseils, je suis désolée, j’ai l’impression d’être très difficile, mais en tout cas mille mercis de m’avoir conseillé des parfums aussi incroyables !
A bientôt !
par Scherzo, le 25 octobre 2010 à 18:54
Bonjour à tous, après de longs mois d’absence ! J’espère que vous allez bien ?
Eh bien, on va démarrer fort avec Belle d’Opium.
Comme je le fais souvent, j’ai reniflé d’abord le spray... et très sincèrement, cela m’a suffi !
Yves Saint Laurent ne semblait pas avoir assez de flankers ces derniers temps, en voici la preuve.
C’est triste, chimique, fade, ça sent la poupée neuve. Cheveux plastoc inclus.
La pub en revanche m’a bien fait rire. Encore une fois, l’Oréal sait s’y prendre pour vendre une mocheté comme un trésor.
Je pensais qu’Yves Saint Laurent avait touché le fond avec Parisienne. Eh bien non !
par Mesqualine, le 24 octobre 2010 à 11:52
Bonjour à tous,
Je suis bien allée Passage 31 hier, mais j’avais oublié certains noms de parfums de Frédéric Malle, et je n’ai donc essayé qu’Une Rose... Qui est effectivement délicieux mais qui est pour le coup "trop roses". Dans le même genre l’aimable vendeuse m’a proposé L’Ombre dans l’eau et Ofrésia de Diptyque : le premier m’a plue (peut-être même plus qu’Une Rose), mais le deuxième absolument pas. J’avais l’impression de sentir un produit ménager, ou un savon pour les mains...
Ensuite, elle m’a aspergé un pschitt de Fleur Orientale de Miller Harris sur le poignet. Celui-ci, du coup, était trop épicé, mais je n’ai pas pu m’empêcher de sentir mon poignet toute la journée. Il a quelque chose d’assez intrigant.
Par contre je n’ai pas pu sentir Opôné de Diptyque, il n’est apparemment plus vendu ?
Merci à tous pour vos conseils ; je reviendrai ici quand j’aurai essayé tout ce que vous m’avez conseillé - je n’ai pas envie de saturer Auparfum de mes messages !
A bientôt.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 24 octobre 2010 à 12:50
Bonjour ! Mi-nantais mi-Parisien, j’ai déjà écumé les boutiques de parfums à Nantes, et c’est vrai qu’on est pas tellement gâtés, surtout depuis que la boutique de la rue de la fosse a fermé.
Mais chez Passage 31 c’est vrai qu’ils sont charmants !
Et effectivement, vous avez bon goût, l’Ombre dans l’eau est magnifique ! Et plus accessible, sur beaucoup de plans , que Une rose de Malle. Seul reproche peut-être : une tenue pas toujours au rendez-vous.
Dans cette même boutique, ils vendent aussi Annick Goutal, et Parfums d’empire. Ainsi chez Goutal vous pourriez essayer Mandragore, ou Quel amour, ou même Ninfeo Mio, très joli quoique pas épicé.
Par ailleurs les Parfums d’empire sont très réussis, ronds douillets et souvent orientaux comme les Lutens, mais plus accessibles en prix, et toute leur gamme est dans cette boutique. Le "3 fleurs" est très féminin et très femme fatale, Aziyadé (décrit ici sur Auparfum) me paraît s’approcher beaucoup plus de l’accord narguilé que celui revendiqué par Belle d’Opium, avec du caractère, ou encore Wazamba, mon préféré, encens et fruits confits.
Pour Opôné de Diptyque, là, malheur, ils ne l’ont pas arrêté, non, mais c’est normal que vous ne le trouviez pas, le parisianisme a encore frappé, on ne le trouve plus que dans les boutiques Diptyque, donc à Paris...
A ce propos, avez-vous essayé Do Son ? Il est magnifique, d’une tenue et d’un sillage très bons, fleur d’oranger, muscs et tubéreuse se mêlent dans une gourmandise non vanillée et de caractère !
La boutique de l’artisan parfumeur de la rue Crébillon a fermé, c’est dommage, mais ils ne devaient pas avoir de succès.
Sinon aux galeries Lafayette ils ont beaucoup de Lutens, des Acqua di Parma, les Piguet, des Goutal aussi et surtout ils ont les très réussis parfums Théo Cabanel, très très beaux (essayez Alahine, si vous avez aimé Belle d’Opium et que vous recherchez un parfum féminin, épicé..mmmm !!).
Voilà, si je pense à autre chose, je vous préviens : bonne quête ! Dites nous quand vous aurez trouvé !
par Mesqualine, le 24 octobre 2010 à 17:24
Je viens de remarquer que la manche de ma veste avait gardé l’odeur de Une Rose, d’hier. Et c’est après coup que je suis sous le charme, totalement.
Bref, à bientôt, bis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 octobre 2010 à 18:24
C’est vrai qu’on a du mal à appréhender Une Rose du premier coup. C’est même très troublant, dérangeant !!! Mais au fil du temps, on devient addict ! (en tout cas, pour moi)
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
hier
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 11 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)